korg4n Posted November 6, 2015 at 03:47 PM Posted November 6, 2015 at 03:47 PM (edited) Hello, Idée à la noix qui peut être sympa : donnez des adjectifs qui selon-vous sont représentatifs du son des différentes grandes marques d’amplis sur lesquels vous avez joué. En éditant à chaque fois le message de base on aura un panel de plein de mots (forcément subjectif, imparfait et donc rigolo surtout que ça dépend du type d’ampli, de la basse utilisée etc…) Malgré tout on aura une production collective qui pourra donner des indications (ou pas) à ceux qui cherchent, notamment si il y a des redondances dans les mots choisis. Ça ne servira peut être à rien mais on expérimente Lâchez-vous sur les mots et soyez précis, ça sera d’autant plus marrant. Par contre évitez de juger le son (genre : moche, beau etc…) l’idée est vraiment de décrire l'identité sonore des marques en utilisant des métaphores. J'essaierai d'éditer régulièrement pour ajouter la contribution de chacun au fil de l'eau. N'hésitez pas à dire aussi si vous êtes d'accord avec des adjectifs déjà donnés, je rajouterai une petite étoile à côté pour compter 1 de plus ;) AER Défini Propre AGUILAR Chaud Gras Growlifique ALESSANDRO Fidèle Profond AMPEG Gras*** Epais** Chaud* Poilu* Lourd* Baveux Granuleux Couillard Teinté Puissant ASHDOWN Baveux Sourd Brouillon Mouligasse Pâteux Ronflant Gras Mordant Caractériel CRATE Précis Dynamique Vivace Fugace Fidèle EBS Dynamique EDEN Chaud Dynamique FENDER Chaud** Rond Clair Compressé Ethéré GALLIEN KRUEGER Growly* Précis* Pêchu* Crispé Cristallin Raide GLOCKENKLANG Droit Neutre Equilibré Puissant Solide HARTKE Métallique* Hargneux Tight Rapide Ouvert Punchy Dynamique Projectant HUGHES KETTNER Polyvalent* Neutre MARKBASS Droit Défini Poilu Couillu Cartonneux Transparent MARSHALL Vintage Brumeux MESA Dynamique Présent Propre Sec Dur Sévère Froid NEMESIS Growlant Medium PEAVEY Direct Plein Respectueux Polyvalent Sec SWR Précis* Clair Transparent Aigu Maigre Chirurgical Aggressif TAURUS Rock Couillu TC ELECTRONIC Dense Plein TRACE ELLIOT Compressé* Growly Typé Ronfant Couillu Dense Edited December 7, 2015 at 12:51 PM by korg4n Quote
Kamiko Posted November 6, 2015 at 03:49 PM Posted November 6, 2015 at 03:49 PM Gallien Krueger: - crispé - cristallin - gros grave Ampeg je rajouterais épais mais baveux uniquement selon le jeu, le réglage et la basse, ça bave pas chez moi quand je joie dessus Quote
djridoo Posted November 6, 2015 at 04:29 PM Posted November 6, 2015 at 04:29 PM Marbass: jaune 1 Quote
Nasgor Posted November 6, 2015 at 05:21 PM Posted November 6, 2015 at 05:21 PM GK : growly as fuck , précis Fender : rond, chaud, clair Behringer BVT4500 : surprenant, ventilé Quote
totorbass Posted November 6, 2015 at 06:38 PM Posted November 6, 2015 at 06:38 PM (edited) On pourra écrire des poèmes après. Tel que le son d'@mpeg, granuleux et épais, Mon ampli classe D faisait parler la poudre Fatigué de porter des tout lampe obsolets De nouveau je sentais qu'il fallait en découdre. (d'après José Maria) Edited November 6, 2015 at 06:39 PM by totorbass 3 Quote
jaydee Posted November 6, 2015 at 06:40 PM Posted November 6, 2015 at 06:40 PM Markbass : droit Quote
LowlO Posted November 6, 2015 at 07:05 PM Posted November 6, 2015 at 07:05 PM (edited) SWR precis, clair voire transparent Trace Elliot growly as fuck (courtesy of Nasgor ), typé, ronflant, couillu. La limite de ce jeu est la différence de modèles au sein de la même marque. J'ai trouvé certains Ashdown, par exemple, un peu mous et d'autres bien plus dynamiques. Ou des MB un peu froids et fades et d'autres bien plus typés. Edited November 6, 2015 at 07:06 PM by LowlO Quote
totorbass Posted November 6, 2015 at 07:21 PM Posted November 6, 2015 at 07:21 PM @Lowlo Carrément. Moi TE je dirais "dense" mais "compressé" au point de modifier le caractère de l'instu. Et aussi "désastreux" eu égard aux pannes de mon ex- GP 12. Quote
tophe Posted November 6, 2015 at 07:44 PM Posted November 6, 2015 at 07:44 PM Glockenklang : perfect ! Rq : glock est droit mais pas Markbass. Ne pas confondre droit et défini. Aguilar : les vieux ...sublime Eden : les vielles WT ....divin forcement Ebs : dynamique Glockenklang : perfect ! Rq : glock est droit mais pas Markbass. Ne pas confondre droit et défini. Aguilar : les vieux ...sublime Eden : les vielles WT ....divin forcement Ebs : dynamique Quote
BASS13013 Posted November 6, 2015 at 07:45 PM Posted November 6, 2015 at 07:45 PM Markbass --> muet (le mien) Léger Revendu Dommage!!! Gk--> growly Péchu Léger Ampeg --> Énorme Lourd Couillard Peavey--> Lourd Débutant Quote
ruletia Posted November 6, 2015 at 07:50 PM Posted November 6, 2015 at 07:50 PM (edited) Ampeg : Gras, Chaud, Épais Fender : Chaud, Rond, Clair Edited November 6, 2015 at 07:55 PM by ruletia Quote
totorbass Posted November 6, 2015 at 07:55 PM Posted November 6, 2015 at 07:55 PM Graal et débutant sont donc devenus des adjectifs. Il faut que je me MàJ niveau grammaire. 1 Quote
LowlO Posted November 6, 2015 at 07:55 PM Posted November 6, 2015 at 07:55 PM @Lowlo Carrément. Moi TE je dirais "dense" mais "compressé" au point de modifier le caractère de l'instu. Et aussi "désastreux" eu égard aux pannes de mon ex- GP 12. Ah mais oui, compressé est un très bon terme pour qualifier TE. Rq : glock est droit mais pas Markbass. Ne pas confondre droit et défini. Pas d'accord. Et c'est là qu'est l'os hélas ! C'est tellement suggestif tout ça... Sans les filtres et dans un cab "hi-fi" je vois pas pourquoi MB c'est pas droit. Quote
tophe Posted November 6, 2015 at 09:09 PM Posted November 6, 2015 at 09:09 PM Si aucun boost ou cut, en comparaison d'un preamp de studio dit "droit" (haut de gamme focusrite par ex) un glock bassart sort aussi droit mis pas marbass (ds les mediums) mais bon ce n'est pas un svt non plus ma contre passe pas trop mal dans mon cmd. Walterwood est tres droit ! Quote
foulala Posted November 6, 2015 at 09:18 PM Posted November 6, 2015 at 09:18 PM (edited) Graal et débutant sont donc devenus des adjectifs. Il faut que je me MàJ niveau grammaire. Par contre bravo pour le quatrain en alexandrin, même si une petite liberté semble avoir été prise sur le dernier vers. Edited November 6, 2015 at 09:19 PM by foulala Quote
b'boom Posted November 6, 2015 at 09:39 PM Posted November 6, 2015 at 09:39 PM Je sens que le pop-corn va être à l'honneur avec un tel topic Déjà, si je compare le combo GK 700RB ( 2X10" ) à tous les amplis que j'ai essayé, aucun de trois adjectifs concernant GK ne correspondent aux tiens, Kamiko. Pour moi, ce GK 700RB n'est en rien cristallin ( comme un Glockenklang ) ou ne possède de gros grave ( comme un Mesa-Boogie Bass Buster ). J'accepte le Groowly dans le sens "punchy" car les graves sont "serrés" et les bas-médiums sont légèrement mis en avant. Aussi non, y a t'il quelqu'un ici, qui aurait la possibilité de passer tous les amplis qui lui passent sous la main dans un analyseur de spectre, afin d'avoir un avis un peu plus objectif / "scientifique" ? Quote
arnoggeddon Posted November 6, 2015 at 09:57 PM Posted November 6, 2015 at 09:57 PM Les Gallien RB ont plus du sub que du grave je trouve. Du sub bien net, bien précis, posé par terre. Quote
totorbass Posted November 6, 2015 at 09:57 PM Posted November 6, 2015 at 09:57 PM (edited) Aussi non, y a t'il quelqu'un ici, qui aurait la possibilité de passer tous les amplis qui lui passent sous la main dans un analyseur de spectre, afin d'avoir un avis un peu plus objectif / "scientifique" ? Edited November 6, 2015 at 09:59 PM by totorbass Quote
ristov Posted November 6, 2015 at 09:57 PM Posted November 6, 2015 at 09:57 PM Après, il faudrait planter le décor, vu que dans une même marque, on peux trouver des combos transistors au 3 corps avec têtes à lampes. Quote
totorbass Posted November 6, 2015 at 10:47 PM Posted November 6, 2015 at 10:47 PM gralesque, quoi. Quote
korg4n Posted November 7, 2015 at 10:27 AM Author Posted November 7, 2015 at 10:27 AM J'ai fait un premier edit J'ai évité de reprendre les mots qui n'étaient pas des adjectifs et les mots qui décrivaient pas le son mais le poids, la couleur ou qui donnent un avis (génial, graal etc...) Le but est pas de lancer des débats mais que chacun exprime son ressenti, y'aura forcément des différences et le jeu est par nature imparfait. Il fait plus sortir les "fantasmes" sur les marques que quelque chose de scientifique ;) Quote
43.65 Hz Posted November 7, 2015 at 10:56 AM Posted November 7, 2015 at 10:56 AM Markbass CMD 151P Poilu (moquette...) Couillu (va bien avec la moquette...) Quote
Wizgah Posted November 7, 2015 at 03:50 PM Posted November 7, 2015 at 03:50 PM Mesa: Dynamique, présent, "in your face", propre(pour les carbine), sec(pour les carbine itou) Quote
Recommended Posts