Jump to content

Doit On "parler" À Nos Instruments Pour S'y Attacher ?


L'Oil

Recommended Posts

Intéressant comme sujet !!

De mon point de vue, tout dépend de la façon dont on acquiert la dite basse, on attache pas la même valeur quand on en "chie"/patiente/attend pour l'avoir. Ma yam, même si ce n'est pas du CS, haut de gamme etc, je n'ai pas envie de la vendre, c'est ma mienne à moi, c'est avec elle que j'ai joué pour la 1ère fois en groupe, devant du monde itou donc je n'ai pas envie de la voir partir.

Pour ma PB c'est pareil, je lorgnais dessus depuis sa sortie en 2008-2009, je n'ai pu me la payer qu'il y a 2 ans, donc pas envie de la lâcher, forcément..

J'ai récupéré la vieille gratte de mon père, qui ne vaut rien du tout financièrement parlant, mais que j'ai toujours vu étant gosse, posé les mains dessus, essayé de faire quelques accords avec, donc niet !

Après, bien sur il y a des trucs que j'aimerai tester, essayer mais pas en me mettant dans le rouge pour ça, c'est pour ça que je ne crois pas que le gas soit une "maladie" (pas taper !! :mf_prop: ), comment j'y résiste : se poser les bonnes questions, regarder son compte et son budget ! (je précise que c'est juste un avis perso, pas de jugements dans ce que j'écris !), mais bon il faut bien vivre et se faire plaisir de temps en temps aussi merde ! :lol2:

Et surtout, je ne suis pas un pro, juste un amateur qui aime faire de la musique avec ses potes !

Link to comment
Share on other sites

Pro ou amateur je crois que le "souci" n'est pas là.

Tu peux être très bien bassiste pro et gaseur fou. Je connais quelques spécimens de bassistes pro et je t'assure qu'il y a du fada qui change tout le temps de matériel dans la confrérie. Il demeure souvent vrai qu'ils le font avec une expertise que je crois plus pointue et conduite par des projets qui demandent tel ou tel type de son... mais c'est à prendre avec quelques réserves : un pro peu aussi avoir envie de se faire plaisir, en fonction des moyens dont il dispose.

Ce sujet est en fait une forme de prétexte pour ne pas attaquer d'un façon trop frontale le sujet du gas et ce qui tourne autour. Ce syndrome s'accompagne de description totalement délirantes de la part des sujets confronté à cette boulimie... de tel ou tel aspect de basses souvent même pas testée ou juste aperçues sur des sites en photo. Rien de plus difficile que de décrire un son, je le reconnais, mais en ce qui concerne un instrument de musique il s'agit bien d'autre chose qu'un objet décoratif non ? J'ai cité quelques exemples dans mon premier post que j'ai tiré du sujet CS Fendus. C'est vraiment très drôle lorsque l'on constate que ces mêmes "œuvres d'art" sont souvent revendues, l'enthousiasme retombé pour trouver "mieux".

Je suis ou j'ai été, personnellement, concerné par le gas (du moins à une époque que je crois révolue) : j'ai eu 12 PB par exemple (entre autres).

Les débats sur la largeur des sillets des Pbass avec force descriptions et mesures, sources documentées avec "bibles" à l'appui me font maintenant au mieux rire... au pire cela m'ennuient. J'ai été 4 mois sans poster sur OB ce n'est pas pour rien. Je reviens depuis peu pour tenter de creuser le problème du GAS d'un manière qui, je l'espère, ne sera pas prise comme un discours moralisateur. Chacun, au final, fait ce qu'il veut.

Sous forme humoristique et imagée j'utilise le thème de "l'attachement" et de la relation affective à l'instrument pour aborder ce qui cloche (ou pas) dans la démarche de toujours changer de basse, d'ampli, d'effets, d'avis... cela m'intéresse. J'ai moi aussi mis en avant cette quête, cette envie de tester des tas de choses pour au final avoir maintenant le sentiment d'avoir trouvé. Maintenant c'est sûrement parce que j'ai un projet musical qui me tient à cœur et où j'ai mon son (qui de plus est plébiscité par mes camarades de jeu) ?

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi faudrait-il qu'on s'attache à un objet? On me parlerait d'un instrument fait par un un luthier ou un autre facteur d'instrument selon des spécificités précises, un cahier des charges blabla, une envie, une histoire ok, je comprendrais. Pour moi m'attacher à une basse de série, produite en grande quantité qui plus est, c'est guère plus intéressant que de m'attacher à une Peugeot ou à un PC.

Rejeter le consumérisme et aller vers une sobriété heureuse pour ma part ça passe par remettre les objet à leur place: la valeur d'usage. Des ritournelles sur le mode "celle là je la garde" il y en a des tonnes ici et j'y participe également ceci dit. Enfin bon, chacun fait fait fait.....

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais qu'on dépasse l'objet et sa valeur (d'usage ou autres) dans ce sujet. On peut, si on a creusé un tunnel pour s'échapper d'un camp, s'attacher à une petite cuillère en inox tu comprends ? De même que je suis très attaché à ma basse qui ne coûte pas 4000 boules mais qui vient encore il y a 10 minutes de me régaler sur un morceau que j'écoutais sur mon flow "10 heures"... je ne lui ai pas parlé hein ? Pas la peine, elle et moi on a dépassé ce stade ! :p

PS : Ouais sinon elle fait 40 mm au sillet c'est pas trop grave ???? :lol2:

Je vous offre un intermède musical...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Nan je comprends pas l'histoire de la petite cuillère. Si le mec veut en faire un symbole qu'il le fasse, si la petite cuillère n'a d'autre valeur pour lui que celle de son usage, une fois le tunnel creusé il n'en a plus rien à carrer, il pourra en trouver autant qu'il veut pour touiller son café.

C'est pas à quelqu'un d'autre qu'à soi-même de définir le sens d'un objet, d'une possession, d'un usage, d'un attachement... On est dans le singulier.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas à quelqu'un d'autre qu'à soi-même de définir le sens d'un objet, d'une possession, d'un usage, d'un attachement... On est dans le singulier.

Je voulais souligner que l'usage et le plaisir qui en découle, attache, symboliquement ou non, me trompe-je ?

Pour le sujet qui me préoccupe peu importe en soi le flacon pourvu qui y ait le plaisir de jouer et qu'il soit suffisamment présent et intense pour s'accrocher à "l'objet". La cuillère on s'en cogne c'était comme tu l'as compris (fais pas semblant) une illustration.

L'attachement à cet objet (basse ou au delà) me préoccupe. Na !

Je ne suis pas clair je pense... Dites moi.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression qu'il peut parfois avoir une assimilation entre l'instrument et "notre propre capacité à faire de la musique" : pour faire simple, "au meilleur l'instrument, au meilleur notre jeu".

Il y a évidemment une relation entre les deux, d'après moi, qui peut être soit lié à la qualité de l'instrument récemment acquis, soit tout simplement à l'intérêt qu'on lui porte. Un nouveau balais, ça balaye toujours bien, comme le dit ma chère mère. Et si ça motive à jouer plus, pourquoi pas.

C'est vraiment un sujet délicat, j'ai tendance à penser qu'il y a autant de relation à l'instrument que de musiciens, chacun ayant sa propre église.

Pour ma part, pas mal de choses ont changées au niveau de ma conception de la pratique instrumentale quand j'ai adapté deux postures mentales :

- "Mon son est dans mes doigts"
- "J'adapte mon matos à mes besoins*, mes envies et mes finances"

Elles-même supervisée par un mot d'ordre simple :

- " Je le fais pour le plaisir"

Mais sinon, chacun voit Mehdi à sa porte.

* Notion très compliquée aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ce soit la valeur marchande d'un objet qui fait, aux yeux de son propriétaire, sa valeur, mais plutôt l'intérêt, l'histoire (généralement perso quand c'est un truc que tu achètes) à laquelle il est associé.. et aussi son utilisation.

Après, effectivement, chacun voit midi à sa porte et accorde "sa" valeur à l'objet, ici la basse !

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

Chacun vit sa passion de la manière dont il l'entend, mais à titre perso, j'en ai jamais rien eu à carrer du matos, du moment qu'il marche. Une basse qui a un son correct, qui est bien réglée,qui tient l'accordage et qui ne pèse pas une tonne me convient. Ca fait 10 ans que j'ai la même basse, avec laquelle j'ai fait un paquet de concerts, jams, résidences et tournées, ça fait 5 ou 6 ans qu'elle me fait gagner ma vie, mais je n'y suis pas plus attaché que ça sentimentalement. Si je la perds ou qu'on me la tire je serai un peu saoulé, mais pas au bout du rouleau non plus, c'est qu'un bout de bois...

Je trouve ça vraiment chelou de mettre autant d'importance sur le matos, ma passion c'est la musique, pas la basse (l'objet). C'est le musicien qui fait le son à 90%, c'est parfois étonnant de voir sur les forums autant de sujets sur le matos, et aussi peu sur la musique...

C'est aussi un peu triste comme vision, se concentrer sur le fait de posséder, plus que sur le fait de jouer, apprendre, progresser,etc.

Une vidéo sympa de Devine sur le sujet:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est un instrument. C'est ma basse, c'est le prolongement de mon esprit et de mes mains, mais c'est un instrument de musique, je ne lui parle pas. Pas plus qu'à ma clarinette, mes synthés, ou mon ordi.

En revanche je suis très attaché à mes instruments, je ne les lâcherai pas. Choisis, adaptés, apprivoisés, explorés, ils sont essentiels, si je joue avec autre chose ce n'est pas aussi bien.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

L'échange d'infos sur OB, le côté partage de connaissance c'est top mais je me suis rendu compte récemment que je développais insidieusement une sorte de "veille" à 2 balles sur différents sites d'annonces de matos...

Je n'ai en fait ni les finances ni l'envie de me constituer un canapé bling-bling et je passe trop de temps à scruter la parution des annonces, au détriment de fait de la pratique de l'instru... (un peu comme les gens fatigués après leur journée de taf qui allument mécaniquement la téloche...)

Ça vient se greffer autour de ma passion ces histoires de matos mais si je devais définir cette passion... ça consiste évidemment plutôt à faire de la zique et en écouter au départ...

Je fais donc le constat perso - et j'insiste sur le fait que ceci n'engage que moi et ma pratique - que toutes les considérations techniques autour du matos ainsi que la quête assidue du graal (quel qu'il soit, Fodera ou Roadworn d'occaze... chacun voit Mehdi c'est clair...) constituent au final un obstacle à ma pratique musicale...

Comme le taf en journée d'ailleurs ! (mais c'est un autre débat... pis j'veux pas provoquer les gens qui croient à la "valeur travail" et au mérite toussa... ^_^)

Pis pour être pénible jusqu'au bout bon j'avoue que je parle des fois plutôt à mon DAW... (a compte ça...?)

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Attachement à un instrument et GAS alors ? Tu es capable de t'attacher à un instrument ? Vraiment ? Combien de basses as tu vu passer ? (ne me réponds pas on s'en fiche)... :mf_prop:

Suggéré oui sans doute.

Je sais de quoi il s'agit je crois et plutôt bien. L'addiction au forum également.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Ben ma L 1500, depuis 97.

L'addiction c'est bien quand on ne peut pas se passer d'un truc et qu'on en a besoin pour se sentir bien ? Et qu'on doit essayer de faire sans parce ce que c'est nocif pour soi ? Je vois pas en quoi c'est nocif pour moi, mais quand je verrais j'arrêterais. :wink: ( à moins que l'écran m'ait niqué les yeux d'ici là )

Le matériel quand ça devient envahissant ça dérange. Par contre on aime bien quand il s'agit de relancer le débat.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt mon instrument qui me parle.

Ma Yamaha, je la connais par coeur.

C'est elle qui me dit "t'excites pas trop, j'ai un peu froid au manche, là" (DLeJM, comme ça c'est fait :goute: ); qui me dit "ce soir, ça ne va pas le faire, t'auras beau t'acharner sur tous les réglages de l'ampli, t'auras pas le son"; qui me dit "t'es trop crevé pour jouer sportif ce soir, reste cool,...

C'est elle qui m'accompagne en jam quand je ne suis pas sûr d'assurer, tandis qu'une autre basse pourra prendre sa place pour un gig avec des morceaux maîtrisés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...