KoZo Posted March 19, 2015 at 09:18 AM Share Posted March 19, 2015 at 09:18 AM Si on commence à vraiment partir sur Zappa je vais avoir du mal à m'arrêter... : ) vu que j'ai pas mal creusé le sujet (j'ai les 80 albums et je l'ai vu en concert 6 fois). A ce sujet j'ai eu la chance de discuter avec Tom Fowler lors du passage en France de "Band from Utopia" (groupe d'anciens musiciens de Zappa) il y a 3 mois. Un grand moment dans mon existence : ) J'ai réussi à me calmer car je saoulais tout le monde avec Zappa à une époque, donc je te comprends On doit pas avoir le même âge du coup car je ne l'ai jamais vu en concert, mais j'ai pas mal d'album également (en CD ou Vinyl). Par contre, taper la discute avec Tom Fowler, la classe ! J'aime beaucoup le jeu de Scott Thunes aussi. Bref, copain quoi. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jack J. Posted March 20, 2015 at 11:55 AM Author Share Posted March 20, 2015 at 11:55 AM J'ai réussi à me calmer car je saoulais tout le monde avec Zappa à une époque, donc je te comprends On doit pas avoir le même âge du coup car je ne l'ai jamais vu en concert, mais j'ai pas mal d'album également (en CD ou Vinyl). Par contre, taper la discute avec Tom Fowler, la classe ! J'aime beaucoup le jeu de Scott Thunes aussi. Bref, copain quoi. Oui je suis plus vieux que j'en ai l'air lol Mon premier concert de Zappa c'était en 1980 à Vienne, avec Arthur Barrow à la basse (j'avais 15 ans). Ensuite : 1982 à St Etienne 1984 à Lyon 1988 à Bourges, Strasbourg et Grenoble lol Tous ces concerts avec Scott Thunes à la basse, qui est franchement un de mes bassiste préferés. Je ne sais pas si il y a un topic Zappa ici mais ça pourrait se faire : ) Nice to meet you en tout cas 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted March 20, 2015 at 12:43 PM Share Posted March 20, 2015 at 12:43 PM Dans mes bras ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Duween Posted March 20, 2015 at 09:05 PM Share Posted March 20, 2015 at 09:05 PM Veinard ! Je suis allé voir Zappa Plays Zappa deux fois. Un show de plus de 4 heures au Zenith de Paris et de plus de 2h30 au Grand Rex. J'en garde d'excellents souvenirs. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pull'over Posted March 25, 2015 at 10:12 PM Share Posted March 25, 2015 at 10:12 PM 15/16, avec un célèbre lyonnais^^ 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jack J. Posted March 26, 2015 at 04:13 AM Author Share Posted March 26, 2015 at 04:13 AM 15/16, avec un célèbre lyonnais^^ Excellent!!!! : ) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted March 26, 2015 at 10:48 AM Share Posted March 26, 2015 at 10:48 AM Yes ça avait déjà été posté quelque part. Il assure bien le mec Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted March 28, 2015 at 06:48 AM Share Posted March 28, 2015 at 06:48 AM (edited) Salut, voici un passage de l'excellent spectacle d'Astier consacré à Bach où il parle des mesures impaires (ça commence à 11'43 et ça se termine à 15'00 ... mais vous pouvez aussi regarder le reste, c'est très bien) : Après, voici un des plus grands succés des 70's (l'album est resté 15 ans n°1 au Billboard) qui est en 7/4, à savoir Money des Pink Floyd : Et vraiment parce que je suis un complétiste forcené, voici la version demo de Waters, qui ne s'était probablement pas rendu compte que c'était du 7/4 : David Gilmour avouera plus tard qu'ils ont du passer en 4/4 sur les solos pour lui faciliter la vie. Ce morceau illustre deux choses que j'aime bien avec les mesures impaires. La première c'est quand elles arrivent par accident. On trouve un riff, une phrase, une mélodie, un pont qui sonne mais ce n'est pas forcément en 4/4, bouarf tant pis, on garde quand même ! Et l'autre élément que j'aime bien est aussi l'alternance de mesures paires et impaires, que ce soit de manière un peu abrupte, comme ce riff de Led Zeppelin, The Ocean qui alterne mesures en 4/4 et 7/8, joué pendant le rappel d'un fameux concert au Madison Square Garden (ou Earl's Court je ne sais plus) : ou que ce soit dans la construction globale du morceau. Steven Wilson, que ce soit en solo ou avec Porcupine Tree, est très fort dans cet exercice tout en gardant une certaine richesse mélodique (du moins, à mon goût). Voici un bon exemple avec Fear of a blank planet : Le riff principale/couplet est en 6/4 (avec une boucle de guitare probablement sur une autre métrique, ou du moins avec des temps forts en l'air), les refrains en 4/4, le pont en 5/4, puis en 4/4 et retour au 6/4 pour l'emballage final ... ouf ! Edited March 28, 2015 at 06:50 AM by Ze bass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted March 29, 2015 at 10:31 AM Share Posted March 29, 2015 at 10:31 AM (edited) 7/8 à la drums , le playback fait ressortir la basse aussi ...quand on écoute que du 4/4 ou 12/8 ça surprends toujours , je pense qu'il faut laisser le feeling , l'oreille , le groove agir et ne plus compter Edited March 29, 2015 at 10:34 AM by pastaoune Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Muad Posted April 3, 2015 at 12:42 AM Share Posted April 3, 2015 at 12:42 AM C'est exactement ça. Si compter, subdiviser et ce genre de démarche aide à intégrer les mouvements et sert la mémoire musculaire, il est à mon avis tout aussi important de sentir le truc. Et de le chanter. J'ai maintes fois lu ou entendu dire "Ce que tu ne peux pas chanter, tu ne pourras pas le jouer", et je suis entièrement d'accord avec ça. A la batterie par exemple, si on arrive pas à chanter un rythme c'est compliqué d'envisager que la gymnastique neuronale soit assez évoluée pour passer le truc dans les membres. Perso, j'ai été gros gros fan de Dream Theater, Liquid Tension Experiment et plein d'autres trucs prog, et si pour la "geekerie" je comptais parfois en écoutant, combien de trucs j'ai joué sans savoir en quelle métrique c'était, juste parce que je savais ce que j'avais à jouer et pouvais le chanter sur toute la durée de la chanson. Quand j'ai fait de la batucada, la démarche adoptée était de faire chanter la caixa pour choper le swing si particulier du samba carioca (ni vraiment binaire, ni vraiment ternaire ... quelque part entre les deux). Ca permettait, sans aucun solfège, de faire comprendre le phrasé et le groove créé par les accents au premier néophyte venu (arythmiques exclus). Les indiens par ailleurs (pratiquement 4000 ans d'explorations bien plus téméraires du rythme, excusez du peu !) utilisent le fameux konnakol pour chanter les découpages rythmiques et se baladent tranquille sur des polyrythmies bien velues. Nous au collège on se tape de la flute, ben eux à l'école ils chantent des polyrythmies à 5 ou 6 en même temps. Ca calme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted April 4, 2015 at 09:54 AM Share Posted April 4, 2015 at 09:54 AM (...) combien de trucs j'ai joué sans savoir en quelle métrique c'était, juste parce que je savais ce que j'avais à jouer et pouvais le chanter sur toute la durée de la chanson. (...) Tout à fait ! Le truc c'est de ressentir le rythme. On m'a déjà demandé quelle était la signature de tel ou tel morceau de mon groupe, et je me suis rendu compte que je me souvenais pas, parce que je ne comptais plus. C'était du genre "euh... Attends, ... ah oui, 9/8 là" Sinon, un ancien morceau de mon groupe, enregistré en une ou deux prises rapidos. Batterie en 9, basse en 5, et sur la fin du morceau, le thème est en 13 je crois bien : http://ghostrhythms.bandcamp.com/track/paloma Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foxtrot Posted April 28, 2015 at 01:11 PM Share Posted April 28, 2015 at 01:11 PM (edited) Dans le cadre des utilisations des mesures composés, il y a Rush aussi. Ce que j'aime bien sur certains morceaux, c'est que ça coule naturellement, pas trop forcée comme sur Freewill: Même si en général ils composent une mélodie sans forcément la mettre dans un 4/4. Mais ce qui est interessant ici, c'est l'impro sur le 12/8 pour le Solo. Mais le point central du morceau, c'est le premier Riff 7/8 et 6/8 enchainés. (Voire passage en 8/8 et 6/8 début et fin du couplet.) Break assez simple en 5/4 pour lancer le solo. Et ça groove. Fox Edited April 28, 2015 at 01:17 PM by foxtrot Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted April 29, 2015 at 10:42 PM Share Posted April 29, 2015 at 10:42 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted May 1, 2015 at 10:35 PM Share Posted May 1, 2015 at 10:35 PM (edited) Pour répondre au post 1 voilà comment je peux envisager la chose. Une des manières d'aborder les mesures impaires c'est de penser une sensation binaire. Et de diviser en 2 la mesures et avoir ainsi un battement régulier et donc des sensations plus familières. Pouvoir le danser et donc se concentrer sur le groove. Par exemple comme on le ferait naturellement pour le shuffle. Le 3 donc. X0XX0X Je le note comme ça par souci de simplicité X : joué 0 : silence le battement se fait sur le premier coup et le 4ème. Pour le 5 : X0X0XX0X0X : Le battement se fait sur le premier et le 6eme coup pour le 7 : X0X0X0XX0X0X0X : Le battement se fait sur le 1er et le 8eme coup pour le 9 X0X0X0X0XX0X0X0X0X : le battement se fait sur le 1er et le 10eme coup etc… L'avantage c'est d'avoir une pulse régulière et pas asymétrique. Ensuite de pouvoir intégrer toutes les figures que l'ont connait déjà et que l'on a déjà travaillé dans quelque chose de plus familier et plus naturel 2 et donc le 4. Le shuffle c'est du 3 c'est impaire, et pourtant ont le bat en 4. Bon ben là c'est un peu pareil. Après une fois que c'est bien assimilé rien n'empêchera de faire évoluer les claves en déplaçant les coups et ainsi coller à la clave du morceau que l'on doit jouer Edited May 1, 2015 at 10:47 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted June 3, 2015 at 05:25 PM Share Posted June 3, 2015 at 05:25 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted June 4, 2015 at 07:14 AM Share Posted June 4, 2015 at 07:14 AM (edited) Tiens j'ai des trucs à écouter dans ce topic merci Dans le genre asymetrie bien barré et dans un tout autre style, impossible de ne pas citer Meshuggah, qui eux font de l'asymétrie à l'intérieur de l'asymétrie, ou alors font des asymétries différentes et partagé, genre le guitariste en 5/4 et le batteur en 7/4. C'est vraiment difficile à comprendre leur musique, faut aimer le style aussi, mais si l'on leur a attribué un nom de style qui leur est propre (math metal), c'est dire comme c'est tordu, un exemple parmi tant d'autres : https://m.youtube.com/watch?v=SYlejUiW8N8 https://m.youtube.com/watch?v=6J4Ye7nRT0s Edited June 4, 2015 at 07:20 AM by Djooh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
poumpoum Posted June 4, 2015 at 11:07 AM Share Posted June 4, 2015 at 11:07 AM (edited) Et il ne faut pas non plus oublier un autre maître en la matière, Dave Holland et son quintet. Edited June 4, 2015 at 11:08 AM by poumpoum Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
poumpoum Posted June 4, 2015 at 11:20 AM Share Posted June 4, 2015 at 11:20 AM (edited) Il y a aussi Ari Hoenig, un batteur de ouf !!!! Voici un morceau "Arrows and loops" de son album "Lines of oppression" avec un solo monstrueux de Tigran Hamasyan et une version studio juste en trio avec Gilad Hekselman. Edited June 4, 2015 at 11:23 AM by poumpoum Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Begroove Posted June 4, 2015 at 03:55 PM Share Posted June 4, 2015 at 03:55 PM Un topic sur les mesures à s'y méprendre, et toujours pas une vidéo de Steve Coleman ? Je pense que c'est le musicien qui a donné envie/fait découvrir à beaucoup d'autres une nouvelle manière d'envisager le groove. Je pourrais vous en parler à l'occasion, car j'ai pu suivre une stage d'une semaine avec le bonhomme, vrai maître de musique s'il en est, beaucoup de choses passionnantes dans sa vision des choses. Pour ceux qui ne connaissent pas trop, quelques approches différentes : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
poumpoum Posted June 4, 2015 at 04:33 PM Share Posted June 4, 2015 at 04:33 PM C'est vrai que c'est une très grosse figure dans cette esthétique, la classe ce Steve Coleman D'ailleurs c'était aussi lui dans le projet de Dave Holland quand c'était un quartet avec Kevin Eubanks à la guitare. Puis après c'est devenu un quintet avec le frère Robin Eubanks au trombone, remplaçant l'harmonie de la guitare par un vibraphone. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted June 4, 2015 at 04:36 PM Share Posted June 4, 2015 at 04:36 PM Je l'ai vu 2 fois en concert, ça rigole pas. Après c'est parfois trop technique et ça perd en musicalité, mais c'est cool à voir en live. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted June 4, 2015 at 11:10 PM Share Posted June 4, 2015 at 11:10 PM John McLaughlin aussi a pas mal exploré les trucs assez barré, et ça mène logiquement à Trilok Gurtu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted June 5, 2015 at 05:40 PM Share Posted June 5, 2015 at 05:40 PM Il y a aussi Ari Hoenig, un batteur de ouf !!!! Voici un morceau "Arrows and loops" de son album "Lines of oppression" avec un solo monstrueux de Tigran Hamasyan et une version studio juste en trio avec Gilad Hekselman. J'aime bien cette interprétation du 11: 3+4+4. Le 3 au début est inhabituel et donne un côté bancal au groove. J'ai commis ma propre version de cette métrique, mais organisée différemment: 4+4+3 et parfois 4+3+4, ce qui sonne plus 'naturel': https://quintetantoinepelegrin.bandcamp.com/track/groove-2 Ce que j'aime avec Steve Coleman, c'est qu'il a un vrai sens de la construction/séquençage des grooves. Ce n'est pas sans rappeler les tambours batas ou les traditions percussives d'afrique de l'Ouest en général: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted July 1, 2015 at 09:15 AM Share Posted July 1, 2015 at 09:15 AM Bonjour à tous, Pourquoi pas un petit sujet sur les mesures impaires (5 temps, 7 temps, etc...). Comment les faire groover, les décomposer, imroviser dessus. Et aussi citer des exemples de riffs sympa en "odd time" dans différents styles, (rock progressif, metal, fusion, jazz). Ca peut-être intéressant de comparer nos approches sur la façon de les travailer et de les faire sonner. Et aider les bassistes qui commencent à mettre un pied dans ce domaine. : ) Donc ceux qui veulent parler de 5, 7, 11, 13, 17 temps et plus sont les bienvenus. : ) Check les disques de Steve Coleman. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted July 1, 2015 at 01:16 PM Share Posted July 1, 2015 at 01:16 PM (edited) On est loin de Coleman, évidemment... mais il y a du 4, du 5, du 6, du 7 ... Perso, j'adore... Edited July 1, 2015 at 01:16 PM by BassGyver Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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