Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Quant au freinage d'urgence, il y a la théorie et la pratique. Clairement, n'importe lequel d'entre nous se retrouvant devant un vrai freinage d'urgence, va faire n'importe quoi et se gameller et c'est normal, à moins de s'entraîner régulièrement à cet exercice il est impossible d'agir dans l'urgence en respectant exactement la théorie.

En fait, je pense que ta théorie te contredit.

Exemple : tu te fais couper la route, tu prends les freins comme un bûcheron (n'importe comment car tu ne l'as pas fait depuis le permis...), résultat tu fait partir la roue arrière en travers ou bien elle bloque (vécu). Si tu as l'ABS tu as beaucoup de chance de rester dans l'axe et de continuer à freiner.

J'ai un pote GSXR 1000 abs qui c'est fait couper la route sur une entrée d'autoroute, il m'a dit avoir senti l'abs travailler comme jamais, il a quand même fini sous la bagnole en face. Donc certes ça t'empêche pas de te planter mais ça lui a évité la collision frontale...

Et des exemples comme ça t'en auras des tonnes...

Link to comment
Share on other sites

jamais eu d'abs moi mais c'est clair qu'il y a bien des fois ou j'aurais aimé, la pluie, les chicanes mobiles (caisses) les pietons qui traverse scotché comme des cons à leur telephone sans regarder, etc...

de plus l' ABS est obligatoire de serie depuis... 2016

et seule les becanes possedant un ABS auront le droit d'etre débridés avec la fin de la legislation sur les 100 canassons.

c'est jeune permis qui tu va te faire le plus de chaleurs, l'ABS c'est un petit extincteur, ça evite une priere à Saint Christophe :)

ha et puis ne te précipite pas, des motos il y en a plein à vendre ^^

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

En fait, je pense que ta théorie te contredit.

Exemple : tu te fais couper la route, tu prends les freins comme un bûcheron (n'importe comment car tu ne l'as pas fait depuis le permis...), résultat tu fait partir la roue arrière en travers ou bien elle bloque (vécu). Si tu as l'ABS tu as beaucoup de chance de rester dans l'axe et de continuer à freiner

Effectivement, mais je le répète, n'oublions pas que l'ABS a un coût non négligeable, ainsi qu'un poids, donc quand t'as un budget serré, ça devient vite un dilemme.

A la base, je disais juste que quand t'es habitué à l'ABS, le jour ou tu tombe sur une bécane que tu veux vraiment qui n'en est pas muni et que tu la prend, t'auras bien plus de risques de te croûter, là ou un gars n'ayant jamais eu l'ABS se posera même pas la question, c'est dans ce sens que je trouve l'ABS perfectible, ça limite grandement tes choix sur le marché de l'occas et ça coûte plus cher.

Enfin bon, chacun ses choix, toutes les bécanes que j'aime n'ont pas d'ABS, je serais bien dans la mouise si j'avais ce critère en première ligne, y'a un moment faut pas trop psychoter non-plus, faut se faire plaisir, y'a tellement de critères qui font qu'on peu ne jamais rentrer chez soi, si on commence à tout analyser, faut un gilet airbag, la dorsale, la combi circuit, pour au final ne jamais sortir la bécane parce que trop dangereux.

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de débat, ni d'essayer de démontrer le contraire, juste que comme tout, il y a le pour et le contre. Et non il n'est pas indispensable, la preuve, encore énormément de motos n'en ont pas, j'en ai jamais eu, j'me suis déjà fait de grosses frayeurs comme tous et finalement, ça m'a peut-être appris à être plus vigilant sur mon freinage, ce qui ne me met pas à l'abris pour autant on est d'accord.

Mais à combien de pourcentage estimer l'utilité de l'ABS dans la vie d'un motard ? Ca doit représenter un pourcentage très minime (qui dépend du pilote et du terrain), ça peut effectivement te sauver la vie une fois, mais partant de ce principe, l'airbag peut te la sauver une fois aussi, la dorsale, les bottes, le cuir et j'en passe...

Si on part de ta conclusion, devenir motard un jour va être un exercice pour riche, vu le tarot que t'auras à claquer pour les trucs "indispensable", donc obligatoire, j'suis pas d'accord avec ce principe, mais bon, chacun voit midi à sa porte, mais je n'ai jamais critiqué un motard ayant un ABS, ça c'est du non-sens.

Link to comment
Share on other sites

Bon après, quitte à mettre 1000€ de plus à l'achat, pour moi le meilleur investissement sera plutôt une tenue adaptée...

Stricte minimum : des bons gants, un blouson en cuir de qualité, une dorsale, au moins un bon jean, des chaussures en cuir montantes bien attachées

Après si tu peux faire ABS + tenue , c'est toujours mieux ! :good:

Pour la tenue c'est dès les premiers cours sur la moto qu'il là faut, histoire de s'y habituer au plus vite. C'est surtout pas le jour de l'examen ou même ensuite qu'il faut changer de tenue et perdre tous ses repères.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Djooh, rouler avec un ABS ne limite en aucun cas tes choix quand tu voudras changer la moto. Avoir ete habitue a l'ABS ne t'oblige en rien a racheter une becane d'occase avec ABS. C'est d'ailleur exactement ce que j'ai fait en passant du scarver au vmax.

Quand a la transition ABS > sans ABS, je pense qu'il n'y a pas plus de chances de se crouter qu'en passant d'un 4 cylindres a un 2 cylindres, d'un trail a une sportive ou encore de 500 cm3 a 1200cm3. Chaque moto est differente, et c'est la responsabilite du pilote d'apprendre a bien connaitre le comportement de sa meule, ABS ou non. Avant de savoir a quelle vitesse ma moto accelere, je prefere savoir a quelle vitesse elle s'arrete.

Le pourcentage de l'utilite de l'ABS, on le saura jamais, c'est impossible a chiffrer. Mais que ce soit 0.1%, 2%, ou 10%, c'est toujours bon a prendre.

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis loin d'etre un exemple niveau conduite..

Mes séances sur pistes font que je ne freine presque que de l'avant.. (l’arrière sur circuit étant réservé pratiquement a resserrer une traj mais j'ai jamais réussi a le faire..)

Et comme je freine souvent fort, je le déclenche beaucoup trop souvent et ca rends mon avant un peu "flou"...

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas vraiment de discussion, c'est une evolution de securité incontournable tout comme les freins à disque versus les freins à tambours et l'evolution c'est pour ameliorer la survavibilité du pilote. et meme si ça ne sert qu'une fois par an, ou 100 si le conducteur est un sauvage et bien c'est autant de chances suplémentaire de ne pas finir sur des tretaux avec de l'encens autour.

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas vraiment de discussion, c'est une evolution de securité incontournable tout comme les freins à disque versus les freins à tambours et l'evolution c'est pour ameliorer la survavibilité du pilote. et meme si ça ne sert qu'une fois par an, ou 100 si le conducteur est un sauvage et bien c'est autant de chances suplémentaire de ne pas finir sur des tretaux avec de l'encens autour.

:mf_popeanim::mf_popeanim::mf_popeanim:

Link to comment
Share on other sites

Cette vidéo c'est... "funny videos" ? j'ai passé mon temps à pester ou à avoir peur pendant que je la regardais...

On ne peut pas interdire aux gens de faire les cons mais je trouve franchement que le pourcentage de crétins chez les motards est parfaitement gigantesque... Hallucinant comme les routes sont risquées et en deux roues c'est multiplié par l'inconscience et l'adrénaline de certains motards parfaitement idiots et dangereux pour eux mêmes surtout et aussi pour les autres.

J'ai pratiqué des années et vendu ma dernière il y a 3 ou 4 ans je suis motard dans l'âme mais... soit je vieillis... soit les décès de plusieurs potes m'ont véritablement renforcé dans mon amour de la vie. Si je reprend une bécane ce ne sera pas un suppositoire à camions ni un truc qui appelle les conneries. Ce sera pour voyager loin.

Link to comment
Share on other sites

Cette vidéo c'est... "funny videos" ? j'ai passé mon temps à pester ou à avoir peur pendant que je la regardais...

On ne peut pas interdire aux gens de faire les cons mais je trouve franchement que le pourcentage de crétins chez les motards est parfaitement gigantesque... Hallucinant comme les routes sont risquées et en deux roues c'est multiplié par l'inconscience et l'adrénaline de certains motards parfaitement idiots et dangereux pour eux mêmes surtout et aussi pour les autres.

J'ai pratiqué des années et vendu ma dernière il y a 3 ou 4 ans je suis motard dans l'âme mais... soit je vieillis... soit les décès de plusieurs potes m'ont véritablement renforcé dans mon amour de la vie. Si je reprend une bécane ce ne sera pas un suppositoire à camions ni un truc qui appelle les conneries. Ce sera pour voyager loin.

C’était la "bonne pensée du jour" de Mr l'Oil

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...