iozz Posted July 12, 2015 at 05:33 PM Posted July 12, 2015 at 05:33 PM Je n'arrive pas à me rendre compte, yaurait moyen d'avoir une photo sanglée et debout ? Quote
cg.lutherie Posted July 12, 2015 at 06:03 PM Author Posted July 12, 2015 at 06:03 PM Oui mais pas de la nouvelle version, vu qu'elle n'est encore pas faite. j'essaie de faire ça rapidement. Quote
cg.lutherie Posted July 13, 2015 at 02:21 PM Author Posted July 13, 2015 at 02:21 PM voilà ;) faite pas attention à mon expression, le retardateur ne voulait pas fonctionner, enfin bref, on ne voit pas la tête, mais promis personne ne la tient ;) Quote
iozz Posted July 13, 2015 at 02:50 PM Posted July 13, 2015 at 02:50 PM Super merci, elle semble en effet bien équilibrée ! Quote
Hellzero Posted July 13, 2015 at 03:08 PM Posted July 13, 2015 at 03:08 PM Salut, Faut manger un peu... Tony. Quote
cg.lutherie Posted July 13, 2015 at 04:19 PM Author Posted July 13, 2015 at 04:19 PM si tu savais ce que je peux manger (je m'en étonne moi même des fois).....mais je crâme tout très vite. ;) iozz, oui, l'équilibre, c'est primordial pour moi, j'ai trop galèré dans ma jeunesse avec ma warlock quand j'étais soliste...ça marque a vie un truc pareil... Quote
cg.lutherie Posted September 10, 2015 at 10:09 AM Author Posted September 10, 2015 at 10:09 AM salut. je suis en train de bosser sur une nouvelle mouture de Silen (depuis le temps que ça me démangeait), en 6 cordes fretless, 32", headless, frêne et érable, touche olivier. accordage EADGCF, pour les jazzeux quoi ;) je me suis dis que certains aimeraient peut-être voir quelques étapes de fabrication... les parties de la basse, brutes, et le trussrod en place. alors oui, un seul trussrod pour une 6 cordes, après plusieurs essais, qui plus est sur diapason court, aucun besoin de deux trussrods. (manche trois plis) au pire, si on veux un creux different coté grave et aigus, ça se gère à la planimétrie. 1 Quote
cg.lutherie Posted September 11, 2015 at 03:09 PM Author Posted September 11, 2015 at 03:09 PM cette nouvelle mouture va être un poil différente de la première... 1 Quote
arnoggeddon Posted September 11, 2015 at 03:11 PM Posted September 11, 2015 at 03:11 PM Gasp! C'est quoi cette touche ? Quote
cg.lutherie Posted September 11, 2015 at 03:12 PM Author Posted September 11, 2015 at 03:12 PM (edited) c'est beau ce bois hein ;) devine Edited September 11, 2015 at 03:13 PM by cg.lutherie Quote
gargouill Posted September 11, 2015 at 03:40 PM Posted September 11, 2015 at 03:40 PM (edited) De l'olivier. Edited September 11, 2015 at 03:43 PM by gargouill Quote
cg.lutherie Posted September 11, 2015 at 03:44 PM Author Posted September 11, 2015 at 03:44 PM gagné! Quote
sebjo Posted September 11, 2015 at 05:05 PM Posted September 11, 2015 at 05:05 PM La touche est belle.mais ce qui m'intrigue c'est cette defonce du corps. Tu vas faire un truc genre table flottante ? Fretless 6 cordes, diapason court, headless, et quoi d'autre ? pour un modèle dont la 1ère mouture donnait une impression de grande simplicité c'est une sacré évolution. Vivement la suite... Quote
cg.lutherie Posted September 11, 2015 at 05:50 PM Author Posted September 11, 2015 at 05:50 PM pas de table flottante (la table sera collée), mais une hollow body avec une table épicea barrée en echelle. c'est un prototype, un premier jet, ça fait un moment que j'ai ça dans les dossiers ;) Quote
AlexB6 Posted September 11, 2015 at 05:59 PM Posted September 11, 2015 at 05:59 PM (edited) Cela me fait penser à la Sandberg Custom Thinline... Edited September 11, 2015 at 06:02 PM by AlexB6 Quote
cg.lutherie Posted September 11, 2015 at 06:37 PM Author Posted September 11, 2015 at 06:37 PM Je ne sais pas comment est conçue la Sandberg, mais il y a pas mal d'instruments qui y ressemble esthétiquement, après chacun a sa manière de faire. De mon coté, je vais faire une table "bombée"et barrée, comme sur une acoustique. histoire d'essayer d'attraper quelques sonorités sympa en piezo. d'ailleurs, pour celle ci, je (re) passe en piezo coaxial qui sont, avec les pontets ghosts, mes préférés. le préamp sera surement un Richter, ce qui m'évitera de blinder tout l'intérieur. (le matos Richter est déjà blindé). personne n'a trouvé que l'emplacement de la cavité electro n'était pas du bon coté? Quote
sebjo Posted September 11, 2015 at 06:37 PM Posted September 11, 2015 at 06:37 PM Il me semblait avoir compris que les barrages servaient à renforcer la table sur laquelle est posée le chevalet. Là les mecas headless vont être posées après la table je suppose, donc quel est l'intérêt du truc ? Ça devient technique cette affaire... Quote
iozz Posted September 11, 2015 at 06:38 PM Posted September 11, 2015 at 06:38 PM Tiens si c'est rigolo comme choix pour la cavité Quote
sebjo Posted September 11, 2015 at 06:39 PM Posted September 11, 2015 at 06:39 PM Ah bah le temps de poser la question j'ai déjà réponse... Quote
cg.lutherie Posted September 11, 2015 at 06:45 PM Author Posted September 11, 2015 at 06:45 PM Sebjo, le barrage sert exactement à ce que tu dis : renforcer la table et "guider" les vibrations. le tuner headless va être effectivement posé sur le corps de la basse. pour la cavité, elle est au dessus, les potards ne seront pas à l'endroit habituel. normalement, c'est pratique et ça ne gène pas, je verrai à l'usage, mais je ne pense pas m'être planté. en tout cas sur une fretless avec juste volume et tonalité passive (qui a réellement besoin de plus? ) ça devrait le faire. Quote
Djom Posted September 11, 2015 at 08:12 PM Posted September 11, 2015 at 08:12 PM Une table bombée ? C'est intéressant, je suis curieux de voir ca. Et effectivement, maintenant que tu le dis, la cavité électronique est à un emplacement étonnant ! Bon ben pas le choix, il va falloir suivre ca de près Quote
cg.lutherie Posted September 14, 2015 at 10:23 AM Author Posted September 14, 2015 at 10:23 AM bombée oui mais pas une archtop non plus ;) le barrage (et donc la table) a le même dôme qu'une guitare acoustique, donc très peu sur une si petite surface, mais ça permet d'avoir une précontrainte sous le chevalet. je vais aussi affiner le tour de la table, là ou elle appuie, comme sur une table sculptée (quatuor, archtop...), bref, la traiter et la travailler comme une table d'acoustique. voilà justement la table et son barrage, et le manche en place. Quote
Nuf Posted September 14, 2015 at 10:54 AM Posted September 14, 2015 at 10:54 AM Tu vas garder une ouie derrière, ou pas du tout ? Quote
cg.lutherie Posted September 14, 2015 at 01:13 PM Author Posted September 14, 2015 at 01:13 PM le "trou qu'on voit, c'est pas une ouie, mais la trappe pour l'accès a l'électronique (un buffer Richter). il y aura une ouie, mais sur le bas de la table. Quote
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