Jump to content

Peut-On Trouver Ce Son Duesenberg Dans Un Modèle Moins Cher ?


Benjea

Recommended Posts

Attention, si le budget est un facteur décisif dans ton choix, il faudra laisser de côté les Hofner car seules les instruments fabriqués en Allemagne (de facto les plus onéreux) sont réalisés "à l'ancienne" avec des caisses entièrement creuses qui ont la caractéristique de sortir très peu de sustain.

Les modèles plus accessibles comme les CS fabriqués à la chaîne sont pourvus de blocs de sustain et le rendu sonore en pâtit, pour qui recherche une couleur vintage typée '60

L'alternative est d'adapter son style de jeu.

La technique du jeu au pouce qui permet à la tranche de la main d'agir comme étouffoir permet de sortir un rendu vraiment sympa sur n'importe quelle basse de facture moyenne.

Et on comprend instantanément l'intérêt du repose-doigts que l'on trouve sur toutes les vieilles Fender !

Un dernier détail, je ne sais pas sur quel type de basse tu as l'habitude de jouer mais, bien souvent, les instruments qui reprennent ou s'inspirent de modèles anciens proposent des diapasons plus courts que le standard 34 pouces. Les Hofner de type violon, par exemple, sont en 30 pouces.

Link to comment
Share on other sites

tu vas galérer à trouver une basse de ce type avec trois micros.

si tu en as 2, tu en rajoute un... et si tu en as un, tu en rajoute deux...

ça me fait penser à Danelectro, des lipstick en série, ça le ferait pas ?

par contre c'est quoi ces micros ? des lipsticks ouvert ?

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous pour ces infos très intéressantes.

Elles répondent en partie à un post que je viens de faire sur le changement de micro sur les Hofner.

Bien que peu éveillé aux subtilités des ampli, j'avais testé il y a bien longtemps (20 ans) une hofner violon année 60 dans un magasin de Pigalle.

Très grosses déception à l'époque, elle n'avait rien dans le bide.

Ça sonnait métallique et aiguë.

Probablement une mauvaise amplification.

Depuis, je n'en ai pas entendu en dehors de YouTube.

Et c'est vrai que je crains d'être déçue par l'Ignition que j'ai envie de m'acheter.

Du coup, j'envisage toutes les hypothèses.

Pédales effets ou autres...

Et parmi ces hypothèses, il y a, en effet le changement de micro.

Au delà du faible poids de l'Hofner qui m'arrange, je suis amoureux du look.

Mais j'aimerais que ça envoie du lourd.

Je serais prêt à commetre le sacrilège de remplacer les micros par ceux d'une autre marque justement.

Et vos post laissent penser que c'est faisable (passer de 2 à 3 micros...) et le faire avec les micros de la Motown serait le top (faut voir le budget évidemment...).

Faisable d'après vous ?

Link to comment
Share on other sites

Pour Hofner comme Duesenberg, ce sont les cordes qui font l'essentiel du boulot. Le gros son rond bien serré vient des filés plats.

Dès que tu utilises des filés ronds le son se normalise.

Les Hofner n'ont pas de gros graves, elles ne sont pas faites pour ça. Les amplis de l'époque n'auraient pas su les reproduire de toutes façons.

Par contre pour bien se placer dans le mix et ronfler medium elles sont parfaites.

Link to comment
Share on other sites

Merci Dolganoff ! :)

Minuit vingt...

Et au lieu d'aller faire dodo, je me régale avec cette vidéo !

Je sais pas vous, mais moi, malgré mes 50 balais, des que je parle musique, je suis comme un gosse... :)

J'ai hâte de reprendre la musique en groupe et cette vidéo n'arrange pas mon impatience... ;)

Pour répondre à Jazz Ad, j'ai du manquer de chance le jour où j'en ai eu une en main car c'était vraiment pas terrible.

Mais le fait est que le son de cette vidéo comme celui de Macca prouve bien qu'avec l'amplification adéquate, on a un super son avec la 500.

Je verrai bien avec l'ignition...

Link to comment
Share on other sites

Si je peux ajouter un peu de confusion dans ta recherche: j'ai eu une copie chinoise (marque inconnue) de la basse violon que j'ai revendue assez vite car vraiment sans personnalité malgré de bonnes cordes pyramid flat. Dommage car le confort était au top, surtout vautré sur mon canapé

Dans le style "old school" mais exploitable en groupe, j'ai eu une excellente surprise avec une Harley Benton HB-60 ( http://onlybass.com/index.php?/topic/88735-harley-benton-hb-60w/). Un régal à jouer avec les mêmes pyramid flat. Seul défaut sonore: je trouve le Mi un peu terne, un effet du diapason plus court sans doute

Vidéo http://youtu.be/BSlDrRgOums

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

Arrête de te torturer l'esprit... :mf_prop:

Tu prévois ta déception alors que t'as même pas encore de basse

Achète ton Ignition, joue la, si ça se trouve elle te plaira bien comme ça ! Reprends la basse tranquille, initie le fiston, trouve toi un groupe

Tu verras ensuite pour des modifs.

Surtout qu'avec l'ampli bas prix que tu comptes acheter, tu risques de ne pas vraiment entendre de différence entre des super micros et ceux d'origine...

Link to comment
Share on other sites

Pas de méprise, je ne critique pas ton budget :wink:

Mais justement, si tu as un budget très serré, arrête de penser à changer les micros direct... un set Duesenberg ça doit couter 200€, et si tu les poses toi même!, le prix de ta basse, alors que joués sur ton ampli, ça ne sera pas judicieux, ou au mieux juste inutile... c'est ce que je voulais dire

Tu te remets à la basse, ce qui me semble être la priorité pour l'instant c'est jouer, jouer... et jouer !!

Ca me fait penser à un truc que disait un collègue:

"un âne, tu peux lui couper les oreilles, t'en feras jamais un cheval de course"

(non il ne parlait pas de moi)

Link to comment
Share on other sites

Ce que je prends en compte, c'est que je vais aussi jouer en local de répétition sur du gros ampli et que changer les micros peut se faire dans le temps.

Je vais en effet voir dans le temps si le son me plaît ou non.

En même temps, une basse customisée est une idée qui me plaît.

Mais ma réalité, c'est qu'avec ma dulcinée qui me surveille du coin de l'oeil, je vais finir avec une Harley Benton...

...d'occaz ... :))

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

Attention, si le budget est un facteur décisif dans ton choix, il faudra laisser de côté les Hofner car seules les instruments fabriqués en Allemagne (de facto les plus onéreux) sont réalisés "à l'ancienne" avec des caisses entièrement creuses qui ont la caractéristique de sortir très peu de sustain.

Les modèles plus accessibles comme les CS fabriqués à la chaîne sont pourvus de blocs de sustain et le rendu sonore en pâtit, pour qui recherche une couleur vintage typée '60

Il me semble pourtant que la Ignition est bien complétement creuse et que c'est la Contemporary qui a une poutre centrale

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est pas du Duesenberg

Le micro Duesenberg qui équipe la Violin c'est ça:

http://www.catalogue-fredguitar.com/152-AUTRES-MICROS-BASSE/2237-DUESENBERG-VINTAGE-BASS-BUCKER-PICKUP

et c'est le prix d'un seul micro. La paire à 180€ donc. Par contre le format n'a pas l'air le même que la Hofner, ça veut dire adaptation, découpe,... tout ça sur un modèle Harley Benton... hummm , pas un bon calcul à mon avis

Je me répète un peu, mais de mon très humble avis, quand tu achètes du Harley Benton, faut savoir ce que tu achètes. Ca fait bien le job (j'en ai une en Jazz Bass, j'aimerais même me choper une hollow-body façon Gretsch), mais faut pas faire de frais dessus, ça restera du Harley Benton. Ca vaut quand même le coup de changer les mécas car c'est vraiment de la merde, et les cordes évidemment, mais faut pas aller plus loin

Ca vaut peut-être le coup de passer sur un modèle Epiphone. Ce modèle je sais pas mais en général c'est très bien Epiphone

Genre ça, pas mal non?:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/972609139.htm?ca=22_s

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...