Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Tout dépend ce que t'entends par taper et le niveau de saturation que tu souhaites. Cagneu par exemple avait choisi son Hiwatt en 50w pour pouvoir bien cruncher et tirer sur les lampes de puissance. Mais c'est un Hiwatt, c'est réputé pour sortir une grosse dynamique.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend ce que t'entends par taper et le niveau de saturation que tu souhaites. Cagneu par exemple avait choisi son Hiwatt en 50w pour pouvoir bien cruncher et tirer sur les lampes de puissance. Mais c'est un Hiwatt, c'est réputé pour sortir une grosse dynamique.

J'adore les têtes anglaises pour ça... Grosse dynamique. Et si en plus cest couplé avec le baffle qui va bien, même tes gratteux en 100W tout lampe te disent de te baisser!

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Hiwatt 200, avec lequel je n'ai aucun souci pour me faire entendre, avec le master a moitie.

Je ne cherche pas du son sature (ni crunch) et honnetement j'aurai peur d'avoir un 100w (peut etre un a priori, car j'en ai jamais essaye).

Tout a fait d'accord, pour les baffle, le rendement doit etre important pour pouvoir tirer le meilleur d'un ampli a lampes.

Link to comment
Share on other sites

ça dépend du baffle que tu utilises aussi...

Oui bien sûr ! Je voulais mettre dans mon post : "sans parler du baffle utilisé... patati patata" mais j'ai oublié

J'utilise actuellement soit un 210 Markbass, soit un 115 Markbass, tous les 2 en 400W 8 ohms... utilisés donc au cul d'une tête 500W (350W en 8 ohms avec un baffle unique, 90% du temps). En répèt je pousse assez fort la tête pour couvrir mes acolytes

Donc au niveau du volume sonore, je veux juste être équivalent à ça, pas forcément décoller le papier peint (bon après si ça décolle quand même le papier peint ... tant mieux quoi :mf_prop: )

Link to comment
Share on other sites

Ah ben si, bien sûr... mais bon c'est clair que je ne prends pas le problème par le bon bout.

C'est juste que j'ai mon ordre de puissance désiré que je connais bien en config 'répèt' sur du transo, et je sais que ce que j'ai passe bien pour les concerts que je fais. Je cherche donc à savoir ce que ça donne en équivalent avec du tout lampes ... euh... z'avez compris? paske moi pas complètement :langue:

Mais vous m'avez bien informé, je sais à quoi m'en tenir, merci ! ;-)

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

honnetement j'aurai peur d'avoir un 100w (peut etre un a priori, car j'en ai jamais essaye).

J'étais comme toi, et finalement le bassman135 c'est suffisant, je suis master 6 ou 7 et volume 6 en concert/répétes...le son est clean, aprés mon 4x12 y est pour beaucoup je pense. mais je ne manque pas du tout de puissance. Aprés c'est une tête qui reste clean même à fond, certaines têtes 100w à lampes ont tendance à vite tordre...

Link to comment
Share on other sites

Oui, il faut faire gaffe a la tete, 100w a lampes marshall c'est pas 100w a lampes hiwatt.

Apres, je me dit que le Hiwatt 100 est pas moins lourd que le 200 alors autant garder le 200 !

(Par contre si je trouve un 400 de 70 ou 71, je le prend direct :D)

Qui peut le plus peut le moins en effet !

Le bassman135 pése un poil moins de 20kilos c'est hyper agréable...et c'est sure que si les Ampeg héritage faisait ce poids là j'aurai sauter le pas depuis longtemps !!

j'ai joué une fois sur un marshall 400w full tubes et ses deux 8x10...je crois que j'ai ressenti la même chose qu'Armstrong en 69 quand il a posé son pied sur la lune :showoff::showoff::showoff::showoff::showoff:

Link to comment
Share on other sites

Pour être franc, même si c'est jouissif d'avoir 400W au cul, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Avec ma tête Orange 200W et un bon 8x10 derrière, j'ai pu monté une fois le gain à 4 avec le master à midi... C'était une grande scène! En règle général, je ne dépasse jamais 3 au gain avec la master à midi et je joue très fort!

Maintenant, 400W... C'est cool quand même... Sauf quand tu retubes!

Link to comment
Share on other sites

en ce qui me concerne, je trouve ça justifié : à deux mes 15" arrivent à un rendement de 98 dB ce qui n'est pas spécialement puissant. Je les ai choisi pour le son, montés en clos avec deux 6,5" pour le haut. C'est rapide avec un bel infra mais il faut quand même des watts... Du coup je pousse le vba400, qui me le rend bien. J'ai aussi un 100 watts vd amps avec un 212 dont le rendement tourne à 101 dB, ça fait presque autant de bruit mais il y a moins de bas quand même.

Sinon oui en effet ça fait beaucoup de watts...

Link to comment
Share on other sites

Et au passage je suis jaloux de cette VD Amps. La conception et les composants utilisés sont terribles pour un prix pas déconnant pour du tout fait main.

Pour les cabs, je suis très 610 ou 810. Mon jugement est souvent tronqué parce que je reconnais moi même que je ne suis pas objectif sur le reste ;)

Link to comment
Share on other sites

On lit un peu de tout sur la puissance des amplis. J'ai pu lire aussi sur TB que certains trouvent le db359 pas super puissant, mais avec un cab d'un bon rendement comme le 1512 Schroeder ça sort déjà fort pour chez moi à 1/4 au master. Je pense pouvoir tout jouer avec cette config.

Link to comment
Share on other sites

C'est les limites d'internet.

L'ampli et son enceinte, c'est un couple dont valeur est égale à l'élément le plus faible. Tu peux mettre le meilleur ampli avec un cab avec un rendement bidon, tu auras l'impression que ton système n'a rien dans le caleçon.

Ce qui est certain, c'est que les 200 w annoncé du DB 359 sont bien là, associés avec le bon cab : Ca projette tellement que je me suis vu plusieurs fois refusé d'être sonorisé sur des petites scènes. Le réglage max que j'ai eu, c'est tout à midi. Au dessus, peu importe les conditions, tu t'embrouilles irrémédiablement avec tes potes.

Brutalover, je dois reconnaître que le plaisir du 8x10 est incommensurable, mais je suis à peu près sûr de te faire réviser ton jugement si tu joues sur mon 4x10 et mon ampli. Je n'ai aucune idée de ce que ce cab pourrait donner s'il était joué sur un de tes amplis, par contre.

Link to comment
Share on other sites

oui, pour que les condensateurs se déchargent !

Les condensateurs continuent à se charger tant que l'ampli est en marche !!!

L'idée du standby est de faire un allumage et un arrêt en 2 temps pour protéger des pics de surtension (qui sont très rapides).

Il y a beaucoup de légendes urbaines sur les amplis à lampes, jetez un coup d'oeil aux articles publiés.

Link to comment
Share on other sites

Je répète avec le Bassman 100t accouplé à son 6*10. Ça envois déjà pas mal quand mème.

Si je mets le gain à 8, je dépasse rarement le 4 en volume, pour avoir un son cradoc sur le canal vintage (l’overdrive est trop sale à mon gout)…

Par contre pour avoir un son clean, je passe le volume à 8 ou 9, et monte le master vers 3 ou 4.

J'ai jamais eu de soucis pour m’entendre avec ce bestiau, et si je venais à jouer avec en concert, la DI est mon amie, ou une reprise micro…

mais même sur une belle scène, (je dis pas grande, j'ai jamais fait), ça devrait largement le faire.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi avoir une tête à tubes de forte puissance ?

Déjà, en un, rien que pour mon ego.

En deux, pour pouvoir avoir du clean vraiment clean très fort.

En trois, pour avoir potentiellement des infras très clean et très forts.

J'ai une tête à tubes avec un quartet d'el34 dedans - entre 80 et 100w - et ça le fait grave dans les petits endroits. 2 au gain et un au Master, sauf que ça veut pas dire grand chose. Si j'augmente gain et Master, je vais très rapidement augmenter la compression et pas grand chose d'autre.

Si je dois l'utiliser dans un endroit un peu plus grand ça devient rapidement trop sec dans le bas. On sent que ça tasse et ça manque d'ampleur. Du coup je ne l'emmène jamais en live.

J'ai ressenti le même problème avec une V4B des seventies - elle était quand même plus puissante et drivait rapidement tout ce qu'elle savait. Du coup, c'était vraiment fort mais pas avec du bas posé par terre et avec un son pas clean mais alors pas clean du tout.

Pour le son que j'aime, il me faut du gros.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...