Jump to content

Bassiste Pro, Le Matos Dont On A Besoin En Général


blackrose

Recommended Posts

+1 Nasgor.

Le matos dont on a besoin quand on est pro, c'est le meme si on ne l'est pas.

Tu es pro si tu vis de la pratique de la musique. C'est d'abord une histoire de mental, d'organisation, de choix de vie. Je connais d'excellents bassistes qui ne sont pas pros, qui ont un matos ultra performant, ultra bien pensé. Ils ont juste pas envie de se faire chier avec l'intermittence ou disons plus globalement la pression qu'induit le fait de vivre de la musique.

Et ils ont un job autre, et une place parfois tres grande pour la musique et la basse, avec pas mal de concerts et disques etc. Donc les mêmes besoins !

Comment faire des généralités quand ce milieu et ce marché (et oui, chez nous aussi on connaît la concurrence) te poussent finalement à avoir une particularité, un truc personnel.

Le gars qui fait du bal il a pas besoin du meme matos que celui qui fait des tournées avec untel ou untel. Certains bassistes jouent dans tous les contextes avec un clou. D'autres ont un clou different pour chaque musique, chaque univers.

De toute façon, Ça se joue énormément dans les doigts, faut pas rêver ! Mets Linley Marthe avec n'importe quel matos. Ça sonnera Linley Marthe direct.

D'expérience, j'ai tjs adapté mon matos aux tournants que prenaient ma "carrière". On évolue, on avance, on rationalise, on s'inspire des copains et des forums, on achète quand on a les tunes, on adore et on a bien fait, on se plante, on revend quand on a plus de tunes.. La vie de n'importe quel bassiste qui traîne ici !!

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Carrément d'accord avec les commentaires précédents, "le matos dont a besoin un bassiste pro" me semble per se un contresens.

Dans un studio d'enregistrement, il y a toujours à disposition d'excellents instruments. Le différence entre un pro et un autre est la capacité à produire une oeuvre de qualité, et dans le ton, d'autant plus pour un bassiste qui est en charge de l'accompagnement.

Link to comment
Share on other sites

+1 Nasgor.

Le matos dont on a besoin quand on est pro, c'est le meme si on ne l'est pas.

Tu es pro si tu vis de la pratique de la musique. C'est d'abord une histoire de mental, d'organisation, de choix de vie. Je connais d'excellents bassistes qui ne sont pas pros, qui ont un matos ultra performant, ultra bien pensé. Ils ont juste pas envie de se faire chier avec l'intermittence ou disons plus globalement la pression qu'induit le fait de vivre de la musique.

Et ils ont un job autre, et une place parfois tres grande pour la musique et la basse, avec pas mal de concerts et disques etc. Donc les mêmes besoins !

Comment faire des généralités quand ce milieu et ce marché (et oui, chez nous aussi on connaît la concurrence) te poussent finalement à avoir une particularité, un truc personnel.

Le gars qui fait du bal il a pas besoin du meme matos que celui qui fait des tournées avec untel ou untel. Certains bassistes jouent dans tous les contextes avec un clou. D'autres ont un clou different pour chaque musique, chaque univers.

De toute façon, Ça se joue énormément dans les doigts, faut pas rêver ! Mets Linley Marthe avec n'importe quel matos. Ça sonnera Linley Marthe direct.

D'expérience, j'ai tjs adapté mon matos aux tournants que prenaient ma "carrière". On évolue, on avance, on rationalise, on s'inspire des copains et des forums, on achète quand on a les tunes, on adore et on a bien fait, on se plante, on revend quand on a plus de tunes.. La vie de n'importe quel bassiste qui traîne ici !!

D'accord avec toi sur ce point.

Le mental en tant que musicien pro est primordial. Après adapter son matos en fonction des tournants que prennent la carrière cça va de soit, Perso je m'aperçois avec le temps, avec toutes les basses que j'ai eu (et en écrivant sur les basses seulement , je ne parle même pas des autres aspects, familiaux, relationnels etc...) je me rends compte que j'ai pris beaucoup de routes , qui certes ont été sympa (bah oui c'est toujours quelque chose d'avoir une fodera faite sur mesure pour soi et de jouer sur du très bon matos!!!) mais j'aurai pu faire exactement pareil sans me prendre autant la tête sur les basses ( et je parle même pas des guitares vu que je joue des deux... ça m'a multiplié le budget.... satané GAS).

Carrément d'accord avec les commentaires précédents, "le matos dont a besoin un bassiste pro" me semble per se un contresens.

Dans un studio d'enregistrement, il y a toujours à disposition d'excellents instruments. Le différence entre un pro et un autre est la capacité à produire une oeuvre de qualité, et dans le ton, d'autant plus pour un bassiste qui est en charge de l'accompagnement.

Dans les très bons studio oui... dans certains c'est pas le cas!!! et souvent , tu as envie de jouer sur ton matos ( rien de mieux qu'être à l'aise pour enregistrer en studio!!)

Des connexions ! Du sens des relations sociales :p

Souvent on dit que ce n'est pas qui tu connais , mais plutôt qui TE connais :)

et puis aujourd'hui encore on trouve des ingés son, pas foutus de sonoriser autre chose que des jazz bass passive , ils n'ont pas suivis l'évolution de l'instrument, au niveau deux nombre de cordes surtout vers le B grave, ou vers la technologie active

Amen à ce que tu dis, je trouve ça navrant quand ça m'arrive (et généralement tu le vois de suite à la tête de l'ingé son)

Le nombre de groupes où on n'a même pas voulu m'auditionner parce je jouais sur 6. Bref. Personnellement je serais plus à dire qu'il faut des types de basses...

- JB / PB like,

- musicman like,

- fretless,

- basse à micros doubles active.

J'ai en plus une acoustique que je vais bientôt faire modifier pour les gigs acoustiques en plus...mais pour moi la fretless et cette dernière sont les basses les plus 'optionnelles' :)

Tous les grands bassistes que je connais ou que j'ai eu la chance de connaître m'ont dit pour une audition de la jouer safe... si tu prends plusieurs basses, prends au moins une fender passive, et si tu prends une seule basse prends une fender passive...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on peut avoir plusieurs manières de voir sa tambouille perso. Mais si on est dans l'optique au final de trouver le matos "suffisant" on peut se contenter:

-d'une 5/6 cordes: loin de moi l'envie de dénigrer la 4. C'est juste qu'on tant que pro on fera du travail de commande et la tessiture d'une 5 voir 6 peut être nécessaire.

-d'un ou deux preamplis avec des sons différents pour convenir à un maximum de situations.

-octaver? Pour moi pas essentiel du tout. C'est un plus pour certains passages. Mais a mon sens ça ne peut clairement pas permettre de remplacer une 5 cordes.

-compresseur? Pareil pas besoin a mon sens. En tant que pro on fera essentiellement des smacs/zénith/festoches/studio. Les compresseurs disponibles sur place seront suffisant.

Je dirais d'ailleurs qu'avec les progrès des pré-amplis a modélisation, ces considérations deviennent valables pour les guitaristes aussi.

Je suis vachement surpris des renvois ou refus de contrats par manque de la bonne basse !

@kamiko: tu sais depuis que j'ai vu un live de burning spear avec une Warwick 6 cordes pleines boutons, je suis vacciné sur l'apriori son roots/vintage= basse passive fenderienne.

Les mecs qui font du reggae, bluesman ricains (en général ceux dont c'est vraiment la culture), se prennent pas trop la tête sur ça en général... pour moi si tu joues un instrument , tu le fait sonner point, après dans certains cas, en stud ou pour certains groupes ou musiciens malheureusement il en est autrement...

Pour moi c'est comme la contrebasse, même si j'adore cet instrument que j'en ai pas mal joué, ça me gonfle un peu je dois dire de devoir transporter une grand mère, et surtout ( et ça c'est du vécu) parce que ça rends bien sur scène...

C'est finit les années 70, jamais eu ce genre de problèmes.

La démocratisation des basses de luthiers et petits constructeurs est de plus en plus importants, même Felx Pastorius ne joue pas sur Fender :lollarge: !

Elles sont finies , mais il y a encore beaucoup de mecs qui pensent comme ça je t'assure, mais après comme je l'ai dit pour ma part, ça m'est surtout arrivé en angleterre!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On m'a déjà fait le coup lors d'une séance studio pour un groupe rock, je suis venu avec une JP6 et heureusement que j'avais pris ma Fender JB sinon je ne faisais pas le plan. Alors qu'en plus l'ingé son était pourri au final.

Maintenant j'utilise

- Musicman 5

- Fender JB

- 5 cordes moderne (dont la nouvelle devrait arriver bientôt :) )

- F bnf5

- takamine B10

- Moog Sub Phatty

Et malgrès tout ça l'autre jour il me manquait une PB pour une séance studio. (J'ai pu en emprunter une)

Bref si le mec qui t'enregistre veux un son precis bah faut se débrouiller pour.

Pour le live, je n'ai jamais eu de soucis, il y a moins de contrainte (hormis si besoin d'un Si grave ou accordage en bemols)

Link to comment
Share on other sites

C'est navrant d'imbécilité tout ces aprioris & certitudes.

Déjà d'entendre qu'on ne peut pas faire du rock avec un accordéon me hérisse les poils,

alors qu'il faut tel basse pour tel style...

Et pourtant... j'ai joué du jazz et du rock/funk avec un accordéon, c'était mortel. Je faisais du funk ou j'avais pas besoin de plus qu'une 4 cordes avec ma JP 6 cordes à l'époque, ça gênait personne. Et paf, tombé sur des groupes pas possibles.

Après, chez les métalleux c'était l'inverse : "Oh putain tu joues sur 6 ! Tu dois être un killer!"

Y'a des à priori partout, malheureusement.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Après ce qu'il serait interessant d'avoir c'est le potard magique à producteurs que Lee Sklar utilise. ^^

Malheureusement il y en a pas mal en studio qui écoutent avec leurs yeux et pas que pour les instrus, mais aussi sur les mises en place avec des gros zoom sur la forme d'onde.

Aahh la quantization ...à se demander comment on faisait avant les logiciels de mao...

Link to comment
Share on other sites

Après y aussi le truc qu'un bassiste , la plupart du temps , il a un role d'accompagnement comme la batterie , et on attend bien sur du bassiste un certain son et un certain jeu . Ca c'est une réalité , et pour avoir du boulot il faut entrer dans les clous ! C'est une généralité bien sur , mais en regardant autour de moi , les bassistes qui ont du boulot ne sont pas forcément les plus techniques mais ceux qui ont un son en adéquation avec le taff à faire et la la bonne ligne de basse ... Pas plus tard que ce week je suis aller voir un groupe et le bassiste était très bon , mais il en mettait tellement partout avec un son aigu métallique que ça le faisait pas pour un groupe de pop . Donc le matos entre en jeu pour avoir "le son " .

Link to comment
Share on other sites

les bassistes qui ont du boulot... ont un son en adéquation avec le taff à faire et la bonne ligne de basse ...

Entièrement d'accord avec toi, mais ça ne passe pas forcément par la jb/pb passive pour du rock.

Quelqu'un a donné précédemment un exemple avec Lenny Kravitz.

A ce moment, James Jamerson ce serait pointé avec une Warwick corvette, il l'aurait recalé.

Link to comment
Share on other sites

Ouh la attention à ne pas tomber dans l'excès de généralités, tous les pro reconnus ne sont pas forcément accompagné d'un bassiste en fender sur scène. On voit aussi beaucoup de Yamaha/Warwick et plein de truc que j'arrive pas à reconnaitre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...