Djooh Posted June 21, 2018 at 10:14 AM Posted June 21, 2018 at 10:14 AM Il y a 21 heures, manmane a dit : En guitare ça existe, alors pourquoi pas en basse en effet ? Incomparable, déjà pour une raison très simple, une guitare joue dans un registre de fréquences qui passe un mix sans difficulté, donc effectivement avec un HB plus un volume t'es tranquille même si ça reste exclusif, la gratte là que tu montre c'est pour jouer du métal qui tâche et rien d'autre. Quoi qu'il en soit j'ai rarement utilisé les potards de tona sur mes grattes, alors que sur une basse c'est bien plus utile. Il y a 19 heures, Henrythe8 a dit : Je pense à ce genre de concept comme à une voiture : tout le monde roule dans une voiture avec un ESP, un ABS, un antipatinage, et pour les sportives, les launch control, les répartiteurs de couple électroniques, les réglages de suspensions... L'inspiration se trouve donc dans les lotus, Ferrari F40, Mazda MX5 à l'ancienne, Noble M600... Un chassis (corps/manche) confortable et léger, qui sert d'écrin à un moteur (micro) d'exception. Pas de filtre, pas de pot paralytique. Tu branches tu joues, ça sonne. Et tu peux l'avoir dans n'importe quelle couleur, tant que c'est du noir. :-) Rah mais Henry comment tu peux imaginer une comparaison pareil ? l'électronique d'une voiture c'est l'obsolescence programmé par excellence, les pièces aussi d'ailleurs surtout sur les voitures d'aujourd'hui et ça coûte cher. L'électronique d'une basse franchement tu seras six pieds sous terre avant de ne plus trouver des pièces approprié, ça arrivera le jour ou les instruments n'existeront plus, alors arrête de te donner une raison de gaser pour un instrument alacon et va t'acheter une PB, t'es pas forcé de toucher au potard de tona Quote
Cagneu Posted June 21, 2018 at 11:02 AM Posted June 21, 2018 at 11:02 AM +1, c'est un peu un topic Kamikesque là. 1 3 Quote
BASS13013 Posted June 21, 2018 at 11:25 AM Posted June 21, 2018 at 11:25 AM Une superbe idée l'Ami Henry!!!! Ça me plait beaucoup comme concept. Je fini mon projet d'usine à gaz à 20000 soupapes, puis je fais l'inverse: micro et basta! Quote
Henrythe8 Posted June 21, 2018 at 01:01 PM Author Posted June 21, 2018 at 01:01 PM Il y a 2 heures, Djooh a dit : va t'acheter une PB, t'es pas forcé de toucher au potard de tona Pfff, ce serait trop simple. :-) Quand je vois la Fodera AJ Presentation et Presentation 2, jeme dis qu'il y a eu de la réflexion dans le projet. Un truc bien abouti, on tu regardes même l'angle de la tête. J'avoue que c'est un peu le plaisir de se tortiller le cerveau qui me fait kiffer. Sans quoi je prendrai un kit Thomann, je brancherai le micro en direct et voilà. Mais pour ça, j'ouvre pas un topikalakon :-) Ce qui me motive, c'est le projet. Le concept. Recueillir les avis des bassistes passionnés qui traînent dans le coin, d'affiner les caractéristiques, de trouver éventuellement un luthier avec qui bosser le concept, et de faire faire quelques basses pour les vendre. Après, si c'est pour se dire qu'avec une Harley Benton P51 à 88€ c'est bien, c'est pas la même route. Quote
Djooh Posted June 21, 2018 at 01:24 PM Posted June 21, 2018 at 01:24 PM En fait JM La Légende te manque alors tu cherche à le remplacer avec des topics alacon j'ai une Harley Benton JB et c'est franchement très bien j'irai pas chercher ailleurs pour la simplicité Quote
Henrythe8 Posted June 21, 2018 at 02:09 PM Author Posted June 21, 2018 at 02:09 PM (edited) Ptet Je vois bien ce que tu veux dire, mais je cherche le faussement simpliste. Le simple de la P-Bass51, c'est bien, masi je parle de ce simple façon Ritter : Edited June 21, 2018 at 06:27 PM by Henrythe8 Quote
Sven Posted June 26, 2018 at 12:22 PM Posted June 26, 2018 at 12:22 PM Si c'est l'étude de cas / concept qui te branche, alors allons y... Je propose un cahier des charges, objectif meilleur ratio performance /simplicité : - corps forme PB affiné (comme une Fodera Emperor), avec corne qui atteint presque la 12 ème frette, pour l'équilibre. Bois : aulne, le plus neutre et léger, ou swamp ash si finition naturelle (parce que l'aulne c'est moche) - manche type JB, vissé 6 points avec inserts dans le manche. Manche 3 parties en érable avec truss double action et renforts carbone. -touche ébène ou pao ferro (selon les goûts) , 24 cases. Ébène claque comme l'érable, mais un peu plus contrôlable. Pao ferro est souple comme le palissandre, mais moins sombre. Dans les deux cas, ce sont des solutions de compromis. - accastillage hipshot, mécaniques légères, chevalet à écartement réglable. - Micros : un PB côté manche, un double splittable au chevalet. Bartolini ou Nordstrand selon les goûts et selon le bois choisi pour le corps. - électronique ; 1 volume, 1 tonalité crantée 5 positions, 1 sélecteur de micros 3 positions, un sélecteur serie/parallèle/single pour le micro chevalet Avec ça, tu peux à la fois faire à peu près tout, tout en ayant supprimé la quasi totalité de la prise de tête. Très peu de choix à faire, des changements de sons significatifs et très rapide à mémoriser et utiliser en live. Polyvalent tout en autorisant des sons très typés si nécessaire. Personnellement je prends une 4 et une 5 avec cette config et c'est marre, plus besoin de rien. 2 Quote
totorbass Posted June 26, 2018 at 12:46 PM Posted June 26, 2018 at 12:46 PM Oui mais besoin de rien envie de toi, comme on sait. Quote
mistergroovy Posted June 26, 2018 at 01:59 PM Posted June 26, 2018 at 01:59 PM Le 19/06/2018 à 11:21, Henrythe8 a dit : Je me dis qu'une basse de construction solide, bien étudiée, avec un micro branché en direct sur le jack, avec un finish déjà relic (ou un vernis type 70's bien épais) pour monter sur scène sans arrière pensée, ce devrait être pas mal, non ? Mis à part le fait qu’elles n’ont ni micro directement relié au jack ni finition relic, mes trois basses actuelles sont dans cet esprit « bout de bois simpliste ». Enfin... Ce dont juste de très bonnes basses passives. Et même si je suis un éternel insatisfait de mon son (puisque je lorgne en ce moment du côté de l’actif et plus particulièrement du côté d’EMG pour l’une d’entre elles) j’avoue que j’aime le passif. Pas de pile, pas de contraintes. Quote
foulala Posted June 26, 2018 at 02:10 PM Posted June 26, 2018 at 02:10 PM Et le ZAM dans tout ça ...? Quote
Kamiko Posted June 26, 2018 at 02:26 PM Posted June 26, 2018 at 02:26 PM À quand une basse sans basse ? :3 Quote
mistergroovy Posted June 26, 2018 at 02:58 PM Posted June 26, 2018 at 02:58 PM Sacré Kami. Avec tes éternels «:3 » et autre « ^ » alors qu’il y a de vraies petits émoticons tous mignons. Quote
mistergroovy Posted June 26, 2018 at 03:00 PM Posted June 26, 2018 at 03:00 PM il y a 49 minutes, foulala a dit : Et le ZAM dans tout ça ...? De quoi !!!?? Quote
Djooh Posted June 26, 2018 at 05:24 PM Posted June 26, 2018 at 05:24 PM Il y a 4 heures, Sven a dit : .... - accastillage hipshot, mécaniques légères, chevalet à écartement réglable. - Micros : un PB côté manche, un double splittable au chevalet. Bartolini ou Nordstrand selon les goûts et selon le bois choisi pour le corps. - électronique ; 1 volume, 1 tonalité crantée 5 positions, 1 sélecteur de micros 3 positions, un sélecteur serie/parallèle/single pour le micro chevalet .... Jusque là ça allait encore Sinon pour celui qui veut vraiment pas se faire suer avec des potards et des micros : Quote
totorbass Posted June 26, 2018 at 05:56 PM Posted June 26, 2018 at 05:56 PM Le 21/06/2018 à 12:05, Jan a dit : On sent que c'est fait pour. Quote
Henrythe8 Posted June 28, 2018 at 08:44 AM Author Posted June 28, 2018 at 08:44 AM Le 26/06/2018 à 19:24, Djooh a dit : Jusque là ça allait encore Sinon pour celui qui veut vraiment pas se faire suer avec des potards et des micros : Effectivement, l'idée est plus proche de la basse acoustique que de la PB. Ton son est dicté par ce que tu joues, et la construction de la basse. @Sven; ca c'est effectivement une bonne idée de basse à tout faire, mais on s'éloigne de la contrainte "sans électronique ni contrôles". Par contre je garde la définition en mémoire, parceque c'est effectivement une bonne idée :-) 1 Quote
BASS13013 Posted June 28, 2018 at 01:25 PM Posted June 28, 2018 at 01:25 PM @Sven j’aime aussi beaucoup ta définition d’une basse à tout faire... Quote
Sven Posted June 28, 2018 at 02:27 PM Posted June 28, 2018 at 02:27 PM Pour simplifier le coté électronique (c'est vrai que j'ai trop pensé polyvalence), on peut mettre juste un potard de volume (ou un switch on off) et un sélecteur 3 positions. Dans la version 1 seul micro, pas besoin de sélecteur. Quote
Djooh Posted June 29, 2018 at 09:43 AM Posted June 29, 2018 at 09:43 AM Prendre une simple PB reste quand même plus simpliste, on s'éloigne du sujet là Ah les zicos et le GAS 1 Quote
ChoCoPunX Posted June 30, 2018 at 09:30 AM Posted June 30, 2018 at 09:30 AM N'empêche dans ta recherche de la basse simpliste mais top qualité, bien pensée, affutée, bons bois et tout, j'aurais tendance à prendre contact avec des luthiers typés "modernes" du forum, j'ai en tête principalement CG Lutherie 3 Quote
Henrythe8 Posted July 3, 2018 at 06:22 PM Author Posted July 3, 2018 at 06:22 PM (edited) Je pense que n'importe quel luthier doit pouvoir trouver une étincelle de créativité quand on doit faire le minimum. On a plein de luthiers en France, chacun avec sa touche et sa fibre pour créer un truc simple. J'avais posté celle de Ritter, masi j'ai bien entendu oublié celle de Marek Dabek, "stradi" en pologne : Il a aussi fait une contrebasse électrique : Pour moi on touche un truc, là. c'est épuré, rien de superflu, que le strict nécessaire... Edited July 3, 2018 at 06:24 PM by Henrythe8 Quote
manmane Posted July 3, 2018 at 06:38 PM Posted July 3, 2018 at 06:38 PM ???http://www.pachydermbasses.com/blonde.php 1 Quote
soulvoice Posted July 7, 2018 at 04:44 AM Posted July 7, 2018 at 04:44 AM Pour le concept ok, mais la forme ... au secours quoi Quote
Henrythe8 Posted July 9, 2018 at 11:44 AM Author Posted July 9, 2018 at 11:44 AM En même temps, Les Claypool, quoi. :-) Quote
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