Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

Génial, merci !

Alors, effectivement, il semble que ce soit le modèle présenté dans le catalogue de 1986.

ma basse est (serait) le modèle JB'62-80 en white, elle en a (avait) toutes les caractéristiques.... sauf la tête qui est plus foncée sur le catalogue.

1696_1.jpg

et la voici maintenant (j'arrive pas à mettre une photo issue de mon ordi..... donc regardez mon avatar ;) )

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un sait quelles cordes étaient montées sur les jb en 65 ? En fait c'est le tirant que je veux connaître..

pas certain mais lorsque j avais récuperé ma jb 66, je pense qu elle était avec ses cordes filet plat d origines (soies bleues claire).

tirant plus fort que le 45/100 que je monte maintenant, je dirais que c était du 45/105 ou même peut etre plus.

Edited by garcimore
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Exact elle possède un micro pb à l'origine mais je l'ai acheté comme ça avec des sjb3 de seymour duncan, j'ai les micros d'origine mais je pense l'a laissé comme ça.

Pour le son j'ai déjà eu une mex avec les même micros donc je peux comparer et cette aerodyne a plus de gnack je trouve, le son claquant que j'aime bien et qui grogne méchant quand on attaque un peu fort. Pas encore essayé en repet mais ça va le faire je pense ! J'essaierai de faire du son plus tard, pour l'instant elle va aller faire un tour chez le luthier car comme quand ma pb est arrivée à la maison elle s'est mise à friser en bas de manche.

Link to comment
Share on other sites

Le rêve devenu réalité - j'avais appris à jouer sur une très bonne Precision qui malheureusement ne m'appartenait pas, et j'avais eu l'occasion de-ci de-là de jouer sur des vintage à l'époque où elles n'étaient que de "vieilles Fender", mais sans jamais penser qu'un jour ...

Et pourtant voilà:

Fender%20Precision%2063%2020_zpsnekuuzpy

Fender%20Precision%2063%2001_zpszlvxatzx

Fender%20Precision%2063%2007_zpszagjmhc2

Une superbe '63 fraîchement débarquée de Stockolm :yes: . Elle a une particularité qui fait qu'elle était plus abordable que ses congénères: le refinish:

Fender%20Precision%2063%2008_zpsrbfjcyse

Indétectable même en le sachant! En fait, ce refinish date de ... 1965! Le propriétaire original n'aimait pas la couleur d'origine apparemment et voulait une sunburst, le luthier la lui a donc refinie en nitro sunburst et a fait un boulot en tous points remarquable! Pour l'anecdote, il a signé son boulot: c'est Goran Malmberg, futur luthier d'ABBA entre autres :dance2: .

Bref - à part le refinish et les potards et sortie jack, tout le reste est d'origine. Elle est dans un état superbe, légère (3,7 kg) et surtout sonne comme c'est pas permis: c'est fat, rond, divinement équilibré et chaque note a une profondeur, un corps ... le top du son Precision vintage (elle est montée en rounds, mais qui ont bien vécu et donc apportent un peu de caractère flat).

Et alors ce manche, cette touche ...

Fender%20Precision%2063%2011_zpsvugvvyph

Amoureux quoi :air_kiss: .

Magnifique!!!

Je ne savais pas que tu étais également bassiste !??!!!!

à 17 ans (il y a 21 ans), je m'étais payé un peu la même, mais en réédition japonaise à l'époque, j'avais mis dedans mon salaire de serveurs du mois de juillet, lol, 4000 francs...

Depuis, bien qu'ayant obtenu mon graal dans une Stingray, je suis resté nostalgique de la Pbass.... Peut-être une vintage dans deux ans, pour mes 40 ans??

En tout ca la tienne fait réver!

Link to comment
Share on other sites

Magnifique!!!

Je ne savais pas que tu étais également bassiste !??!!!!

à 17 ans (il y a 21 ans), je m'étais payé un peu la même, mais en réédition japonaise à l'époque, j'avais mis dedans mon salaire de serveurs du mois de juillet, lol, 4000 francs...

Depuis, bien qu'ayant obtenu mon graal dans une Stingray, je suis resté nostalgique de la Pbass.... Peut-être une vintage dans deux ans, pour mes 40 ans??

En tout ca la tienne fait réver!

Merci pour elle :good: . Oui, je joue de la basse depuis quasi aussi longtemps que la guitare, mais de façon plus informelle et quasi jamais sur scène. J'ai toujours fait les parties de basse sur mes démos et enregistrements. Mais depuis quelques mois, je me donne l'occasion d'enfin approfondir l'instrument, au point que la basse a presque supplanté la guitare en temps de jeu.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous !

Je suis nouveau, j'ai posé une présentation dans le topic prévu à cet effet !

Je vous explique donc ma venue :

Après des années d'économies et de rêves, je peux enfin me payer une basse vintage.

J'avais essayé dans un magasin de Pigalle une Precision fin 60's (68 ou 69 dans mon souvenir).

Mon but serait donc de trouver une PB fin 60's ou mi 70's.

J’espère donc bientôt vous rejoindre sur cette page en posant une photo d'une belle Precision 3T sunburst en manche rosewood ... !

Link to comment
Share on other sites


Salut Matthiasr,



pas mal de différence au niveau du manche entre fin 60 et mi 70. On passe de large, plutôt plat ( mais quand même épais ) à moins large et plutôt rond donc je te conseille d'essayer une début 70/mi 70 ( je ne sais pas quand a lieu la transition d'ailleurs ) si ce n'est pas déjà fait.



Au niveau de la cote, ce n'est pas le même prix non plus. 1500 € d'écart environ.




Link to comment
Share on other sites

Je n'ai malheusement jamais testé de Précision des 70, sauf une jazz bass de 78 (qui etait top mais qui pesait une ane mort)

J'ai adorer (et plus encore) les sensations de la 69 que j'avais testé, et j'aime beaucoup le son de celle des années 70 (Mickael League par exemple).

J'ai vu sur zikinf une de 75 a 2300 je crois en très bon état, je me perds dans les prix :(

Mon objectif reste quand meme une de 69 en sunburst.

Vous me faites bien rever avec vos photos en tout cas, vous devez prendre un sacré plaisir a les jouer !

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je viens de remarquer un truc qui m'avait échappé je crois jusqu'à présent. Cela concerne les petits tourillons de bois servant à boucher les trous laissés par les machines qui usinaient les corps.

Ici en 68. Ils sont dans l'alignement du manche

8485231433493961DSC0762.jpg

Et là en 75. Celui d'en haut est à droite de la plaque de fixation manche et celui en bas s'est rapproché de l'attache courroie.

3018601397751352DSC0359.jpg

Le changement semble avoir lieu en 69 et ils tendent à disparaître courant 75/76.


Question pour les experts :

Ce genre de capa: est ce une pièce d'origine sur les jazz bass 68 / 69 ?

596137fenderjazzbass1968electronics.png

842538download.jpg

Complètement passé à côté de ton post, ça ne me dit rien.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Apparemment c'est possible d'avoir autre chose que la capa ronde tout en étant d'origine... fender utilisait ses stocks, certaines ont une capa bleue cylindrique... d'autre ont celle que j'ai posté...

Un autre exemple : https://reverb.com/item/672764-fender-jazz-bass-1967-sunburst

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Je vais peut être devoir me séparer de deux mes vintage d'ici peu pour me refaire la cerise financièrement et n'en garder qu'une.. :mf_surrender:
Ma fender coronado de 1967, basse peu commune, qui sonne de façon peu commune également, un peu capricieuse à faire sonner, faut pas des merguez à la place des doigts... :mf_prop:
Hyper agréable, son très smooth, un délice pour les projets acoustique, jazz, yéyé...

45625_coronado_ampli.jpg


Ma fender Jazzbass de 1972 corps en frêne qui fait aimer les fender vintage aux plus sceptiques...

11787_IMG_3393.jpg

Edited by kennedy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...