Jump to content

Le Topic des Motards


Recommended Posts

Posted

Superbe !

la mienne est une série 5, un peu plus vieille (71) mais c’est la même sinon R60, faut les préserver ces mamies 

🥰

 

img_4914.jpg

 

 

  • Like 2
Posted

J’hésite à lui coller une Biplace et les liserets blancs sur le réservoir et les garde boue, ça lui va bien aussi, et ça serait vite fait…

elles sont belles en Biplace.

la mienne est une ancienne administration, elle est en monoplace… ça lui donne un look désuet, plus sobre, je ne sais pas, elle va peut être rester comme ça…

Ou pas 😝

 

Posted (edited)
Le 23/10/2024 à 18:53, SpeeRoo a dit :

Superbe !

la mienne est une série 5, un peu plus vieille (71) mais c’est la même sinon R60, faut les préserver ces mamies 

🥰

 

img_4914.jpg

 

 

Ca me rappelle la R60 de service de mon oncle vers 1972 / 73. Il était motard dans la gendarmerie, je me souviens qu'il avait comme toi une selle monoplace. Derrière, il me semble qu'il avait une radio. En été, c'était chemisette bleue, gants blancs à manchettes et casque bol : le top en cas de gamelle ! Aujourd'hui, il a 78 ans, la moto, ça conserve.

Edited by teuzibon
  • +1 1
Posted

Je me tâte pour celle là aussi,

Elle est à l’arrêt depuis des années, y’a du taff pour la remettre en route, mais bon … quand on aime…  

par contre je pense que c’est interdit de garder le « Gendarmerie » apparent, tu te fais défoncer, c’est complètement con, ça lui fait perdre toute son authenticité, et moi je les fais rouler, c’est pas pour du statique…

Faut que je creuse l’affaire.

peut être faire un masque amovible, mais ça fait chier quand même !

img_5010.jpg

  • Like 1
  • +1 1
Posted

Une R80, il a roulé sur ce modèle dans les années 80, je crois. Ma 1ère moto, c'était une R80 ST, la version roadster, une bécane bien sympa. Et oui, pas évident que tu puisses garder "Gendarmerie" ...

  • Like 1
Posted
Le 23/10/2024 à 18:35, samdav a dit :

je suis pas motard, je n'aime pas le bruit que ça fait mais j'aime bien l'esthétique du 2 roues et là cette bm à vraiment une bonne gueule !

Elles ne sont pas toutes bruyantes. Ma Pan European ne fait pas plus de bruit qu’une caisse.

Mais je te rejoins sur le fait que le bruit est insupportable. La moto c’est la liberté, mais pas la liberté de faire chier le monde. ✌️

  • Like 1
  • +1 4
Posted (edited)
Le 23/10/2024 à 18:53, SpeeRoo a dit :

une série 5, un peu plus vieille (71) mais c’est la même

Entre les séries /5, /6 et /7, les RS et RT et les derniers monolevers, les flat twins ont toujours conservé la même base, mais ils ont fait l'objet d'évolutions et d'améliorations constantes.

/5  : petit phare avec compteur intégré et contact à "clou", frein AV à tambour, carbus à titillateur, boîte à 4 vitesses, bras oscillant court, petite batterie et kick de série, amortisseur de direction à friction, etc.

/6  : plus gros phare, compteurs séparés, Neiman, frein AV à disque, starter, boîte à 5 vitesses, bras oscillant long, grosse batterie et plus de kick, amortisseur de direction hydraulique, etc.

En fait la série /5, qui remplace la série /2, se caractérise par une toute nouvelle architecture du cadre et du moteur qui restera immuable jusqu'à la fin des vrais flat twins, mais elle a encore des éléments hérités de la série /2 (phare, commodos, amortisseur de direction, frein AV, batterie, etc.) alors que la série /6 a atteint la maturité en s'affranchissant de ces éléments. La série /7 se modernisera (ex. allumage électronique au lieu des vis platinées, etc.).

Leur histoire est passionnante quand on se penche sur les détails :read:

 

Edited by EXer
  • +1 1
Posted
Le 23/10/2024 à 19:59, SpeeRoo a dit :

c’est interdit de garder le « Gendarmerie » apparent

Tu peux essayer de le remplacer par « Genmerderie » :nea:

  • Haha 2
Posted
Le 23/10/2024 à 20:54, EXer a dit :

Leur histoire est passionnante quand on se penche sur les détails

Yes, même les petites différences entre les séries en interne des moteurs est sympa,

la distri entre autre, avec les calages des basculeurs, avec cales ou pas, etc etc ... plein de petits détails qui évoluent

tranquillement, et améliorent le truc, la suite est tout aussi passionnante, ce moteur  est toujours d'actualité

L'intégration de la boite, le passage aux chaines de distri et arbres à came en tête, l'embrayage multidisque, l'injection, le passage à 4 bougies,  le refroidissement liquide, etc etc 

tout ça évolue depuis la même base, c'est toujours la même architecture mais qui évolue grave !

La dernière grosse avancée est le Shift Cam, avec des arbre à cames qui se décalent axialement pour 2 jeux distincts de

cames, ce qui donne deux ouvertures différentes des soupapes, ça parait compliqué, en fait ça fonctionne nickel,

c'est très efficace.

La dernière version est redoutable, et affiche des chiffres qui font rêver !

145 Cvx et 15.2 mKg de couple c'est du costaud le bestiau :D

 

Marrant aussi les Grosses cylindrées façon Choper avec leur 1.8 L , ils ont même remis les Culbus en apparent pour se rapprocher des vieux modèles et rester Vintage, même le cardan redevient apparent, magnifique mécanique !

 

La SAGA BM n'est pas près de ralentir, ça ne dort pas une seconde dans cette boutique, et c'est toujours aussi raffiné et efficace, du grand art mécanique 🥰

 

Posted
Le 21/10/2024 à 16:38, SpeeRoo a dit :

:D

 

Bon ben la soluce, c'est de lui coller un guidon Raodster, celui que j'ai mis ressemble à ça :

 

 

 

Speeroo, c'est quel modèle ton carpuride ?

Posted
Le 24/10/2024 à 16:36, SpeeRoo a dit :

702B « B » pour BM

150 Balles sur amazone, je me suis fait élargir, je l’ai acheté 200 :dwarf:

 

:D

🤣 Merci

Posted

Et bien je crois que j'ai trouvé une 1200 RS je vais la voir demain

Full Black / les 3 packs + shifter pro et Keyless Top case mais pas de valise (pas trop grave je suis du genre à voyager léger). 28000 Km première main, toujours entretenue chez BM.

Pas trop loin de chez moi en plus,

  • +1 1
Posted
Le 25/10/2024 à 09:48, Joel a dit :

Et bien je crois que j'ai trouvé une 1200 RS je vais la voir demain

Cool !

Elles sont très belles en Full Black !

Tu nous diras ça  :)

 

Les valises, ça se trouve d'occaze, j'ai trouvé les miennes sur le B.C.

 

 

Posted

Si tu trouves des valises d'occasion, je ne peux que te suggérer de les prendre et d'enlever ce top case.

La moto sera plus agréable et plus sûre à conduire avec un centre de gravité placé à une hauteur normale et sans perturbateur aérodynamique.

Les Béhèmes offrent la possibilité d'y mettre des valises latérales, ce serait dommage de se priver de cet avantage (ma R60/6 comme ma K1200 RS ont des valises et PAS de tope caisse).

Et si, comme tu dis, tu voyages léger, il y a aussi la solution de la sacoche de réservoir et du sac polochon sanglé sur l'arrière de la selle.

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...