Jump to content

Octaver Qui "décroche"


fabfabfab

Recommended Posts

Bonjour,

Jai plusieurs modèles doctaver et la majorité dentre eux « décrochent » (ne tiennent pas loctave) quand on joue une longue note, comme lAguilar Octamiser, lIron Ether Subterranea et le DOD Meatbox.

Seul le EHX POG2 ne fait pas ça.

Quelquun pourrait-il mexpliquer pourquoi ils décrochent, et sil y a un moyen de supprimer ou limiter ce phénomène ?

Davance merci pour vos feedbacks.

Link to comment
Share on other sites

Ils décrochent quand le signal que tu leur envoie est trop faible ou trop confus pour qu'ils puissent le détecter convenablement.

Quand ça décroche, ça veut dire que tu joues trop grave, pas assez puissant, pas assez précis ou pas proprement.

Les octavers analogiques sont monophoniques, il faut leur envoyer une seule note à la fois et elle doit être la plus claire possible.

Pour compenser la perte de sustain et clarifier le signal, on peut utiliser un limiteur avant l'octaver. Il servira à la fois à ajuster le gain à l'entrée et à augmenter la durée des notes jouées.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux effectivement améliorer le tracking en utilisant les conseils de Ad mais il ne faut pas espérer non plus un miracle d'un octaver analogique (ce qui n'est pas le cas du POG). Qu'il décroche quand le signal de la note joué devient plus faible, c'est un comportement normal et c'est d'ailleurs ce qui fait notamment le charme d'un octaver analogique, c'est pas parfaitement propre, voir un peu crade mais c'est pour ça qu'on les aime !

A l'inverse, tu n'auras jamais le son d'un Boss OC2 ou d'un MXR bass octave deluxe avec le POG, question de goût en somme !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et pour rebondir sur les propos de Jazz, on peu rajouter la qualité de l'instrument aussi, qui va influencer le décrochage. Une basse avec un gros sustain naturel et une bonne définition va ralentir le décrochage, une basse carbone par exemple sera plus efficace car meilleur définition et conduction du son, ça absorbe moins les fréquences.

Le positionnement/type/niveau de sortie du micro va aussi jouer ainsi que sa qualité, moins sensible au décrochage sur le micro chevalet que sur le micro manche. Ça peut aller jusqu'au type de cordes aussi, les autres effets, etc...

C'est une chaîne de facteurs en fait, ce qui peut faire que les avis sur une même pédale soient parfois complètement divergent.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Ca décroche plutôt octave up, octave down, ou les 2 pareil ?

J'ai le POG, effectivement ça ne décroche jamais, mais je trouve le son très artificiel et "métallique", et le léger retard me dérange plutôt... du coup je regarde un peu vers ces Aguilar, MXR, Boss, etc justement...

Link to comment
Share on other sites

Ya l'octave divider de mu-fx qui décroche mais c'est plus ou moins prononcé : avec le stabilizer activé ce sont les notes graves de la corde mi qui décrochent, sans le stabilizer ce sont les notes de la corde sol (Le si et do). Enfin je l'utilise que sur une basse, faudrait que je teste avec mon autre basse, toute façon je joue rarement des notes ultra longues à l'octaver.

Pour de la stabilité c'est clair il faut pas un octaver analogique, à moins de l'uliser sur un synthé ou un signal stabilisé. En octaver numériques connus j'ai 3 références en tête, ya electro harmonix avec le HOG ou le POG, et surtout eventide avec le pich factor ( le eventide pich factor jouit d'une très bonne réputation, après c'est un budget...)

Link to comment
Share on other sites

Quand ça décroche, ça veut dire que tu joues trop grave, pas assez puissant, pas assez précis ou pas proprement.

Ah oui, c'est tout moi ça ! :crazy:

Ca décroche plutôt octave up, octave down, ou les 2 pareil ?

L'Iron Ether Subterranea part dans tous les sens....mais ça c'était avant que je lise le topic en lien ci-dessous... :good:

Je te conseille la lecture, ô combien profitable de ce topic... Il y a des tas d'infos pertinentes et des tas de soundclips.

http://onlybass.com/index.php?/topic/80282-quel-octaver-choisir/?hl=octaver

Effectivement c'était les infos qu'il me fallait. Maintenant je sais jouer de l'Octaver ! 8)

Merci à tous pour vos réponse.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, il y a effectivement plusieurs facteurs qui peuvent favoriser le décrochage.

La basse, le type de micro, la combinaison de micros, la position de la main droite (si tu es droitier), la façon d'attaquer les cordes, les cordes, le niveau d'entrée, le réglage de la tonalité (ou eq) de la basse, les effets ou traitements présent avant l'octaver, etc,...

Il faut que tu teste des choses.

Ceci dit, j'utilise ma OC-2 dans des conditions de jeu assez "extremes" ou disions variés, et je n'ai jamais de souci de décrochage...

Pour peu qu'on lui dise des p'tits mots doux de temps à autre, elle s'applique ;-)

Quelques clips audio de la OC-2 dans des conditions assez variées que j'avais fait pour un sujet sur les octaver.

-avec-m-diator

-avec-jeu-agressif

-jeu-rapide

-avec-fretless Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les octavers, j'ai actuellement l'octamizer d'aguilar et je ne pas encore convaincu. Si vous avez l'octaver ultime, cela peut m'intéresser.

Prends-toi un Kemper, l'octaver est divin, même sur le B grave j'arrive pas à le faire décrocher, et y'a même plusieurs types d'octaver :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...