Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

yes féloches aussi ,

pour rebondir aussi sur la conduite , mais à prendre avec des pincettes ( je ne sais pas trop comment pensent les

examinateurs maintenant ) .. un pote c'était fait recaler , parce qu'on lui avait demandé d'"ouvrir" un peu ,et lui a flairé le piège , fallait qu'il prouve ne pas avoir peur de rouler un peu vite ...

perso j'ai eu de la chance , traffic en ville , et cul à cul , bon quand il m'a dit d'y aller après .. :spiteful: ... je garde intact le souvenir du retour sur le 650 Z permis en poche , on nous le donnait directement ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Moi j'avais eu la totale, début dans un trafic monstre avec des ronds-points à gogo et pas moyen de m'engager, je savais pas si fallait y aller ou pas. Ensuite la route piège, petite route sinueuse sur laquelle on aime bien rigoler, sauf que là fallait pas louper le panneau d'entrée, 50km/h tout du long, l'angoisse, les yeux sur le compteur. Et pour finir une bonne route bien drôle à 90km/h, il m'a pas fallu longtemps pour y arriver j'ai même semé la bagnole à l'apparition du panneau :lollarge:

Et c'est là que je rebondis sur ce que dit pastoune, il faut pas avoir peur d'envoyer, ça montre qu'on a de l'assurance, mon moniteur me la dit après et quand l'autre gars est passé et que j'étais dans la voiture, il était mega en stress et se traînait le cul sur la route, l'inspecteur râlait dans la voiture "allez mon gars faut y aller là c'est pas possible !" Il a été à un cheveux de se faire recaler juste à cause de ça, l'inspecteur était pas content.

Donc faire très gaffe à ça, on oublie trop souvent qu'on se prend des prunes pour excès de vitesse, mais qu'un papy qui traîne son tas à 50km/h sur une route à 90 est tout aussi passible d'une amende, et l'accélération sur une moto permet de se mettre hors de danger des véhicules qui nous précédent, donc pas hésiter à envoyer la purée :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, il faut pas avoir peur d'envoyer un peu, il faut montrer qu'on est dynamique, mais attention tout de meme a pas en faire trop, je pense que je suis pas passe loin de me faire recaler sur l'examen sur route.

On est a 90 sur l'autoroute, on me demande dans le casque de depasser la voiture devant moi, ce que j'execute sans hesiter, controle, cligno, coup de gaz, je me rabat devant la voiture que je viens de doubler et c'est la que j'entend dans le casque "je vous ai demande de depasser, pas de faire un evitement a cette vitesse la..." sur un ton passablement enerve. J'etais persuade que c'etait mort alors que j'avais franchement rien fait, a part etre tres dynamique !

En y repensant, je pense que j'ai mis le coup de guidon pour changer de file comme si j'avais que 5 secondes pour effectuer mon depassement, et vu de derriere, ca a du surprendre un peu. Au final j'ai quand meme eu mon papier moins de 3 minutes plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai passé la conduite (en centre-ville), mon moniteur (qui conduisait la voiture avec l'inspecteur) à fait tout son possible pour rester coincé dans les mini-embouteillages donc assez loin de moi... L'inspecteur n'arrêtait pas de dire: "Attendez-nous"...

L'épreuve s'est passée comme une lettre à la poste....

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, il faut pas avoir peur d'envoyer un peu, il faut montrer qu'on est dynamique, mais attention tout de meme a pas en faire trop, je pense que je suis pas passe loin de me faire recaler sur l'examen sur route.

On est a 90 sur l'autoroute, on me demande dans le casque de depasser la voiture devant moi, ce que j'execute sans hesiter, controle, cligno, coup de gaz, je me rabat devant la voiture que je viens de doubler et c'est la que j'entend dans le casque "je vous ai demande de depasser, pas de faire un evitement a cette vitesse la..." sur un ton passablement enerve. J'etais persuade que c'etait mort alors que j'avais franchement rien fait, a part etre tres dynamique !

En y repensant, je pense que j'ai mis le coup de guidon pour changer de file comme si j'avais que 5 secondes pour effectuer mon depassement, et vu de derriere, ca a du surprendre un peu. Au final j'ai quand meme eu mon papier moins de 3 minutes plus tard.

il avait peut être envie aussi de doubler le rat mort , et comme tu es resté devant , pas glop pour lui :mf_prop: ...

un peu comme bipbip , ils sont restés en ville , et moi j'ai pris la voie rapide au moment de la phrase magique , j'ai dû leur mettre 5 à 10 minutes :angel_not: .

par contre je ne comprend pas pourquoi ça a mis autant de temps pour voir revenir une jolie blonde ??? arrêt café il me semble :rofl: ...

(les gars , faudrait essayer la perruque blonde pour voir :spiteful: ) ...

Link to comment
Share on other sites

Ouais c’est sur.

Après, quand on parle de sécurité, je tique toujours un peu. C’est clair que l’ABS fait pas de toi un pilote et rattrape pas tes erreurs. C’est pas un système magique. Mais c’est un truc qui peut faire la différence en situation d’urgence :goute:

Pour préserver ma vie, je suis quand même prêt à mettre toutes les chances de mon coté :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'en pense que tu te prend la moins cher, rien à péter de l'ABS, sauf si t'as fait tout tes cours sur une moto en étant muni, auquel cas t'as déjà pris les mauvaises habitudes et c'est pas impossible que tu te croûte au premier freinage d'urgence, ce qui arrive un moment ou un autre ^^

Tu fais vite le raccourci quand meme la. On ne prend pas forcement de mauvaises habitudes avec l'ABS. J'ai passe mon permis sur une Diversion 600, sans ABS.

Ma premiere becane avait l'ABS sur le frein arriere uniquement, et j'ai du le faire tilter quoi, 2 fois tout au plus, et uniquement sous la flotte. Apres ca j'ai eu 2 becanes sans ABS, et a part de l'apprehension quand j'avais achete le VMax (qui n'en aurait pas :D) sans ABS (et sans freins meme) je n'ai pas pris de mauvaises habitudes malgre avoir roule avec un ABS pendant 3-4 ans.

Oui, l'ABS coute cher, mais l'equipement aussi. Est ce que tu roulerais avec un casque a 40 euros, en short et en schlaps pour economiser 1000 euros ? Je suis sur que non. Et donc je vois pas pourquoi se priver de l'ABS non plus.

Dans l’idée, j’hésite entre une CBF600 avec ABS à 2900euros et 25000km ou une CBF500 sans ABS à 2000euros et 20000km. Vous en pensez quoi ?

J’aurais préféré CBF500 avec ABS à 2000euros mais bon... :lol:

C'est sur qu'avoir l'ABS ca fait pas pilote, ca vend pas du reve, mais bon, si tu veux mettre toutes les chances de ton cote niveau securite, je vois pas pourquoi t'en priver si tu peux te le permettre.

Mon conseil, si tu vas rouler regulierement sous la flotte et que tu ne vas pas faire de circuit, prends l'ABS, sans hesitation.

N'oublions pas non plus que depuis cette annee (je sais pas si c'est deja en vigueur), tous les engins motorises de plus de 125 cm3 qui sortent neuf de concession sont obligatoirement equipes d'ABS.

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin bon, l'ABS sur le frein arrière, c'est l'inutilité la plus totale, vu qu'il sert pas à faire freiner la moto mais à l'assoir pour réguler le transfert de masse, ça représente à peine 30% du freinage, et sur un freinage d'urgence, on utilise pas le frein arrière si l'on considère l'urgence réflexe, donc ton expérience à ce niveau n'a rien à voir.

Comme j'ai dis précédemment, c'est pas une question de faire pilote ou pas, on s'en fout de ça, effectivement, dans une zone géographique pluvieuse, l'ABS (à l'avant) prend bien plus de sens, et comme je l'ai dis aussi, l'évolution fera qu'un jour toutes les motos auront l'ABS de série. Le risque c'est de s'habituer à l'ABS et de choper une moto sans ABS un jour et là, ça peut devenir beaucoup plus dangereux. Ca limite ses choix dans la recherche d'une moto d'occas, mais je n'ai jamais dis que l'ABS était inutile, sauf à l'arrière, là je cherche encore à quoi ça peut bien servir.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Je suis desole Djooh mais je suis pas du tout d'accord. Tu recommandes un a jeune permis de prendre une moto sans ABS parce que "rien a peter de l'ABS", et "tu vas prendre de mauvaises habitudes" et je trouve ca vraiment tres con, et tu m'excuseras du ton sec, mais je peux pas te laisser dire ce genre de choses.

Tu sous estime completement l'interet de l'ABS sur l'arriere. C'est tout sauf inutile. Bloquer la roue arriere, c'est quand meme un des meilleurs moyens de finir contre la glissiere (si c'est pas debite en troncons par les supports de glissiere). N'oublions pas qu'il est beaucoup plus facile de bloquer l'arriere que l'avant.

En cas de freinage (d'urgence ou non), j'utilise toujours le frein arriere d'une maniere ou d'une autre, c'est un reflexe. Dans l'urgence, il m'est arrive d'ecraser trop l'arriere, c'est la que l'ABS est utile. Je doute qu'utiliser uniquement le frein avant soit la bonne solution, surtout si tu as rien qu'un peu d'angle.

Dans la mesure ou on est pas sur circuit, je vois plus l'ABS comme une methode d'apprentissage douce:

Une moto avec l'ABS, va t'apprendre jusqu'ou tu peux freiner sans bloquer les roues. Quand tu sens la pedale ou le levier de frein tilter, tu sais que tu es alle trop loin, sans t'etre mis trop en danger.

Avec une moto sans ABS, quand tu sens que ca bloque et que tu as trop freine, il va falloir se demerder pour la recuperer sans se foutre par terre, et ca c'est pas gagne, surtout en jeune permis.

L'ABS est une securite, et par definition, il ne doit jamais se declencher, sauf tres rare occasion. Si l'ABS se declenche, c'est que le conducteur a mal gere quelque part. Quelqu'un qui fait peter l'ABS a chaque freinage doit serieusement se remettre en question, voir acheter une trotinette. Donc pour un pilote qui ne fait pas de circuit, l'ABS ne doit en aucun cas gener la conduite, ni meme donner de mauvaises habitudes. Tant qu'on comprend qu'avoir un ABS ne reduit pas la distance de freinage, il n'y a pas de raison de s'en priver (si on a les fonds).

Link to comment
Share on other sites

Oui Panda, je reconnais que le "rien à péter de l'ABS" est une phrase inutile et idiote.

On m'enlèvera pas l'idée que l'ABS à l'arrière est loin d'être aussi utile qu'à l'avant, car à la limite tu bloque l'arrière, ça se rattrape, alors qu'à l'avant c'est la gamelle direct. Quant au freinage d'urgence en plein virage, ben là à moins d'être un vrai pilote, ABS ou pas, y'a peu de chance de pas se crouter, tout dépend bien sûr de l'angle, de la courbe, de l'urgence du freinage... Mais l'ABS arrière étant d'une utilité de freinage très limité, c'est certainement pas à lui seul que t'arrêteras la moto.

Comme je l'ai dis, dans des zones fortement pluvieuse, il sera bien plus utile que chez moi dans le sud, ou j'ai dû voir 2 semaines de pluies dans tout l'hiver, je trouve dommage de faire de l'ABS un must have qui va limiter ses choix dans le marché de l'occas.

Et je préfère une moto sans ABS pour 1000 balles de moins et me payer un stage de pilotage, qui vaudra à lui seul tout les ABS du monde, parce que c'est toujours pareil, t'as beau mettre un saucisson sur une brêle dernier cri avec ABS avant/arrière, ben ça fera pas de lui un pilote, ça reste une saucisse. Et vu le prix d'un stage, y'a même moyen de s'en payer deux :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin moi j’habite les Hauts de France ou on a 2 semaines de beau temps sur Automne/Hiver :lol2:

En fait, j’hésite entre ça :

https://www.leboncoin.fr/motos/953574565.htm?ca=17_s

https://www.leboncoin.fr/motos/955475647.htm?ca=17_s

Et celle la mais faut rajouter 200euros pour aller la chercher : https://www.leboncoin.fr/motos/954257918.htm?ca=17_s

Perso, je préférerais la 500 parce qu’en terme d’assurance, c’est carrément moins cher !

Fin bon... je passe la cirque le 28, d’ici la, elles seront peut être vendues...

Link to comment
Share on other sites

Ouais bah +1000 avec Pandaman, -99999 avec Djooh

boouuuuhhh !!!!

En fait je trouve surtout bête (excuse-moi) quand tu dis que "l'ABS à l'arrière est loin d'être aussi utile qu'à l'avant"... même si on peut discuter de la véracité de cette remarque, on va quand même admettre que tu as raison sur ce point. Mais du coup, si c'est pas AUSSI utile qu'à l'avant, ça veut dire que ça sert à rien? C'est toujours ça de sécurité en plus, pourquoi se priver.

Dans un post plus ancien tu dis que le freinage arrière c'est A PEINE 30% du freinage... 30%, en cas d'urgence, c'est énormissime. Donc inutile, non, tu ne peux pas dire ça !

Sinon petite remarque... sur la moto de mon padré, l'ABS arrière fait aussi office d'antipatinage, à l'accélération. C'est le cas de tous les ABS arrière? ou c'est juste sur les systèmes un peu plus évolués? Car dans ce cas aussi ça amène une bonne dose de sécurité, afin de ne pas perdre l'arrière a la réaccélération sur l'angle (la plupart de mes chutes :ninja: )

Bon après, quitte à mettre 1000€ de plus à l'achat, pour moi le meilleur investissement sera plutôt une tenue adaptée...

Stricte minimum : des bons gants, un blouson en cuir de qualité, une dorsale, au moins un bon jean, des chaussures en cuir montantes bien attachées

Après si tu peux faire ABS + tenue , c'est toujours mieux ! :good:

Link to comment
Share on other sites

ur la moto de mon padré, l'ABS arrière fait aussi office d'antipatinage,

il doit avoir un antipatinage, l'ABS ne gère que les freins, pas les gaz.

Autre point : tu n'achetes pas une moto pour la vie, la plupart achète une petite cylindrée pour un ou 2 ans au début histoire de pas se faire racketter par l'assurance. Perso j'ai commencé avec un 500 gpz que j'ai gardé 1 an et demi.

afin de ne pas perdre l'arrière a la réaccélération sur l'angle (la plupart de mes chutes :ninja: )

soit tu as un probléme de pneu, soit tu accélères vraiment comme un goret ....

Edited by Cagethoracix
Link to comment
Share on other sites

@ChoCoPunX, pourquoi se priver de l'ABS arrière ? Parce que ça à un coût, pour une utilité très discutable. Quitte à choisir une moto avec ABS, c'est sur l'avant qu'il faut le choisir.

Quant au freinage d'urgence, il y a la théorie et la pratique. Clairement, n'importe lequel d'entre nous se retrouvant devant un vrai freinage d'urgence, va faire n'importe quoi et se gameller et c'est normal, à moins de s'entraîner régulièrement à cet exercice il est impossible d'agir dans l'urgence en respectant exactement la théorie.

C'est comme la musique, tu peux bouffer tout les bouquins de théories et d'harmonies du monde, si tu pratiques pas tout les jours et ne t'exerce pas en condition réelle, tu seras à la rue sur la première grille de jazz qu'on te colle sous les yeux, c'est normal.

Alors va gérer ton 70/30% sur un freinage d'urgence appris dans tes cours de moto sur un parcours bien défini et sans surprise et on en reparle. D'autant plus que c'est bien plus complexe que ça. Je me répète donc, met une saucisse sur une moto full ABS, ça changera rien à son statu de saucisse. Et perdre l'adhérence sur l'angle en accélération, c'est conduire comme une saucisse, quand ça t'arrive régulièrement, c'est pas les assistances qu'il faut remettre en cause, mais son propre pilotage, comme dis Panda sur l'ABS, quand tu l'active souvent, c'est pas la faute de l'ABS, c'est la tienne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...