Jump to content

Le Topic Des Traîtres...


Boazz

Recommended Posts

Ouais en acoustique nylon c'est assez différents, je sais pas trop, prendre l'electro de Godin c'est une chose, mais la grande partie du son est dû à la conception de l'instru, Godin ça tue, mais LR Baggs testé sur d'autres grattes c'est un peu de la daube aussi. Finalement tout ces ersatz de guitare acoustique avec des caisse en semi, pour moi c'est degueulasse, y'a vraiment que Godin qui sort du lot de ce que je connais.

Mais finalement, tu veux une guitare semi hollow dans quel but ? Gain de place ? Pour le transport ? Parce que sinon, si c'est juste pour jouer branché, tu te prend une Yamaha Silent Guitar, pour avoir testé sur du matos qui va bien, c'est bluffant, la limite étant l'absence de caisse pour faire des percus, mais c'est pareil avec un piezo. Pour 700 balles elles sont top ces Yam, décliné en cordes acier et nylon, t'auras un meilleur son avec ça qu'une semi hollow pour sûr.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Ah non, mais j'ai déjà une électro nylon, une Yamaha APX-9NA en l'occurence avec un mix piezo/micro. Moi c'est juste pour la lutherie, essayer des trucs, faire un design et une taille de manche que je ne trouverai pas tout fait dans le commerce, etc...

La Keziah Jones semble être aussi un mix piezo/micro mais le micro doit être là purement pour les percus, ce qui n'est pas trop mon genre, rien d'essentiel.

Je me doutais bien que le piezo serait ce qu'il y avait de plus adapté, après lequel, quel placement, quel préamp, etc...c'est là que ça devient un peu la jungle :dizzy:

Link to comment
Share on other sites

Le piezo au sens où on l'entend habituellement c'est sous le pontet t'as pas des tonnes de choix.

Sur la Keziah Jones, c'est un Nano flex, j'arrive pas à comprendre ce qu'il y a la dedans :

- Electronique : Micro Shadow NanoFlex et préampli Studiolâg avec presets Keziah Jones, 1 volume, 1 contrôle bass/treble, 1 contrôle Five-Way pour changer de preset

(source http://france.lagguitars.com/Signature/2000/Keziah-Jones/Naturel-p110009.html )

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je me suis fait avoir par la page de présentation:

Une esthétique au profilage étonnant, un micro dynamique couplé à un sélecteur de presets, des cordes nylon montées sur une manche de solid body, le modèle Keziah Jones a su marier lutherie classique et technologie ultime.

Par micro dynamique, il faut donc comprendre capteur piezo avec de la dynamique je suppose? Pfff, marketing à la con :pinch:

Link to comment
Share on other sites

La Keziah Jones est très sympa quand même.

C'est pas la guitare de Keziah Jones qu'est sympa, c'est surtout comment il l'a fait sonner. A mon avis dans les mains d'un autre c'est plus la même histoire, c'est un musicien de rue, il en a rien à cirer du matos, il a joué sur des pèles et les a faite sonné... Bon après ça fait un bail que je suis plus la carrière du bonhomme, j'ai adoré ses premiers disques et j'ai trouvé que ça valait moins le coups ensuite, donc je sais pas trop sur quoi il joue, mais il me semble qu'il est resté fidèle à son son, et c'est clairement pas un beau son d'acoustique, mais avec le style Keziah ça le fait, c'est ça qui est magique avec les musiciens de talent.

Faut bien prendre en compte un son, l'isoler et se demander ce que l'on va en faire, si ça va nous inspirer etc... Un peu comme les Ovations acoustique à caisse en plastique bombé, c'est franchement pas top, mais quand on écoute Al Di Meola on se dit qu'on en veux une, le jour ou j'ai testé j'ai eu une sacrée surprise, j'ai trouvé ça immonde, bah oui je m'appel pas Al :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

@Djooh

http://www.youtube.com/watch?v=ULjCSK0oOlI

Pour la guitare à Keziah, je sais pas :) Le mec aime bien expérimenter visiblement (par exemple sur Black Orpheus tu sens qu'il teste sa pédale d'effet).

@Glooby: non ça à l'air d'être un peu plus q'un piezo standard parce qu'il est conçu pour prendre les bruits de caisse.

Link to comment
Share on other sites

en electro hollow body nylon, j'ai un bon souvenir de la yamaha AEX500N. Un bon son electro, bonne resistance au larsen et un son acoustique quasi inexistant. mais clairement une bonne nylon Jazz de scene.

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu ma Joyo American Sound, elle fait tout sauf cheap et branchée dans le return de la boucle d'effets de mon Marshall j'ai presque un clean Fender. On obtient une palette de sons ultra-large avec tous les réglages possibles, l'overdrive est très bon bref pour le prix c'est vraiment impressionnant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il peut monter des cordes de guitares sur une basse comme Foley le fait sur 4 cordes.

D'autant qu'avec une guitare au manche large il faudrait des micros larges, donc des micros customs qui coûteraient une blinde.

Je sais pas vraiment quelle est la différence entre micro basse et guitare d'ailleurs.

J'avoue être assez emmerdé aussi par le faible espacement mais je compte sur le temps, cependant une basse avec des cordes de grates ca serait assez amusant et ça rendrait rapidement productif.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Une 12 cordes n'a pas un manche plus large qu'une 6, ou alors c'est vraiment minime, certainement pas la largeur d'un manche de basse 6 cordes.

Et sinon, c'est quoi l'intérêt de jouer de la gratte sur une telle largeur ? Si c'est juste pour une question d'habitude de la basse, c'est juste un coups à prendre ça demande pas non-plus des années de pratique intense, tu pousse un peu fort mémé dans les orties là :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

6 cms c'est beaucoup pour un manche de guitare... une Ibanez 8 cordes c'est 5.5 au sillet et c'est deja enorme, je ne suis pas sur que de serie tu trouve plus large que ca


Une 12 cordes monté en 6 cordes. Ça doit faire un manche large.

non (sur les Rick par exemple c'est exactement le meme manche) ou a peine

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Une petite photo de ma dernière acquisition. Je crois avoir déjà dit ça plusieurs fois mais je pense avoir trouvé la guitare après laquelle je courais depuis longtemps. Elle a ce fameux jangle, chime, bell-like tone mais pas que, avec le sélecteur 6 positions et le blow switch qui active les 3 micros en série elle est polyvalente au possible. Et puis elle est belle :mf_cupidhit:

img_2010.jpg

img_2040.jpg

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

C'est un style, faut aimer quoi ^^ je me souviens avoir essayé une guitare en contre plaqué datant des années 60' acheté aux puces par un pote, il avait dû la payer 20 balles, la même peinture à paillettes comme ça, c'était une plume la gratte, contre plaqué oblige, super moche (dans le même style que celle-là moi j'aime pas du tout c'est personnel), mais alors bluffé total par le son qu'elle avait, une vraie personnalité.

Link to comment
Share on other sites

Les Danelectro ne sont pas en contre-plaqué, la plupart du temps le corps est constitué d'un sandwich de masonite avec une structure en bois évidée au milieu. D'où un poids plume et surtout une résonance incroyable qui participe grandement à créer le fameux son de la marque. Perso je suis ultra-fan.

Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré le Jmp1 du guitariste de mon groupe.

Je l'ai passé à l'analyseur de spectre pour savoir à quelles fréquences correspondent les contrôles de bass, middle...bref. ( on ne trouve aucune info à ce sujet )

Tout à 0, en utilisant les canaux od, le 1 comme le 2, il y a une grosse bosse à partir de 100 hz, qui culmine à 1khz-2khz et qui redescend je sais plus, plus loin, sûrement autour de 10 khz..

C'est le lot de tous les amplis ? C'est indissociable de la satu ? Je veux dire, cette bosse est indispensable ? ( j'ai essayé d'avoir une réponse plate mais très difficile à obtenir )

Il me semble que le canal clean est moins bossu.

edit: bon, je m'auto réponds. On peut avoir de la satu sans cette bosse mais bon, c'est moins musical il me semble.

Sinon, pour les fréquences:

Bass: bosse à 100 hz

Mid: bosse à 1 khz

Treble: ça monte de 2 khz à je sais plus combien puis stagne jusqu'à 15 khz

Presence: pareil mais à partir de 1khz jusqu'à 3,5 khz puis stagne jusqu'à 15 khz.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...