Jump to content

Comment Limiter La Résonance Du Si Grave En Slap


Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Voilà plusieurs années que je joue de la basse, je joue sur deux 5 cordes, j'ai depuis longtemps travaillé ( je travaille encore régulièrement) et fait attention à étouffer mes cordes non utilisées quand je joue au doigts.

Jamais été un fan de slap, mais avec l'âge sans doute, me voilà parti dans ma première méthode.

Et là niveau résonance j'ai du mal.

1 er exemple : je joue des notes sur le mi grave, j'arrive à libérer un doigt main gauche ( le majeur souvent ) pour bloquer mon si,

pas de résonance ou très limitée.

2 eme exemple je joue sur la corde la, donc j'étouffe mon mi de la même manière que pour le premier exemple sauf que la le si

ben pas moyen de l'étouffer, ça résonne et je ne vois pas quelle position, technique adopter pour éliminer le problème.

Alors c'est pas aussi audible sur ma seconde 5 cordes, si j'attaque le la le si a tendance à ne pas vibrer ou moins.

question de réglage peut-être ?

Bref en dehors d'un chouchou, vous conseillez quoi ?

D'avance merci :good:

Posted

Perso je laisse trainer la paume de ma main droite juste après le chevalet, genre palm mute.

En plus ça permet de rester modeste sur l amplitude des mouvements de la main droite.

Posted

Je slappe presque uniquement avec les doigts, sans tellement bouger le poignet. Si nécessaire j'étouffe le si avec le renflement à la base du pouce.

Posted (edited)

Les possibilités d'étouffer ce Si grave (ou plus généralement toute corde plus grave que celle frappée) avec ta main droite (pour un droitier) dépendent entre autre de la position de ton poignet droit.

Si tu slappes avec le pouce tourné vers le haut, façon Mark King, ça me semble plus compliqué d'utiliser la main droite (renflement du pouce ou côté de la paume) pour étouffer ces putains de cordes. Ou alors avec l'avant bras ^^.

Si tu slappes avec le pouce plutôt parallèle aux cordes, idem.

Par contre si tu slappes avec le pouce tourné vers le bas, façon Flea, là c'est beaucoup plus facile. C'est comme ça que je faisais au début.

Je suis également passé par la case "je ne slappe qu'avec mes doigts" (sous entendu mon poignet ne bouge pas beaucoup). C'est pratique pour étouffer les cordes mais je me suis vite retrouver limité en terme de vélocité et d'endurance.

Depuis j'ai beaucoup changé ma position main droite, notamment pour bosser des trucs genre aller-retour du pousse. Maintenant je joue avec le pouce plutôt parallèle aux cordes.

Du coup je gère le Si / Mi Grave avec la main gauche. C'est pas toujours évident, et si tu étouffes avec un doigt au niveau de la 5ème ou 7ème case, tu te retrouves avec une harmonique.

Je fais également bien attention à la propreté de ma frappe avec le pouce droit.

Et je cherche les positions qui me permettent de gérer au mieux les résonances, par exemple jouer un La 5ème case sur corde Mi plutôt que La corde à vide.

Et si vraiment j'ai des plans avec beaucoup de cordes à vide (typiquement des plans "à la Wooten"), un chouchou permet de limiter le phénomène, mais ça limite aussi le son de la corde que tu veux vraiment jouer...

Dans tous les cas, travailler très lentement les gestes pour faire ça propre, avant d'augmenter le tempo.

Et quand j'arrive pas à empêcher toute résonance de manière raisonnable, soit je change de plan, soit je change temporairement de position main droite pour utiliser ma paume.

Mikey

Edited by mikey69
  • Like 1
Posted

Utiliser un chouchou est le meilleur moyen de prendre de mauvaises habitudes, c'est très récent comme truc, on voit ça partout, la question que l'on peu se poser c'est "mais comment faisait-on avant ?". Ben c'est simple, faut bosser, chercher, changer les positions, se remettre en question quoi. Et quand bien même le chouchou peu avoir une utilité, qui reste très limité selon moi, c'est certainement pas en slap, mais plus dans des registres de soliste n'utilisant pas les cordes à vide, or, en slap on utilise très souvent les cordes à vide.

Je rejoins les collègues, une alternance entre mute main gauche et main droite, à force de pratique, les choses vont te sembler plus évidente, patience et travail est la meilleure recette, le chouchou va te donner satisfaction au début, mais bonjour la catastrophe le jour ou tu l'oubli, ou le jour ou tu vas en avoir marre de t'en servir et donc recommencer à zéro tout tes acquis, autant faire les choses bien dès le début.

Posted
Pareil, le chouchou, c'est pas top, surtout en Slap ou on utilise (en général) beaucoup les cordes à vide.


Moi aussi, je combine plusieurs méthodes (un peu comme Mickey69).


J'essaie de garder systématiquement la main gauche posée sur les cordes si la partie le permet et je plaque l'index sur toutes les cordes dès que je ne l'utilise pas pour fretter la note, j'étouffe aussi avec le pouce mais je ne sais pas si c'est un bon conseil :p .

Pour la main droite, j'essaie de poser la paume sur les cordes graves le plus possible. Quand je tire les cordes, je la pose et entre les tapés ou pendant les tapés selon la ligne.


L'idée pour moi est que chaque main essaie d'étouffer le plus possible les cordes indépendamment sans que j'y pense.


Attention en étouffant avec la paume, il faut poser doucement pour éviter que les cordes touchent les frettes.

Posted

j'ai jamais fais gaffe moi comment je faisais
je viens de jouer pour voir comment mes mains sont positionnées
le pouce droit étant légèrement vers le bas, c'est la paume main droite qui étouffe le SI, la main est posée contre la corde, le poignet tourne pour slapper
en aller retour du pouce, toujours main droite, style palm mute des guitaristes
et je confirme, pour l'avoir laissé longtemps sur ma basse, le chouchou ne sert pas à grand chose, sauf si t'en a un joli pour faire déco, ou çui de ta copine pour lui faire plaisir B)

Posted

pas pour moi
étant habitué à poser ma paume sur la corde de Si, quand je passe en 4 j'ai des soucis de positions de ma main droite, parce que pas d'appui pour la paume en haut

Posted (edited)

Moi c'est le petit doigt et éventuellement l'annulaire (à la Alain Caron/Mark Knopfler :D)

Du coup, c'est plus simple (edit : pour moi :wink: ).

Comment tu fais quand tu slappes le Si pour te caler ?

Edited by MrMoe
Posted (edited)

Jouant plutôt à la façon d'Alain Caron, en faisant attention je me suis aperçu que 70% du temps je mute toutes les cordes qui ne jouent pas avec la main sur le manche, et notamment le Si grave avec le majeur qui vient barrer la corde, et barrer le Mi également quand je joue sur les cordes plus aigus.
Les 30% restants, ma paume de main vient muter les cordes graves après des attaques au pouce. Comme j'attaque à la Wooten - de manière parallèle aux cordes, et non perpendiculaire, car je joue beaucoup en aller-retour au pouce - la paume vient directement bloquer les cordes juste après l'attaque, et ça me sert parfois de butée quand j'enchaîne avec des tirés sur les cordes suivantes.

Le meilleur conseil que je puisse donner, quelque soit le nombre de cordes (de 4 à 7 pour rester réaliste), c'est d'apprendre à tout muter avec la main qui joue sur le manche. Ainsi on est absolument pas limité techniquement pour la main qui attaque.

Edit : Bon j'ai à nouveau regardé, c'est plutôt kiff kiff en fait au niveau de mes deux techniques citées plus haut.
Par contre j'utilise aussi l'avant bras de la main qui slappe pour muter le Si grave... :goute:

Edited by AlexB6
Posted

Personnellement quand je tape le pouce sur le Mi, le majeur et l'annulaire mute le Si grave, tandis que l'auriculaire mute les cordes de La Ré et Sol. Évidemment cette technique fonctionne idéalement quand on a les doigts qui ne se lèvent pas trop...

Pour les notes sur la corde de La, c'est le même principe. La paume de la main droite peut également aider à ettoufer le Si dans ce cas.

Certaines basses ont cette tendance à avoir des raisonnances importantes de cordes à vide. J'ai le souvenir de modèles Ibanez et Cort où le Si raisonnait pour un rien, même en jouant au doigt sur les cordes aiguës, et en slap n'en parlons pas...

Posted

Personnellement quand je tape le pouce sur le Mi, le majeur et l'annulaire mute le Si grave, tandis que l'auriculaire mute les cordes de La Ré et Sol. Évidemment cette technique fonctionne idéalement quand on a les doigts qui ne se lèvent pas trop...

Pour les notes sur la corde de La, c'est le même principe. La paume de la main droite peut également aider à ettoufer le Si dans ce cas.

Certaines basses ont cette tendance à avoir des raisonnances importantes de cordes à vide. J'ai le souvenir de modèles Ibanez et Cort où le Si raisonnait pour un rien, même en jouant au doigt sur les cordes aiguës, et en slap n'en parlons pas...

Oui c'est le soucis, pas de problème en 4 cordes, j'utilise mon majeur pour étouffer le mi,

Par contre sur ma 5 le problème se pose quand je joue sur le la, le mi étouffer avec le majeur, le si vibre, c'est assez gênant, j'essaie d'être le plus propre possible.

Je ne vois pas comment solutionner ça avec la main gauche, sauf la technique de kascolet.

Il va falloir que reprenne du début en travaillant ça niveau main droite.

Que de réponses en tout cas merci à tous.

Ce topic devrait servir à d'autres j'espère

Posted

Il va falloir que reprenne du début en travaillant ça niveau main droite.

Entraine-toi à attaquer la corde de La tout en posant à chaque fois la paume de la main sur le Si. C'est le mouvement du poignet et du pouce qui va t'aider à régler ça, l'avant bras n'est pas censé bouger (en théorie).

Je trouve que l'une des clefs pour bien slapper c'est d'avoir à la main droite des gestes fins et précis.

Courage tu vas forcément y arriver si t'es motivé, c'est un coup à prendre. :)

Posted

Alors je viens de passer pas mal de temps à faire et refaire des exos débutants.

Test avec la bacchus, pas de problème de résonance, le si vibre moins facilement ça se gère sans mal....

du coup je passe sur la status et là boum le si vibre, et j'ai eu du mal à modifier ma position main droite,

je dirais globalement main droite et position de l'avant-bras.

bon là c'est venu plus naturellement en jouant debout, mon avant bras c'est mieux positionné, presque parallèle au cordes, l'attaque du pouce

est aussi en parallèle, et ma main droite prend un léger appui sur avec l'annulaire et l'auriculaire.

Après deux heures, le mouvement est plus naturel et surtout ca devient vite efficace.

Retour à la position assise, ça passe.

Bon il faut encore bosser, c'est pas parfait, mais j'y vois plus clair. :-)

Posted

......

Après deux heures, le mouvement est plus naturel et surtout ca devient vite efficace.

......

Ben voilà, tout est dit.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...