Jump to content

Photos Des Pédaliers..


sasam

Recommended Posts

Bien évidemment je peux ^^(mais je croyais que les commentaires étaient dans un thread séparé... au temps pour moi)

Dans l'ordre;

- BBE OptoStomp (compresseur optique)

- T-Rex Bass Juice (Disto) [Merci FabtheSabre pour la correction !]

- EXAR Pig Nose (Autowah)

- EHX Small Stone Nano (Phaser)

- BBE Acoustimax (Preamp/Maximizer/DI )

Concernant la Pig Nose, c'est une envelope filter de type auto-wah, utilisable avec à peu près n'importe quoi (testé avec basse mais aussi guitare, clavier, sax midi, tout passe bien au sens où c'est pas forcément parfait mais c'est jamais tout pourri). Contrairement à la plupart des envelope filter elle est toujours très prévisible et cohérente dans sa réponse, même à sensibilité réglée limite limite. Du coup on perd sans doute un peu en expressivité mais au moins on est sûr de comment ça va sonner. Sinon dans le concept elle couine très bien ; elle ne sait rien faire d'autre d'ailleurs mais c'est normal pour une autowah:

Pour ce qui est de l'acoustimax, c'est mon joujou préféré et c'est tellement bien que ça ne devrait pas exister :p Sérieusement c'et débile tellement ça sonne mieux avec, et je veux dire tout sonne mieux... je me croirais presque bon avec !

Prosaïquement c'est un préampli+DI de belle facture, transparent au niveau du son (j'ai cherché la petite bête pourtant), annoncé comme fait pour les instruments acoustiques mais qui en pratique marche super pour tout, y compris les basses electriques.

En plus du préamp, l'acoustimax inclut une tranche de contrôles supplémentaires correspondant au sonic maximizer de BBE qui est d'une part un correcteur de phase pour les basses fréquences et surtout d'autre part un maximizer. Pour faire simple le maximizer donne un son mieux défini et plus punchy en gonflant certaines fréquences (en pratique je trouve que ca ressemble beaucoup à un harmonic exciter mais c'est peut être complètement différent dans le fonctionnement). Enfin tout ça pour dire que ça fait un petit post-traitement, plutôt subtil mais qui transforme un son très moyen en un son qui fait tout de suite très beau et très pro.

Perso le seul "défaut" que je vois à l'acoustimax c'est d'être alimenté en 12V et je le préfère de (très) loin aux autres préamp/DI, mais c'est aussi affaire de goût et je reconnais la qualité des autres mais je conseille vraiment de l'essayer car dans la tranche des 200-250 roros il est imbattable à mon sens, tant au niveau fonctionnalités du rapport qualité/prix ( le sonic maximizer seul valant déjà plus de 100 roros et croyez moi ou non c'est dur de s'en passer quand on y a goûté !)

Edited by T'CharleS
Link to comment
Share on other sites

Je comprends ta réaction et je ne peux qu'adhérer à ta remarque sur les vairations d'intensité mais ce raisonnement a malgré tout deux limites :

- Il est surtout vrai pour l'autowah et d'autant plus vrai que le signal d'entrée est homogène

- Parfois ça sonne mieux quand tu opte pour la collision frontale avec la théorie simplement parce que ça colle plus à ce que tu cherches (les goûts et les couleurs...)

Et puis on a rarement toutes les pédales actives en même temps (enfin personnellement c'est rarement mon cas)

Pour revenir à la remarque de fond: oui les filtres d'enveloppe et dans une moindre mesure les phasers réagissent aux différences d'intensité. Ceci étant ils prendront effet même avec un signal assez homogène.

Typiquement si tu as toujours plus ou moins le même signal indépendamment de ton attaque (parce que compression), ton autowah te donneras toujours plus ou moins la même déformation du son, ce qui limite les possibilités de varations sur le wah en fonction de l'attaque. Pour autant, la sensibilité et la profondeur de l'effet sont réglables sur toutes les autowah que je connais donc tu gardes malgré tout de la marge de manoeuvre (au sens où tu décides toujours de la profondeur de l'effet et de quand il s'enclenche, même si tu perds un peu en finesse sur ce dernier point)

Pour la modulation de phase ça se discute encore plus car ce qu'on entend surtout c'est la profondeur de l'effet et la rapidité du cycle de phase. Certes certains phasers réagissent particulièrement l'intensité au sens où l'effet s'enclenche avec plus ou moins de profondeur selon l'intensité mais ça reste borné par les réglages. En plus, dans le cas de la small stone, la sensibilité n'est pas réglable et elle de base bloquée sur la position "de toute façon je m'enclencherai et p'tet bien un peu plus fort si on me pousse vraiment mais pas plus". Tout ça pour dire que ça aurait peu d'impact à la base.

Mais je t'accorde que pour l'autowah ça a son importance et que la théorie dit que c'est préférable de mettre ce genre d'effet avant les drive, voire avant les compresseurs. Moi j'ai pas fait ça parce que au-delà de l'argument "j'ai pas de drive quand j'ai la wah", je dois préciser un ou deux petits trucs dans mes réglages.

1) Mon compresseur comme tu l'auras vu est optique, et tu le sais mieux que moi c'est vite violent ces petites bêtes là donc le mien est réglé tout doux, juste pour compresser un peu en slap, guère plus (mais c'est ce que j'aime comme son), donc en sortie du compresseur, le signal présente encore des variations d'intensité conséquentes indépendamment de ma façon de jouer. En résumé compresseur ou pas vu mes réglages ça change pas grand chose pour la suite de la chaine d'effets.

2) Reste la disto et là je dois te donner raison : c'est une disto qui compresse à mort si tu le pousse, d'où effectivement des variations d'intensité très limitées d'où un filtre un tantinet systématique s'il est mis après. Sauf que mon drive est réglé très bas, juste pour donner du grain donc c'est pas encore dramatique. Et même quand je passe en disto (qui surcompresse le son, j'en conviens), d'accord le filtre devient systématique et sans finesse mais on le sent bien et ça donne un son tout bizarre, presque comme un moog déformé que j'aime beaucoup... alors que avec la wah placée avant, la compression de la disto écrête trop les aigus de la wah pour que ça sonne (en tout cas à mon goût).

En conclusion pour ce qui est du phaser, je trouve ça discutable à la base (sans compter qu'un drive ou pire une disto avec une modulation de phase c'est souvent très très sale pour ce que j'ai pu entendre), par contre je te donne raison en théorie pour l'ordre wah puis drive* ...sauf que avec la pig nose et la bass juice je préfère l'ordre inverse, même si j'utilise rarement les deux ensemble de toute façon.

*(d'ailleurs si je mettais une autre wah/autowah, je la mettrais sans doute avant, mais en définitive je crois que l'ordre se décide en testant les deux)

Edited by T'CharleS
Link to comment
Share on other sites

- T-Rex Bass Juice (Drive/Disto à lampe)

Perso le seul "défaut" que je vois à l'acoustimax c'est d'être alimenté en 12V

Je crois que tu fais une erreur, car la BassJuice n'est pas une disto à lampe.

Et pourquoi trouves-tu que l'alimentation en 12V est un défaut ? au contraire, je dirai que plus l'alimentation est importante, plus la qualité de la pédale est correct. C'est pas toujours vrai, mais ça se vérifie assez souvent. Après, si c'est juste pour une histoire de transfo en +, bah ...

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Marche du tonnerre, enfin il a plus trop à faire ses preuves.

Il encaisse bien la basse et est vraiment précis :)

Une sortie Bypass et une Output normale (en gros tu peux muter ton son quand tu t'accordes si tu veux), les leds sont assez visibles et c'est très pratique sur scène (dans le noir).

Enfin c'est un peu un must-have, simple d'utilisation, vraiment cool !

Link to comment
Share on other sites

Je confirme.

Par ailleurs j'ai vu qu'il y en avait qui se posaient des questions quant à sa précision avec un Si grave, il prend même mon La grave, assez précis même sur le La je dirais.

Pour le prix, on fait difficilement mieux.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dernière version de mon pedalboard:

http://img99.imageshack.us/my.php?image=img2801zf7.jpg' target="_blank">img2801zf7.th.jpg

Dans l'ordre:

Accordeur behringer TU100 -> BOSS LS2 avec dans la boucle une BOSS ODB3 et la Digitech Bass Synth Wah -> EBS Multicomp -> BOSS DD3

La LS-2 me permet d'activer simultanément mon overdrive et la Bass Synth Wah que j'utilise beaucoup comme octaver.

Le tout est alimenté par une One Spot de Visual Sound, et le câblage est en Georges L's (sauf 1....).

Je suis passé par pas mal de chainages différents et c'est celui-ci qui me plaît le plus.

Edited by caps
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...