Jump to content

Le Modèle Signature ... Bon Plan Ou Pas ?


Brunorc

Recommended Posts

Je me suis acheté la Dingwall NG2 (signature de Nolly de Periphery) alors que je suis vraiment pas fan de Djent, juste que ce modele se différencie un peu du modele de base avec des options qui m'intéressaient (preamp Drakglass par exemple). Donc signature ou pas, cela reste un instrument. Et elle sonne bien différemment avec moi...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Exactement dans le même registre que les autres:

Tu peux la vouloir parce que c'est celle de Flea, et que t'es ultra fan de Flea, et il t'en faut une pour jouer du RHCP récent (pour le vieux, il te faut une Wal et une Modulus).

Tu peux aussi avoir envie d'une JB 62 dans une couleur originale, un modèle qui rassemble déjà un ensemble de caractéristiques qui te parlent, et avoir le choix entre la faire monter par un luthier à partir de pièces Allparts/Warmoth, ou bien opter pour une basse qui rassemble déjà ces caractéristiques et qui est la signature d'un mec en particulier sans avoir d'attaches pour le mec en question.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas trop quoi répondre car j'ai toujours fuit les modeles "signature" pour les raisons evoquées plus haut "presque réplique du modele artiste". Et les bassistes qui me branchaient jouaient sur des modeles "exotiques" mais pas signature pour autant. Type La Kubicki d'Hamm, Modulus de Flea, les F de Caron ou encore la Capelli de Rougny. On va dire que c'etait plus compliqué pour les basses que pour les guitares (genre les JEM de Vai, la Musicman Morse ou encore la Dean Dimebag). Les JEM c'etait incompréhensible ce prix (presque 15 000 francs) pour une telle daube... meme en 1990.

Et pourtant...

Je suis hyper content d'une pelle que j'ai, elle répond à pas mal de critique que je faisais des autres modeles que je possedais de cette marque (et que j'ai revendu depuis que celle ci est arrivée), et en meme temps je suis très fan de l'artiste pris en "signature". Elle n'est sortie qu'en quantité ultra limitée et réellement conforme au modele de l'artiste mais perso je pense que c'est parce que la marque voulait pas prendre trop de risque sur les ventes... Pas pour "organiser" la rareté. Son prix n'etait d'ailleurs pas très elevé en regard des autres modeles, pour une pelle de luthier c'etait donné.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Epiphone Jack Casady signature pour moi :

Fan du bonhomme ( qui joue sur des modèles strictement identiques à ceux du commerce ) , mais surtout , très peu de bons modèles de basse hollowbody ( semi hollow..) longscale...super micro et électronique , attrait pour la forme (inspiration Gibson ) , qualité de fabrication ( quoiqu'on en dise , pour une basse fabriquée en Asie ) et surtout prix imbattable ( un luthier ne pourrait pas s'aligner , je pense ).

Voilà ....au niveau des "regrets " pour moi : j'aurais bien aimé un petit binding le long du manche .

Link to comment
Share on other sites

On a tendance à l'oublier mais l'instrument signature le plus connu et vendu est la Gibson Les Paul.

Oui il existe des modèles qui deviennent de série, la seule différence c'est qu'aujourd'hui, quand t'achète une LP tu la paye au prix de série, pas au prix de la signature, car c'est ça le gros business que j'aime pas dans les signatures, c'est que le prix décolle juste à cause de l'artiste qui la joue.

C'est un peu comme les marques de fringue, tu vas payer du Prada 10 fois plus cher, alors qu'en enlevant la doublure tu retrouve la même signature "made in China" que dans des trucs bien moins cher.

Link to comment
Share on other sites

Heuu ... j'ai une PB Roger Waters signature. Je ne suis pas fan de Roger Waters, ni de Pink Floyd !

Il se trouve que je voulais une PB black'n'maple, que je souhaitais l'équiper d'un SeymourDuncan SPB-3. Fender a sorti ce modèle, à un prix très intéressant à l'époque, donc j'ai sauté dessus. Elle eut été estampillée signature Calogero que je l'aurais prise quand même :-)

Moi je suis fan de PF, et de Roger évidemment, mais tout en restant lucide et pas faire mon fan boy, j'ai aussi acheté cette basse et je suis sans aucun regret, ça sonne, c'est précis et c'est rond, c'est le son précision, et elle n'est pas en reste pour faire du maiden ou d'autres styles. J'en suis super content.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quelques fois on peut avoir un super rapport qualité/prix avec un modèle signature. La Geddy Lee Japan en est un exemple. Elle était à un peu plus de 700 euros neuve. En changeant les micros et les mécaniques on obtient une excellente Jazzbass. Je ne connaissais asolument pas geddy Lee lorsque je l'ai prise, j'ai juste adoré le manche... On a parfois quelques plus par rapport au modèle standard qui vallent le coup, il faut que cela colle avec ce que l'on recherche. Pour moi, c'est le seul aventage.

Effectivement, les modèles signature à plusieurs milliers d'euros je trouve ça un peu débile.

Link to comment
Share on other sites

Alors ...

La mienne serait "apparemment" mais je ne le savais pas quand je l'ai achetée , un model signature de "Oliver Riedel " :mf_laughbounce2:​ .... Bassimst' "RAMEUCHETIN "...??? ou un truc dans le genre , ...bref , je connais pas du tout :blink: , mais j'adore son look a la Batman et un son de ouf ...je la kiff !!! et on en trouve très peu en occaz' ....

Sandberg-Terrabass-Oliver-Riedel-signatu

Link to comment
Share on other sites

Olivier Riedel, bassiste dans Rammstein, un p%utain de groupe.

Sur Arte il y a en ce moment un docu sur leur percée aux USA, je conseille vivement.

Pour en revenir à cette signature chez Sandberg de mémoire il n'y avait pas d'abus sur le prix quand elle est sortie. Je n'ai jamais eu le plaisir d'en essayer une mais je te crois sur parole quand tu dis qu'elle sonne d'enfer !

Et Riedel est pour beaucoup je pense dans la découverte de Sandberg par de nombreux bassistes.

Edited by W-Addict
Link to comment
Share on other sites

Il y a de bonnes surprises lorsque le musicien s'implique dans la conception, ou la modification d'un instrument taillé sur mesure selon ses desiderata.

C'est le cas pour mon modèle signature Rolli Tune basé sur le modèle W B 6.

Il a en plus du piezo , une rampe. Un micro magnétique, une table en loupe de peuplier. Et un pré ampli plus abouti. Balance micro piezo / magnétique ,Touche lignée.

W B 6

WB6-WN.jpg

Signature

tune-guitar-technology-maurizio-rolli-si

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Après attention quand même avec le prix, les modèles signatures sont souvent plus chers, alors certes il y a coût marketing mais il y a aussi le fait que le quantités produites sont généralement plus faibles, donc ça coûte aussi plus cher à produire! Après tout dépend à quel point on s écarte d un modèle standard...

Link to comment
Share on other sites

Il y a celle la que j'aime beaucoup , la tony franklin . precision avec micro pb/jazz plus switch . manche maple pb 70 assez fin pour une pb . peinture nitro sur corps et manche . en plus une couleur que j'adore .

http://intl.fender.com/fr-FR/basses/precision-bass/tony-franklin-fretted-precision-bass-maple-fingerboard-olympic-white-3-ply-black-pickguard/

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...