Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

  • 1 month later...
Le 02/06/2024 à 14:37, P-Bass Boy a dit :

Au final, j'ai opté (OPTO :) ) pour

 

1688106674MAX%20Ortho_Top_Trans.jpg

 

Mais je l'ai renvoyé chez Thoto aussi sec........ c'était surtout la partie préamp simu lampe qui m'intéressait, et je n'y pas retrouvé mes petits.....

en recherche maintenant d'un "tout lampes" voire hybride..... mais plus tout lampes

Link to comment
Share on other sites

En basse c’est minimum 100w lampes pour être à l’aise avec un batteur.

Je possède un B15R en 100w et il le faut. Les pf 20 ou 50 vont être justes.
Une bonne alternative hybride qui s’en rapproche fortement niveau son, preamp ampeg lampes type svt2p et ampli puissance classe D (ou tête en shuntant le preamp).

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord,  j'ai un full tube 50 w et je couvre sans forcer un batteur bûcheron. Preamp a 12h et master à 10h et il me reste du clean

Le cab est important en l'occurrence , le mien est équipé d'un 15 qui sort plus de 103 db 

Dans 85% des cas ( bar, club etc ) pas besoin de plus , en extérieur ça peut paraître risqué,  mais suivant l'endroit ça passe 

Edited by frecktaes
Link to comment
Share on other sites

Le 22/08/2024 à 12:08, frecktaes a dit :

 j'ai un full tube 50 w et je couvre sans forcer un batteur bûcheron. Preamp a 12h et master à 10h et il me reste du clean

c'est quoi ton 50 w?

Le 22/08/2024 à 12:08, frecktaes a dit :

Dans 85% des cas ( bar, club etc ) pas besoin de plus , en extérieur ça peut paraître risqué,  mais suivant l'endroit ça passe

je serai de toutes façons repiqué( mic ou DI) donc l'ampli ne servira plus de retour...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello.

A votre avis, un gros ampli Mesa Boogie à lampes se revend t il mieux (plus facilement ou plus cher) avec des lampes Mesa montées, testées, mais ayant eu une vie inconnue, ou avec des lampes neuves JJ (avec facture)?

(Parce que je vois des sets de lampes Mesa d'occasion se vendent parfois plus cher que des JJ neuves)

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petit témoignage, mon SVT vintage et mon Marshall Superbass étant un peu gros comme amplis de salon, j'ai choppé une petite tête Kustom Defender 5H à un pote, pour le prix d'une pédale d'effet, avec comme projet de la modifier pour la basse. Modèle ultra simple, un switch ON/OFF, un gain, une 12ax7 en préamplificateur, une EL84 en puissance.
D'origine, ça manque un peu de bas sous 80Hz, ça drive un peu vite, mais ça sonne, c'est simple et bien construit. Je l'ai donc modifiée (j'avais déjà fait ça avant sur d'autres petites têtes 5W).

spacer.png

Liste des modifs :

  • augmentation de la valeur de la coupling cap,
  • augmentation des valeurs des cathodes by-pass cap, 
  • remplacement du transfo de sortie par un Hammond 125ESE
  • remplacement de la 12ax7 d'entrée par une 12au7
  • sélection d'une bonne el84 vintage

D'autres motifs étaient possibles : stand-by switch, master volume, Tone Stack pour l'Eq, mais finalement je voulais conserver ce côté simpliste, brut et c'est réussi. Je vais sûrement faire une dernière modif, lui coller une sortie DI via un vrai petit transfo. 

Résultat nickel!! ça n'a pas le bas d'une SVT, mais ça fonctionne super bien, super dynamique, ça crunche, ça sonne fort (pour 5W), une bonne base pour comprendre comment fonctionne un ampli à lampe et en faire une petite tête Bass friendly pour 150€

 

Edited by michel_olivier
  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @michel_olivierpour ce partage.

J'ai quelques questions / commentaires du coup :

  • Pourquoi virer D7? J'imagine qu'elle a surtout un role de protection.
  • Pour ce qui est de R15, j'imagine que son role est surtout de rendre la commande de gain plus progressive. D'augmenter le coté "LOG" du potar, et non d'attenuer les fréquences qui ne passent pas par la capa
  • Le passage de C2 a 47n devrait créé un chouette petit boost des basses (en bleu comparé au vert d'origine) :AP1GczMWZkSq83_-lYU1SxTZYN4K0j5L5mE939-4
  • et il y encore plus a gagner sur C1...
Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Tes remarques sont pertinentes.
Le schéma n'est pas le mien, c'est juste le seul que j'ai trouvé sur le net pour le partager sur mon post! Donc les modifs indiquées dessus ne sont pas exactement les miennes et étaient pensées pour une utilisation guitare.
Les miennes c'est C1=47nF ; C3, C4, C5=100uF
A priori D7 ne servait à rien et dans la version de révision de mon ampli (revE) elle n'existe même plus.
Pour R15, je n'ai pas poussé la réflexion car ça ne me paraissait pas pertinent non plus
Pour C2, tu as complètement raison, je vais la remplacer par une 47n, mais je n'en avais plus en haut voltage! Après le transfo de sortie est un peu limité en bande passante en sortie d'EL84 (mais les transfos plus linéaires coûtent vraiment beaucoup plus cher).
Cf les specs du transfo avec VS=5k en sortie d'EL84
https://www.hammfg.com/files/parts/pdf/125ESE.pdf?v=1697661929
Mais pour être cohérent avec ma C1 = 47n, je mettrai une C2=47n t'as raison!!

La je cherche le step-down transformer pour faire le line-out depuis les sorties haut-parleur. Il y a bien le Jensen JT-10KB-D, mais il est hyper cher. Je crois que Jan avait filé la ref. d'un Edcor quelque-part, mais je ne sais plus où!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2024 à 11:59, michel_olivier a dit :

D'origine, ça manque un peu de bas sous 80Hz, ça drive un peu vite, mais ça sonne, c'est simple et bien construit. Je l'ai donc modifiée (j'avais déjà fait ça avant sur d'autres petites têtes 5W).

Intéressant..
j'ai un combo lampe GA5 Haley Benton, qui a été modé (switch 1W/5W, Volume à la place du tone, et switch qui joue sur la clarté à bas volume..).
tu saurais me dire quoi faire pour le rendre plus "basse compatible" ?
je sais manier le fer à souder.

[EDIT] Où m'indiquer des outils / littérature  ?  🙂

Merci d'avance

Paco

image.png

Edited by RedVoodoochild
Link to comment
Share on other sites

Yes, c'est quasiment le même schéma et j'ai déjà fait les modifs sur un valve junior il y a longtemps.

C1 et C2 à passer de 22 nF à 47 nF attention c'est du 450 V minimum et remplacer les condos chimiques polarisés, je ne lis pas bien mais ça doit être, C3 C5 C6 en 22 uF par des 100uF et là ça doit être du 25 volts. 

Et le plus onéreux, remplacer le transfo de sortie par un qui descend plus bas. Moi j'ai pris un Hammond 125ese, mais les prix ont bien augmenté... Il y a sûrement des alternatives mais j'ai trouvé le mien d'occasion. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Super Merci.
Tu fais bien de me le préciser : je n'aurais jamais cru que C1 était à haute tension.
Les condos polarisés sont : C3, C4 et C5.
Par contre C5 est sous la lampe de puissance. c'est pas de la haute tension ? (je verrais bien en démontant)

J'ai déjà le transfo de sortie ! (acheté il y a quelques années, jamais monté.. il est neuf)

Encore Merci.

Link to comment
Share on other sites

Oui, vérifie les voltages car je n'ai plus souvenir de ce que j'avais fait il y a des années et je te dis ça rapidement avant l'apéro donc regarde les voltages et les polarisations sur les condos qui sont déjà là et en gros ça doit être ça. 

Pour le transfo si c'est un hammond 125 vérifie bien que c'est la version ese car les autres versions ont beaucoup moins de grave. 

Et pense à décharger les condos avant d'intervenir car il y a de la haute tension résiduelle qui reste même l'ampli éteint et débranché. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

@RedVoodoochild Pour

- C5 condo cathode de la EL84, met du 50v ou 63v, il ya environ 12v à 15v à cet endroit, et c'est de plus un peu sensible à la chaleur, un 105° degré sera le bienvenu.

- C3 et C4 25v suffisent

- C1 et C2 450V au moins;  tu peux aussi mettre 2 condo de 22nf (450v) en parallèle à chaque fois, ça ira très bien au cas où. ça fera 44nf vs 47nf autant dire kif-kif.

Bonne bidouille

Edited by banzai68
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...