seminole Posted May 9, 2019 at 03:55 PM Posted May 9, 2019 at 03:55 PM (edited) Bonsoir everybody, Voila, je vais apporter quelques modifications a ma P/J MIJ et pour ce faire je vais faire installer deux nouveaux potentiomètres (250K) pour les deux volumes et un Stellar Tonestyler Duo 6 pour la tonalité. Jusque là tout va bien! Le constructeur préconise un condo 0,022 pour le micro chevalet et un condo 0,047 pour le micro bridge...c'est là que çà se corse...il y a quantité de condensateurs dispo sur internet , mais n'y connaissant rien, je ne sais pas quoi faire installer. En effet entre ceux en plastique à 0,80€, ceux en céramique à 2,50€, ceux en papier huilé qui vont de 10 à 25€, que choisir? Y a t-il un réel impact sur la sonorité finale? Les condos beaucoup plus chers...Fender, Emerson, Dubilier, apportent-ils un réel plus ou est-ce seulement une approche marketing que l'on paye? De plus tous ces condos sont avec des voltages différents, grosso merdo de 200V à 600V voir plus....que faut-il prendre? Y a t-il également un impact sur le son? En gros que préconisez vous? Merci pour vos retours Edited May 9, 2019 at 03:57 PM by seminole Quote
jimbac33 Posted May 9, 2019 at 04:28 PM Posted May 9, 2019 at 04:28 PM Tu as donné la réponse : Marketing, d'autant que tout à fond, le condensateur est (quasi) hors circuit, donc sans influence. 200v c'est déjà 10 fois trop, mais difficile parfois de trouver moins. 2 Quote
Dmonweb Posted May 9, 2019 at 05:22 PM Posted May 9, 2019 at 05:22 PM (edited) La principale différence entre les condos c'est leur durée de vie (ça s'achète a l'année en industrie). Vu comme ils sont sollicités dans une basse et leur coût unitaire, aucun intérêt pour nous Zikos. Sinob retrouver des composants qu'on pouvait voir il y a 40 ou 50 ans. Les potards par contre, c'est pas la même. CTS (US) ou Alpha (Asie, ce qui devrait être ton cas, quoique le Japon...). Il y a une différence de diamètre. Edited May 9, 2019 at 05:23 PM by Dmonweb Quote
seminole Posted May 9, 2019 at 05:35 PM Author Posted May 9, 2019 at 05:35 PM J'installe des Dunlop en potards en 250K.... Quote
Dmonweb Posted May 9, 2019 at 05:45 PM Posted May 9, 2019 at 05:45 PM Regarde si le diamètre des axes passent dans ton pickguard. Quote
seminole Posted May 9, 2019 at 05:49 PM Author Posted May 9, 2019 at 05:49 PM il n'y a pas de pickguard!! Quote
jimbac33 Posted May 9, 2019 at 05:53 PM Posted May 9, 2019 at 05:53 PM Et aussi enlève les boutons pour vérifier le diamètre des axes, japon c'est normalement du 6mm cranté ; les autres c'est 6.35mm axe lisse. Tu peux mettre du lisse, mais il faudra changer les boutons aussi. Quote
seminole Posted May 9, 2019 at 05:58 PM Author Posted May 9, 2019 at 05:58 PM Oui çà c'est vu, no problémo là dessus! Donc en bref résumé, peu importe le prix et la soi disant qualité du condo....peu importe le voltage....mon son ne sera pas impacté....? Quote
Jan Posted May 10, 2019 at 08:57 AM Posted May 10, 2019 at 08:57 AM Grosso modo, même du haut de gamme chez Vishay ou autre, c'est plus en centimes d'€ pour cette application. On est sur du condensateur non polarisé, donc la durée de vie est très longue, voir quasi infinie sur de la céramique. La valeur a un impact très important, le type beaucoup moins, la marque encore moins. Encore une fois pour cette application. On ne dépasse pas quelques mV, mais que ce soit un 63V, un 100V, un 250V, hormis le prix et la taille, ça n'a pas d'incidence. En MKT/MKP ou PET ça reste un choix pertinent par rapport au format. Mais hormis esthétique, personne ne fera la différence en test a l'aveugle niveau sonore, tout simplement parce qu'il n'y en a pas, pour cette application. Limite si vous prenez le moins cher et que sa valeur est idéalement vérifiée, même dans le temps il n'y aura pas de dif. Par habitude je conseille Wima, Vishay, Ero, Panasonic etc, mais toutes les marques qui disent que c'est spécifique gratte/basse et ça améliore quelque chose, blabla, blacklistez, c'est du pipeau. Au delà de 5-10€ unitaire, le mode pigeon est activé. 1€ c'est déjà largement assez. 2 1 Quote
ygbass Posted May 10, 2019 at 11:04 AM Posted May 10, 2019 at 11:04 AM Ce genre de condo , pour un euro j'en achète 25 ! Quote
seminole Posted May 10, 2019 at 01:23 PM Author Posted May 10, 2019 at 01:23 PM Ok super et merci! Pas la peine que je me focalise sur ces éléments ! Quote
blocbul Posted May 10, 2019 at 03:33 PM Posted May 10, 2019 at 03:33 PM Peu importe le le type et la marque effectivement. Mais y a un truc par contre sur lequel tu dois te focaliser c'est la valeur du condensateur, car non seulement ça influe sur comment il va couper les aigus quand tu fermes la tona mais ça influe AUSSI sur le son que va avoir le micro avec la tona complètement ouverte. J'avais du mal à le croire mais y a clairement plus d'aigus , tona ouverte, avec un condo de 0,1uF qu'avec un classique 0,047uF. Par contre le son tona fermée est évidemment différent, la bosse dans les bas médiums n'est pas au même endroit selon la valeur du condo... Vu le prix, achètes-en de plusieurs valeurs et fais-toi ton idée Quote
seminole Posted May 11, 2019 at 01:57 PM Author Posted May 11, 2019 at 01:57 PM (edited) Disons que la préconisation du fabricant donnée pour le Tonestyler est de 0,022 pour le micro chevalet et 0,047 pour le micro manche. Mais si quelqu'un a un Stellar Tonestyler installé sur sa basse, je suis preneur des spécifications de leur montage et de leurs éventuels conseils! Edited May 11, 2019 at 01:58 PM by seminole Quote
AdHoK Posted May 11, 2019 at 02:53 PM Posted May 11, 2019 at 02:53 PM J'ai eu une pj avec un tonestyler, pas souvenir de devoir mettre des condos en plus. (Ça n'est pas moi qui avait fait le montage) Quote
seminole Posted May 11, 2019 at 03:09 PM Author Posted May 11, 2019 at 03:09 PM Arf tu me mets le doute maintenant Citation STELLARTONE ToneStyler 'Bass Duo Six' The BASS DUO SIX is a six-position control featuring two cables & two tone circuits, operated simultaneously using one standard tone knob. The deeper neck pickup's circuit ranges from TRUE BYPASS to .047µF; the brighter bridge pickup's circuit ranges from TRUE BYPASS to .022µF. For high-impedance passive basses with three-knob "volume-volume-tone" controls, such as Fender's J-Bass and Gibson's Thunderbird & SG basses. - Dual-cable / dual pickup SIX-position rotary switch, with true bypass and five contrasting ToneStyler EQ contours per pickup cable - Dual max capacitance values: .047uF for neck pickup; .022uF for bridge pickup - 24-fine-splined-solid multi-use tip fits USA push-on knobs, 6mm hole & 1/4” hole set-screw knobs - 3/8”-32 dia. x 1/2” MID-length USA bushing mounts thru all surfaces up to 3/8” thick - Compact polymer module: 0.875" dia. x 0.825" behind-panel depth - For passive high-impedance pickup basses with three-knob "volume-volume-tone" controls, such as Fender's J-Bass and Gibson's Thunderbird & SG basses. - Use one per two volume controls Quote
AdHoK Posted May 11, 2019 at 03:50 PM Posted May 11, 2019 at 03:50 PM Ça veut dire que le tonestyler est étagé de true bypass à 0.47, pas qu'il faut rajouter une capacité je pense, à vérifier auprès de vrais anglophones 1 Quote
seminole Posted May 11, 2019 at 04:09 PM Author Posted May 11, 2019 at 04:09 PM Ouais plus je relis et plus tu sembles avoir raison! Je vais regarder si je trouve un montage sur le net! Quote
AdHoK Posted May 11, 2019 at 04:30 PM Posted May 11, 2019 at 04:30 PM Photos en bas de page. Le styler est le troisième potard en partant de la gauche Quote
seminole Posted May 11, 2019 at 04:42 PM Author Posted May 11, 2019 at 04:42 PM Super merci, donc pas besoin de capa!! Branlette inutile!! Quote
Dmonweb Posted May 11, 2019 at 06:35 PM Posted May 11, 2019 at 06:35 PM Il y a 1 heure, seminole a dit : Super merci, donc pas besoin de capa!! Branlette inutile!! Bôh non, j'ai appris des trucs. Ça me va. Quote
MrMoe Posted May 12, 2019 at 08:04 AM Posted May 12, 2019 at 08:04 AM Le 10/05/2019 à 17:33, blocbul a dit : ... J'avais du mal à le croire mais y a clairement plus d'aigus , tona ouverte, avec un condo de 0,1uF qu'avec un classique 0,047uF ... Comment tu as testé ça ? Quote
Dmonweb Posted May 12, 2019 at 08:49 AM Posted May 12, 2019 at 08:49 AM il y a 44 minutes, MrMoe a dit : Comment tu as testé ça ? J'ai laissé une vidéo sur le topic envie de Pb il y a peu... Quote
MrMoe Posted May 12, 2019 at 11:49 AM Posted May 12, 2019 at 11:49 AM (edited) Oui, la valeur des condos est importante quand on utilise la tonalité, d'ailleurs plutôt qu'acheter des condos en papyrus autant acheter plusieurs valeurs pour tester. Maintenant quand la tonalité est ouverte c'est marginal. Il suffit que le potard soit différent pour que ça influence aussi (la tolérance de valeur est +- 20%), d'où l'importance des conditions de tests, etc... Je ne me prendrais pas la tête avec ça, c'est le même délire que les câbles. Quant a entendre les différences sur une vidéo Youtube, avec un type qui rejoue la même ligne 2 fois, même sans changer les potards, il y a des chances que ça sonne différemment. Edited May 12, 2019 at 11:50 AM by MrMoe Quote
Dmonweb Posted May 12, 2019 at 01:07 PM Posted May 12, 2019 at 01:07 PM il y a 44 minutes, MrMoe a dit : . Il suffit que le potard soit différent pour que ça influence aussi (la tolérance de valeur est +- 20%), d'où l'importance des conditions de tests, etc... Je ne me prendrais pas la tête avec ça, c'est le même délire que les câbles. Tout a fait. Pour une basse ( soit un câble) Cependant, pour avoir été ingé son studio et live, dans toutes les conditions possibles, en commençant avec une carte son a 100 balles et un SM57 jusqu'au plus gros préamp (1000€ le bouton de volume env ) et Neumann... C'est l'ensemble de la chaîne qui compte : en imaginant -20% par câble, avec 10 machins comme ça a la suite, la moitié des infos ont disparus. Quelque soit le talent du mec. J'ai passé des heures a comparer des préamp, testé des câbles, etc, etc... Si. Les différences existent et sont audibles. Faut juste savoir que 5% "d'amélioration" (entre " " parce que là c'est surtout de la philo, de l'émotionnel, et pas uniquement une réalité d'acoustique musicale) c'est presque 200% de plus en tarifs. Et que le mieux c'est l'ennemi du bien : Tout ça pour enregistrer un rappeur qui fait 3 fautes de grammaire a chaque phrase ou une midinette qui chante : "Pourquoi t'es parti ?pourquoi t'es plus là..?" Déprimant. J'ai encore cette non-voix qui traine entre les oreilles. Une vraie torture.) Ça se vérifie dans le très très très haut de gamme (a 2500€ et plus le preamp ou alors dans le matos de l'IRCAM par exemple. La DI de scène ou celle de studio) Câbles et condos, c'est pas le même combat. Je trouve. Pour les potards, si on peut s'autoriser 1 bouton un peu cheapos, je n'en mettrais pas sur une chaîne complète. Justement à cause de ces 20%. Je préfère jouer la sécurité avec du CTS par exemple ou on peut s'attendre a un Contrôle Qualité un peu plus performant. Faut pas se prendre la tête... Mais faut savoir qu'un tas de câble et de potards moyen, ça fusille le son d'un pedalboard. Et quand on voit le prix de certaines pédale a 400€ voir plus... Les 3€ le CTS, et les 5€ le mètre à rajouter sont justifiés. Pour en revenir au sujet, la marque du condo d'une basse... On s'en fout complètement... Sa valeur, oui. Quote
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