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Ma Basse Ultime Par P.a. Roiron


Sarakyel

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Pour ceux qui veulent suivre l'épopée en détail, j'ai fait un journal complet dispo sur AudioFanzine. Pour les autres, voici une synthèse :

I - Le concept


En gros, j'étais à la recherche d'une basse combinant les aspects suivants :

  • Je la trouve belle, avec une couleur que j'aime, des formes que je trouve harmonieuses, et une finition de qualité. Rien qu'en la voyant je dois avoir envie de jouer dessus.
  • Je dois pouvoir jouer de cet instrument sans peine, grâce à une ergonomie adaptée à ma morphologie qui me permet d'enchaîner facilement les phrasés que je veux comme je le veux. Une fois que j'ai commencé à jouer dessus je dois avoir envie de continuer, et d'y revenir dès que possible quand j'arrête.
  • De toutes les basses électriques, c'est celle qui sonne le mieux à mes oreilles, et qui me permet de produire le son désiré sans peine lorsque je joue d'un façon qui m'est naturelle.

Malheureusement, après avoir essayé un grand nombre d'instruments du commerce, de toutes marques et de toutes gammes, je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur. En fait, d'après mon expérience, cet instrument ultime devrait combiner les caractéristiques de plusieurs basses :

  • Côté sonorités, le growl d'une Wal représente pour moi une forme d'aboutissement. Je pense vraiment qu'il faut en tester une pour s'en rendre compte... J'adore la voix un peu nasale des Stingray vintage, mais le rugissement d'une overdriven Wal est carrément le top pour moi. Dommage que les Wal soient si chères, si lourdes et... si laides à mes yeux (même si j'admets avoir un faible pour les Mk3 plus récentes).
  • L'ergonomie et la jouabilité d'une Alembic 5 cordes à manche conducteur (profil et dimensions du manche, accès aux aigus, écartement des cordes...). J'avoue garder un souvenir ému d'une Alembic Europa 5 que je trouvais pas forcément hyper sexy, mais qui sonnait gravement bien et qui était un vrai bonheur à jouer.
  • Esthétiquement, j'adore les instruments au look très moderne, les formes agressives et élancées qui mêlent courbes et pointes. Si je trouve déjà magnifiques la silhouette de la Rogue de chez Alembic, il lui manque encore un peu de personnalité à mon goût par rapport à une Vampyre Dark Lord de chez Warwick ou, mieux encore, une Esh Poseidon. Côté finitions, je ne crains pas les bois apparents, mais je préfère un joli noir mat.

Donc voilà, après avoir constaté que ma basse idéale n'existait pas, j'ai décidé de demander à Pierre-Antoine Roiron de me la fabriquer à partir d'une maquette réalisée par mes soins sous Photoshop.

II - Les spécifications finales


Construction

  • Guitare basse 5 cordes accordée par défaut en La-Mi-La-Ré-Sol
  • Manche collé composé de 4 plis alternés de bubinga et d'érable dur
  • Diapason de 34 pouces (864mm)
  • Largeur du manche de 47,5mm au sillet et 74,5mm à la 24e fette
  • Touche 24 frettes en ébène noir avec motifs en nacre incrustés
  • Corps en acajou
  • Finition "black-burst" avec bois teinté dans la masse et vernis ports ouverts

Accastillage

  • Chevalet Schaller 3D permettant un réglage personnalisé de l'espacement des cordes
  • (écart réduit entre les cordes de Ré et de Sol ; écart accentué entre les cordes de Si et de Mi)
  • Mécaniques Gotoh noires + Hipshot D-tuner permettant de désaccorder la corde de Mi en Ré
  • Frette zéro et sillet remplacé par un guide-cordes noir

Electronique

  • 2 micros multi-coil custom "copie Wal" fabriqués par Benedetti (aka Nicolas Mercadal)
  • Pré-ampli à filtres ACG EQ01
  • 2 pré-amplis pentaphoniques chargés de mixer les signaux des 5 cordes envoyés par chaque micro pour les transmettre au pré-ampli ACG
  • Repères de touche latéraux violets illuminés par des diodes + variateur de luminosité
  • Bloc d'alimentation 18V (2 x 9V)

III - Les images de la bête

AD-5_01_final.jpg

Pour les adeptes de photos HD :
Une autre prise de vie de la basse
Le corps vu en lumière rasante
La tranche et le bas du corps
L'impressionnant tableau de bord
La table et les micros custom
La corne supérieure
La corne inférieure
Le dos de la basse
Le brin d'ADN incrusté à la 12e case
Les diodes latérales violettes
La tête ornée du logo de P.A.
Le dos de la tête avec la signature du maître

IV - Les contrôles

Et du coup, comment on s'y retrouve avec tous ces potards ? Et ben en réalité c'est pas si compliqué !

AD-5_knobs_descrip.jpg

1
Bague inférieure : blend entre les deux micros.
Bague supérieure : volume général.

2
Bague inférieure : réglage de la fréquence de coupure du filtre passe-bas pour le micro manche.
Bague supérieure : réglage de la quantité de boost/cut des résonances à la fréquence de coupure.

3
Bague inférieure : réglage de la fréquence de coupure du filtre passe-haut commun aux deux micros.
Bague supérieure : réglage de la quantité de boost/cut des résonances à la fréquence de coupure.

4
Bague inférieure : réglage de la fréquence de coupure du filtre passe-bas pour le micro chevalet.
Bague supérieure : réglage de la quantité de boost/cut des résonances à la fréquence de coupure.

5
Tonalité dont le fonctionnement est le même que celui d'un potard de tonalité d'une basse passive : plus on "ouvre" et plus on met les aigus en avant.

V - Le son

J'en entends déjà certains se demander comment ça sonne... Et bien, voilà plein de soundclips en comparaison directe avec une véritable Wal mk2 (encore merci à Mass, OBien qui a eu la gentillesse de venir partager sa Wal et ses doigts pour ces enregistrements).

Attention : ces extraits audio ont déjà quelques jours, et le problème de bruit de fond de plus en plus audible au fur et à mesure qu'on ouvre les filtres et qu'on boost les aigus sur ma basse a été réglé depuis. :wink:
Il faut aussi noter que les cordes montées sur la Wal sont des Ernie Ball filetées nickel tandis que les miennes sont des Skull Strings filetées inox, donc forcément plus brillantes.

Sur les deux micros, les deux filtres ouverts à 50%
Wal Mk2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/Wal_01.mp3
PAR AD-5 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/PAR_01.mp3

Sur le micro manche, filtre ouvert à 70%
Wal Mk2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/Wal_02.mp3
PAR AD-5 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/PAR_02.mp3

Sur le micro chevalet, filtre ouvert à 70%
Wal Mk2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/Wal_03.mp3
PAR AD-5 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/PAR_03.mp3

Sur les deux micros, les deux filtres ouverts à 70%
Wal Mk2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/Wal_04.mp3
PAR AD-5 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/PAR_04.mp3

Sur les deux micros, les deux filtres ouverts à 100%
Wal Mk2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/Wal_05.mp3
PAR AD-5 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/PAR_05.mp3

Sur les deux micros, les deux filtres ouverts à 100%, avec boost activé sur le micro manche
Wal Mk2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/Wal_06.mp3
PAR AD-5 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/PAR_06.mp3

Sur les deux micros, les deux filtres ouverts à 100%, avec boost activé sur le micro chevalet
Wal Mk2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/Wal_07.mp3
PAR AD-5 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/PAR_07.mp3

Sur les deux micros, les deux filtres ouverts à 100%, avec boost activé sur les deux micros
Wal Mk2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/Wal_08.mp3
PAR AD-5 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/PAR_08.mp3

Sur les deux micros, les deux filtres ouverts à 100%, avec boost activé sur les deux micros + boost des aigus (pick attack sur Wal)
Wal Mk2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/Wal_09.mp3
PAR AD-5 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/PAR_09.mp3

Sur les deux micros, les deux filtres ouverts à 70%, à travers une simulation de tête Gallien Krueger 800RB sur un baffle Eden 4x10.
Wal Mk2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/Wal_amp.mp3
PAR AD-5 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19999779/AD5/Wal_comparison/PAR_amp.mp3

En tout cas, encore merci à Pierre-Antoine pour le travail fantastique qu'il a effectué sur cet instrument d'exception ! Et pour terminer, voilà une petite démo en vidéo :wink:

Dernier edit du 4/6/2015: Vidéo finale mise à jour.

Edited by Sarakyel
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Ha, merci iozz, je m'en doutais ! :wink:

worms : plus sombre ? Marrant, j'aurais dit plus brillante au contraire... Mais j'ai surtout l'impression qu'elle a plus de présence dans les bas-mediums quand la Wal a plus de retenue de ce côté, ce qui permet à la Wal de sonner plus clean à gain équivalent. Ce qui n'est absolument pas un problème vu que j'ai largement ce qu'il faut pour maîtriser la bête en aval (MXR Bass DI+ & tête GK 700RB-II). J'ai oublié de préciser que toutes les prises avaient été réalisée en direct via une DI à lampe sans aucun EQ.

Et oui, pour le moment, je suis ravi des customs Benedetti ; pas évident de trouver quelqu'un de volontaire pour réaliser des micros multi-coil, et sur ce coup j'avoue que de mon point de vue Nicolas Mercadal s'en sort avec les honneurs, notamment pour avoir réussi à faire rentrer 10 bobines dans de petits pavés au format EMG 35DC !

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Quand je te disais que la Wal avait du bas médiums, la tienne c'est pire. A la limite je comprends pourquoi tu trouves que la Wal sonne creusé.

La tienne a plus de growl, un peu plus pincé, plus nasal. ( ptêtre pas si bas que ça du coup, à mon avis on est vers les 300 hz ) Un petit coup de mid paramétrique ( voir un bon coup ).. :wink: enfin pas trop, faut quand même garder du growl..bien sûr.

edit: j'ai écouté que les premiers clips.

En tout cas ça me donne des envies de custom chez Benedetti, genre une copie de micro barto signature Gwb en 5 cordes, avec une bobine par corde.

Edited by gargouill
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Superbe ! Basse très personnel avec une forte personnalité ! On sent qu'il y a eu beaucoup de prise de tête sur tous les choix techniques avant de lancer le projet, je me trompe ?

Je ne suis pas trop fan de la forme de la tête mais totalement de celle du corps par contre ! Ce blackburst sur la table en érable ondé, c'est très subtile. Les leds bleues donnent un vrai plus niveau du look. C'est la petite touche de légèreté sur cette basse qui est quand même Evil as Fuck ;-) !

J'aimerais beaucoup tester, à l'occasion peut-être ... Je vais déjà écouter les soundclips pour me faire une idée .

Félicitations en tous cas pour cette belle réalisation.

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le préampli dfm4 est-il vendu à part, je ne le voie pas sur le site ?

ah ok je viens de voir que le eq01 est en vente et possède les filtres ; le dfm c'est que pour les basses acg...

Edited by binuche
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OUCH très jolie travail mais çà sonne beaucoup plus sombre que la >MK2 non? En tout cas sur les SC c assez net.

C'est exactement ce que je me suis dit dès le premier soundclip, comme si les réglages ne correspondaient pas d'une basse à l'autre.

Impatient d'entendre la bête dans un mix en tout cas, elle pourrait avoir le logo Warwick en tout cas, la forme ressemble à une Vampire :)

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Merci à tous ! Quelques réponses en vrac ; n'hésitez pas à demander des précisions si vous voulez plus de détail :wink:

Superbe ! Basse très personnel avec une forte personnalité ! On sent qu'il y a eu beaucoup de prise de tête sur tous les choix techniques avant de lancer le projet, je me trompe ?

Non en effet ! Déjà beaucoup de recherches de ma part en amont afin de comprendre ce qui fait "le son Wal" et d'établir un cahier des charges aussi solide que possible. Puis beaucoup de discussions avec P.A. autour de... Ben un peu tout en fait :wink:, mais surtout l'électronique. Et P.A. pourra confirmer, mais je crois qu'il a eu aussi beaucoup d'échanges avec, d'une part, Nicolas Mercadal pour la conception des micros, et d'autre part avec un ami électronicien à lui responsable de la conception/fabrication des pré-amps pentaphoniques.

Les leds bleues donnent un vrai plus niveau du look. C'est la petite touche de légèreté sur cette basse qui est quand même Evil as Fuck ;-) !

Encore plus subtile : les LEDs sont violettes, pas juste bleues ! :D

J'aimerais beaucoup tester, à l'occasion peut-être ...

Si tu passes sur Lyon, avec plaisir ! :wink:

Sans indiscrétion, les micros Benedetti sont revenus à combien ? Je suis assez intéressé par ce format de micros...

Alors là, j'avoue que j'en sais rien... Mais bon, en plus d'être des micros custom faits main à raisons de 10 bobines par micro, il y'a eu pas mal d'allez-retours sur leur format (au départ pavés MM, puis EMG 35 quelques semaines avant l'assemblage final de la basse), donc au final ça doit pas être donné.

Par contre, je tiens à préciser que ce type de micro n'a pratiquement aucun intérêt sans l'électronique qui va bien derrière. A un moment P.A. a fait un test en reliant directement les micros au pré-amp ACG sans passer par les pré-amps pentaphoniques (qui permettent de gérer les gains corde par corde en entrée et par micro en sortie). Du coup, ça revenait à monter toutes les bobines en série (au lieu d'avoir chaque "paire" en parallèle), et le résultat était pour le moins décevant, un peu comme une PB rincée qui aurait très peu de patate. Les micro ne sont donc qu'une partie d'un ensemble, et à eux seuls ils ne suffiront pas à transformer une bonne basse en monstre de growl !

C'est exactement ce que je me suis dit dès le premier soundclip, comme si les réglages ne correspondaient pas d'une basse à l'autre.

Ce qui est un peu le cas : comme le souligne très justement lours, je crois que les filtres de l'EQ01 d'ACG ont un peu plus d'amplitude que ceux des Wals ; en faisant la comparaison en direct, il m'a surtout semblé que la fréquence de coupure montait plus lentement dans les aigus sur ma basse, mais que la fin de la course des potards était assez brutale (entre 70 et 80%), et permettait au final de monter un peu plus haut. Mais du coup, chez Wal ça m'a semblé un peu plus linéaire, ce qui permet certainement un contrôle plus fin.

Impatient d'entendre la bête dans un mix en tout cas, elle pourrait avoir le logo Warwick en tout cas, la forme ressemble à une Vampire :)

More sound to come soon! :wink:

La Vampyre fait clairement partie des inspirations, mais au final je trouve que le design biomimétique pour lequel j'ai opté fait qu'elle ressemble quand même plus à une Esh Poseidon.

Esh_Poseidon.jpg

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Félicitations c'est très très beau.

J'aime beaucoup les réalisations de P.A Roiron typé métal-badass-bass-of-death comme celle ci ou celle de Tonio,

il y a un contraste entre l'agressivité des formes et le coté lunaire, Miro de la Roiron touch qui rend le truc vraiment attachant et pas caricatural.
Les détails de finitions sont supers aussi, un coté artisanal dans le bon sens du terme.

Edited by reynhart
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Franchement chapeau, je ne suis pas fan de la forme (question de gout mais la lutherie a l'air parfaite), elle a une vraie personnalité et les micros, l'électronique sont un choix trés judicieux, et je suis curieux de voir ça de visu !! Pareil, je suis pas loin de Lyon , j'aimerais bien entendre ça de mes oreilles.

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Si tu es sur Lyon,en effet,j'aimerais bien essayer ça un jour ! J'amenerais ma MG5 de Roiron ;)

Pareil, je suis pas loin de Lyon , j'aimerais bien entendre ça de mes oreilles.

Bon, ben à ce niveau il va falloir commencer à songer à organiser un petit événement... Un showroom Roiron ? :wink:

J'aime beaucoup les réalisations de P.A Roiron typé métal-badass-bass-of-death comme celle ci ou celle de Tonio,

il y a un contraste entre l'agressivité des formes et le coté lunaire, Miro de la Roiron touch qui rend le truc vraiment attachant et pas caricatural.

Les détails de finitions sont supers aussi, un coté artisanal dans le bon sens du terme.

Sans vouloir enlever un quelconque mérite à P.A. qui a fait un boulot magnifique - je lui laisse d'ailleurs tout le crédit pour la qualité des finitions - tu remarqueras quand même qu'en ce qui concerne l'aspect général, l'instrument final respecte bien le visuel de la maquette que j'avais bricolée avant même de contacter des luthiers...

Ceci dit, j'admets aussi que P.A. était en bonne place sur ma liste notamment pour les raisons que tu cites, à commencer par cette basse que j'avais trouvée assez dingue ! :wink:

En tout cas ce n'est pas un "nième" clone d'un truc archi connu et ça c'est vachement bien.

Effectivement. D'ailleurs ça c'est un truc que je comprendrai jamais : aller voir un luthier pour se faire un Nième clone de JB/PB/StingRay... quel intérêt ?

Edited by Sarakyel
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d'ailleurs bravo pour la maquette, elle est super belle et super détaillée, entre le moment où tu l'as "pensée" et le moment où tu l'as "dessinée informatiquement" (je sais pas comment dire), il a dû se passer quelques heures de cassage de tête!!! (tu es info graphiste?) en tout cas bravo car on dirait une photo!

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