Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Hank, je vais finir par croire que tu m'en veux personnellement...

Quand je lis, sur un sujet qui traite spécifiquement des amplis à tube :

Marre du gras crunchesque! :o!!!

Remarque qui, je l'espère, se veut drôle et gentiment provoc, je réponds sur le même ton, c'est tout.


Allez, une petite image de Portaflex, histoire de recentrer le débat.

zampeg.jpg

edit : C'est vraiment casse-bonbons, la correction auto….

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

OK: alors pourquoi cherche-t-on un ampli à tubes? Est-ce avant tout pour avoir un son ténu et défini?

bah en fait on cherche pas un ampli à tubes. c'est une chose qui s'impose ( ou pas d'ailleurs ) petit à petit pour certain et très vite pour d'autre.

alors la dynamique ? oui évidemment; les harmoniques ? sans aucun doute .

un canal clean avec des cordes flats , pour cruncher faut le faire exprès tellement la réserve est grande.

un canal lead des gros tirant et du drop et hop le " Lemmy " Style...

pour ma part , je rajouterai la justesse du ton : un 1/8e de ton, voir 1/16e ça s'entends immédiatement, ce qui n'est pas toujours le cas avec les totors . le feeling d'utilisation , en tentant de rester dans l'explicable et le rationnel, est à mon sens bien supérieur et pour finir je dirai qu'un bon tube c'est une loupe qui restitue le son de la basse sans pitié . cordes moyennes, micro pourris et mauvais jeu font très mauvais ménage avec le tube, il faut le savoir.

pour finir une tit anecdote : un jour que j'avais terminé de faire un tit entretien de routine sur le totor d'un pote, ma fille qui n'avait que 4 ans ( l'ésotérisme à cet age là on repasse ) me dis : beurk papa elle est moche la musique ! ça s'invente pas...

quand je pense que je suis le responsable du pourrissement des oreilles de mes trois enfants.... :mf_argue::lol2::lol2::lol2:

Edited by banzai68
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai une tête à lampe (Traynor yba200) mais le poids, l'entretien... Me Gonfle pas mal. Clairement, j'adore le son, mais j'ai du mal à penser qu'on ne fait pas (en terme de pur rendu sonore) bien, voir mieux avec des transistors ou voir pire, du numérique aujourd'hui. Quelqu'un connaîtrait une endroit où faire un blind-test pour me forger un avis? J'aimerai bien arriver à me faire un avis vraiment neutre, voir si tout ce qu'on dit sur les amplis à lampe est totalement justifie ou si c'est pas un gros facteur psychologique dans le fond...

J'ai une tête à lampe (Traynor yba200) mais le poids, l'entretien... Me Gonfle pas mal. Clairement, j'adore le son, mais j'ai du mal à penser qu'on ne fait pas (en terme de pur rendu sonore) bien, voir mieux avec des transistors ou voir pire, du numérique aujourd'hui. Quelqu'un connaîtrait une endroit où faire un blind-test pour me forger un avis? J'aimerai bien arriver à me faire un avis vraiment neutre, voir si tout ce qu'on dit sur les amplis à lampe est totalement justifie ou si c'est pas un gros facteur psychologique dans le fond...

Aussi, la par exemple on parle vachement de la v4b, mais une tête d'ampli à 1300 euros à transistor (ou bien avec juste un preamp à lampe) ne ferait-elle pas aussi bien le taff?

Edited by dalus
Link to comment
Share on other sites

Si y a quelqu'un qui t'embête, mon Totor, tu me dis et je fais une descente...

Si c'est du lourd, je viens avec Brutalover.

Sinon, c'est une bonne idée, le blind-test.

Le truc, c'est que c'est assez compliqué à organiser, et il faut un protocole rigoureux pour qu'il soit fiable.

J'en avais parlé il y a quelques années sur le forum, mais c'était trop compliqué, il faut une motivation à toute épreuve.

La bonne idée, c'est aussi les concerts sur lesquels tu joues, notamment au moment des balances.

C'est, également le retour des musiciens et du public.

Le résultat sur enregistrement, également.

Il y a certainement des amplis en classe AB impressionnant en terme de résultat : Je pense aux DB 750 / 751 de Aguilar, du matos de chez Mesa, ...

En classe D, je n'en ai aucune idée. A mon sens, ce n'est pas comparable pour 2 ronds, en tous pour ce que j'ai déjà testé.

Après, peut-être n'es tu pas totalement satisfait par ton Traynor.

C'est un ampli que je ne connais pas, je ne peux donc pas en parler, mais il me semble qu'il n'a pas toujours fait l'unanimité.

En tous cas, ce serait une hypothèse.

Si tu n'as pas un besoin en puissance démesuré, tu as pensé à la V4B? 100 w et 19kgs, c'est relativement gèrable, non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...