Jump to content

Pourquoi Passer De 4 À 5 Cordes ?


Brunorc

Recommended Posts

Et dis-moi par quel miracle arrives-tu à revendre une basse acheté neuve, sans perdre d'argent ? Je veux bien la recette, ou alors connaitrais-tu un nid de pigeons bassiste dans ta région ? Partage s'te plaît :lol2:

Ah ah ah effectivement je n'ai jamais perdu d'argent mais je n'avais pas fait attention à la mention "neuve", au temps pour moi. Je fais du bénéf sur de l'occaze mais sans arnaque, je ne suis pas comme ça. Cependant j'ai une basse à la maison que j'ai payé 499€ chez Thotho et aujourd'hui elle est vendu 720€ sur le même site. Tu te doutes donc que si je décide de la vendre je ne perdrai pas d'argent. Je pense que j'ai le nez fin tout simplement pour acheter au bon moment, point question de miracle Djooh :mf_popeanim:

Edit : je viens de vérifier pour mon ampli également. Acheté neuf 580€ il y a 1 an, il est en vente chez Thotho 629€. :winner_first_h4h:

Edited by Brunorc
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est bien une basse neuve que tu veux acheter, donc je répond en rapport à cet achat. Mais ce qui m'interpelle, c'est si tu as l'habitude d'acheter et vendre des trucs d'occas, pourquoi acheter neuf ? Généralement, celui qui ne voit que par le neuf, est celui qui n'a jamais franchi le pas de l'occas, mais une fois que t'y a gouté, c'est vite la foire au gas :)

La basse à 499 au lieu de 720, là c'est une vraie bonne affaire pour du neuf c'est sûr, par contre l'ampli à 580 au lieu de 629, mouais c'est plus trop une bonne affaire... je doute que t'arrive à le vendre ce prix-là, ou alors à un gars qui connait rien.

Link to comment
Share on other sites

... si tu as l'habitude d'acheter et vendre des trucs d'occas, pourquoi acheter neuf ? Généralement, celui qui ne voit que par le neuf, est celui qui n'a jamais franchi le pas de l'occas, mais une fois que t'y a gouté, c'est vite la foire au gas :)

On est en plein HS :db: mais je vois très bien Djooh ce que tu veux dire. Je pense qu'il y a du bon partout dans l'occaze comme dans le neuf. Une occaze tu peux pas t'empecher de te demander ce que le mec à fait avec avant. Pour peu qu'un truc déconne au bout d'une semaine tu deviens fou et tu te dis que tu t'es fais arnaquer. Si t'as acheté ça sur lebonkoin à un mec de Lille et que tu es de Toulouse il te reste les yeux pour pleurer. Bien sûr je pense que ça n'arrive pas tout le temps mais bon. Une bonne occaze en boutique, faut être patient mais ça se trouve effectivement. Avec du neuf, tu cibles ton besoin/envie et si il y a un pépin direct tu joues la garantie. Mais cela nous pourrions en parler des heures avec les maisons (construction/tout fait), les voitures (neuves/occasion) etc. C'est selon le point de vue de chacun mais je partage en partie le tiens :drinks:

L'ampli il est clair que si le prix ne monte pas, bon ben c'est sur je rentrerai pas d'argent si je le revend. Mais t'es quand même toujours content d'acheter un truc et que le prix augmente par la suite :victory:

Pour en revenir à l'achat d'une 5 cordes, je sais qu'en mettant 250€ de plus j'aurai en occaze un très bon instrument mais le but pour moi est de faire une "opération blanche" à 50€ près. J'ai vendu une basse dernierement (acheté 300€ revendue 350€) et je souhaite rester dans cette tranche car la 5 cordes est une envie pas une necessité. :angel_not:

Link to comment
Share on other sites

Petite contribution complémentaire ma première 5 cordes était une Epiphone et j'en avais gardé un assez bon souvenir, manche assez étroit

En revanche dans le choix attention au rendu du B car si ça sonne pas la V cordes perd tout son intérêt

donc attention au choix et aussi par ailleurs à l'ampli qui doit accepter cette grosse corde qui peut ne pas sonner sur certains matos...

Link to comment
Share on other sites

Le jour où tu passeras de quatre à cinq cordes, tu ne te poseras pas la question. Ça sera un besoin pour l'évolution de ta technique, l'évolution de ta musique et de la manière dont tu veux l'aborder.

Si tu n'en ressent pas le besoin pour le moment, continue à exploiter explorer à fond ta basse quatre cordes... Tu ne vas en tirer que le meilleur. Car tu auras exploité toutes les possibilités physiques de l'instrument.

Regarde Pastorius...

Link to comment
Share on other sites

Le souci est plutôt de repasser de 5 à 4, je trouve.

Pour moi, passer de 4 à 5 a été un moteur de confiance dans mon jeu. Ca aide vraiment pour éviter les démanchés parfois hasardeux quand on est pas un grand bassiste comme moi...

Ca m'a donné des idées de jeu, de position de mains, de doigtés, même de mélodies... la 5ème corde m'a libéré !

Link to comment
Share on other sites

Le souci est plutôt de repasser de 5 à 4, je trouve.

Pour moi, passer de 4 à 5 a été un moteur de confiance dans mon jeu. Ca aide vraiment pour éviter les démanchés parfois hasardeux quand on est pas un grand bassiste comme moi...

Ca m'a donné des idées de jeu, de position de mains, de doigtés, même de mélodies... la 5ème corde m'a libéré !

Interessante ton expérience !

Je suis plus à mon aise sur une 4 parce que j'en joue plus, mais j'ai une petite 5c et effectivement sur certain morceau je m'y sens plus à mon aise pour ce qui est de l'inspiration ou de fluidité. Je m'interrogeais, mais je n'arrive pas non plus à me dire que la 5 devienne ma principale.

Link to comment
Share on other sites

Pour mon groupe la 5 s'est imposée d'elle-même.

Des ambiances avec on bon C ou D grave parcimonieusement placés, c'est quand même intéressant.

Mes accolytes ont eu des étincelles dans les yeux aux premières répètes !!

Edited by Duchmoll
Link to comment
Share on other sites

Pour mon groupe la 5 s'est imposée d'elle-même.

Des ambiances avec on bon C ou D grave parcimonieusement placés, c'est quand même intéressant.

Mes accolytes ont eu des étincelles dans les yeux aux premières répètes !!

Je t'avoue que lors que je prends la 5c en répétition, mes guitaristes ont aussi les yeux qui pétillent... Ce qui me pousse d'ailleurs à envisager de me prendre une nouvelle 5c (pas de suite trop de dépenses bassistiques en fin et début d'année). J'attends de voir le nombre prévisionnel de scènes.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le passage à la 5 cordes a été une vraie révélation à partir du moment où j'ai définitivement décidé de ne jouer que de la 5.

Tant que je ne l'utilisais que quand c'était nécessaire et que je continuais à jouer la majorité des morceaux en 4 cordes, la 5 cordes me paraissait inconfortable et la gestion de la resonnance (ou vibration) de la corde de Si difficile à maitriser parfaitement. Je peux presque dire que cette "grosse corde molle" me génait.

Depuis que je ne joue que de la 5 cordes le retour sur une 4 s'avère presque un handicap, il me manque :

- mes quintes graves,

- l'appui du pouce main droite qui s'est naturellement effectué sur le Si au lieu d'un micro sur 4 (permettant au passage de controler la vibration de cette corde qui rentre facilement en vibration/resonnance en slap ou en jeu appuyé si l'on n'est pas précis et que l'on peine à atténuer ces "parasites" avec les mains gauche et droite) .

- le fait de pouvoir jouer certaines notes de la cordes de Mi sur la corde de Si est un véritable atout pour le son punchy et lourd, et aussi pour éviter certains démanchés hasardeux.

- l'accès plus facile à certaines tonalités puisque l'on peut garder une note suffisamment grave quelque soit la tonalité (ce qui n'est pas le cas avec une 4).

La 4 reste cependant plus facile à mon gout dès lors qu'il s'agit de slapper vite (encore que le tiré sur la corde de La devient plus fréquent et vraiment punchy en 5 cordes pour ceux qui n'utilisent pas l'aller/retour du pouce en 4).

Ils y a de très bons bassistes en 4 cordes qui n'ont vraiment pas besoin de s'exprimer en 5 cordes ; c'est un débat...

Pour ma part je reste desormais "5 cordiste" à plein temps et ça me convient après plus de 20ans de pratique uniquement en 4 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Une fois qu'on a pris le goût de pouvoir descendre sur un ré, un do ... bien grave, on apprécie le bénéfice de ces notes supplémentaires.

Chez moi, ça le fait avec ma MMan Sterling5 (Ernie Ball), la vraie qui coûte un bras et une jambe (enfin une occaze à 1500 boules).

Avant elle, j'ai eu une super bonne basse (que j'avais eu d'occaze pour 300€): l'Ibanez ATK 5 cordes japon (pas Indonésie). Nickel cette basse : un manche mapple fin mais pas trop, hyper facile à jouer, et un micro triple bobinage actif qui fait bien sonner la corde de si. Et finalement un sélecteur de micro qui offre un son proche d'une MusicMan, et un autre plus proche d'une Fender (en poussant un peu!).

J'ai du la ventre, mais avec beaucoup de regrets, mais 2 basses avec un son aussi proche, c'était pas intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Et puis, ne pas passer de la 4 à la 5 n'est pas trop grave !

(ruquier spirit).

Y a plein de bassistes qui n'ont jamais franchi le cap. SInon, une bonne solution pour passer de la 4 à la 5 (c'est ce que j'ai fait), tu vends toutes tes 4 et ne joue uniquement sur une 5 ... aprés quelques jours (ou semaines) de frustration, c'est gagné !.

Link to comment
Share on other sites

Une Cort A5 a été ma première 5 cordes, manche fin et plat, idéal pour commencer. Je reste en Si alors que mes gratteux se dropent et galèrent en concert... Mais je galère un peu lorsqu'ils jouent à vide, c'est un choix. Honnêtement si tes morceaux nécessitent du grave, insiste, ça vaut vraiment le coup. Je n'ai plus qu'une seule 4 cordes dans mon arsenal cantonnée à un style précis, tout le reste c'est 5 cordes...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello,

En réponse à la question originelle.

Pourquoi ou quand passer sur 5 cordes ?

Quand la musique le demande. Certains styles appellent une 5 cordes... dans mon groupe c'est indispensable pour jouer Uptown funk, Superstition en Mib, choper le Do# grave à la fin de Thriller...

2) quand on est faignant ! moins de démanché.

Par contre à contrario, certains groupes ou types te mettrons sur la touche directe si tu te pointes avec une 5 cordes... rock classique ou garage, punk ou autres styles demandant une attitude roots et minimaliste.

J'ai vraiment déjà vu des annonces ou il était dit "si tu as 5 cordes à ta basse ou que tu la portes sous le menton, inutil de répondre."... c'est lamentable mais ça existe.

La transition se fait assez facilement le plus compliqué dans mon souvenir étant de gérer les résonnances non voulues notamment en slap.

Une fois habitué, passer de l'un à l'autre n'est pas plus compliqué que ça mais je ne cache pas que lorsque je passe sur 4 cordes, je me sents un peu tout nu...

;)

Link to comment
Share on other sites

Y a plein de bassistes qui n'ont jamais franchi le cap.

..et pleins d'autres qui sont revenus à la 4 (parfois en gardant une 5 dans l'arsenal, pour certains projets)...

Pour ma part, c'est plutot ta categorie, deja parce que je n'en ressens pas trop le besoin (avec une utilisation de l'octaver chaque fois que c'est utile), et surtout, parce que j'ai quelques 4 cordes qui sonnent...ça m'angoisse un peu de devoir recommencer la quete du graal :) (mais il faudra quand meme que je pose à nouveau mes paluches sur une bonne 5, genre F, j'avais eu un petit coup de coeur niveau facilité de jeu...d'autant plus que je suis plus veloce verticalement)

Link to comment
Share on other sites

L'autre facteur : le bon vieux KRAKAJ !

Ma première 5C c'était (je l'ai toujours) une Ibanez, je l'ai trouvée super belle avec son vernis un peu caramel qui laissait voir le bois.

Et c'est aussi le KRAKAJ coup de coeur qui m'a fait chavirer pour ma BTB 6 cordes fretless actuelle. Je n'ai aucune "besoin" d'une 6 cordes (en revanche, j'avais vraiment envie de revenir sur une fretless, je voulais du velouté mais avec un son toujours défini et puissant), mais je l'ai vue, là, la bleue, avec sa tête assortie, le beau gros chevalet, le manche en batte de cricket... Franchement, la question de la jouabilité, je me la pose seulement maintenant. Flash => Achat => Ensuite on avise.

Si l'instrument te fait atrocement de l'oeil, si tu te trouves trop fou et trop belle/beau avec, => tu vas sonner de FEU => tu la PRENDS !

VOILA pourquoi on change de pelle, et que parfois il y a des cordes en plus !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...