maravers Posted February 9, 2017 at 04:25 PM Posted February 9, 2017 at 04:25 PM (edited) Ok, merci pour ta réponse @Jan! On on peut donc swapper certaines pieces, quitte à en perdre certaines fonctions. J'ai mis un peu de temps à comprendre que tous les "chips" devaient se trouver sur l'unité en panne et donc... si on la change = il faut réfléchir à toutes les fonctions. Je suis sur que le client s'en tape lui que son biniou fasse 4/5cm de plus en profondeur si on peut rendre un peu de vie à son appareil. On peut même envisager aussi d'améliorer l'appareil, si on suit la démarche du swapp de techno. Aujourd'hui, si j'avais 1/5eme de tes connaissances, j'en serais à récuperer les "cartes meres" de téléphone portable et les loger dans divers espaces afin d'en prolonger l'existence sous d'autres formes. Et hop, bluetooth, wifi, ecran couleur, compatibilité elevée etc. Edited February 9, 2017 at 04:26 PM by maravers Quote
Jan Posted February 9, 2017 at 05:02 PM Author Posted February 9, 2017 at 05:02 PM Pour l'obsolescence programmée, une loi est bien passée. De là a pouvoir la mettre en pratique... La plupart des techniciens spécialisés connaissent bien les points faibles des appareils qui passent dans leurs main. Mais le client n'est en contact qu'avec les vendeurs lors de l'achat, d'une certaine manière heureusement pour les points de ventes. Vendeurs qui tournent la plupart du temps sur plusieurs rayons, difficile d'être toujours pertinent, encore plus quand on voit la rotation de certaines réfs. Je peux être plus précis sur certaines marques ou autre, sur l'audio aussi, c'est pas les choses a dire qui manquent mais on risque vite de me prendre pour un extrémiste Il est toujours possible de trouver une utilisation a plus ou moins n'importe quoi, la seule limite c'est l'imagination et les connaissances techniques pour adapter tout ça. Un des premiers trucs fun que j'avais fais, c'est de me faire une manette pour un Amstrad CPC qu'on m'avais filé. J'ai trouvé une game boy HS, enfin le premier modèle, j'aimais bien la prise en main. Je l'avais coupé en 2 avec une scie, soudé des fils, mis une DB9 au bout de mémoire, du carton et du scotch au dos et c'est devenu une manette Souvent je croise des gens qui ne veulent pas du tout s'intéresser a l'aspect technique des choses, c'est quelque chose que je comprends et j'accepte. Mais avec le recul, comprendre les choses, voir dans quelle optique ça été fait, avec quels moyens et pourquoi telle ou telle approche a été préférée, c'est souvent intéressant, enfin de mon point de vue. Et encore on ne parle que de matos grand public. Tout ce qui est médical, indus, militaire, c'est assez différent. Pour le nucléaire, il y a déjà un sujet, mais effectivement c'est intéressant. ( Vouloir agrandir le parc de voiture électrique, sans se poser la question de la conso globale par exemple ) Un ampli de 5kW destiné aux radio-amateurs onde courte pour être totalement hors sujet Tubes 3CX1200A7 2 Quote
foulala Posted February 9, 2017 at 05:48 PM Posted February 9, 2017 at 05:48 PM P'tain l'engin ... Quote
neurosis Posted February 11, 2017 at 07:23 AM Posted February 11, 2017 at 07:23 AM Concernant l'obsolescence programmée (ou non), quelques pépins sur du matériel musical (basses, ampli, pédales d'effet) m'ont confronté à mon manque de connaissance et me poussent aujourd'hui à penser mes achats autrement. Ça passe désormais par éviter des marques chez qui il est impossible de se fournir en pièces de remplacement (je pense ici à Music Man par exemple). Je réfléchis actuellement à m'équiper niveau amplification et mon premier réflexe serait de regarder sur des têtes de conception plus anciennes en class AB pour garder un rapport poids-puissance pas trop déconnant. En terme d'information, ça me semblerait très pertinent de savoir si ce que j'achète peut être réparé facilement. Bravo pour ce topic ! Quote
bajito Posted February 12, 2017 at 12:28 AM Posted February 12, 2017 at 12:28 AM Excellent topic! Quote
binuche Posted February 16, 2017 at 08:48 AM Posted February 16, 2017 at 08:48 AM l'obsolescence programmée ne se fait pas seulement sur les composants, je pense par exemple à l'aéroport de nantes atlantique sous équipé (un radar basse altitude est dispo mais stocké, l'aide à l'approche est disposée du mauvais côté par exemple) et mal entretenu depuis des décennies histoire de motiver le déplacement. 1 Quote
maravers Posted February 16, 2017 at 10:18 AM Posted February 16, 2017 at 10:18 AM On peut en citer des cas comme ça dans le "domaine public" En général, le b2b est pas un bon exemple car aucune loi ne "protege" les entreprises de leurs achats hasardeux. Pour le législateur, ils sont censés etre des professionnels. Pour le "domaine public" (collectivités, mairies, etc) en général c'est un "patron/directeur" qui croque un peu dans du parallèle pour donner sa préférence à tel ou tel systeme sachant très bien à quoi ça l'engage en terme de consommable, de maintenance etc... Une honte Quote
Mad Penguin Posted February 16, 2017 at 03:50 PM Posted February 16, 2017 at 03:50 PM Le 09/02/2017 à 17:25, maravers a dit : Ok, merci pour ta réponse @Jan! On on peut donc swapper certaines pieces, quitte à en perdre certaines fonctions. J'ai mis un peu de temps à comprendre que tous les "chips" devaient se trouver sur l'unité en panne et donc... si on la change = il faut réfléchir à toutes les fonctions. Je suis sur que le client s'en tape lui que son biniou fasse 4/5cm de plus en profondeur si on peut rendre un peu de vie à son appareil. On peut même envisager aussi d'améliorer l'appareil, si on suit la démarche du swapp de techno. Aujourd'hui, si j'avais 1/5eme de tes connaissances, j'en serais à récuperer les "cartes meres" de téléphone portable et les loger dans divers espaces afin d'en prolonger l'existence sous d'autres formes. Et hop, bluetooth, wifi, ecran couleur, compatibilité elevée etc. Un vieux smartphone, une carte SD de 32 Go, un système Android débarrassé de toute les Googlerie, et hop, un superbe lecteur multimédia portable pour partir en voyage avec des dizaines d'heures de musique 1 Quote
maravers Posted February 17, 2017 at 08:46 AM Posted February 17, 2017 at 08:46 AM Mais carrément! Je me posais la question de qu'est ce que je fais de mes vieux smartphones? et leur adaptateur secteur? Le circuit de recyclage etc m'interesse pas car je deteste l'idée qu'on valorise sur mon dos. Et j'en ai de la vieillerie qu'est déjà "un peu" intelligente... J'ai bien 2/3 idées mais elles méritent un regard technique que je n'ai pas. Du coup je vais voir pour récupérer 1 ou 2 Stanmore à moindre frais Quote
Sven Posted February 22, 2017 at 11:42 AM Posted February 22, 2017 at 11:42 AM Le 16/02/2017 à 16:50, Mad Penguin a dit : Un vieux smartphone, une carte SD de 32 Go, un système Android débarrassé de toute les Googlerie, et hop, un superbe lecteur multimédia portable pour partir en voyage avec des dizaines d'heures de musique Ah mais ça c'est une super idée, j'ai justement un vieux smartphone de vieille génération qui est poussif à souhait, mais qu'il est hors de question de jeter, puisqu'il marche encore. Solution à étudier ! Quote
Jan Posted February 22, 2017 at 12:12 PM Author Posted February 22, 2017 at 12:12 PM Oh même pour des applications simple on peut récupérer des Nokia ou autre pour en faire par exemple une partie de centrale d'alarme. Avec un peu d'adaptation, une SIM dédiée aux SMS, qui revient moins cher qu'un forfait a 2€ de chez Free... reste a utiliser un contact d'alarme, ou un relai reed et ça fait une base d'alarme a moindre coût. Bien sûr ça ne vaut pas une vraie alarme, mais ça sera toujours plus rentable que les systèmes proposés par les pub TV qui sont souvent de belles carottes Quote
samdav Posted February 25, 2017 at 12:04 PM Posted February 25, 2017 at 12:04 PM rassurez moi, les PB Findus actuelles n'ont pas d'obsolescence programmée ?!! Sinon topic indispensable, la gabegie actuelle doit être freinée Quote
Jan Posted April 3, 2017 at 10:37 PM Author Posted April 3, 2017 at 10:37 PM C'est plus le GAS qui fait office d'obsolescence programmée Je trouve que le matos musical est relativement épargné vis a vis d'une conception dans l'optique de tomber en panne dans X année. Par contre des erreurs ou faiblesses lors de la conception, on en trouve un certain nombre. Si on ajoute le sourcing qui quelquefois pose souci, en particulier sur des transistors ou condensateurs douteux, et la qualité de certains composants, et plus globalement le vieillissement et la maintenance nécessaire a la plupart, il reste assez de pannes pour s'amuser un peu Planning de repair café blindé ( avec salles ) jusqu'en janvier, le concept semble fonctionner. Quelquefois on nous apporte du matos douteux, en provenance des déchetteries ce genre de choses, mais globalement ça se passe bien, qu'on répare ou pas les objets. En fait certaines personnes préfèrent tenter une réparation plutôt que mettre les appareils directement a la benne, et c'est une bonne chose. Par contre j'ai eu quelques magnétoscopes des années 80 stockés à la cave ou pas loin (...), et bizarrement ce sont souvent les gens les moins conciliants quand leur appareil ne fonctionnent pas au final. Mais globalement que des retours positifs ( plus de 80% des appareils réparés ), a titre personnel un peu déçu pour certaines réparations qui nécessitent du temps, et une prise en charge en atelier, exemple lecteur de DVD, écran plat, ce genre de chose, faut pas rêver, hormis avoir les schémas, le scope et le reste a proximité, si c'est une panne complexe, c'est cuit. Et si la cliente est sympa, ça me perturbe aussi. Du coup je cherche activement un Eeepc genre Asus, pour pouvoir avoir accès a un minimum d'infos ( schémas, pièces ) en wifi dans la salle mise a disposition, histoire d'améliorer mon ratio. Faut dire que je n'ai pas pris le "poste" le plus simple, je récupère une partie des appareils les plus complexes, et les moins réparables rapidement. En électro ménagé c'est bien moins prise de tête, je les envies, mais malheureusement on n'est pas nombreux a pouvoir intervenir sur les cartes. 1 Quote
maravers Posted April 4, 2017 at 09:41 AM Posted April 4, 2017 at 09:41 AM (edited) Tu cherches obligatoirement un truc mobile? J'ai des mini PC fanless, genre REVO et no name dont je cherche à me séparer. Parce qu'un eee pc mince prends une tablette! (je n'en reviens pas moi meme de dire ça) J'edite parce que je viens d'ouvrir le REVO pour faire des photos de l'interieur et il y a un petit ventilateur. Je ne l'avais jamais entendu... MP DOlga ;) Edited April 4, 2017 at 10:28 AM by maravers Quote
DolganoFF Posted April 4, 2017 at 09:48 AM Posted April 4, 2017 at 09:48 AM Maravers, tu peux m'en dire plus sur tes fanless? Si Jan n'est pas intéressé, j'ai de quoi leurs donner la deuxieme vie peut-être Par MP si tu préfère... Quote
Jan Posted April 4, 2017 at 11:02 AM Author Posted April 4, 2017 at 11:02 AM En fixe ou en tablette, c'est pas super pratique pour ce que je veux en faire. Quote
Sven Posted April 10, 2017 at 03:14 PM Posted April 10, 2017 at 03:14 PM Jan: j'ai un vieux Asus EeePC (ou équivalent de chez Acer, je sais plus) qui dors au fond d'un placard, je t'envoie un MP de ce pas ... 1 Quote
wills91 Posted April 13, 2017 at 06:37 AM Posted April 13, 2017 at 06:37 AM (edited) Ouais, chouette topic. Le repair café est une bonne initiative, mais quand ton entourage sait que tu peux donner une seconde vie aux objets, tu peux vite te retrouver aussi avec quelques heures de taff devant toi rien qu'avec le réseau . Pareil, je n'ai que du simple et fiable: Ma machine a laver a une trentaine d'année, une bonne dizaine d'opérations a coeur ouvert, toujours vaillante. Pas de micro onde, ni de lave vaisselle. De toute ma vie (44 ans) je n'ai acheté en electroménager que deux frigos, un four, une télé, un magnéroscope, un lecteur DVD et 2 aspirateurs. Le reste, des vieux trucs récupérés ou en panne que j'ai réparé. Ampli des années 70, écran cathodique pour l'ordi,... Mais ces comportements peu consomlateurs restent très marginaux: On nous a aussi pas mal vendu la conso, l'acte d'achat comme le plaisir ultime, un moment de gratification. Et, assez frequemment, j'ai constaté quand quelqu'un t'amène un truc en carafe et que tu dis:C'est rien, juste une electrovanne / un condo / une sonde ... a remplacer il y en a pour 20 €, au lieu d'être satisfaits il y a une forme de déception. Que quelque part, un verdict de mort définitive de l'objet que va permettre de s'offrir un petit moment de plaisir dans les magasins a trouver le modèle idéal aurait été mieux accueilli. Et que si on est venu te voir, c'est plus pour se donner bonne conscience ("Il n'y avait rien a faire") suivi de l'avis de l'expert : Le fameux conseil d'achat " Alors il faut prendre quoi, quelle marque ?" Et là, ta réponse a cette même question un peu plus haut m'a fait sourire car, effectivement, ce n'est pas qu'une question de marque. Il faut savoir regarder et il peut m'arriver de prendre du premier prix si c'est bien foutu avec des composants de qualité. Mais ça c'est pas évident a expliquer. Edited April 13, 2017 at 11:39 AM by wills91 Quote
Jan Posted April 22, 2017 at 09:58 PM Author Posted April 22, 2017 at 09:58 PM Encore merci pour les gens qui m'ont proposé un eeepc, au final je vais en avoir deux qui vont servir Oui un réseau peut te donner pas mal de choses a faire, mais perso ça ne me suffit pas. Niveau démarche on est dans le même trip, par contre j'ai un micro onde, un lave vaisselle, et niveau écran plus de cathodique chez moi. Le seul achat en neuf, ça va être un rotofil Sthil, très déçus des autres marques, les 3 Sthil que j'ai eu sont toujours OK, toutes les autres marques même pro sont HS. Effectivement on a un mode de consommation assez proche. Pour être totalement franc, j'ai eu mon lave linge en panne pour la 3 ème fois, et j'ai voulu en changer. Après recherche de ce qui se fait en neuf, en particulier sur la durée de vie et l'approche des fabricants qui a empiré en fait... j'ai réparé mon bidule qui doit avoir facile 12 ans, ce qui est peu par rapport a d'autres choses en "stock". Une panne principale et 2 problèmes en maintenance préventive, 20€ au final. Beaucoup de modèles sont A+ par exemple, mais en réalité ne sont pas économe puisqu'ils lavent mal, en particulier au niveau du rinçage ( même chez Miele ), et les programmes sont très long ( souvent plus de 2h ) donc pas exploitables en heure creuse. Renseignement pris, l’Europe fait du forcing pour réduire les conso, mais si les gens doivent faire 2 essorages ou autre, c'est en réalité pas économe du tout. La seule chose qui a été amélioré c'est le fait d'utiliser des moteurs a inductions, qui existent en réalité depuis longtemps, ils sont très fiable, plus de charbon non plus. Plus de programmateur la majorité du temps, mais une gestion complète au niveau électronique. Globalement le but est de ne pas dépasser une durée moyenne de 5-6 ans par machine. Sans compter que vu que les références changent tout les 6 mois, impossible d'avoir du recul sur la fiabilité a moyen terme, que choisir ou autre font des tests, mais se basent uniquement sur les programmes et pas le reste, et techniquement parlant, niveau hors garantie, prix des pièces, réparations, ils s'en foutent. Alors que les gens veulent au fond du fiable, un minimum de programme et pas de gadget. Mais je vois tout a fait la déception quand c'est réparable, ça me l'a fait sur le lave linge par exemple. Pourtant pour du matos correct ( et encore tout est relatif ), je pensais mettre 500€, comme quoi J'ai refais un repair café depuis, c'est étrange cette manie de ramener des magnétoscopes, j'en ai fais 4 cet aprem, et aucun ne fonctionne au final. Pannes trop complexes, les gens ne réalisent pas trop,il faut du temps et du matos et étudier le manuel technique pour faire ce genre de réparation, ça peut pas se faire sur le coin d'une table. D'ailleurs c'est vraiment fini cet appareil, plus aucun fabricant n'en fabrique. Des pannes qui viennent surtout de la carte microprocesseur en plus, entre les plcc et la non dispo des pièces, c'est souvent mort pour de bon. Autre nouveauté, beaucoup de monde ramène du matos déjà ouvert pour avoir un second avis et se rassurer, ça me rappelle un peu l'audio que je répare, sans que là, au moins ça n'a pas été bidouillé, et ça m'a pas ajouté des pannes qui sont plus chiantes a trouver que la panne d'origine. Mais c'est vrai l'aspect "C'est vraiment mort, je vais pouvoir le remplacer" je le vois très régulièrement. Mais bon je glisse quelques conseils, histoire qu'ils achètent mieux la prochaine fois, car il y a vraiment des conceptions qui sont dès le début vouées a l'échec, ça tombe bien c'est le but J'ai toujours autant de mal a accepter les échecs ( une non réparation est pour moi un échec ) mais cela ne dérange pas la majorité des gens en fin de compte, vu qu'on était leur dernier recours, et au final ils sont contents, voir mettent de l'argent dans notre tirelire, comme quoi... J'ai aussi remarqué que certaines personnes viennent juste pour discuter, sans amener de matos, pourquoi pas. Une plaque a induction, typiquement le genre de truc a fuir, platines électroniques hors de prix, refroidis avec un ventilo vu qu'elles très proche des bobines ( fiables ), la seconde fois qu'elle l'a remplacée depuis 6 ans, je lui ai expliqué pourquoi les halogènes sont beaucoup plus fiables a long terme et surtout réparables économiquement parlant en cas de soucis ! Sur le papier et niveau marketing c'est top, dans la pratique aucun technicien informé, ou presque a envie d'en avoir une, quand on connait l'approche de fabrication. Quote
bajito Posted April 22, 2017 at 11:41 PM Posted April 22, 2017 at 11:41 PM Il y a 1 heure, Jan a dit : Sur le papier et niveau marketing c'est top, dans la pratique aucun technicien informé, ou presque a envie d'en avoir une, quand on connait l'approche de fabrication. Pourquoi ne veulent-ils pas en avoir une? conception faible ou techniquement incompréhensible? Quote
Jan Posted April 24, 2017 at 10:47 AM Author Posted April 24, 2017 at 10:47 AM En général, plus un appareil est simple, plus il a de chances de fonctionner longtemps. Que ce soit en audio, électro-ménagé ou ailleurs. Entre une alim a découpage a fréquence variable, et la proximité des cartes par rapport a la surface chauffante ( le ventilo n'est pas là pour faire joli ) et plus globalement la complexité de ce type de système, on multiplie par un gros facteur la probabilité de panne, par exemple en comparaison avec une résistance chauffante, ou un système halogène. L'halogène ne comporte que cette résistance, avec un thermostat sur le côté ( sonde au milieu ) et s'alimente directement en 230V, difficile de faire plus simple. De plus l'ensemble est très abordable, se change facilement et très fiable. En comparaison, voici l'électronique de commande d'une plaque a induction, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? En particulier sur des appareils qui sont destinés a chauffer... certaines pannes sont réparables sur carte, mais soyons honnête, la majorité des SAV proposent une carte neuve ( histoire de marge, de risque et de garantie ) prohibitive. Résultat, ce genre de plaque a une probabilité élevée de finir a la poubelle après 5-6 ans, car la réparation éventuelle n'est pas rentable. Quote
guizmo75 Posted May 20, 2017 at 02:47 PM Posted May 20, 2017 at 02:47 PM Bonjour, Je découvre ce forum qui rassemble des passionnés et cela fait vraiment très plaisir car je parcours pas mal de site ces temps derniers afin de résoudre un problème qui s'acharne apparement sur pas mal de modèle d'enceinte Marshall Stanmore à l'instar de la vidéo qui illustre parfaitement ce fléau qu'est l'obsolescence programmée sur beaucoup de produits techniques que l'on achète dans le grand public et à des prix souvent assez exorbitant. Effectivement c'est assez scandaleux de s'apercevoir qu'au bout de 24 mois notre produit devient HS sans rien comprendre alors que pourtant on prend soin de ces produits et quand on ramène son produit on vous dit avec un grans sourire"avez-vous souscrit à une extension de garantie ?" et bien je dis non et pourquoi ? car quand on achète un produit on se dit pas à l'avance que son produit va tomber en panne bref chacun aura son opinion sur la nécessité ou non des extensions de garantie qui à mon sens ne sont pas forcément la solution surtout quand on vous dit on vous le change au lieu de le réparer (merci la planète !!). Pour rentrer dans le vive du sujet je possède une enceinte Marshall Stanmore comme l'illustre les photos et le problème est identique à ce que montre la vidéo : - L'alimentation est OK - je branche le jack et là aucun son qui sort (même en bluetooth) Du coup le verdict doit être le même : la carte mère de l'enceinte doit être HS alors que les HP doivent être encore bon. J'ai tenté d'appeler quelques boutiques dans paris afin de savoir si cela était réparable et à chaque fois "on ne réparer ce type de matériel" d'un point de vue électronique par ailleurs j'ai même appelé les boutique de la fameuse Rue Montgallet dans le 12ème et même son de coche "on ne répare ce type de panne"... Du coup désespéré je parcours tout le net et je découvre l'association "Repair Café Paris" qui est un super concept à mon sens et qui je pense a un bel avenir devant lui. J'ai vu qu'il proposait quelques dates par mois afin de rencontrer des bricoleurs avisés et passionnés donc du coup cela m'a rassuré (en plus j'aime bien bricoler :-)) et je compte venir à l'une de leur session. Pensez-vous que ce type de panne puisse être réparable ? sur ce type d'enceinte portative Marshall Stanmore. Merci beaucoup pour vos retours d'expérience. Bien à vous :-) Guizmo Quote
Jan Posted May 20, 2017 at 03:29 PM Author Posted May 20, 2017 at 03:29 PM Les extensions de garantie sont dans la majorité des cas, un mauvais calcul. Hormis 2 ou 3 type d'appareils, je ne prendrais pas le risque d'en prendre une. Par contre statistiquement parlant ( et financièrement ) c'est un excellent calcul pour les magasins. Par contre, pour ce qui est de ce bidule Marshall, comme pour d'autres pannes complexes, un repair café ne pourra proposer qu'éventuellement un remplacement de carte. En fait il faut bien se rendre compte que les pannes traités dans ce cadre, sont des pannes qui doivent rester simple. Quelquefois on m'amène des bidules qui ont déjà passées plusieurs mains ( expertes ou pas ) et on est un peu le dernier recours avant la benne. Le souci, c'est que typiquement ce genre de panne, il faut du temps, des recherches, du matos, sans être sûr du résultat final. Le temps en repair café, c'est compliqué quand on sait qu'il y a 60 ou 70 clients au total a gérer dans l'après midi. Le matos : ce n'est pas possible de venir avec l'atelier complet, du coup on reste sur des pannes simple. ( le miens tourne grosso modo a 70-75% d'appareils réparés au final, mais le reste, c'est surtout des appareils avec beaucoup de numérique ) Les recherches : Faut prendre le temps d'étudier le schéma, de voir les points faibles, comprendre la panne, faire les mesures, voir si c'est une panne typique du modèle de la marque etc Plus globalement quand il y a foule, difficile de se concentrer, le client ne peut pas rester non plus 1 heure ou plus... Pour simplifier, le repair café ne peut pas se substituer a l'ensemble des sav. On essaie de faire au mieux, et c'est déjà beaucoup. Pour Montgallet, ce n'est simplement pas l'endroit. Sur le Marshmall précisément, beaucoup de clients sont déçus lors de pannes, car les réparations sont prohibitives. Il est possible de réparer les cartes sans les remplacer, encore faut il voir dans quelle mesure et avec quels risques. C'est typiquement le genre de panne qui m'intéresse, mais dans le cadre du repair café, hormis proposer la carte neuve après avoir vérifié différents choses, a mon sens il n'y a que deux alternatives : Réparer la carte, malheureusement tout n'est pas facilement remplaçable sur les cartes, c'est du cas par cas. Marshall sait parfaitement avec le recul les points faible du bidule, car ils ont l'historique et les stats de la chose. De là a communiquer là dessus, aucun intérêt pour eux. Modifier complétement le bidule en remplaçant l'alim et l'ensemble des cartes par quelque chose de fiable, a base de TDAxxx par exemple, et en rajoutant si besoin un module Bluetooth via la RCA. Déporter éventuellement l'alim a l'extérieur, et virer aussi la majorité des fonctions qui ne servent souvent a rien. Remplacer probablement la façade arrière en alu. Le transformer en un ampli fiable et facilement réparable du coup. Autant la première peut être envisagé dans une structure pro, elle ne le sera pas dans la majorité des cas pour des raisons de temps/coût/risques. Sachant qu'en plus les cartes électroniques neuve ont une garantie dans le circuit... La seconde, on est hors circuit pro. Mais si réparer n'est pas possible, ça reste la meilleur option, encore faut il le faire dans les règles de l'art. J'espère en trouver un HS en déchetterie ou ailleurs pour me faire mon opinion sur la carte et les différentes pannes, mais j'ai pas encore eu cette chance. Quote
guizmo75 Posted May 20, 2017 at 04:28 PM Posted May 20, 2017 at 04:28 PM Merci Jan pour ce retour très détaillé. Du coup tu penses que ça vaut pas forcément le coup que j'aille au Repair café pour ma Marshall ? Je comptais aller à la session du 10 juin mais effectivement le rapport Matos-outillage/timing ne le permetera pas forcément (ce que je peux comprendre car l'objectif du concept est réparer les pannes simples et ne doit pas se substituer à un SAV). Honnêtement si ça t'intéresse je veux bien te laisser dignosticer mon matos :-) mais sans que ça te gêne non plus ;-). En tout cas les solutions ne sont pas si simples merci Marshall et le concept du bon à presque jeter... Dommage car la carrosserie est rutilante mais la fiabilité reste un gros point faible :-( Quote
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