Jump to content

Projet N?1 "zebra" (edit 16.07.06 Extraits Sonores! )


DolganoFF

Recommended Posts

Salut, tout le monde!

Je vais mettre dans ce topic les grands étapes d'avancement de mon projet perso de lutherie. J'espère d'aboutir sur quelque chose de bon, même si c'est ma première tentative de création d'instrument en partant du zéro.

Si vous voulez des détails, c'est ici:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=2327

On y vaaaaaaas!

1) Le dessin

IMGP7625.jpg

2) La matière première

IMGP7628.jpg

3) Collage du manche

IMGP7695.jpg

4) Collage du corps

IMGP7702.jpg

5) La tête

IMGP7711.jpg

6) Le corps est découpé!

IMGP7717.jpg

Prochain épisode - début septembre, je pars en vacances :)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 143
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chapeau ! Bravo l'artiste, ça part bien on dirait.

Comment ça se fait que les deux micros Jazz soient si rapprochés l'un de l'autre ?

173652[/snapback]

C'est comme ça que je le veux :)

1) C'est une 32" avec 24 cases et je veux laisser assez de place pour pouvoir slapper sans encombre

2) Je décale le micro manche vers la position plus pret au chevalet pour donner un peu plus de claquant au son et compenser le diapason plus court.

3) Les deux micros ensemble se trouvent dans la position proche à celle d'un micro Music Man, je compte de profiter de ce "sweet spot", il y aura un switch pour brancher les deux micros en série, comme sur un humbucker MM.

Ce ne sont que des hypotèses, on verra si j'avais tord ou pas à la fin :)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

IMGP7628.jpg

173665[/snapback]

Fallait pas lui casser son lit, tu aurais du nous en parler, j'ai quelques lattes qui trainent :)

Plus sérieusement, c'est du beau bouleau heu boulot, félicitation et bon courage pour la fin ;).

Après tu pourras m'en faire une (avec les lattes qui trainent ds ma cave) :lol:

Bon j'arrete v me coucher...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Un tout petit avancement du projet. J'ai reçu hier des fraises pour ma défonçeuse et aujourdhui j'ai fait l'arrondi autour de corps et les cavitées des micros:

DSC00238.jpg

J'attends encore la touche en érable mouchété de chez Gallery Hardwoods et le truss rod.

Dommage, elle ne sera pas prête pour le master class :(

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

1) C'est une 32" avec 24 cases et je veux laisser assez de place pour pouvoir slapper sans encombre
Salut

1/ C'est vrai... Ils ont tous raison... Elle est (va etre) tres belle !!!

2/ 32" !.... Jamais essaye ca.... Je suis tres curieux et interesse par le resultat !

2) Je décale le micro manche vers la position plus pret au chevalet pour donner un peu plus de claquant au son et compenser le diapason plus court.

3) Les deux micros ensemble se trouvent dans la position proche à celle d'un micro Music Man.... etc etc.... cut !

Ce ne sont que des hypotèses, on verra si j'avais tord ou pas à la fin :)

173673[/snapback]

La je trouve dommage de "risquer" ton resultat final en decidant a l'avance une position theorique des micros.

Pourquoi ne fais tu pas ca a la fin, en posant les micros SUR les cordes, ca permet de regler precisement en fonction du son et des compromis qu'on veut faire. Ca change si vite le son en qqs mm !...

Merci aussi de nous en faire profiter, ca peut donner des idees a certains...

Je ne te souhaite pas "bon courage" (pas besoin de courage, c'est un tel plaisir !!! :) )

Juste de "bien t'amuser", et GAFFE AUX DOIGTS hein !!! ;)

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne fais tu pas ca a la fin, en posant  les micros SUR les cordes, ca permet de regler precisement en fonction du son et des compromis qu'on veut faire.

:blink: ptain alors ça c'est futé !

super projet, j'ai hate de la voir terminée et surtout de l'entendre !!

Link to comment
Share on other sites

:blink: ptain alors ça c'est futé !

182315[/snapback]

L'ut...

Tu sais, moi j'ai pas invente l'eau chaude hein !...

Je ne sais plus qui m'a donne cette idee. Mais c'est pas de moi !! ;)

(Edit) J'me demande si c'est pas MEUH La VACHE qui a eu cette idee de genie... (Oufff... J'evite un drame de justesse ! : ) )

Mais depuis que j'ai teste, je ne fabriquerai jamais plus une basse sans FINIR par le percage des cavites de micros. Ca peut changer totalement le rendu sonore de l'instru sur tois points. (volume, tonalite et grain).

Je monte les micros sur un systeme de rails. Je les regle separement, puis j'affine le reglage avec les deux.

Une basse avec des micros sur les cordes n'est pas bien facile a jouer (tout juste assez pour se faire une idee, et il faut un peu d'imagination ! :) ), mais le resultat est largement a la hauteur de l'effort microscopique.

Tiens au fait... Un "detail": Je n'ai detecte aucune difference de son entre, les micros sur ou sous les cordes....

A+, Laurent.

Edited by lobass
Link to comment
Share on other sites

Hum...

Moi je sais qui a proposé cette idée, il y a presque un an, sur le forum des luthiers amateurs...

:sorry:

Bouhouhou....

Personne ne se souvient de moi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...