Jump to content

Jack J.

Membre
  • Posts

    38
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Jack J.

  1. Jack J.

    Zappa

    Salut, la phrase They have my number, the FBIIII ! est normalement dans la chanson "Dick is such an asshole" mais que Zappa ne jouait pas en 82. (il jouait ce morceau en tournée en 73/74 et en 88). Mais il a quand même pu citer la phrase, même dans un autre morceau (une spécialité de Zappa). Sinon le concert auquel tu fais référence doit être celui de Palerme le 14 Juillet 82. Sinon si tu veux entendre un maximum de concert (pirates) de Zappa le meilleur site est www.zappateers.com. Mais il y a déjà pas mal à faire avec la discographie officielle... : )
  2. Jack J.

    Zappa

    Salut, la phrase They have my number, the FBIIII ! est normalement dans la chanson "Dick is such an asshole" mais que Zappa ne jouait pas en 82. (il jouait ce morceau en tournée en 73/74 et en 88). Mais il a quand même pu citer la phrase, même dans un autre morceau (une spécialité de Zappa). Sinon le concert auquel tu fais référence doit être celui de Palerme le 14 Juillet 82. Sinon si tu veux entendre un maximum de concert (pirates) de Zappa le meilleur site est www.zappateers.com. Mais il y a déjà pas mal à faire avec la discographie officielle... : )
  3. Jack J.

    Zappa

    Vu que c'est moi qui ai initié ce topic je veux bien une binouse aussi lol Est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent l'album posthume "Philly 76"? Avec Patrick O'Hearn à la fretless (comme dans Zappa in New York). Ce gars avait un son fabuleux (il ne fait plus trop de basse à ma connaissance)
  4. Jack J.

    Zappa

    Idem pour Joe's Garage. By the way Arthur Barrow a sorti son autobiographie il y a quelques mois : "Of course I said yes!' Pour qui aime lire en anglais c'est un must pour tous les fans de basse et de Zappa.
  5. Très bonne analyse. Le 421 c'est une bonne idée. Je testerai ça. : )
  6. Jack J.

    Floyd Pepper

    Et qui est fan de ce bassiste?
  7. Jack J.

    Julie Slick

    Julie sur sa basse VI Lakland Photo prise à la masterclass de Lyon Elle avoue être plus à l'aise sur sa Lakland 4 cordes type Precision. Mais pour les concerts solo (ou en duo de basse) cette basse VI (accordage comme une guitare mais une octave en dessous) lui semble plus adaptée. D'autant plus qu'elle utilise de nombreux effets, looper, harmonizer et sons midi (la basse possède un capteur midi intégré).
  8. Jack J.

    Julie Slick

    Ses compositions aussi sont très intéressantes. Elle a fait plusieurs albums sous son nom : - Julie Slick (2010) - Terroir (2012) - Fourth Demantia (2014) (avec Marco MACHERA)
  9. Le son qui est dans la salle c'est d'abords ce que les gens payent pour entendre. Et c'est aussi le produit des heures de travail que tu as fourni sur ton instrument et l'investissement matériel que tu as mis dans ton matos, basses, ampli, effets. La musique c'est un travail d'équipe, et en tant que musicien j'ai toujours eu de très bons rapports avec tous les ingés son avec qui j'ai travaillé, je sais ce qui est faisable ou pas, je connais les difficultés et ça se passe très bien dans la plupart des cas. Souvent c'est plus en tant que public que j'ai été frustré par ce que j'entendais, avec un manque de définition sur le son de basse, y compris avec de très bon musiciens. Moi j'aime bien les ingés "old school", ils ont souvent beaucoup d'oreille et c'est quand même le plus important. Des fois dans les plus jeunes il y a des mecs qui ont un gros bagage théorique mais pas forcémment une super oreille.
  10. Yes. Moi j'abordais juste un sujet bien précis qui est le dosage des subs. Et le sondier qui propose une bouillie sonore dans les graves juste pour montrer que sa sono peut envoyer beaucoup de sub ça ne m'intéresse pas de travailler avec. Et malheureusement ça existe aussi. Mais ce n'est pas le cas de tous, loin de là, et encore une fois j'ai fait suffisemment de régies son moi-même pour en connaître les vrais difficultés et savoir que même avec la meilleure volonté du monde on ne peut pas toujours avoir un son "idéal".Et qu'en plus il y a une grande part de subjectivité dans ce domaine.
  11. Jack J.

    Julie Slick

    Bonjour à tous, J'ai eu la chance de pouvoir organiser une masterclass de basse avec Julie SLICK. Elle est la bassiste du Adrian Belew Power Trio et de Crimson ProjeKCt (avec Tony LEVIN). Elle a aussi son propre groupe Echo Test (duo ave le bassiste italien Marco MACHERA). En plus d'être une fabuleuse bassiste c'est aussi un compositrice inspirée et originale. Deux albums sous son nom, et bientôt deux avec le duo de basses. Et elle est vraiment très sympa ce qui ne gâche rien. Petite video avec Adrian Belew et son frère Eric à la batterie.
  12. Jack J.

    King Crimson

    La masterclass de Julie SLICK à Lyon s'est super bien passée. Elle avait sa basse 6 cordes Lakland. Et elle a projeté aussi des photos et des vidéos, a joué ses compositions, improvisé... Elle a raconté beaucoup d'anecdotes sur ses tournées avec Adrian Belew, avec Crimson ProjeKCt. Elle est très drôle, intelligente et sympathique. Un grand moment.
  13. Plein de réponses intéressantes sur ce sujet... Yes le son c'est à la fois une science et un art. Et dans l'art il y a toujours des choix esthétiques à faire. Après le gars il peut fair un son "Mc Do" ou un son un peu plus raffiné si il en a les capacités Mais une fois que tu maîtrises vraiment tu peux faire pas mal d'expériences. "Learn the rules... then break them".
  14. Jack J.

    Zappa

    Indeed ; ) Oh je ne vais pas louper ça : ) Thanks!
  15. Bon à priori le débat méritait d'être lancé... Après effectivement tout est une question de dosage. Je me souviens avoir entendu il y a deux ou trois ans un concert de jazz en plein air avec un son de grosse caisse énorme et pas du tout approprié au style. Et à chaque ponctuation de grosse caisse du batteur ça bouffait la contrebasse et même tout le reste. Alors manque d'oreille, de culture, de goût, du sondier? Je ne sais pas... Mais encore une fois j'ai un grand respect pour les sondiers, qui sont pour la plupart très compétents (et certains géniaux), et qui font un travail pas facile, souvent avec un temps de balances bien trop court. Après je déplore juste une tendance, une espèce de mode idiote (pléonasme), de souvent abuser des subs. Alors après pourquoi pas? Et je mettrais 5 sucres dans mon café, un tube entier de mayonnaise sur mes frites et une plaquette entière de beurre dans mes pattes...
  16. Ceci dit je me met aussi du côté des sondiers. Les musiciens ne sont pas toujours des cadeaux lol Quand tu as des groupes qui règlent mal leurs amplis, qui jouent trop fort sur scène par rapport à la taille de la salle (guitaristes?...), qui veulent leur son très fort dans le retour alors que leur ampli est juste derrière eux, le pauvre sondier ne peut pas faire de miracle...
  17. En fait je parlais surtout de choix de mix global. Je joue la plupart du temps sur une D.I, donc je laisse de côté le grain spécifique de l'ampli. Et je sais qu'une D.I colore légèrement le son, une console aussi, et que le système de diffusion joue aussi beaucoup. Et le sondier doit aussi gérer l'acoustique de la salle, ce qui n'est pas toujours simple. Je peux tout à fait vivre avec le fait que mon son de basse dans la sono ne soit pas exactement celui de mon ampli (ce qui est presque impossible à obtenir). Et bon j'ai une basse passive qui n'est pas difficile à faire sonner, et je contrôle plutôt bien ma main droite pour les dynamiques et les timbres. Et je n'ai pas spécialement de souci pour communiquer avec un sondier, je connais leur langage et les problèmes concrets qu'ils peuvent rencontrer. Moi tout ce que je demande c'est que mon son soit un mimimum audible et précis. Ce que je trouve dommage c'est que beaucoup de sondiers passent du temps à caler finement des compresseurs, des noise-gate, à équaliser, et après gâchent tout en mettant beaucoup trop de sub bass. Mais je ne parle pas que de mes concerts. Quand je vais voir des groupes où je sais qu'il y a des très bon bassistes, et qu'on ne distingue pas ce qu'ils jouent, c'est vraiment frustrant, et ça m'est encore arrivé il n'y a pas longtemps. Ce que je "dénonce" c'est cette mode d'abus de sub, où même si il est sympa que la basse fasse vibrer l'estomac c'est bien aussi si elle passe par les deux appendices qu'on a de chaque côté de la tête qui s'appelent des oreilles. En fait dans un concert j'aime bien entendre tous les instruments de manière équilibrée. Ca ne me semble pas être une exigence démesurée.
  18. Oui il y a de très bons sondiers, et j'en connais personnellement quelques-uns. Un sondier attitré c'est cool, mais bon comme je fais des fois pas mal de plans occasionnelles en "free-lance" ce n'est pas toujours le cas.
  19. Bonjour à tous, Un sujet que j'aimerais aborder, dans lequel je risque de ne pas me faire que des amis, surtout parmi certains "ingénieurs du son" de live qui n'ont vraisemblablement pas la même écoute que moi... A quoi ressemble réellement notre son de bassiste en "façade", donc celui que le public entend, qu'on soit repiqué par D.I ou micro devant l'ampli? Souvent à une grosse bouillie sonore, avec des subs qui tournent dans toute la pièce (et sur scène), aucune définition et aucune précision. Souvent on a un mix avec beaucoup trop de "sub bass", ce qui fait que les notes sur les cordes de SI MI et LA "pèsent" 3 tonnes, et les notes sur les cordes de RE et SOL sont à peine audibles. Le son de la basse ne s'arrête pas à 60Hz (fréquence fondamentale de la note SI sur la corde de LA), on le sait tous, sinon on ne bidouillerait pas nos équalizers. Je suis bassiste et j'aime bien les fréquences graves, et une grosse dose de sub ça peut être adapté à certains styles (electro, dub, rap). Le problème est que certains gars en mettent de partout et sans aucune subtilité dans le dosage, et ce n'est pas adapté à toutes les musiques (rock, jazz). Souvent certains "ingés son" sont obsédés par le fait d'avoir le plus gros son de grosse caisse du monde, et que la basse fasse au minimum trembler les murs. Le problème c'est que l'essentiel du message musical n'est pas dans les extrêmes de la bande de fréquence audible. Même si il est vrai que la bande passante pour un son de basse électrique s'est élargi au cours du temps, et c'est plutôt une bonne chose. Mais tous les styles de basse ne nécessitent pas une équalisation hyper-creusée. Trois tonnes de "Sub" c'est devenu une mode, un truc obligé pour montrer que ta sono elle assure et que tu as le "gros son". Adieu la définition, la précision, la chaleur du son. Et tous les réglages subtiles d'équalisation, de choix d'amplis, préamps, cordes et micros passent par la fenêtre. Même Jaco Pastorius avec des subs gonflés à bloc ça ne rendrait rien. Et j'ai eu l'occasion de mixer le son de quelques concerts moi-même à diverses occasions, donc je me suis un peu penché sur le sujet. Enfin heureusement il y a aussi des ingénieurs du son en live qui ont du goût et des oreilles, mais je trouve qu'ils se font rares. Qu'en pensez-vous?
  20. Jack J.

    Zappa

    We only like musicians for f-friends. You know? Exact, et plus particulièrement "Ionisation", une pièce uniquement pour percussions.
  21. Jack J.

    Zappa

    Yes, ça a l'air carrément intéressant. Dommage je suis un peu loin : (
  22. Jack J.

    Zappa

    Oui Zappa ça peut être aussi ça. Ou ça : Ou plein d'autres choses... Tu fais un tribute à Zappa dans quel contexte?
×
×
  • Create New...