Jump to content

Helix / Hx Stomp Club


Faust

Recommended Posts

il y a 1 minute, pedroaabsinthe a dit :

Si tu veux garder une bonne assise dans les graves tout en ayant une disto bien présente, la meilleure solution reste de mettre en parallèle ton son clean (de préférence filtré à partir d'une certaine fréquence pour que ça ne sonne pas comme deux sons superposés) et ton son disto. C'est particulièrement vrai pour avoir un son moderne. Si tu es plutôt old-school, tu peux chainer disto --> ampli, ça marche aussi pour des sons crunchys, mais tu auras moins de choix car beaucoup de disto vont bouffer le low-end.

Moi vu que je suis un gros bourrin, j'utilise trois sons en parallèle :lol:

À la base je suis plutôt old school, j'enchaîne une big muff 2 en mode blend mélangé et une VT bass avec le drive à 9h, tout le temps enclenchés. C'est au final pas très distordu mais c'est très présent dans l'attaque est gras en bas. J'ai acheté la Darkglass microtubes avec le crossover mais je n'arrive pas à m'y faire, trop typé. 

Le coup du parallèle pour garder le bas je le pratique un peu en home studio mais j'ai souvent du mal à trouver le bon équilibre. Mais je comprends l'intérêt de la chose pour l'avoir longtemps utilisé live avec un vieux boss me8B. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, raoulvador a dit :

À la base je suis plutôt old school, j'enchaîne une big muff 2 en mode blend mélangé et une VT bass avec le drive à 9h, tout le temps enclenchés. C'est au final pas très distordu mais c'est très présent dans l'attaque est gras en bas. J'ai acheté la Darkglass microtubes avec le crossover mais je n'arrive pas à m'y faire, trop typé. 

Le coup du parallèle pour garder le bas je le pratique un peu en home studio mais j'ai souvent du mal à trouver le bon équilibre. Mais je comprends l'intérêt de la chose pour l'avoir longtemps utilisé live avec un vieux boss me8B. 

Oui, Darkglass c'est très typé, et ça ne plait pas à tout le monde (moi y compris). Le plus important pour que le son soit cohérent, c'est de filtrer le son clair pour ne garder que le bas, sinon ça ne sonne pas très naturel à mon avis, c'est pour ça que je n'aime pas trop les blend que l'on trouve sur la plupart des distos pour basse. Je préfère largement la méthode de signal parallèle, soit avec une fréquence de crossover (que je fixe généralement entre 150 et 200 Hz), soit en dégageant beaucoup d'aigu sur le clean, et les graves et un peu de bas-médium sur la disto. Grâce au HX Stomp et toutes ses possibilités d'EQ, je suis arrivé à un résultat qui me plait vraiment, clairement le meilleur son que j'ai jamais eu, et plutôt naturel et équilibré à mon goût. Tout ça pour dire que je conseille chaudement le HX Stomp pour toutes les possibilités qu'il offre.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, raoulvador a dit :

Merci pour toutes vos réponses, ça aiguille bien mes choix :)

Vous avez également téléchargé des Ir's différentes pour diversifier / améliorer celles de base ?

Oui, ça amène les simu à autre niveau. J'utilise les Ownhammer qui sont très complètes (trop sans doute), et vraiment bien foutues.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'avais des IR tierces sur ma Mooer Radar avant car je trouvais celles d'usine vraiment trop caricaturales et le rendu était beaucoup plus naturel avec les IR, plus subtil dans les modifications apportées au son. Je n'ai pas ressenti le besoin de les utiliser sur ma HX Stomp, j'utilise une simu de cab intégrée, j'ai légèrement modifié les paramètres de l'enceinte (fréquence de coupure des filtres passe haut et passe bas) pour lui donner un côté qui "respire" un peu plus mais c'est tout. Tu peux changer les simus de micros aussi et ça change pas mal le son, en restant exploitable, c'est une affaire de choix/goût.

Avec ça y a moyen d'avoir un bon rendu réaliste, plaisant à l'oreille selon moi et qui passe bien en direct sono/casque. Si je devais faire du studio peut-être que ça ne suffirait pas, j'en sais rien, mais je me sentirais largement en mesure de faire une maquette plus que propre avec cette config telle quelle actuellement. Tu peux voir ma vidéo plus haut de cover de Blink, c'est une piste sans basse à l'origine donc ce que tu entends c'est uniquement ce qui sort du HX Stomp, pas un doublon de la piste studio et de mon son, je trouve ça très convaincant personnellement.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, TFPK a dit :

J'avais des IR tierces sur ma Mooer Radar avant car je trouvais celles d'usine vraiment trop caricaturales et le rendu était beaucoup plus naturel avec les IR, plus subtil dans les modifications apportées au son. Je n'ai pas ressenti le besoin de les utiliser sur ma HX Stomp, j'utilise une simu de cab intégrée, j'ai légèrement modifié les paramètres de l'enceinte (fréquence de coupure des filtres passe haut et passe bas) pour lui donner un côté qui "respire" un peu plus mais c'est tout. Tu peux changer les simus de micros aussi et ça change pas mal le son, en restant exploitable, c'est une affaire de choix/goût.

Avec ça y a moyen d'avoir un bon rendu réaliste, plaisant à l'oreille selon moi et qui passe bien en direct sono/casque. Si je devais faire du studio peut-être que ça ne suffirait pas, j'en sais rien, mais je me sentirais largement en mesure de faire une maquette plus que propre avec cette config telle quelle actuellement. Tu peux voir ma vidéo plus haut de cover de Blink, c'est une piste sans basse à l'origine donc ce que tu entends c'est uniquement ce qui sort du HX Stomp, pas un doublon de la piste studio et de mon son, je trouve ça très convaincant personnellement.

Les simu de cab du HX Stomp font le job, avec un peu de tweaking, pas de souci. Personnellement, je trouve qu'une IR tierce apporte bien plus de réalisme et de naturel au son, je ne peux plus revenir en arrière.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi il ne faudrait pas moins, mais c'est jouable. Je ne sais pas si les IR occupent un bloc à part entière, j'utilise un bloc "Amp+Cab" et ça limite la conso de place. Comme je m'en étais rendu compte en recevant le HX Stomp, tu peux être limité selon les effets que tu mets. Moi c'est une reverb' qui m'empêche de rajouter des blocs sur un preset. Line 6 a promis 8 blocs pour la version 3.0, mais faut pas se leurrer, si tu pousses trop les processeurs le logiciel t'empêchera de rajouter des blocs, que la limite soit 6 ou 8. J'ai pas regardé en détail mais les blocs "Cab" permettent d'avoir 2 cabs et consomment qu'un seul bloc. En jouant sur la stéréo y a peut-être moyen d'optimiser ça, j'ai pas testé.

Dans les faits, il faut vraiment utiliser les presets pour s'en sortir, et les snapshots. J'ai des presets identiques en terme de réglages et de blocs, mais j'ai deux versions selon les snapshots ou le réglage des switch complémentaires pour deux morceaux différents.

Honnêtement sur combien de morceaux on a réellement besoin de 3 effets différents en plus des blocs habituels ? Le changement de snapshot se fait sans aucune interruption du son, mais changer de preset crée une petite coupure, c'est donc faisable à un moment où on ne joue pas dans le morceau si vraiment il le faut.

L'idée qu'on peut avoir tout son pédalier sous les pieds dans une seule boîte est vraie, mais pas accessible en intégralité à tout instant, c'est peut-être sur ce point qu'il faut attirer l'attention.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, TFPK a dit :

Honnêtement sur combien de morceaux on a réellement besoin de 3 effets différents en plus des blocs habituels ? 

C'est pas faux...

il y a 18 minutes, TFPK a dit :

 Le changement de snapshot se fait sans aucune interruption du son, mais changer de preset crée une petite coupure, 

Il y a moyen de garder les queues de reverb et delay quand on change de presets ?

Link to comment
Share on other sites

La limite des 6 blocs, ça peut être gênant en fonction des sons que tu cherches à obtenir. Pour moi c'est suffisant, et l'élargissement à 8 blocs me comblera car je n'utilise pas beaucoup de blocs gourmands en DSP. De plus, j'ai conservé mes pédales de disto, mon noise gate, mon compresseur et le Cab M, donc avec ça je suis tranquille. Pour ceux qui veulent se faire des sons complexes avec un outil tout-en-un, il faut passer sur Helix.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi gardé mon Spectracomp pour économiser un bloc et ma Multidrive car je l'aime trop, c'est vraiment une super pédale.

Le HX Stomp est justement bien aussi comme "coeur" de pedalboard grâce à sa taille et ses connectiques, autour duquel viennent graviter quelques effets. Je me vois mal avoir un Helix et ajouter un autre pedalboard juste pour le looper et ma Multidrive. En terme de place on n'est plus sur le même produit du tout. Tout est histoire de compromis, et le prix est aussi un argument à prendre en compte. Pour 420/450 euros d'occasion c'est quand même un rapport qualité/prix imbattable actuellement, le GT1000 Core étant encore assez cher car tout nouveau.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'avoue attendre de tester le Quadcore de Neural (mon gratteux l'a précommandé) pour voir si l'écran tactile, le drag n drop, ça me botte plus en terme d'IHM que ce HX Stomp que j'ai trouvé très cool mais trop prise de tête à fine-tuner en conditions répete ou live.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

C'est clairement un concurrent au FM3 de Fractal, au Helix Floor de Line6, au Kemper Floor, au GT1000 et au Headrush. On est vraiment sur le même type de produit.

Il y a 11 heures, raoulvador a dit :

Ok, je commence à en voir le bout :p

Dernière question, promis ! Les 6 blocks, grosse limite ou jouable ?

Parce que en imaginant vouloir jouer sans ampli ou alors faire du rec : Un effet + un amp + un cab/IR x2 en parallèle, ça va super vite !

Je me posais la même question et finalement, j'ai jamais eu besoin des 6. Je dois avoir le même genre de patchs que TFPK. Mon patch le plus chargé étant ma disto en // + simu d'ampli + droptuning.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Re. 

J'ai fait mumuse ce soir avec le helix native pour continuer à essayer de m'aider à me faire un avis et trancher entre pod go ou stomp.

J'ai commencé par ce que j'appellerai la config à papa, à savoir une disto (tube screamer, b7k ou sansamp), un ampeg channel bright et le cab 8x10. Ça fonctionne bien au casque avec la précision deluxe, mauvaise surprise impossible. J'ai rajouté un pitch -5 pour simuler une 5 cordes : toujours parfaitement utilisable.

J'ai voulu tenter en parallèle et la je me suis heurté à des limites surprenantes... Déjà il est impossible de mettre deux amplis identiques pour conserver la même base pour le canal clean et saturé. Je n'avais qu'un choix très limité pour la 2ème config dont aucun ampeg ou ampli guitare. 

Mettre la dernière fuzz surpuissante (je ne sais plus le nom) interdit beaucoup d'autres interactions et du coup limite les options. 

Est-ce également le cas sur le stomp ? (je sais que le pod go possède ces limites). 

Link to comment
Share on other sites

Concrètement, on ne peut pas, en faisant un signal parallèle, avoir l'Obsidian/Darkglass+AmpegSVT/cab sur la 1ère ligne (le son qui sers de son de base et insérer la Clawthorne+amp et cab sur la deuxième ligne pour créer la version boost du chainage de base. C'est obsidian ou clawthorne, pas les deux sur la version desktop. C'est dommage, ya du potentiel niveau déchaussage de molaires... :goute:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, raoulvador a dit :

Concrètement, on ne peut pas, en faisant un signal parallèle, avoir l'Obsidian/Darkglass+AmpegSVT/cab sur la 1ère ligne (le son qui sers de son de base et insérer la Clawthorne+amp et cab sur la deuxième ligne pour créer la version boost du chainage de base. C'est obsidian ou clawthorne, pas les deux sur la version desktop. C'est dommage, ya du potentiel niveau déchaussage de molaires... :goute:

Oui, l'Obsidian et la Clawthorne utilisent beaucoup de ressource DSP.

Link to comment
Share on other sites

Ils devraient indiquer quelquepart la quantité de ressources utilisée pour chaque effet histoire d'anticiper et de pas se retrouver coincé au moment d'ajouter le dernier bloc. Y a forcément un type qui a compilé ça non ?

Link to comment
Share on other sites

  • PaowZ changed the title to Helix / Hx Stomp Club

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...