Jump to content

Doit On "parler" À Nos Instruments Pour S'y Attacher ?


L'Oil

Recommended Posts

C'est parce que tu la connais, que tu es bien avec elle depuis un moment et que vous êtes en confiance (que tu es en confiance évidemment)...

Il y a pour le coup une forme de "relation" affective entre vous.

Un touché, une ergonomie pour reprendre ce qui a été dit déjà plus haut et puis des choses indéfinissables qui font qu'on est bien et qu'au final on oublie l'instrument pour jouer de la musique (et arrêter de penser matos, largeur de sillet, verni nitro ou pas ? 41 ou 42 le sillet ? c'est une vraie ou pas ?.... etc etc...).

Apprendre à se connaitre en gros... je ne vais pas faire de rapprochement trop facile avec la relation amoureuse rassurez vous je vous épargnerai ça, c'est stupide.

Link to comment
Share on other sites

Passer des heures et des heures sur un bout de bois ("saigner sur des Gibson"... ^_^)... de toute façon c'est peut être pas plus raisonnable que les heures derrière l'écran à guetter le Graal... du coup parler à un bout de bois, à sa TV, à un ami imaginaire, à des dieux... bon pourquoi pas après tout...

Concernant les collectionneurs... du bel ouvrage c'est du bel ouvrage et ça peut évidemment s'apprécier en tant que tel bien sûr... meubles d'époque marquetés ou CS Findus... (juste bon... une bonne, confortable et pas bling-bling JB passive qui pointerait sa bouille pis qui s'arrêterait chez Bibi, a s'rait pas mal non plus...)

"Si t'es dans les parages ma belle, fais signe à Tonton Pignolo... j'vais bien m'occuper d'toi tu vas voir...!"

cathal%20donnelly.jpg

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

J'ai tendance à m'attacher un peu à mes instruments. Parfois cela conduit à utiliser des formules anthropomorphiques.

Mais c'est simplement un effet miroir qui m'aide à trouver ce lien kinesthésique dont j'ai besoin pour jouer. Quand je dis que ma basse se rebelle, je sais très bien que c'est mon jeu qui n'est pas bon... ou que je reviens de vacances.

Je ne leur donne pas de noms, ni de surnoms ou alors un repère chromatique avec mes amis musiciens (la blanche, la choco, etc.). Toutefois, elles n'ont pas la même voix et donc j'aime à les regarder et les écouter comme des individualités (anthropomorphisme de nouveau). Elles ne réagissent pas de la même manière aux changements de saisons, ou aux réglages, etc... Toutes ces différences génèrent un attachement. C'est de amis de jeu, de galère et de plaisir. Et pour finir je suis précieux, je refuse de les abimer (cela ne veux pas dire que je ménage mes cordes non plus). Il y a un coté papa poule.

Mais en fait tout cela n'est rien d'autre que "I and I" et la traduction de mon histoire de vie en rapport avec cet instrument. Alors j'ai plus tendance à chercher un coup de coeur sonore et esthétique que la multiplication des tests. Et j'ai une petite lubie pour les MIJ... Mais j'adore suivre les échanges d'instruments entre les membres, cela ouvre le champ de connaissance et des possibles quand le besoin se fait sentir.

Edited by Landscape
Link to comment
Share on other sites

C'est des amis de jeu, de galère et de plaisir. Et pour finir je suis précieux, je refuse de les abimer

Alors j'ai plus tendance à chercher un coup de coeur sonore et esthétique que la multiplication des tests. ... Mais j'adore suivre les échanges d'instruments entre les membres, cela ouvre le champ de connaissance et des possibles quand le besoin se fait sentir.

Voilà, tu as bien résumé...

Ok je me suis pas foulé sur le coup!

Link to comment
Share on other sites

Un grand ami m'a prêté une pré EB de 77 avec qui je commence à franchement sympathiser. Je m'en fiche que ce soit une pré EB au final mais j'avoue que c'est une très belle rencontre cette basse. Peut-être vais je m'attacher...

A l'heure des "si j'avais les sous je serais déjà dans ma voiture pour aller la chercher !"...

Vive les amis !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne lui parle pas, mais je la caresse. Souvent. Je la regarde me faire de l'oeil sur son stand et je ne passe pas devant elle sans, au moins, l'effleurer.

Ma PB a tué mon gas, peu violent il faut le dire. J'ai toujours gardé mes instruments longtemps. Jusqu'à ce qu'ils deviennent des amis que je connais par coeur mais avec lesquels j'ai encore du plaisir à partager.

C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre ceux qui font tourner les instruments plus vite que les jupes...

Je ne sais pas s'il faut leur parler mais apprendre à les connaître, oui. Et ça ne se fait pas en deux semaines.

J'ai eu une SR, de 77 d'ailleurs, que j'ai laissé traîné un an dans son flight avant d'avoir le coup de foudre. Elle m'a accompagné dix ans !

Si j'avais eu le démon du gas, je l'aurais revendu au bout de deux mois, et serais passé à côté d'une très belle aventure.

Mais cela n'engage que moi tout ça. Chacun voit midi à sa porte.

Edited by LowlO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

La lecture du topic Sadowsky et notamment des échanges de ces derniers jours me ramènent ici...

Compliqué d'être propriétaire non ? Posséder est ce une fin en soit ?

J'ai, après avoir accueilli une SR77 dont je parlais plus avant, une Precision de 63... de passage chez moi. Quelle rencontre mes aïeux ! Très attachant instrument, vraiment. Même pas envie ni de la peser, ni de lui changer quoi que ce soit, ni de mesurer son sillet... rien, superbe comme elle est.

Vous mesurez des choses vous sur les femmes que vous rencontrez ou vos amis ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et si nos basses pouvaient parler ? Que nous diraient elles ? ...

quand vas tu arriver à me faire sonner ? et pourquoi tu me touche toujours de la même façon ? :mf_bookread:

et mon préamp tu t'en occupe quand ? je sonne aussi avec lui ...

en gros c'est plus elle qui me parle que le contraire ...

la JB , c'était aussi , bien ton idée de calle sous le manche .

au delà des échanges mentaux , je pense qu'une relation s'installe , des hauts des bas , mais toujours l'envie

de poser les doigts dessus .. puis les émotions surtout , jouer sans ,ça pousse au changement(s) ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne parle pas à mes instruments, ni ne leur donne d'autre nom que celui que leur concepteur leur a donné lui même. En revanche, je sais que la formule qui marche pour moi, c'est d'être exigeant sur l'ergonomie, et les instruments que j'achète ont vocation à rester longtemps chez moi, pour permettre l'apparition d'une habitude. Je cherche la sensation de connaître l'instrument par cur, et d'avoir un instrument qui accompagne et stimule la création plutôt que l'entraver.

Je comprends que certains soient stimulés non pas par l'habitude, mais au contraire par la découverte, par la nouveauté. Si le GAS est un carburant pour la créativité, pourquoi pas ! J'ai ce comportement avec les pédales d'effets, une nouvelle pédale = un nouveau son = plein de nouvelles idées. Ça doit fonctionner comme ça pour les basses et les amplis aussi pour certains, c'est pas mon cas mais je comprends...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Tout le monde à déjà parlé ou parlera à un ou des objets dans sa vie. C'est un phénomene tout à fait normal qui est une expression de l'empathie.

Si vous n'etes pas atteint de psychopatie ouais c'est normal.

Sinon moi je parle pas à ma basse mais j'engueule mon ordi quand il plante.

Quand au rapport affectif avec l'instrument(verbal ou non), je pense qu'il est legitime car c'est un "collegue" d'expression.

On cree et on exprime notre individualité à travers lui. L'instrument prend alors une sorte "d'empreinte" de notre individualité. Ce n'est pas purement rationel, mais c'est humain.

Quand au GAS ca a l'air trés pulsionelle comme attitude mais bon...Pas plus que de fumer ou de bourrer le caddy de saloperies au supermarché. C'est surement meme plus sain vu que ca fait de mal à personne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...