Jump to content

Avis Sur Micros Crel Jb42


BEADG

Recommended Posts

J'ai testé le JB42 en position chevalet sur une ibanez PJ. Excellent micro pour moi, un micro chevalet avec des vraies basses, qui ne sonne pas "coin-coin" utilisé seul.

Troisième partie du soundclip, avec ma vieille Ibanez:

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Les JB42 sont overwound et à ce titre, sont assez similaires aux CS60 : plutôt gras et orientés vers les bas médiums.

Je sais pas ce que tu veux dire par "moderne", mais si c'est creusé avec pas mal d'aigus et de graves, ce n'est pas l'idéal.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

+1 avec kasco, je rajoute juste quelques hauts mediums avec le preamp sur ma fretless pour avoirle son que je veux. Bien gras en passif pur !

Rq : ils sont déjà bien tres silencieux si c'est ce que tu entends pas moderne .....apres crel fait aussi une version silent avec bobine fantome mais il faut une defonce plus profonde dans le corps

Link to comment
Share on other sites

Attention, j'ai ces micros et je ne considère pas avoir un son roots, loin de là. Ils peuvent se montrer incisifs et mordants..

Tiens, une boucle de slap où je fais des tests de filtres de tweeters (3.5KHz et 5KHz), JB => WT800 => HPs => Micro => Focusrite.

https://drive.google.com/file/d/0B76TEWhPUXFaX1p4S2JBMzJ3RVE/view?usp=sharing

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un Crel JB42 en position neck... je l'ai trouvé trop "sage" et compressé par rapport à du Fender ou DiMarzio !

C'est pas mauvais, il couvre toutes les fréquences, mais il m'a semblé trop fade et sans caractère marqué... peut-être se rapproche-t-il de certains Bartolini ?

Bref, ni moderne, ni vintage, passe-partout (avec les défauts de ce terme là)... le Delano JV4HE serait peut-être un bon choix avec ses bobines Alnico ?

Aquilina utilise des JB Aguilar pour certaines de ses basses...

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Les Crel ne sont pas typé vintage, c'est assez compressé comme son, comme dit c'est passe partout. Avec du Delano t'auras je pense un son bien plus défini, bon moi j'suis équipé avec des Soapbar chez Delano, je ne connais pas les JV, mais la définition reste une marque de fabrique, je pense que t'auras un son plus moderne à coups sûr. Peut-être du Nordstrand aussi ça pourrait le faire ? Chez Aguilar aussi.

Link to comment
Share on other sites

Compressé ... ouais c'est exactement le bon terme pour définir le son des JB42. J'en ai eu une paire et ça ne m'avait pas véritablement transcendé ....les graves sont jolis mais les aigus très en retrait et ça manque de bas medium à mon goût. Les micros JB que j'ai adoré par contre c'est les DiMarzio Model J , une bonne grosse claque ceux-là

Link to comment
Share on other sites

J'aurais plutôt dit Benedetti si tu veux du français. Mais ça dépend si moderne pour toi, ça veut dire son creusé ou medium qui arrache.

Pour un autre avis les jb42, j'ai des JB Morph et je trouve aussi que c'est un peu compressé dans les graves.

Ca me fait penser aussi à des Bartolini pour la dynamique (ou plutôt la compression) et le rendu mais avec un son moins caricatural, plus équilibré. C'est clair et moderne mais pas trop nerveux.

Ce sont de bons micros, mais il faut voir si le style convient.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Les micros JB que j'ai adoré par contre c'est les DiMarzio Model J , une bonne grosse claque ceux-là

J'ai ceux-là actuellement et j'aime bien : gros niveau de sortie, agressivité, silencieux, des graves, des mediums... comme du Fender en plus gras, plus puissant, très bons avec un corps en frêne !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Salut BEADG, je suis dans le même processus de recherche que toi pour équiper ma MIM de 98. Le souci est que nous sommes limité par la taille des micros (9,1 cm bridge, 9,1 cm manche). J'ai vu uniquement 2 marques qui font ces dimensions, Crel et Bartolini. Les autres ont les dimensions des JB US, avec le bridge légèrement plus grand à 9,5 cm.

Sur talkbass un gars a installé des Nordstrand de 2 types différents mais je pense qu'il a dû mettre un micro chevalet en guise de bridge pour que ça corresponde du coup .... Pas conseillé mais il avait l'air content du rendu.

As tu vu d'autres marques avec les dimensions adéquates à la MIM ?

A moins que ta MIM soit plus récente que la mienne et que les tailles aient été uniformisées avec celle des US ?

Link to comment
Share on other sites

Moi, je reviens à mes Nicolas Pain, monté sur une Marcus Miller MIM. Ca fait mal à l'épaule les 34", mais elle sonne vraiment bien avec ces micros, reste plus qu'à lui monter le glockenklang prévu pour elle.

Malgré que les micros soient étiqueté "vintage" (ça doit être le ki 62/69), je trouves que le son est plutôt "vintage-moderne", après j'ai un peu trop le son Precision en tête, mais pour moi, cette Marcus Miller dans sa configuration actuelle a un son beaucoup plus ouvert que le son purement vintage. Beaucoup d'aiguës et de haut medium. Il faut monter les micros en série pour rentrer dans du son vintage, tona toute ouverte (encore plus tout fermé).

Après, avec les micros haut de gamme, il faut peut-être voir la lutherie qu'il y a avant et l'électronique qu'il y a après... pour moi, c'est connu : frêne/érable, mais l'électronique, j'ai monté une "version guitare", avec des pots à 1 meg, qui doivent plus laisser passer les aiguës qu'un pot de 250K. elle a aussi les cordes Marcus Miller, qui doivent pas faire pencher le son dans le vintage... par comparaison, ces micros montés sur une Fender US, ça avait un poil plus d'aiguës, mais ça méritait pas de changer de micro. Là pour la Marcus Miller, ça le fait grave :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

OK. A vous lire, ces micros ne sont donc peut être pas une bonne option pour obtenir un son plus moderne (sans tomber dans un son hifi).

Du coup, que choisir pour garder du grain, tout en ayant un son moins vintage ? Delano JV4HE ? EMG JV ou JVX ? Seymour SJB-3 ?

A mon avis, DiMarzio UltraJazz

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

finalement ces micros, tu les as reçus et testés....

Ton retour finalement ? Delano ou duncan ?

je cherche à changer mes micros sur ma jazz....

Mon luthier proprose delano, duncan et benedetti ( trop cher pour moi 260 euros le set ).

J'ai aussi contacté Pain, mais je suis un peu hésitant, j'ai pas trouvé beaucoup de son.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...