Dmonweb Posted February 8, 2019 at 03:07 PM Share Posted February 8, 2019 at 03:07 PM (edited) Hello ! Vous passez par qui pour envoyer une basse avec une assurance a 1000€, sans pouvoir présenter une facture ? Impossible chez Chronopost, Colissimo, Mondial Relay, Relais Colis... Informations introuvable sur le net chez UPS et TNT... Ça saoule ces histoires... Edited February 9, 2019 at 07:01 PM by Dmonweb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbassman Posted February 8, 2019 at 03:24 PM Share Posted February 8, 2019 at 03:24 PM J'ai déjà envoyé via Chronopost, il m'ont faire remplir quelques papiers, dont une facture proforma. Ça suffisait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted February 8, 2019 at 03:28 PM Author Share Posted February 8, 2019 at 03:28 PM Ils m'ont pas proposé... Je retente tout a l'heure. Il faut pas un SIREN pour une facture recevable (perte/vol) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister K Posted February 8, 2019 at 04:07 PM Share Posted February 8, 2019 at 04:07 PM Idem avec Chronopost, une basse à 850€ avec une assurance de 2000€ parce que je n'ai pas vraiment confiance en cette institution mafieuse. La basse était déjà emballée, ils ne m'ont rien demandé et m'ont juste fait remplir un papier avec mon nom et celui du destinataire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted February 8, 2019 at 04:13 PM Author Share Posted February 8, 2019 at 04:13 PM il y a 5 minutes, Mister K a dit : Idem avec Chronopost, une basse à 850€ avec une assurance de 2000€ parce que je n'ai pas vraiment confiance en cette institution mafieuse. La basse était déjà emballée, ils ne m'ont rien demandé et m'ont juste fait remplir un papier avec mon nom et celui du destinataire. Ouaip... Mais pas de remboursement en cas de litiges : sans facture t'est foutu... Et je suis a peu près convaincu qu'il faut un Siren/Siret (sinon c'est la fête du slip) Bien joué de leur part. Sauf qu'après déjà la perte d'un colis, j'envoie rien sans assurance (et j'avais la facture sur ce coup là)... UPS : fidèle a eu même, pas d'info sur le site.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister K Posted February 8, 2019 at 04:23 PM Share Posted February 8, 2019 at 04:23 PM Je n'avais pas pensé à ça mais on ne pourrait donc pas envoyer un objet avec une assurance (systématique aussi, avec la poste...) s'il n'y a pas une facture associée ? Aller chez un huissier pour une estimation en bonne et due forme ? Oui UPS, j'ai aussi essayé de comprendre quelque chose à leur site....sans succès. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guerba Posted February 8, 2019 at 04:40 PM Share Posted February 8, 2019 at 04:40 PM Moi j'utilise Chronopost. Ce n'est pas trop cher par rapport à UPS par exemple, et on peut choisir le montant à assurer. Je fais tout sur leur site internet, je pèse, imprime l'étiquette de transport et je dépose le tout à la Poste. On ne m'a jamais rien demandé, ni SIREN/SIRET, ni facture. Par contre, en cas de pb, il faut une facture pour pouvoir demander une indemnisation... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister K Posted February 8, 2019 at 04:41 PM Share Posted February 8, 2019 at 04:41 PM De toute façon, assurance ou pas, facture ou pas, La Poste a toujours raison ! Tu peux leur prouver par A + B que tu étais chez toi, que le colis qu'ils ont soi-disant livré ne peut pas entrer dans ta boîte aux lettres, ils vont te rétorquer que leur agent a bipé le colis et que donc ils ne peuvent pas avoir tort. Tu saisis le médiateur et 6 mois après ils avouent que leur agent était un intérimaire, ils ne peuvent rien faire. A moins de trouver leur Don Corleone et d'accepter de lui rendre service.... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted February 8, 2019 at 05:18 PM Author Share Posted February 8, 2019 at 05:18 PM il y a 36 minutes, guerba a dit : Par contre, en cas de pb, il faut une facture pour pouvoir demander une indemnisation... Il est bien là mon problème... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted February 8, 2019 at 07:37 PM Share Posted February 8, 2019 at 07:37 PM C'est l'jeu ma pauv' Lucette ! Les assurances c'est du vent, quand j'envoi je passe systématiquement par Chronopost juste parce qu'ils sont rapide mais j'attend rien de leur part d'autre, je prie Par contre quand c'est moi qui vend et je pense que c'est très important, c'est que je stipule bien à l'écrit à l'acheteur que j'assure mais me déresponsabilise en cas de merde de Chronopost comme ça y'a une preuve écrite et ça te retombe pas sur la tronche avec une basse perdu et la tune avec, l'acheteur est au courant il accepte ou pas. Maintenant je fais systématiquement ça, j'explique aussi à l'acheteur que toutes ces assurances (que l'acheteur demande toujours) c'est du pipeau et que si t'as pas une facture l'assurance vaut rien. Y'a une autre astuce sinon que j'ai appris sur un site c'est de ne pas mettre d'assurance mais un poids, en fait à la Poste (pas Chronopost) ils assurent un remboursement en fonction du poids du colis (tant par kg je sais plus combien c'est exactement), donc tu mets un poids qui correspond au montant de ton produit et le tour est joué, j'ai lu un témoignage d'un gars qui a réussi à se faire rembourser une gratte perdu avec ça. Il faut faire le papier soi-même sur le site de la Poste et l'imprimer, à la poste ils vérifient jamais quand tu prépare tes bordereaux chez toi. Bon l'inconvénient c'est que tu ne peu pas le faire pour de grosses sommes, mais c'est valable sur tout produit allant jusqu'à plus de 700-800€ il me semble, j'ai déjà envoyé plusieurs trucs comme ça dont des amplis classe D qui pèsent 3kg et dont j'ai mis 25kgs sur le bordereau et personne vérifie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted February 8, 2019 at 08:14 PM Author Share Posted February 8, 2019 at 08:14 PM (edited) il y a 41 minutes, Djooh a dit : C'est l'jeu ma pauv' Lucette ! Tu sais ce que j'en pense du game ? il y a 41 minutes, Djooh a dit : Y'a une autre astuce sinon que j'ai appris sur un site c'est de ne pas mettre d'assurance mais un poids, en fait à la Poste (pas Chronopost) ils assurent un remboursement en fonction du poids du colis Oui... Il m'ont paumé un gros lot de câbles une fois. Valeur d'environ 30€. Remboursé 160€ : 10 kgs a 16 boules, ça le fait. Un Picasso en Colissimo par contre... il y a 41 minutes, Djooh a dit : j'ai déjà envoyé plusieurs trucs comme ça dont des amplis classe D qui pèsent 3kg et dont j'ai mis 25kgs sur le bordereau et personne vérifie Ben... C'est le premier truc que le mec a fait : peser mon colis. 6,9 kgs... Moralité, plus c'est lourd, plus c'est mieux bien. Achetez du frêne des marais Fender de 77. C'est plus rentable qu'une Fodera. Putain ! Y'a encore 7 ans j'envoyais des Sideshow, Attakus Star Wars ou LOTR et autres collectors en Australie, en Angleterre, en Allemagne, aux USA (ouaip les gars me rachetaient les produits qu'ils me vendaient) jusqu'à 1500 boules pièce : Colissimo International R3 ! Remboursé sans question en cas de problème. Ça a du arrivé 2 fois sur les 800 étoiles eBay au compteur, en plus du business pro. Allez... 10 jours a attendre, pour une vraie erreur ? PayPal était quasi instantanée, le temps du traitement du litige 2019, au dessus de 500 balles faut payer un bras, et être en compte pro (c'est plus mon cas là) pour que les mecs (que les transporteurs sous-traitent) soient en mesure : - de pas fusiller ton colis - de pas te faire braquer au centre de tri - que le mec le donne pas à la sœur de la copine du concierge, voir au frère du voisin de l'immeuble en face parce que le gars passe pendant tes heures de boulot - le plus compétent le laisse à 100 bornes de chez toi parce que la sonnette est trop loin du camion. Sans déconner, ce monde me gonfle prodigieusement. L'innovation et l'optimisation ça change tout. Pas vrai ? Le progrès lui par contre... t'as pas de facture ? t'est pas rentable. Quand Lama fâché, lui toujours faire ainsi. Putain ! Et v'là la flambée des prix qui va avec. Edited February 8, 2019 at 08:21 PM by Dmonweb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted February 8, 2019 at 09:47 PM Share Posted February 8, 2019 at 09:47 PM Arrêtez vos conneries, j'attend la Noguera 6 Qui n'arrive pas Elle est soi disant à Bordeaux ... Elle est partie Mardi ! Je suis Vert ! Surtout qu'elle était annoncé en livraison aujourd'hui, et .... queue Dalle ! Je suis décomposé ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eneade Posted February 8, 2019 at 11:09 PM Share Posted February 8, 2019 at 11:09 PM * A priori * un acte de vente rédigé entre particuliers (idealement accompagné d'une preuve de paiement) peut faire office de facture. Ne pas oublier que les assureurs appliquent une vétusté par rapport à l'âge du bien. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Chicken Posted February 9, 2019 at 07:15 AM Share Posted February 9, 2019 at 07:15 AM Hi, Les livreurs et leurs sociétés me gonflant aussi de plus en plus, la dernière c'est un colis posé sur ma boite aux lettres dans la rue et que mon voisin a récupéré, je pense de plus en plus au covoiturage de colis. Je n'ai pas encore essayé car ce n'est pas très développé et je n'ai as trouvé de trajet vers mon coin perdu, mais la prochaine fois que je peux je tente. A mon avis pour des instrus ça peut être une soluce, tu poses le colis dans le coffre du covoitureur et c'est l'acheteur qui le sort, pas de lancé de carton du quai au cul du camion et pas de dépose aléatoire dans la rue ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted February 9, 2019 at 08:02 AM Author Share Posted February 9, 2019 at 08:02 AM Voici un élément de réponse ' https://aide.direct-assurance.fr/habitation/en-cas-de-sinistre/comment-etre-indemnise-sans-facture/ Le Code des Assurances étant ainsi fait que tous vont (devraient) utiliser le même schéma. La grande question, c'est comment les gars vont estimer le bien... J'imagine très bien la tronche d'un Topic avec un expert des assurances sur OB sur la valeur d'une Pb64 relic. [HS on] On invente un argus officiel type automobile ? Attention, si vous jouez avec des cordes non neuves, vous n'étes plus couvert. Tiens, puisque c'est comme ça, je vais faire une doléance gilet jaune Voilà. Bien fait [/HS off] Bon, je conseile à tous de fournir des factures sur OB et de les scotcher avec les basses. Je vais voir pour trouver la méthode d'une facture entre particuliers recevable... Si vous avez des éléments de réponses, allez-y, on fait le ménage ensemble ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted February 9, 2019 at 08:23 AM Author Share Posted February 9, 2019 at 08:23 AM il y a une heure, Funky Chicken a dit : Hi, Les livreurs et leurs sociétés me gonflant aussi de plus en plus, la dernière c'est un colis posé sur ma boite aux lettres dans la rue et que mon voisin a récupéré, je pense de plus en plus au covoiturage de colis. Je n'ai pas encore essayé car ce n'est pas très développé et je n'ai as trouvé de trajet vers mon coin perdu, mais la prochaine fois que je peux je tente. A mon avis pour des instrus ça peut être une soluce, tu poses le colis dans le coffre du covoitureur et c'est l'acheteur qui le sort, pas de lancé de carton du quai au cul du camion et pas de dépose aléatoire dans la rue ! Pour le covoiturage, j'y ai déjà pensé... C'est encore le jeu de la chasse aux sorcières : qui est responsable ? Le conducteur, le service type Uber interface-assureur, ou le code des assurances (les mecs qui assurent) ? [Mauvaise foi On]Amha, Le plus simple reste de taper sur celui qui a la valeur entre les mains, l'expéditeur. Un bon expéditeur ne remboursera donc pas l'acheteur. La création d'une startup médiatrice prend içi tout son sens, en se démerdent bien, on peut la revendre a un gros groupe bancaire du CAC40, déjà propriétaire de plusieurs groupements d'assureurs. [Mauvaise foi off] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted February 9, 2019 at 08:46 AM Share Posted February 9, 2019 at 08:46 AM il y a une heure, Funky Chicken a dit : je pense de plus en plus au covoiturage de colis. Yes j'y ai pensé aussi, y'a des sites répertorié pour les colis comme ça ? il y a 42 minutes, Dmonweb a dit : je conseile à tous de fournir des factures sur OB et de les scotcher avec les basses. Pratique si la basse en question est perdu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted February 9, 2019 at 08:54 AM Author Share Posted February 9, 2019 at 08:54 AM (edited) Il y a 4 heures, Djooh a dit : Pratique si la basse en question est perdu Le mec qui l'a récupère est au moins certain d'être assuré. Edited February 9, 2019 at 12:57 PM by Dmonweb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Chicken Posted February 9, 2019 at 12:55 PM Share Posted February 9, 2019 at 12:55 PM j'avais cherché ici : https://www.cocolis.fr/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kennedy Posted February 9, 2019 at 01:40 PM Share Posted February 9, 2019 at 01:40 PM (edited) Il y a 18 heures, Djooh a dit : Par contre quand c'est moi qui vend et je pense que c'est très important, c'est que je stipule bien à l'écrit à l'acheteur que j'assure mais me déresponsabilise en cas de merde de Chronopost comme ça y'a une preuve écrite et ça te retombe pas sur la tronche avec une basse perdu et la tune avec, l'acheteur est au courant il accepte ou pas. Maintenant je fais systématiquement ça, j'explique aussi à l'acheteur que toutes ces assurances (que l'acheteur demande toujours) c'est du pipeau et que si t'as pas une facture l'assurance vaut rien. Pour infos légalement tu es responsable et propriétaire de ton objet jusqu'à ce qu'il soit réceptionné par l'acheteur, écrire dans une annonce "envoi aux risques de l'acheteur" n'aura aucun impact devant la justice en cas de litige... Pour bosser chez Chronopost, les factures sont obligatoires pour les envois à l'inter (avec d'autres documents/informations selon le pays du destinataire) mais en aucun cas pour du national. Après il est quasiment impossible de perdre une basse, par contre n'hésitez pas à marquer 2 fois l'adresse sur le carton et de mettre dans le carton un papier avec vos coordonnées. il peut arriver qu'une lettre de transport soit déchirée ou se désolidarise du colis.. et la si il n'y a aucune coordonnée dans le carton ou sur le carton, et bah il est difficile de trouver le desti ou l'envoyeur. Edited February 9, 2019 at 01:44 PM by kennedy 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted February 9, 2019 at 07:36 PM Share Posted February 9, 2019 at 07:36 PM Il y a 5 heures, kennedy a dit : Pour infos légalement tu es responsable et propriétaire de ton objet jusqu'à ce qu'il soit réceptionné par l'acheteur, écrire dans une annonce "envoi aux risques de l'acheteur" n'aura aucun impact devant la justice en cas de litige... Ah ok... Bon je touche du bois pour pas en arriver là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted February 9, 2019 at 07:40 PM Share Posted February 9, 2019 at 07:40 PM La question de la valeur de l'objet devant une assurance est problématique aussi. J'avais hésité à faire assurer mes basses et vu qu'ils considèrent que l'objet perd genre 10% du prix par année d'ancienneté, ça ne servait complètement à rien. Débile ce principe avec des instruments de musique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted February 9, 2019 at 07:47 PM Share Posted February 9, 2019 at 07:47 PM Elle est arrivée.... ouuuuuuuuuffffff !!!! 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted February 9, 2019 at 09:21 PM Share Posted February 9, 2019 at 09:21 PM C'est toi qui l'a achetée ? Bravo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Noky Posted February 10, 2019 at 01:26 PM Share Posted February 10, 2019 at 01:26 PM Une basse de plus au bass day ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.