Jump to content

Quels condensateurs?


seminole

Recommended Posts

Bonsoir everybody,

Voila, je vais apporter quelques modifications a ma P/J MIJ et pour ce faire je vais faire installer deux nouveaux potentiomètres (250K) pour les deux volumes et un Stellar Tonestyler Duo 6 pour la tonalité. Jusque là tout va bien! Le constructeur préconise un condo 0,022 pour le micro chevalet et un condo 0,047 pour le micro bridge...c'est là que çà se corse...il y a quantité de condensateurs dispo sur internet , mais n'y connaissant rien, je ne sais pas quoi faire installer.

En effet entre ceux en plastique à 0,80€, ceux en céramique à 2,50€, ceux en papier huilé  qui vont de 10 à 25€, que choisir? Y a t-il un réel impact sur la sonorité finale? Les condos beaucoup plus chers...Fender, Emerson, Dubilier, apportent-ils un réel plus ou est-ce seulement une approche marketing que l'on paye?

De plus tous ces condos sont avec des voltages différents, grosso merdo de 200V à 600V voir plus....que faut-il prendre? Y a t-il également un impact sur le son?

En gros que préconisez vous?

Merci pour vos retours

 

Edited by seminole
Link to comment
Share on other sites

La principale différence entre les condos c'est leur durée de vie (ça s'achète a l'année en industrie). Vu comme ils sont sollicités dans une basse et leur coût unitaire, aucun intérêt pour nous Zikos.

Sinob retrouver des composants qu'on pouvait voir il y a 40 ou 50 ans.

Les potards par contre, c'est pas la même. CTS (US) ou Alpha (Asie, ce qui devrait être ton cas, quoique le Japon...). Il y a une différence de diamètre.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Grosso modo, même du haut de gamme chez Vishay ou autre, c'est plus en centimes d'€ pour cette application.

On est sur du condensateur non polarisé, donc la durée de vie est très longue, voir quasi infinie sur de la céramique. La valeur a un impact très important, le type beaucoup moins, la marque encore moins. Encore une fois pour cette application. On ne dépasse pas quelques mV, mais que ce soit un 63V, un 100V, un 250V, hormis le prix et la taille, ça n'a pas d'incidence.

En MKT/MKP ou PET ça reste un choix pertinent par rapport au format. Mais hormis esthétique, personne ne fera la différence en test a l'aveugle niveau sonore, tout simplement parce qu'il n'y en a pas, pour cette application.

Limite si vous prenez le moins cher et que sa valeur est idéalement vérifiée, même dans le temps il n'y aura pas de dif.

F1854066-01.jpg
ar-condensateur-mkp-220-nf-3254.jpg

Par habitude je conseille Wima, Vishay, Ero, Panasonic etc, mais toutes les marques qui disent que c'est spécifique gratte/basse et ça améliore quelque chose, blabla, blacklistez, c'est du pipeau.

Au delà de 5-10€ unitaire, le mode pigeon est activé. 1€ c'est déjà largement assez.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Peu importe le le type et la marque effectivement. Mais y a un truc par contre sur lequel tu dois te focaliser c'est la valeur du condensateur, car non seulement ça influe sur comment il va couper les aigus quand tu fermes la tona mais ça influe AUSSI sur le son que va avoir le micro avec la tona complètement ouverte.

J'avais du mal à le croire mais y a clairement plus d'aigus , tona ouverte, avec un condo de 0,1uF qu'avec un classique 0,047uF.

Par contre le son tona fermée est évidemment différent, la bosse dans les bas médiums n'est pas au même endroit selon la valeur du condo...  Vu le prix, achètes-en de plusieurs valeurs et fais-toi ton idée

Link to comment
Share on other sites

Disons que la préconisation du fabricant donnée pour le Tonestyler est de 0,022 pour le micro chevalet et 0,047 pour le micro manche.

Mais si quelqu'un a un Stellar Tonestyler installé sur sa basse, je suis preneur des spécifications de leur montage et de leurs éventuels conseils!

Edited by seminole
Link to comment
Share on other sites

Arf tu me mets le doute maintenant:wink:

Citation

STELLARTONE ToneStyler 'Bass Duo Six'

The BASS DUO SIX is a six-position control featuring two cables & two tone circuits, operated simultaneously using one standard tone knob. The deeper neck pickup's circuit ranges from TRUE BYPASS to .047µF; the brighter bridge pickup's circuit ranges from TRUE BYPASS to .022µF. For high-impedance passive basses with three-knob "volume-volume-tone" controls, such as Fender's J-Bass and Gibson's Thunderbird & SG basses.

- Dual-cable / dual pickup SIX-position rotary switch, with true bypass and five contrasting ToneStyler EQ contours per pickup cable
- Dual max capacitance values: .047uF for neck pickup; .022uF for bridge pickup
- 24-fine-splined-solid multi-use tip fits USA push-on knobs, 6mm hole & 1/4” hole set-screw knobs
- 3/8”-32 dia. x 1/2” MID-length USA bushing mounts thru all surfaces up to 3/8” thick
- Compact polymer module: 0.875" dia. x 0.825" behind-panel depth
- For passive high-impedance pickup basses with three-knob "volume-volume-tone" controls, such as Fender's J-Bass and Gibson's Thunderbird & SG basses.
- Use one per two volume controls

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, la valeur des condos est importante quand on utilise la tonalité, d'ailleurs plutôt qu'acheter des condos en papyrus autant acheter plusieurs valeurs pour tester.

Maintenant quand la tonalité est ouverte c'est marginal. Il suffit que le potard soit différent pour que ça influence aussi (la tolérance de valeur est +- 20%), d'où l'importance des conditions de tests, etc... Je ne me prendrais pas la tête avec ça, c'est le même délire que les câbles.

Quant a entendre les différences sur une vidéo Youtube, avec un type qui rejoue la même ligne 2 fois, même sans changer les potards, il y a des chances que ça sonne différemment.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, MrMoe a dit :

. Il suffit que le potard soit différent pour que ça influence aussi (la tolérance de valeur est +- 20%), d'où l'importance des conditions de tests, etc... Je ne me prendrais pas la tête avec ça, c'est le même délire que les câbles.

Tout a fait. Pour une basse ( soit un câble)

 

 

Cependant, pour avoir été ingé son studio et live, dans toutes les conditions possibles, en commençant avec une carte son a 100 balles et un SM57 jusqu'au plus gros préamp (1000€ le bouton de volume env ) et Neumann... C'est l'ensemble de la chaîne qui compte : en imaginant -20% par câble, avec 10 machins comme ça a la suite, la moitié des infos ont disparus.

Quelque soit le talent du mec. J'ai passé des heures a comparer des préamp, testé des câbles, etc, etc... 

Si. Les différences existent et sont audibles.

Faut juste savoir que 5% "d'amélioration" (entre " " parce que là c'est surtout de la philo, de l'émotionnel, et pas uniquement une réalité d'acoustique musicale) c'est presque 200% de plus en tarifs.

Et que le mieux c'est l'ennemi du bien Tout ça pour enregistrer un rappeur qui fait 3 fautes de grammaire a chaque phrase ou une midinette qui chante : "Pourquoi t'es parti ?pourquoi t'es plus là..?" Déprimant. J'ai encore cette non-voix qui traine entre les oreilles. Une vraie torture.) :mf_dggb:

Ça se vérifie dans le très très très haut de gamme (a 2500€ et plus le preamp ou alors dans le matos de l'IRCAM par exemple. La DI de scène ou celle de studio)

Câbles et condos, c'est pas le même combat. Je trouve. Pour les potards, si on peut s'autoriser 1 bouton un peu cheapos, je n'en mettrais pas sur une chaîne complète. Justement à cause de ces 20%. Je préfère jouer la sécurité avec du CTS par exemple ou on peut s'attendre a un Contrôle Qualité un peu plus performant.

Faut pas se prendre la tête... Mais faut savoir qu'un tas de câble et de potards moyen, ça fusille le son d'un pedalboard. Et quand on voit le prix de certaines pédale a 400€ voir plus... Les 3€ le CTS, et les 5€ le mètre à rajouter sont justifiés.

Pour en revenir au sujet, la marque du condo d'une basse... On s'en fout complètement... Sa valeur, oui.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...