Jump to content

Documentaire sur John Deacon


Recommended Posts

Posted

Merci du partage !

(je suis en vacances ce soir, je vais pouvoir regarder cela dans les jours à venir :ohyeah:)

J’adore ce bassiste et il a toujours un son fantastique !! :wub:

  • +1 1
Posted

J’avais lu sur le net une interview de John Deacon où justement il disait que pour laisser de la place aux guitares, batterie et piano, il prenait les fréquences restées libres, que le son était moche en solo mais juste parfait dans le mix. Et il avait raison, qu’est-ce que ça sonne !

Posted

Ah ça, les instrus seuls, ça pardonne pas. Je viens d'enregistrer un album (en tant qu'ingé son) et lors des reamping gratte et basse, ça faisait flipper tout le monde. Genre, on a l'impression qu'il va falloir éditer la moitier de l'album. En écoutant tout ensemble, pouf, la gêne disparait. C'en est presque magique. 

 

Edit : Et Deacon est sans doute un des bassistes de rock les plus sousestimés de l'histoire. La faute à la présence de deux monstres dans le même groupe. Il a un jeu très mélodique, tout en subtilité (ce qui n'est pas toujours le cas de May). 

  • +1 2
Posted
Il y a 10 heures, AdHoK a dit :

On trouve quelques pistes isolées sur YT, c'est toujours intéressant d'entendre comment ça peut être "moche" seul et sonner en contexte

 

J'avais pas remarqué  qu'il avait une si bonne attaque, j'imaginais son jeu doux.

Posted (edited)
Il y a 9 heures, Eneade a dit :

J'avais pas remarqué  qu'il avait une si bonne attaque, j'imaginais son jeu doux.

Dans Crazy Little thing call Love, titre tout peaceful... Il est pas loin de casser le manche avec son médiat... Ça s'entend bien dans les breaks.

Super ces isolantes tracks pour les Covers ! Merci AdHock !

Edited by Dmonweb
Posted

Par contre jouer comme un bœuf en studio... avec le matos moderne... je trouve pas ça exceptionnel... 

Ça me rappelle un passage en studio ou le mec a fusillé nos titres : on a perdu un temps enorme a (ré)jouer correctement (bourriner, c'est pas si simple que ça en à l'air) et le résultat était pas à la hauteur : on a eu un son de bourrins à la fin. Pour de la Pop... Bof, bof...

Bon, après, caresser les cordes ou flirter avec la batterie, en général, ça fonctionne pas non plus.

Posted
Il y a 23 heures, Cagneu a dit :

Edit : Et Deacon est sans doute un des bassistes de rock les plus sousestimés de l'histoire. La faute à la présence de deux monstres dans le même groupe. Il a un jeu très mélodique, tout en subtilité (ce qui n'est pas toujours le cas de May). 

Je suis un grand grand admirateur de John Deacon et de Queen  et je crois que, s'il est effectivement sous-estimé, c'est plus dans rôle d'auteur-compositeur. La liste des chansons qu'il a signé est impressionnante: You're My Best Friend, You And I, Spread Your Wings, I Want To Break Free etc. Ce sont des titres qui, pour moi, n'ont rien a envier à ceux de Mercury, May et Taylor. Sans compter son "Jackpot" Another One Bites The Dust.

En tant que bassiste, il est quand même bien reconnu de nos jours. Sur l'incroyable trilogie Sheer Heart Attack / A Night At The Opera / A Day At The Races, son jeu enrichit considérablement chaque piste (Arrrr ! l'intro de The Millionaire Waltz !)

Il y a 11 heures, Dmonweb a dit :

Dans Crazy Little thing call Love, titre tout peaceful... Il est pas loin de casser le manche avec son médiat... Ça s'entend bien dans les breaks.

Bien qu'il soit souvent adepte du jeu au médiator, je ne l'ai jamais vu interpréter ce titre au plectre en live et je suis quasi certain qu'il le joue aussi au doigt sur la version studio. Mais bon, on s'en fout, tant que c'est bon !!

  • +1 1
Posted

Au niveau PB, il y a celle-ci qui se rapproche du son de John Deacon :

Alors que niveau finance, je ne pourrais aller au-delà ce celle-là :

… et elle ne sonne pas du tout pareil. :(

Posted
Le 11/02/2019 à 10:39, AdHoK a dit :

On trouve quelques pistes isolées sur YT, c'est toujours intéressant d'entendre comment ça peut être "moche" seul et sonner en contexte

 

même constat avec Entwistle   ..... et surement pas mal d'autres :D .....  le rock doit être un peu  " sale "  ....

 

Posted (edited)
Le 12/02/2019 à 19:24, ManuD a dit :

Au niveau PB, il y a celle-ci qui se rapproche du son de John Deacon :

Alors que niveau finance, je ne pourrais aller au-delà ce celle-là :

… et elle ne sonne pas du tout pareil. :(

Mon conseil serait de prendre son temps pour économiser un peu plus et chercher une occas (chez Sandberg, 7indus Mexico ou une vieille Japan, ou autres)

Pas de perte en cas de revente si le son PB n’est pas celui que l’on aime. Et une d’occas est un instrument qui a déjà vécu stable normalement niveau lutherie et avec une certaine patine.

Ce clip est pas mal, mis à part les « Yeah...» 

 

Edited by Manew
Posted
Il y a 10 heures, Manew a dit :

Ce clip est pas mal, mis à part les « Yeah...» 

Oui, elle sonne bien… et ses « Yeah! » sont vraiment horripilants.


Quant aux occasions, pourquoi pas. Après, certaines Squier sont meilleures que certaines Mexico (tout comme certaines Mexico sont meilleures que certaines US).

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Si vous deviez changer de micros sur une PB, vous mettriez lesquels pour vous rapprocher du son de John Deacon ?
Les cordes sont sans doute à prendre en compte également.

Edited by ManuD
Posted

Pour les micros je ne sais pas du tout, il jouait sur ces deux PB des années 60 la plupart du temps, ça donne une piste pour un choix de micro mais oui les cordes feront l’essentiel.

Il jouait beaucoup sur les Rotosound superwound 707 qui ne sont plus produites. C’était des cordes flatwound avec l’âme apparente sur toutes les cordes, dans un tirant light et très souples, avec une certaine brillance être du claquant. Avec des Rotosound SM77 (tirant 40-100), on s’en rapproche un peu, j’ai déjà testé. Montées sur ma précision MIJ 70 qui a une touche palissandre, c’est bluffant. Il a parfois utilisé des roundwound (les 606) mais c’est plus anecdotique. 

musician.jpg

  • Thanks 1
Posted

Non, les superwound étaient des cordes "piano" : gros filé rond sur âme apparente.

La preuve.

Sinon, Deacon est passé un peu par tous types de cordes, beaucoup de filé plat au début (cf. Bohemian Rhapsody, Spread your wings...) puis très clairement des Rotosound SwingBass 66 et Superwound à la fin 1970 - 1991. Il avait du filé plat sur la Music Man StingRay car c'était monté d'origine (GHS). Il a vite délaissé la StingRay après Dragon Attack pour retourner vers les Precision Basses.

amohjxes1cjsctej8dfy.jpg

Posted

Faux. Les Superwound 707 étaient des flat avec âme apparente. 

Tu parles des Superwound 606 qui étaient des round oui, mais il a beaucoup plus utilisé les 707.

Il a aussi joué avec des Pyramid Gold ou Swingbass 66 mais plus rarement.

Depuis 77 en gros et durant les années 80, il a joué avec les Superwound 707 flat, tu peux trouver des dizaines de photos sur les tournées qui le prouvent. 

Posted

Merci pour vos réponses. Du coup, en 1991, il aurait utilisé des Superwound 707 ?

il y a une heure, guile a dit :

Depuis 77 en gros et durant les années 80, il a joué avec les Superwound 707 flat, tu peux trouver des dizaines de photos sur les tournées qui le prouvent

Tu arrives à reconnaître de modèles de cordes sur des photos ?! :blink:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...