Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

Cette basse, bien avant Baxter, était en vente sur TB aux USA en 2011. Voilà ci-dessous le lien et une des photos, ça parlait bien de padouk (utilisé à cette époque 65, 66 etc...) dans ce sujet du vendeur.

J'ai d'ailleurs un pote qui a une PB 1966 avec une touche identique, marron très clair presque doré. C'est beau avec les dots pearloïd à mon goût.

C'est bien celle-ci, pas de doute

https://www.talkbass.com/threads/stunning-1965-fender-jazz-bass-30-pics.831792/

KjavbV.jpg


Tous les 2, dans la même minute Gargouill :D

Link to comment
Share on other sites

C'est étonnant en effet... Ça montre aussi que jusqu'aux années 60, avec Leo Fender aux commandes, y'a un côté exploration dans la gestion de l'entreprise, la limite entre modèle de série et custom shop reste floue, même si bien sur Fender n'a jamais été un atelier de lutherie...

Link to comment
Share on other sites

Bien le soundclip mais j aurais presque envie que tu lui "rentre un peu plus dedans" ! :)

Toi qui a eu des road worn, AV, CS... Tu en dis quoi de cette 65? La magie opère dans le feeling et dans le son?

Cams: désolé je viens juste de voir tes questions. Je me laisse le temps d'y répondre parce que là ça vient pas.

Sinon j'ai jamais eu de rw.

edit: je vais un truc de fou :)

Je viens de capter qu'à l'arrière du manche subsitait une zone vernie.

571270DSCN0562.jpg

Toute la partie qui n'est pas vernie est en fait de la crasse :) qui accroche la main justement, en parlant de feeling.. Je viens de faire un essai avec la pâte à polir, la crasse s'en va, le vernis réapparaît :)

`

67678183h.jpg

928996photo8.jpg

Et voilà, ça m'a pris 5 minutes pour enlever 50 ans de crasse et je retrouve la sensation d'un manche vernis. Il y a une ou 2 zones ou le vernis est attaqué et la pâte à polir n'y peut rien.

228807DSCN0578.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Rien de compliqué : cette basse n'est qu'un moyen d'arnaquer un acheteur trop crédule qui paierait trop vite...

Pas de réponse quand tu veux vraiment essayer l'instru.

Link to comment
Share on other sites

Le rêve devenu réalité - j'avais appris à jouer sur une très bonne Precision qui malheureusement ne m'appartenait pas, et j'avais eu l'occasion de-ci de-là de jouer sur des vintage à l'époque où elles n'étaient que de "vieilles Fender", mais sans jamais penser qu'un jour ...

Et pourtant voilà:

Fender%20Precision%2063%2020_zpsnekuuzpy

Fender%20Precision%2063%2001_zpszlvxatzx

Fender%20Precision%2063%2007_zpszagjmhc2

Une superbe '63 fraîchement débarquée de Stockolm :yes: . Elle a une particularité qui fait qu'elle était plus abordable que ses congénères: le refinish:

Fender%20Precision%2063%2008_zpsrbfjcyse

Indétectable même en le sachant! En fait, ce refinish date de ... 1965! Le propriétaire original n'aimait pas la couleur d'origine apparemment et voulait une sunburst, le luthier la lui a donc refinie en nitro sunburst et a fait un boulot en tous points remarquable! Pour l'anecdote, il a signé son boulot: c'est Goran Malmberg, futur luthier d'ABBA entre autres :dance2: .

Bref - à part le refinish et les potards et sortie jack, tout le reste est d'origine. Elle est dans un état superbe, légère (3,7 kg) et surtout sonne comme c'est pas permis: c'est fat, rond, divinement équilibré et chaque note a une profondeur, un corps ... le top du son Precision vintage (elle est montée en rounds, mais qui ont bien vécu et donc apportent un peu de caractère flat).

Et alors ce manche, cette touche ...

Fender%20Precision%2063%2011_zpsvugvvyph

Amoureux quoi :air_kiss: .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Belle cette serie L dis donc poste du son si tu as l'occasion. Le Vintage qui fut si souvent décrié à le vent en poupe :-)

Je pense que ce qui a été décrié - à raison - ce sont les exagérations tant en prix qu'en superlatifs autour de ces instruments. Toutes les vintage ne sont pas de bonnes grattes, la série "L" n'a en soit rien de mythique, ce n'est jamais qu'une lettre sur une plaque - mais correspondant à la dernière période de Fender aux mains de Léo, d'où la légende. Ceci dit, un bon exemplaire de ces années-là bien joué et bien entretenu sonne souvent très bien et est très agréable à jouer. Disons que ce qui me fait sourire personnellement, ce sont les modèles custom shop reliqués qui coûtent un bras.

Pour le son, je vais bientôt avoir un peu de temps, j'en profiterai.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce qui a été décrié - à raison - ce sont les exagérations tant en prix qu'en superlatifs autour de ces instruments. Toutes les vintage ne sont pas de bonnes grattes, la série "L" n'a en soit rien de mythique, ce n'est jamais qu'une lettre sur une plaque - mais correspondant à la dernière période de Fender aux mains de Léo, d'où la légende. Ceci dit, un bon exemplaire de ces années-là bien joué et bien entretenu sonne souvent très bien et est très agréable à jouer. Disons que ce qui me fait sourire personnellement, ce sont les modèles custom shop reliqués qui coûtent un bras.

Pour le son, je vais bientôt avoir un peu de temps, j'en profiterai.

je sais ne t'inquiète pas je fais référence à l'historique du forum sur ce sujet qui a pu être un peu... houleux. J'ai moi même eu des vieilles Fender.;-)

Gargouil tu es HS enlevé moi cette CS du topic Fender Vintage!!!:-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, un bon exemplaire de ces années-là bien joué et bien entretenu sonne souvent très bien et est très agréable à jouer. Disons que ce qui me fait sourire personnellement, ce sont les modèles custom shop reliqués qui coûtent un bras.

[hs]Ceci dit, toutes les CS que j'ai croisées étaient extraordinaires...[/hs]

Link to comment
Share on other sites

[hs]Ceci dit, toutes les CS que j'ai croisées étaient extraordinaires...[/hs]

Je n'en doute pas. Mais à prix +/- égal, tu préfères l'originale en excellent état, ou une CS traînée dans les graviers (caricature hein :lol2: ) pour ressembler vaguement à une gratte utilisée pendant 50 ans?

Pour revenir au sujet, et passer d'un extrême à l'autre, ma mignonne petite Musicmaster de '78, dont j'ai remplacé le moche pickguard noir par un qui la met autrement en valeur :yes: :

Fender%20Musicmaster%20bass%2078%2012_zp

Une fois le condo bypassé, elle a vraiment ce côté mini-Precision qui est surprenant et adorable.

Edited by Doc Loco
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...