Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

Bonjour à tous

A l'image de ce qui se fait sur les guitares fender, je me demandais si il y avait un argus plus ou moins officiel des basses Fender en fonction de leur date de fabrication.

Je sais que c'est tributaire de l'état de la basse mais à la louche on doit bien trouver quelque chose auquel se referer non?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

A l'image de ce qui se fait sur les guitares fender, je me demandais si il y avait un argus plus ou moins officiel des basses Fender en fonction de leur date de fabrication.

Je sais que c'est tributaire de l'état de la basse mais à la louche on doit bien trouver quelque chose auquel se referer non?

Reverb peut-être?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu y vas gros la avec 40% idem pour guitare village dans ce cas non?

guitarevillage est plutôt dans les clous pour la plupart des modèles pour le coup je trouve...! aprés il suffit que ce soit du dépôt vente pour qu'ils n'aient la main mise sur le prix !

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Oui, The official vintage guitar magazine Price guide. C'est ma luthière qui m'a conseillé ce livre. Elle en a une ribambelle, ils en sortent un par an.

Ils te donnent une côte basse, une côte haute ( la côte basse correspond à l'instrument en mauvais état et la côte haute à l'instrument en très bon état..ils te donnnent le détail de ce qu'ils entendent par bon et mauvais état, sachant qu'un instrument en excellent état sera au dessus de la fourchette haute..). Les côtes sont entendues pour des instruments entièrement d'origine.

Concernant Fender, puisque c'est le sujet, il y a donc une fourchette par année et selon la finition ( common color, rare color, sunburst, natural..)

Il y a aussi les côtes guitar, amplis guitares, amplis basses, pédales d'effets à l'intérieur du livre.


Bonjour à tous

A l'image de ce qui se fait sur les guitares fender, je me demandais si il y avait un argus plus ou moins officiel des basses Fender en fonction de leur date de fabrication.

Je sais que c'est tributaire de l'état de la basse mais à la louche on doit bien trouver quelque chose auquel se referer non?

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, The official vintage guitar magazine Price guide. C'est ma luthière qui m'a conseillé ce livre. Elle en a une ribambelle, ils en sortent un par an.

Ils te donnent une côte basse, une côte haute ( la côte basse correspond à l'instrument en mauvais état et la côte haute à l'instrument en très bon état..ils te donnnent le détail de ce qu'ils entendent par bon et mauvais état, sachant qu'un instrument en excellent état sera au dessus de la fourchette haute..). Les côtes sont entendues pour des instruments entièrement d'origine.

Concernant Fender, puisque c'est le sujet, il y a donc une fourchette par année et selon la finition ( common color, rare color, sunburst, natural..)

Il y a aussi les côtes guitar, amplis guitares, amplis basses, pédales d'effets à l'intérieur du livre.

Hello,

Exact, le "The Official Vintage Guitar Magazine Price Guide" (2016 pour l'année en cours...) reste une des principales références auprès des luthiers et restaurateurs avec pour principal inconvénient qu'il n'est pas donné et réédité tous les ans... ça revient souvent. Donc pour qui n'en a pas un usage régulier ça peut faire un peu chérot. Mais il est vraiment complet !

Un bémol cependant sur les cotes. Une cote est indicative et parfois (très) variable selon les pays et les marques. Je restaure la plupart du temps pour l'étranger, si je prends l'exemple des Pays Bas, là-bas, Fender est considéré comme une sorte de "tout venant" et leur préférence va aux vieilles Ibanez des années 70/80. Paradoxalement, si je regarde la cote d'une Ibanez Artist AR-500 sur le guide précité, elle affiche une cote de 800$ à 1000$ maxi en état impeccable. La dernière que j'ai restaurée a été achetée 700 euros en France (pas la cote chez nous... c'est du Jap!), mais elle avait déjà trouvé acquéreur aux USA pour 2900$ avant même d'être finie de restaurer !... Et oui car là-bas, la cote "réelle", c'est-à-dire celle du marché, est couramment aux alentours de 3000$.

Autre exemple : il y a 4 ans, un client m'a demandé une contre-expertise sur une Gibson ES-335 de 1970. Un confrère l'avait estimée à 2800 euros eu égard à son état, or son propriétaire l'estimait à 4200 euros... selon les guides du moment. J'ai refusé de déjuger mon confrère, non par corporatisme, mais plus parce que je trouvais sa valeur déjà bien généreuse relativement à son vernis certes très bien refait, mais pas d'origine. J'ai revu cette guitare l'année suivante dans les mais d'un de mes clients, rachetée 1850 euros. Pourquoi cette différence de prix ? Simplement parce qu'au moment de la mise en vente, elle n'était pas la seule sur le marché et en rude concurrence !

Sachez aussi que même une expertise se dit "en fonction d'une offre et d'une demande à un moment donné", et qu'il m'est déjà arrivé d'être sollicité par des compagnies d'assurance, pour des ré-expertises suite à sinistre, de manière à ré-estimer la valeur d'un instrument ou d'une collection en fonction du marché présent. Cela dit, c'est à double tranchant pour la compagnie, car si les cotes de certaines pièces peuvent baisser, certaines autres peuvent très bien être réactualisées à la hausse...

Voilà, en conclusion, une cote c'est une valeur de base très indicative, pour une discussion éventuelle, mais jamais une certitude. Le monde du vintage est en perpétuel mouvement car il est aussi régi par de phénomènes de modes... en effet, dans les années 70/80 j'ai vu nombre de Jaguar, Muscimaster et autres "Offsets" pourrir dans des cagibis, ça n'intéressait personne, aujourd'hui on se rend compte que, tous comptes faits, c'est très sympa à jouer.

Edited by Huort Ch.
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup , très interesssant tout ça, jamais je n'aurais soupçonné que les côtes pouvaient être fonction du pays et des goûts et modes dans ce dernier. Comme quoi.

Ce que tu dis en finissant sur les Musicmaster m'a fait me documenter cet après midi sur la mienne . Et j'ai appris un truc interessant sur la difficulté de datation des Fender de 1978 (quel que soit le modèle) . J'ai lu sur un topic talkbass et sur le bouquin "Fender Bass , an illustrated history " que bien souvent les basses avec un numéro de série sur le manche en S8XXXXX ne voulait pas forcemment dire que la basse en question était bien de 1978 car visiblement Fender a employé ces numéros jusqu'à 1981-82!!! Il semblerait qu'ils aient eu trop de décals Fender S8XXXX et que cela est allé bien au delà de l'année concernée. Du coup j'ai vérifié ma musicmaster, démontage complet, et verdict. Manche et corps avec nunméro en S8, micros d'avril 1981 ainsi que que les pots (137-81) ! CQFD

Link to comment
Share on other sites

Si c'est bien toujours la même, une vraie vintage avec micro Hepcat. C'est Edouard Coquard, fils de Gilles. Il a aussi une vraie JB 66 fiesta red avec matching headstock de toute beauté, avec le binding et les dots.

Effectivement, c'est bien une vintage, ayant fait qques recherche sur YouTube je suis tombé sur une vidéo où l'on voit très bien qu'il n'y a pas le logo Custom Shop derrière la tête du manche

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...