GUMA Posted April 20, 2016 at 11:20 AM Share Posted April 20, 2016 at 11:20 AM Quant au freinage d'urgence, il y a la théorie et la pratique. Clairement, n'importe lequel d'entre nous se retrouvant devant un vrai freinage d'urgence, va faire n'importe quoi et se gameller et c'est normal, à moins de s'entraîner régulièrement à cet exercice il est impossible d'agir dans l'urgence en respectant exactement la théorie. En fait, je pense que ta théorie te contredit. Exemple : tu te fais couper la route, tu prends les freins comme un bûcheron (n'importe comment car tu ne l'as pas fait depuis le permis...), résultat tu fait partir la roue arrière en travers ou bien elle bloque (vécu). Si tu as l'ABS tu as beaucoup de chance de rester dans l'axe et de continuer à freiner. J'ai un pote GSXR 1000 abs qui c'est fait couper la route sur une entrée d'autoroute, il m'a dit avoir senti l'abs travailler comme jamais, il a quand même fini sous la bagnole en face. Donc certes ça t'empêche pas de te planter mais ça lui a évité la collision frontale... Et des exemples comme ça t'en auras des tonnes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted April 20, 2016 at 12:37 PM Share Posted April 20, 2016 at 12:37 PM (edited) jamais eu d'abs moi mais c'est clair qu'il y a bien des fois ou j'aurais aimé, la pluie, les chicanes mobiles (caisses) les pietons qui traverse scotché comme des cons à leur telephone sans regarder, etc... de plus l' ABS est obligatoire de serie depuis... 2016 et seule les becanes possedant un ABS auront le droit d'etre débridés avec la fin de la legislation sur les 100 canassons. c'est jeune permis qui tu va te faire le plus de chaleurs, l'ABS c'est un petit extincteur, ça evite une priere à Saint Christophe ha et puis ne te précipite pas, des motos il y en a plein à vendre ^^ Edited April 20, 2016 at 12:37 PM by Jexmatex Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted April 20, 2016 at 05:29 PM Share Posted April 20, 2016 at 05:29 PM En fait, je pense que ta théorie te contredit. Exemple : tu te fais couper la route, tu prends les freins comme un bûcheron (n'importe comment car tu ne l'as pas fait depuis le permis...), résultat tu fait partir la roue arrière en travers ou bien elle bloque (vécu). Si tu as l'ABS tu as beaucoup de chance de rester dans l'axe et de continuer à freiner Effectivement, mais je le répète, n'oublions pas que l'ABS a un coût non négligeable, ainsi qu'un poids, donc quand t'as un budget serré, ça devient vite un dilemme. A la base, je disais juste que quand t'es habitué à l'ABS, le jour ou tu tombe sur une bécane que tu veux vraiment qui n'en est pas muni et que tu la prend, t'auras bien plus de risques de te croûter, là ou un gars n'ayant jamais eu l'ABS se posera même pas la question, c'est dans ce sens que je trouve l'ABS perfectible, ça limite grandement tes choix sur le marché de l'occas et ça coûte plus cher. Enfin bon, chacun ses choix, toutes les bécanes que j'aime n'ont pas d'ABS, je serais bien dans la mouise si j'avais ce critère en première ligne, y'a un moment faut pas trop psychoter non-plus, faut se faire plaisir, y'a tellement de critères qui font qu'on peu ne jamais rentrer chez soi, si on commence à tout analyser, faut un gilet airbag, la dorsale, la combi circuit, pour au final ne jamais sortir la bécane parce que trop dangereux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted April 20, 2016 at 06:17 PM Share Posted April 20, 2016 at 06:17 PM Il ne devrait même pas y avoir de débat. Pour une utilisation sur route l'ABS est indispensable. Démontrer le contraire ou essayer de le faire croire est un non sens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted April 20, 2016 at 07:39 PM Share Posted April 20, 2016 at 07:39 PM Y'a pas de débat, ni d'essayer de démontrer le contraire, juste que comme tout, il y a le pour et le contre. Et non il n'est pas indispensable, la preuve, encore énormément de motos n'en ont pas, j'en ai jamais eu, j'me suis déjà fait de grosses frayeurs comme tous et finalement, ça m'a peut-être appris à être plus vigilant sur mon freinage, ce qui ne me met pas à l'abris pour autant on est d'accord. Mais à combien de pourcentage estimer l'utilité de l'ABS dans la vie d'un motard ? Ca doit représenter un pourcentage très minime (qui dépend du pilote et du terrain), ça peut effectivement te sauver la vie une fois, mais partant de ce principe, l'airbag peut te la sauver une fois aussi, la dorsale, les bottes, le cuir et j'en passe... Si on part de ta conclusion, devenir motard un jour va être un exercice pour riche, vu le tarot que t'auras à claquer pour les trucs "indispensable", donc obligatoire, j'suis pas d'accord avec ce principe, mais bon, chacun voit midi à sa porte, mais je n'ai jamais critiqué un motard ayant un ABS, ça c'est du non-sens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mago Posted April 21, 2016 at 08:08 AM Share Posted April 21, 2016 at 08:08 AM (edited) Bon après, quitte à mettre 1000€ de plus à l'achat, pour moi le meilleur investissement sera plutôt une tenue adaptée... Stricte minimum : des bons gants, un blouson en cuir de qualité, une dorsale, au moins un bon jean, des chaussures en cuir montantes bien attachées Après si tu peux faire ABS + tenue , c'est toujours mieux ! Pour la tenue c'est dès les premiers cours sur la moto qu'il là faut, histoire de s'y habituer au plus vite. C'est surtout pas le jour de l'examen ou même ensuite qu'il faut changer de tenue et perdre tous ses repères. Edited April 21, 2016 at 08:08 AM by Mago Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pandaman Posted April 21, 2016 at 09:57 AM Author Share Posted April 21, 2016 at 09:57 AM Djooh, rouler avec un ABS ne limite en aucun cas tes choix quand tu voudras changer la moto. Avoir ete habitue a l'ABS ne t'oblige en rien a racheter une becane d'occase avec ABS. C'est d'ailleur exactement ce que j'ai fait en passant du scarver au vmax. Quand a la transition ABS > sans ABS, je pense qu'il n'y a pas plus de chances de se crouter qu'en passant d'un 4 cylindres a un 2 cylindres, d'un trail a une sportive ou encore de 500 cm3 a 1200cm3. Chaque moto est differente, et c'est la responsabilite du pilote d'apprendre a bien connaitre le comportement de sa meule, ABS ou non. Avant de savoir a quelle vitesse ma moto accelere, je prefere savoir a quelle vitesse elle s'arrete. Le pourcentage de l'utilite de l'ABS, on le saura jamais, c'est impossible a chiffrer. Mais que ce soit 0.1%, 2%, ou 10%, c'est toujours bon a prendre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
briciu Posted April 21, 2016 at 10:00 AM Share Posted April 21, 2016 at 10:00 AM Moi je suis loin d'etre un exemple niveau conduite.. Mes séances sur pistes font que je ne freine presque que de l'avant.. (l’arrière sur circuit étant réservé pratiquement a resserrer une traj mais j'ai jamais réussi a le faire..) Et comme je freine souvent fort, je le déclenche beaucoup trop souvent et ca rends mon avant un peu "flou"... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted April 21, 2016 at 11:45 AM Share Posted April 21, 2016 at 11:45 AM JE passe par là pour vous permettre une pause... Pas mal de daube, mais juste la nana à 7 min : je suis scotché. C'te maitrise... Je vous laisse reprendre votre discussion passionnée sur l'ABS... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted April 21, 2016 at 02:48 PM Share Posted April 21, 2016 at 02:48 PM il n'y a pas vraiment de discussion, c'est une evolution de securité incontournable tout comme les freins à disque versus les freins à tambours et l'evolution c'est pour ameliorer la survavibilité du pilote. et meme si ça ne sert qu'une fois par an, ou 100 si le conducteur est un sauvage et bien c'est autant de chances suplémentaire de ne pas finir sur des tretaux avec de l'encens autour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pandaman Posted April 21, 2016 at 02:58 PM Author Share Posted April 21, 2016 at 02:58 PM il n'y a pas vraiment de discussion, c'est une evolution de securité incontournable tout comme les freins à disque versus les freins à tambours et l'evolution c'est pour ameliorer la survavibilité du pilote. et meme si ça ne sert qu'une fois par an, ou 100 si le conducteur est un sauvage et bien c'est autant de chances suplémentaire de ne pas finir sur des tretaux avec de l'encens autour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted April 21, 2016 at 03:03 PM Share Posted April 21, 2016 at 03:03 PM (edited) Excellente la vidéo ! Y'en a des nanas qui sont des tueuses en stunt si tu cherches sur le Tube, toujours impressionnant de voir comment la moto paraît être légère comme un vélo quand on les voit faire. Edited April 21, 2016 at 03:04 PM by Djooh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagethoracix Posted April 21, 2016 at 03:16 PM Share Posted April 21, 2016 at 03:16 PM ca me fait penser, j'avais vu un reportage sur la nana qui fait les cascades en moto dans les avengers je sais plus quoi. La rousse à gros arguments fait du stunt en harley électrique, c'est une française. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redhunter Posted April 21, 2016 at 04:35 PM Share Posted April 21, 2016 at 04:35 PM (edited) => Sarah Lezito Une "tueuse"... Edited April 21, 2016 at 04:36 PM by Redhunter Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted April 21, 2016 at 05:14 PM Share Posted April 21, 2016 at 05:14 PM Cette vidéo c'est... "funny videos" ? j'ai passé mon temps à pester ou à avoir peur pendant que je la regardais... On ne peut pas interdire aux gens de faire les cons mais je trouve franchement que le pourcentage de crétins chez les motards est parfaitement gigantesque... Hallucinant comme les routes sont risquées et en deux roues c'est multiplié par l'inconscience et l'adrénaline de certains motards parfaitement idiots et dangereux pour eux mêmes surtout et aussi pour les autres. J'ai pratiqué des années et vendu ma dernière il y a 3 ou 4 ans je suis motard dans l'âme mais... soit je vieillis... soit les décès de plusieurs potes m'ont véritablement renforcé dans mon amour de la vie. Si je reprend une bécane ce ne sera pas un suppositoire à camions ni un truc qui appelle les conneries. Ce sera pour voyager loin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
briciu Posted April 21, 2016 at 05:16 PM Share Posted April 21, 2016 at 05:16 PM Cette vidéo c'est... "funny videos" ? j'ai passé mon temps à pester ou à avoir peur pendant que je la regardais... On ne peut pas interdire aux gens de faire les cons mais je trouve franchement que le pourcentage de crétins chez les motards est parfaitement gigantesque... Hallucinant comme les routes sont risquées et en deux roues c'est multiplié par l'inconscience et l'adrénaline de certains motards parfaitement idiots et dangereux pour eux mêmes surtout et aussi pour les autres. J'ai pratiqué des années et vendu ma dernière il y a 3 ou 4 ans je suis motard dans l'âme mais... soit je vieillis... soit les décès de plusieurs potes m'ont véritablement renforcé dans mon amour de la vie. Si je reprend une bécane ce ne sera pas un suppositoire à camions ni un truc qui appelle les conneries. Ce sera pour voyager loin. C’était la "bonne pensée du jour" de Mr l'Oil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted April 21, 2016 at 05:18 PM Share Posted April 21, 2016 at 05:18 PM Oui d'ailleurs la Sécurité Routière devrait me filer un peu de blé... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
briciu Posted April 21, 2016 at 05:21 PM Share Posted April 21, 2016 at 05:21 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted April 21, 2016 at 05:55 PM Share Posted April 21, 2016 at 05:55 PM C'est bon j'ai ma future moto dans 2 semaines youhou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Faust Posted April 22, 2016 at 08:57 AM Share Posted April 22, 2016 at 08:57 AM Tu prends quoi ? Mais tu as fini ton permis finalement ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted April 22, 2016 at 11:40 AM Share Posted April 22, 2016 at 11:40 AM Allez crache le morceau leyack, si tu veux pas nous dire ça sens la commande chez le concess' à 10 000 balles Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChoCoPunX Posted April 22, 2016 at 12:16 PM Share Posted April 22, 2016 at 12:16 PM si tu veux pas nous dire ça sens la commande chez le concess' à 10 000 balles A 10000 balles j'espère que t'as l'ABS Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted April 22, 2016 at 12:25 PM Share Posted April 22, 2016 at 12:25 PM Djooh chocopunx vous êtes loin du compte Vous pouvez enlevez 8500 Et non j'ai pas encore mon permis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted April 22, 2016 at 01:09 PM Share Posted April 22, 2016 at 01:09 PM (edited) 1500 boulles ! haaa un bon DR 650 ! un gros mono c'est joyeux pour debuter, et pas que. il y a tellement de moto pour se faire plaisir maintenant c'est cool ! et pour moi c'est comme les basses, toujours d'occase ! Edited April 22, 2016 at 01:10 PM by Jexmatex Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Chicken Posted April 22, 2016 at 02:07 PM Share Posted April 22, 2016 at 02:07 PM 500 cb ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.