Jump to content

Pagan Metal, Folk Metal, Viking Metal Death Metal


bunny

Recommended Posts

salut bande de petit graisseux, bandes de petites graisseuses ( dixit tonton Zegut) B)

bon voila, j'ai une nouvelle élève à la basse, et grande fan de ces styles musicaux, et moi là dedans j'y connais pas grand choses.
Donc si vous avez des pistes à faire bosser, des groupes à conseiller dont les lignes de basses sont sympa à bosser
et tout ce genre de choses, ce serait sympa

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que tu y as jeté un oeil, mais o'kazoo

http://en.wikipedia.org/wiki/Pagan_metal

http://en.wikipedia.org/wiki/Viking_metal

http://en.wikipedia.org/wiki/Folk_metal

-> ils listent des groupes par genre, et parlent un peu de "comment ça marche"

PS: mazette, quand on voit les mecs des photos de ces groupes - on se demande quel est le look de ton élève :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Comme groupes, je te conseille Eluveitie, Korpilklaani et Fintroll.

Korpilklaani et Fintroll sont deux groupes finlandais qui utilisent beaucoup comme base musicale la humppa, une musique folklorique finlandaise, type polka rapide, sur laquelle tu peux baser des exercices.

Eluveitie, groupe suisse chantant parfois en gaulois, se base plus sur un fond celtique. Tu peux bosser sur leur titre Inis Mona, qui est une adaptation de Tri Martolods, d'Alan Stivell.

Il existe aussi beaucoup de groupes de folk metal régionaux, donc tu peux aussi lui faire travailler des bourrées, des gavottes, des gigues, ...

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Korpiklaani est l'un des plus connus, mais aussi franchement l'un des meilleurs (pour moi). Leurs lignes de basses sont vraiment sympas, bien audible, et c'est pas hyper speed, contrairement à Finntroll, qui se rapproche un peu plus du métal traditionnel. Moonsorrow c'est très bien, mais pour bosser la basse, je suis pas sur que ce soit vraiment terrible, ça reste quand même vachement progressif, c'est le genre de mecs à te faire un album avec 3 chansons d'une demie heure chacune, avec certains passages en instruments de chez eux.

Je pense que Korpiklaani c'est le bon plan pour bosser. Tu peux jeter un oeil aux chansons Rauta, Keep On Galloping, Happy Little Boozer, Spirit Of The Forest, qui sont selon moi les plus intéressantes à travailler niveau basse.

Après, je les ai vu en concert ya 2 ou 3 ans, ils avaient en première partie le groupe Metsatoll, des Estoniens, et c'était franchement sympa aussi niveau basse. Un peu plus speed pour la plupart des chansons par contre, mais de très bonnes basses également.

Je suis amateur, mais pas franchement connaisseur, je pourrais malheureusement pas t'en dire plus. Ca reste du métal, mais avec la base et les rythmes un peu folk de certains groupes, ya surement moyen de s'amuser au niveau de la basse avec ce style.

Link to comment
Share on other sites

merci pour tous ces conseils, vais m’écouter tout cela
eluveities, est le seul que je connaisse, pour les avoir découvert il y a deux ans dans un festival de métal, et j'ai beaucoup aimé leur prestation
donc c'est cela cette musique, ben j'aime bien alors B)
d'ailleurs le morceau Inis mona est un de leurs grand succès oui, reprise des arrangements d'Alan Stivell, comme tu dis Dams

sinon pour qborg, mon élève à un look que je qualifierai plutôt de gothique métal, son mec lui, par contre, il a le look qu'on voit sur les photos de ces groupes là oui B)

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup In Extremo. Le gros son mis à part avec eux on est pas loin des folkeux de mon enfance et sur scène ça envoie du tonnerre.

Par contre Viking Folk et Pagan Metal sont très proches, le death metal c'est tout à fait autre chose et beaucoup plus technique.

Link to comment
Share on other sites

Après les terres du milieu, les terres du Métal.. une petite carte pour s'y retrouver ?

http://www.stumbleupon.com/su/6dYgMI/Z1jyIsUy:fhffY63U/www.mapofmetal.com

:Just_Cuz_26:

étant fan de métal depuis 35 ans, suis pas très convaincus par la liste là, des raccourcis un peu trop facile

Link to comment
Share on other sites

Par contre Viking Folk et Pagan Metal sont très proches, le death metal c'est tout à fait autre chose et beaucoup plus technique.

Autant les trois premiers sont plus ou moins des dévirés des autres, autant le death est un peu à part dans ta liste et très vague vu les sous genres rattachés (death, brutal death, black death, tech death, etc.).

Au niveau des trois autres styles, en plus de ce qui a été cité au dessus, je te conseille entre autres (les titres entre parenthèse c'est juste pour donner des idées de ce que fait le groupe) :

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a rien de plus ridicule que de classer les styles, coller soigneusement une étiquette précise, tout ranger dans son classeur compartimenté et le ressortir fièrement à la prochaine discussion métal lol

Le death ça ne veut pas tellement dire grand chose parfois , enfin souvent, vu que les styles comme le black métal partagent les mêmes techniques, timbres, bpm etc

On va te sortir logiquement le groupe Death mais il est à mille lieux de Bolt Thrower ou Morbid Angel.

Les lignes les plus plaisantes que j'ai entendu sont celles de Six feet under: Énorme basse bien lourde!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué dans un groupe classé en folk/Metal et où on a fini en Vikings/Metal.... Jamais trop compris les classifications, mais pour compléter la liste:

Alestorm: Plutôt Pirate que Vikings, mais c'est excellent.

Turisas: Très bon groupe, ça se mange sans fin !

Ensiferum: très propre ce qu'ils font, et ça s'écoute bien.

Arkona: Juste pour la nana qui chante, et qui Growl parfois... très bon !

Týr: Groupe des îles Féroé, ça envoi la purée aussi :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Le soucis avec tous ces groupes c'est que la plupart du temps ou ils sont sous accordés ou ils sont en 5 cordes.
Donc j'imagine que pour faire bosser une élève, ça ne doit pas être simple !

Pendant un temps, j'étais dans un atelier "orchestre metal symphonique" où le but était justement de monter des morceaux un peu Folk/Pagan metal avec des instruments électriques et acoustiques.
J'avais relevé ce morceau de Moonsorrow qui était assez simple et en accordage standard :



L'avantage avec Moonsorrow c'est que c'est souvent jouable sur une basse en EADG !

Sinon le premier morceau que j'ai joué avec ma première basse (5 cordes) c'était Poursuite of Vikings de Amon Amarth ^^ (voir le lien de SEB)
D'ailleurs c'est du Death/Viking et le death ça ne veut pas forcément dire que c'est tout à fait autre chose ou que c'est plus technique !

EDIT : Heu ouai, par contre je n'ai pas fais attention à la date, mais je pense que tu avais trouvé depuis ^^ Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

y a pas de soucis avec la date de postage, je suis toujours preneur de tout ce qui peut me servir, que ce soit maintenant pour cette élève, ou un autre
tu l'a toujours ton relevé de moonsorrow??

Link to comment
Share on other sites

Non désolé, c'était un truc un peu à l'arrache fait sur TuxGuitar et je l'ai supprimé depuis le temps.

Mais franchement il n'est pas dur à relever c'est hyper répétitif et comme j'avais la flemme j'avais trouvé une part déjà toute faite :
http://www.911tabs.com/tabs/m/moonsorrow/tuulen_koti_aaltojen_koti_tab.htm

Ensuite je l'avais corrigé et adapté à notre formation.

Link to comment
Share on other sites

c'est peut etre parce que moi j'ai grandi avec les musique des années 70, toi avec celle des années 90, donc t'es plus habitué à ce genre de sons

sinon, pour moi là, j'ai découvert pas mal de choses très intéressantes grâce à ce topic, des styles musicaux que j'avais juste survolé, et qui maintenant ma plaise vraiment

ce topic reste ouvert pour partager sur ces types de musiques, donc si vous avez de bonnes nouveautés ou des trucs sympas à partager, n’hésitez pas B)

Link to comment
Share on other sites

ah mais wardruna c'est très spécial quasi ambiant expérimental j'aime beaucoup. Pour rebondir sur la remarque de bunny par rapport à la double CG, ça ne me choque pas plus que ça. Dans le metal, la plupart du temps, surtout dans les styles folk metal, les structures rythmiques sont pas très riches( c'est un fait pas un reproche me sautez pas dessus) du coup la double pédale ne vient pas tout gacher et puis ça porte bien, ça permet une augmentation d'intensité quand les cordes ne le permettent plus.

folk metal japonais wagakki band. Je suis ultra fan. Orchestration impressionnante koto+shamisen+shakuhashi+taiko+ 2 chants +groupe de metal classique. Au casque c'est assez incroyable au niveaux des harmonies

et là dans un registre plus pop jazzy

Edited by baradou
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...