Jump to content

besoin de conseils pour acheter LA basse


arcade

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je joue de la basse depuis 5 ans et je commence à avoir un bon niveau. Étant donné que je fais également beaucoup de scène, j'aurais aimé investir dans une basse de qualité supérieure, que je puisse garder un moment. En effet actuellement je joue sur une Jazz Bass mexicaine achetée d'occasion qui a visiblement des problèmes de son, un gain faible et des saturations par moment (avec en plus les cordes qui ont une méchante tendance à faire un bruit de métal sur les frettes, mauvais réglage?), du coup l'ingé son s'énerve à chaque concert et c'est impossible pour moi de me faire un son correct sans y passer une demi-heure.

Par conséquent, je suis a la recherche d'une petite pépite (pas trop cher si possible) avec laquelle je ne risque pas ce genre de problème. Actuellement je joue dans un groupe de reggae/ska, mais je joue également des morceaux plus techniques de mon coté qui peuvent aller de Pastorius à Flea en passant par Marcus Miller, bref je suis assez varié, et j'adore le doigt comme le slap donc j'aimerais pouvoir jouer les deux. Niveau son je ne connais pas encore assez (c'est pour ça que je veux des avis d'ailleurs), j'aimerais bien un son pas trop claquant mais qui arrive à se démarquer du groupe, j'ai l'impression que ma basse actuelle ne s'entend pas bien, la dernière fois que j'ai entendu un son bien propre comme ça c’était une musicman dans un groupe pop/rock, une vraie merveille. Tout en gardant bien sur une bonne présence dans les basses quand il faut lâcher un bon vieux reggae ;) Niveau budget je dirais 1000 euros, je peux peut être trouver des occas' pour celles qui coutent plus cher..

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre :)

Link to comment
Share on other sites

En cherchant bien tu dois pouvoir trouver une Musicman Stingray dans ton budget.

Mais pour jouer du reggae, bof...

Sinon, tu restes sur Jazzbass mais en passant sur du mieux, Standard US (occasion) ou Japon.

Tu gardes tes repères et tu as un instrument plus polyvalent que la Stingray.

Je vais peut-être me faire quelques "ennemis" mais je n'ai jamais eu entre les main une mexicaine qui soit terrible...

Soit elle sonne mais ne se règle pas précisément, soit le son est mat, soit il y a un déséquilibre entre les cordes...etc...

Mais bon, ce n'est que mon experience...

La nouvelle Flea, à essayer!

A+

Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps, si ta basse actuelle est mal réglée et présente des soucis d'électronique, un passage chez le luthier s'impose, avec un réglage en profondeur avec un jeu de cordes neuf, et ça te fait déjà un bon point de départ pour analyser plus en profondeur ce qui manque. Même si derrière tu changes de basse, ce n'est pas de l'argent perdu car ce sera aussi plus facile pour revendre ta basse actuelle, si elle a été réglée et nettoyée récemment.

Deuxio: tu évoques surtout des problèmes de son, pas de look ou d'ergonomie. Si de ce coté là tout va bien, alors le plus simple pour ne pas perdre trop de repères est de cibler une autre Jazz Bass, mais une meilleure version. Tu parles de MusicMan, mais au delà du son, le manche d'une Stingray n'a rien à voir avec une Jazz Bass (plus large et plus épais), c'est un détail non négligeable. Certains passent sans souci d'un type de manche à un autre, d'autres sont très exigeants, a minima un essai s'impose avant achat.

Partant du principe qu'on reste dans le domaine des JB, deux voies possibles pour toi:

- rester dans les JB passives, et chercher une basse avec une bonne présence sonore (la clé c'est les mediums). Un des meilleurs rapport qualité prix à l'heure actuelle c'est les Mex de la série RoadWorn, y'a peu de doute à ce sujet. Marques alternatives: la Bacchus font des trucs terribles, et bien sur tu peux aussi tomber sur des perles dans les vieilles japonaises, surveille les annonces sur le forum, il y a ici un gros turn over et tu peux dégotter rapidement une JB 4 cordes qui envoie, c'est à peu près sur.

- viser une JB active pour plus de polyvalence sonore: les Fender US deluxe récentes sont bien (post 2010 en gros), les anciennes sont plus discutables. Les meilleurs rapports qualités prix seront plutôt chez Lakland, Sandberg, Bacchus ... avec chez chaque marque une personnalité différente (choix des micros, du préampli) qui justifient de tester avant achat pour choisir en tout état de cause !

Link to comment
Share on other sites

un gros +1 pour un passage chez le luthier, pour en avoir eu une, les JB mex font le job pour peu qu'elles soient bien réglées.

De toute façon, comme dit plus haut par Sven, tu y coupera difficilement si tu veux la revendre.

Et pour ce qui est de LA basse, on a chacun les siennes, autant d'avis différents... rien ne vaut du temps passer à faire des essais.

Link to comment
Share on other sites

Yooo, comme dit plus haut, pour garder tes repères, en occas on trouve des JB AM Standard pour 800/900 €, pour les Road Worn il suffit d'en trouver...

On trouve aussi des jap, souvent avec quelques pocs, mais qui sonnent du feu de dieu (regarde dans les PA en ce moment).

Pour ta mex, un réglage, et surtout une bonne paire de micro (dP123 par exemple), car c'est (pour moi) le vrai point faible des mex, et tu as une bonne basse en secours.

Link to comment
Share on other sites

En cherchant bien tu dois pouvoir trouver une Musicman Stingray dans ton budget.
Mais pour jouer du reggae, bof...

Ah bon ?

En tout cas, c'est pas avec un machin exotique (sérieux, les gars...) que notre ami va trouver des repères simples et une communication facile avec les sondiers...

Fais régler ta basse, c'est pas cher et ça rapportera sans doute gros.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...