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Préamp + Poweramp Comment On Gère Les Potards De Volume ?


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Salut tout le monde,

Je viens de me faire une config préamp+poweramp et je me trouve devant un cruel dilemme (arghhh, diantre, miséricode ... etc ...):

Y'a un potard de volume sur mon préamp et y'a aussi un potard de volume sur poweramp (évidemment) ... Comment je les règle ???

J'aurais tendance à en mettre un des deux à fond et n'en n'utiliser qu'un seul pour régler le volume sonore, certes, mais lequel ?

Je suis preneur de vos remarques et conseils car je n'en dors plus (Gai-luron style, spéciale dédicace à tous les fans de Gotlib) !

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Sur les poweramps les potards sont même souvent gradués entre négatif et 0dB, ça montre qu'à fond les manettes ça amplifie "juste ce qu'il faut". On mets les potards en négatif seulement si en amont c'est pas réglable et le signal est trop fort.

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Je ne suis pas d'accord avec les posts précédents .

Beaucoup de preamps on un pot de volume qui en fait n'en est pas un mais plutôt un gain pour adapter le signal d'entrée de ta basse au preamp .

Si tel est le cas il faut privilégier un bon reglage du niveau d'entrée sur le preamp puis ne plus le toucher et adapter le volume voulu avec le power amp .

Dans le cas contraire , un preamp avec gain et un vrai volume à part , à ce moment ce dernier va gérer le niveau de sortie du preamp et dans ce cas effectivement le power amp au taquet et la gestion du volume voulu sur le preamp .

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bassmasta, tonio doit parler de l'ashdown RMP-1, donc avec un vrai potard de gain d'entrée et un vrai potard de sortie (dosant uniquement le niveau pour les sorties jack full range, Low Pass et High pass, pas la sortie Xlr qui elle est fixe.)

Salut Tonio,

Power amp à fond (ou presque) et tu gères avec le volume de sortie du RPM. Mais t'as pas fini de ne pas dormir, si tu te poses en plus les questions: bi-amp ou full range, 0db ou +4 db, jack asymétrique ou symétrique? :D

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Bon ben là, je crois que c'est clair, merci énormément pour cette rafale d'avis unanimes !

Je suis effectivement en possession de l'ex Ashdown de Nono qui possède bien un potard dédié de gain en plus du son potard de volume. C'est également le cas du préamp V type Trace Elliot que je viens d'acquérir.

Je m'en vais donc d'un pas léger et néanmoins décidé, mettre mon poweramp au taquet et envoyer du pâté plein les murs (et le bocal avec) !

Posted

J'ai aussi le RPM1, en théorie il faut mettre le power amp a fond.

En pratique tu peux t'en servir comme une sorte de limiteur en mettant la puissance max dont tu as besoin, considère cela comme un second volume qui est toujours a fond sur un ampli basse standard.

Gaffe au niveau du vu-mètre, tu remarquera qu'il bouge beaucoup plus quand tu monte les basses par exemple, le câblage n'est pas forcement celui que l'on croit, il n'est donc pas représentatif du gain d'entrée, mais du gain après EQ, ce qui est totalement différent.

Le plus important c'est de bien régler le switch de niveau de sortie derrière le préamp, par rapport a l'ampli de puissance justement.

Posted

J'ai aussi le RPM1, en théorie il faut mettre le power amp a fond.

En pratique tu peux t'en servir comme une sorte de limiteur en mettant la puissance max dont tu as besoin, considère cela comme un second volume qui est toujours a fond sur un ampli basse standard.

Gaffe au niveau du vu-mètre, tu remarquera qu'il bouge beaucoup plus quand tu monte les basses par exemple, le câblage n'est pas forcement celui que l'on croit, il n'est donc pas représentatif du gain d'entrée, mais du gain après EQ, ce qui est totalement différent.

Le plus important c'est de bien régler le switch de niveau de sortie derrière le préamp, par rapport a l'ampli de puissance justement.

Ouaip, je te le confirme, y'a moyen de bien faire danser l'aiguille quand tu boostes un peu les graves, surtout en jouant sur le Si grave et le Mi ! Mais je trouve ça normal puisque sur tous les amplis, le gain est post-EQ non ? à moins que ça ne soit pas le cas pour les amplis avec EQ passive ?

Là ce qui change, c'est que comme c'est un vrai VU-mètre et pas une led de clip, c'est beaucoup plus parlant !

Je mets le switch sur +4 dB, car c'est ce qui est préconisé pour la sensibilité de mon ampli de puissance (qui n'est d'ailleurs pas exceptionnelle d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche). Pour le V-type, il n'y a pas de switch mais ça sonne vraiment très bien également.

Posted

Un ingénieur de QSC qui est aussi bassiste m'a dit de régler d'abord le préamp au niveau souhaité et ensuite d'adapter le niveau de l'ampli de puissance jusqu'au volume recherché.

Posted (edited)

Ah l'oreille si le son, le grain te plaisent ou pas. Je dis ça je dis rien Edited by eyoyo

Posted

Un ampli de sono est différent d'un ampli basse ou guitare , on règle toujours à fond le volume de l'ampli sono et on gére en fonction de la table de mix . C'est différent avec l'ampli guitare ou basse par rapport au rendu sonore qu'on veut ...

Posted (edited)

L'idee de cet inge je pense, c'est que le gain d'un bon ampli de puissance (dans le cadre de la sonorisation) est d'etre parfaitement linéaire, du coup sa "fonction de transfert" ou son grain ne depend pas du gain ou on l'utilise.

Clairemement c'est pas le cas de certains preamp, où tu vas changer le grain en changeant le volume de sortie. Du coup, tu choisit ton grain en réglant le volume de sortie du preamp qui joue aussi (sur certains hein, plus c'est style hifi moins ca va etre le cas) puis tu regle ton volume final a l'ampli de puissance. Comme ca ton grain depend pas de ton volume (enfin moins, le grain du baffle depend du volume aussi)

Tant qu'a vouloir le moins de couleurs selon le volume d'utilisation faut une enceinte hifi, puis le micro va donner aussi une certaine couleur... faut sortir direct dans la sono si on veux eviter ca !

Apres, il est possible que ca fatigue un ampli de puissance de pas travailler a son gain maximum, mais ca m'etonnerai quand meme que ca ai de gros effets

Edited by dalus
  • 2 weeks later...
Posted

Un Tronographique en pédale.

Sur la sortie amp, t'as un gain d'entrée et de sortie, mais quand il est en niveau ligne, t'as qu'un gain.

  • Sad 1

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