Jump to content

Basse et capteurs MIDI


Dmonweb

Recommended Posts

Hello la horde !

Un vieux fantasme inassouvi est celui de pouvoir sortir un énorme son de Moog avec une basse. Les plugs actuels sont terribles mais un clavier... c'est pas rock à jouer...et encore pire avec une sangle...

Quelqu'un s'est déjà amusé a piloter un synthé avec un capteur Roland gk-3b et son convertisseur (on peut le mettre ailleurs que sur la basse celui-là d'ailleurs, genre a côté des pédales) ? Avantages ? Inconvénients ? Réactivité ? 

Quels sont les (éventuels) autres références de capteurs montés par les luthiers, genre Noguera/Cosme ? La défonce pour l'appareillage est-elle importante ?

Enfin voilà, si vous avez des retours d'expérience... je suis preneur...

Thx guys !!!

Link to comment
Share on other sites

J’ai eu une Wal Mk 2 midi. C’est top, pas de latence. En revanche, faut se trimballer le convertisseur en rack 1U et un module sonore. Et puis une Wal midi... Ça doit coûter deux couilles aujourd’hui. 

J’ai testé les solutions Roland GR... C’est sympa. Bien réglé, ça fonctionne plutôt bien. Mais bon... 

Tout ça pour dire que j’ai fais mumuse et qu’au final, mon truc, c’est la basse. 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Mister !

Le délire c'est de pouvoir faire des trucs bizarres, type Squarepusher, Aphex Twin, ce genre de choses, moins du King Crimson avec violons/synth.

L'idée c"est donc d'installé le micro (peut-être le gk-3b) et voir si un convertisseur  peut être installé dans la basse (la victime devrait être la Sub5), et/ou dans un format pédale.

Le signal Midi serait envoýé dans des plugs-pc via carte son (a voir si le plug Melodyne peut eventuellement servir de converto). Faire de l'electro, avec une approche rock en somme.

Ma grosse question concerne la reactivité au jeu (capteur) et ce (ces?) fameux convertisseurs.

Est-ce que les systemes Wal/Cosme sont des Rolands ?

Je vais faire quelques recherches de mon côté pour tenter de voir les solutions sur le marché, mais si vous aviez déjà  des references... ça serait avec plaiz :)

Link to comment
Share on other sites

tu connais le logiciel Midi Guitar de Jam origin? il permet de transformer le signal audio en MIDI sans capteur ni module. Tu branche ton instrument dans la carte son et c'est tout. je n'ai pas testé la version pour Basse, mais à la guitare ça fonctionne aussi bien que le roland GR20 avec capteur GK3 que j'ai pu avoir il y a quelques années.

  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Carrément, tu contrôle ce que tu veux avec. Je l'utilise pour contrôler mes VST sur logic Pro et un éditeur de partition. il y a une petite manip a faire dans le logiciel pour envoyer la sortie midi vers les plugs in. je crois qu'il y a une version demo limité, mais le logiciel complet n'est pas hors de prix, genre une petite 100aine d'euro. c'est pas rien, mais par rapport a un pack complet MIDI avec module, convertisseur c'est plus accessible.

Link to comment
Share on other sites

Salut la volaille. J'avais fait mumuse avec la version basse du module Jam Origin il y a quelques mois. Je ressors la basse de dessous le lit aujourd'hui même après une longue pause, donc je vais sans doute re-faire mumuse avec des sons midi dans les jours qui suivent. (je ne sais pas pourquoi mais je ne serais pas à l'aise d'utiliser ça live... suffit que le laptop bugge par exemple... ?)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, dès que je veux jouer des parties de synthés j'utilise une strat roland équipé et c'est vraiment cool surtout en live. Après le système est moins répandu pour la basse mais les deux se valent. Et concernant la latence, j'en ai jamais eu et j'utilise un synthé roland de 1997 donc pas tout jeunes non plus.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est juste pour des gros sons de Moog mono, pas besoin de capteur midi. Il y a des effets comme le Future Impact ou le Zoom B3n qui sont impressionnants de réalisme.
Les capteurs MIDI sont bien pour s'interfacer avec des vrais synthés mais il faut être conscient que par nature, la latence sur une basse est le double de la guitare.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le système MIDI, ça fait tout de suite pas mal de matos en plus à gérer.

  Je ne connaissais pas du tout le système midi guitar, ça a l'air bien sympa, mais quand même carte son/ordi en plus.

Sinon, sur le titre de Loop DeLuxe "Brotherhood", j'utilise une EHX Bass MicroSynth, et pis zou! :-) Après, c'est les goûts et les couleurs...

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui mais en l'ocurance, Dmonweb souhaite piloter des VST donc l'ordinateur est inévitable. Et si le logiciel tient ses promesse et, de ce que j'en ai tester, c'est le cas. C'est quand même plus simple et moins de matos que la basse+le capteur midi+ le module convertisseur+ un adaptateur Midi/Usb+ l'ordinateur. La on est sur basse+carte son+ ordinateur  et comme le logiciel est testable en version de demo, finalement, y'a juste qu'à tester et voir ce que ça donne.^_^

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas forcément plus contraignant qu'un pedalboard seulement dans le cas d'un synthé midi faut faire simple par exemple j'utilise seulement mon vg-8 que je branche dans un boitier DI vers le PA et FOH et c'est bon. Seulement se lancer dans l'univers de la guitare/ basse synthé nécessité la pose d'un capteur, l'achat du synthé et des câbles spéciaux introuvable et cher. Sinon j'adorai essayer la basse synthé du bassiste de muse sans corde avec l'écran tactile !!

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Krystof a dit :

  Je ne connaissais pas du tout le système midi guitar, ça a l'air bien sympa, mais quand même carte son/ordi en plus.

Merci Krytsof ! (et les autres !!!)

Je trouve avantageux un PC pour plusieurs raisons : pouvoir faire mumuse avec le MIDI, clic, envoi de tracks, on peut être plusieurs zikos a en profiter (samples-drums / saxo/guitar - voix/vocoder que j'ai pas encore testé.)... un laptop ne prends pas beaucoup de place.

Mais le fait d'avoir tout intégrer sur un instru ne doit pas être négligeable... (tu connais les references de ton matériel dedans, Krystof, stp ?)

 

à l’instant, Jazz Ad a dit :

Si c'est juste pour des gros sons de Moog mono, pas besoin de capteur midi. Il y a des effets comme le Future Impact ou le Zoom B3n qui sont impressionnants de réalisme.

Je n'ai jamais aimé les arrangeurs et autre modules d'effets tout intégré pour la simple raison que tout le monde ne doit utiliser que 4 ou 5 presets a chaque fois sur la 100ene dispo.
L'avantage des VST comme le Arturia Moog, c'est de pouvoir rentrer a fond dans les réglages, et l'utiliser comme un"vrai". Mais c'est vrai qu'il n' y a qu'un type de son.
C'est surtout tester en // des plugs plus exotiques comme Massive ou Reaktorqui me motive...
Ceci dit, j'ai jamais essayé le Future Impact ou le Zoom...
Merc Jazz !

 

à l’instant, redcarp a dit :

Oui mais en l'ocurance, Dmonweb souhaite piloter des VST donc l'ordinateur est inévitable. Et si le logiciel tient ses promesse et, de ce que j'en ai tester, c'est le cas. C'est quand même plus simple et moins de matos que la basse+le capteur midi+ le module convertisseur+ un adaptateur Midi/Usb+ l'ordinateur. La on est sur basse+carte son+ ordinateur  et comme le logiciel est testable en version de demo, finalement, y'a juste qu'à tester et voir ce que ça donne.^_^

Yep !  Toutafé !!!
Le trial est en download  :smile3:

Mon premier concert avec un Mac s'est soldé avec tout le matos qui tombe par terre grâce au duo batteur/parquet bois...
Depuis : grosse mousse compact sur le dos et dessus du fly : plus de prob ! El de disque dur vit beaucoup mieux les vibrations. :D

Dans le genre pop-barré, il y a ça :

En live :

 

 

des pistes de départ pour des trucs qui resteront dans le pc, a n"en pas douter...
 

Link to comment
Share on other sites

Clair que ç'est très vite kitchouille ! :D

C'est le côté électro qui m'intérèsses pour le coup (dub-pop-hardcore).

Je suis allé voir 2 lives en particulier High Tone et Squarepusher : 2 expériences sonores, et plus des concerts.
Entre les yeux massacrées par les Lights, le cerveau cherche une fuite en saignant par les oreilles.
Il a fait quelques titres avec un batteur ... Mon Dieu !!!
Et dans l'electro pur, Moderat (Mod selector et Apparat reunis, c'est bien rock dans l'approche leur live).

Voilà des p'tits jeunes qui maîtrise le MIDI avec des instruments "classiques qu'on connait" (intro + pont)
Grosse démonstration à 3'30 :
 


 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

MIDI Bass reste encore un gadget : pour faire de belles croches, ça va. Quelques solis dans le haut du manche, ça va

Mais si on commence du plus funky (slide/bend/hammer/slap/ etc...) il décroche completement, de même qu'avec le MI/SI grave. Et tellement content de detecter une fret qu'il met une attaque de note dès qu'il en sent une... humpf... et la latence reste trop importante.

Mon Windows7 est en 64bits : midi bass et midi guitar fonctionnent mieux en 32bits (!)

Plus qu'à essayer WIDI Recognition...

Mais j'ai pas encore dit mon dernier mot avec MIDI guitar (et pas Bass)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Regarde également de ce côté là, c’est très très cool. :)

Il y a plusieurs pédales (dont une pour basse) et c’est bluffant comme ça sonne. 

https://www.ehx.com/products/c9

 

Edited by mistergroovy
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai beau expliquer à ma tortue que c'est un féroce et puissant requin des mers du sud, ça le fait pas.

Je m'en retourne a ta sagesse MisterGroovy, et à celle de Wolstenholme : basse avec effets et/ou mixé sur des samples.

Thx Guys !:wink:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...