Nuf Posted September 14, 2015 at 01:21 PM Share Posted September 14, 2015 at 01:21 PM Il me semblait bien que c'était étrange d'avoir une ouie là ! Superbe réalisation en tout cas ! Comme à ton habitude ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted September 15, 2015 at 07:53 AM Share Posted September 15, 2015 at 07:53 AM Je trouve l'idée très intéressante, je suis avec attention ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted September 15, 2015 at 10:30 AM Author Share Posted September 15, 2015 at 10:30 AM avec la table ajustée et en place. J'ai hâte de mettre la teinte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted September 15, 2015 at 11:51 AM Share Posted September 15, 2015 at 11:51 AM Quelle couleur la teinte ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted September 15, 2015 at 01:35 PM Author Share Posted September 15, 2015 at 01:35 PM j'hesite encore entre rouge et rouge avec dégradé de noir sur le tour. la table, elle reste naturelle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted September 15, 2015 at 02:10 PM Share Posted September 15, 2015 at 02:10 PM C'est très joli mais il me tarde surtout de l'entendre elle=ci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted September 15, 2015 at 02:11 PM Share Posted September 15, 2015 at 02:11 PM Idem. Vivement du son ! Pour la couleur, je reste un fan inconditionnel du bleu, mais ma chérie me poussant à aimer le rouge, mes goûts évoluent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted September 15, 2015 at 08:47 PM Share Posted September 15, 2015 at 08:47 PM (edited) Mieux que la Sandberg Custom Thinline, en voyant la genèse de ce modèle je pense à cette basse, une Hervé Tonnard :https://lh4.googleusercontent.com/-4RkhvOgUQfM/VNE5hUqe4KI/AAAAAAAAABM/69qjQITB3II/w1277-h537-no/(je mets le lien, le site ne reconnaît pas l'extension de la photo) Edited September 15, 2015 at 08:47 PM by AlexB6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arnoggeddon Posted September 15, 2015 at 10:11 PM Share Posted September 15, 2015 at 10:11 PM Alors là, c'est du copieux! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted September 16, 2015 at 06:52 AM Author Share Posted September 16, 2015 at 06:52 AM sympa la Hervé Tonnard je ne connaissait pas ce luthier. sur Silen, la table est barrée, comme sur une acoustique, la Sandberg j'en doute, la Tonnard, c'est possible, j'en sais rien. hier c'était mise en teinte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted September 16, 2015 at 06:55 AM Share Posted September 16, 2015 at 06:55 AM Ce dégradé est superbe. Ça fait parfaitement ressortir l'érable du manche. Bien joué ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted September 16, 2015 at 07:22 AM Share Posted September 16, 2015 at 07:22 AM Mais... puisqu'on te dit que c'est de l'Olivier ! Plus sérieusement, superbe teinte ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted September 16, 2015 at 09:48 AM Author Share Posted September 16, 2015 at 09:48 AM merci, la table une fois vernie devrait approcher les tons de la touche (le manche et la touche seront huilées, pour une question de confort) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 16, 2015 at 09:58 AM Share Posted September 16, 2015 at 09:58 AM Il y a des similitudes avec une table de U-Bass ou l'approche est différente ? Tu pense faire une version en table bombée ou cela ne se justifie pas niveau sonore ? La touche est superbe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted September 16, 2015 at 10:29 AM Author Share Posted September 16, 2015 at 10:29 AM alors, la table est bombée, formée au radius d'une acoustique. Sur une petite surface comme celle ci, ça représente environ 1,5mm de flèche. pour les similitude avec une U-Bass ; déjà, la mienne repose sur tout le tour (à part au niveau de l'ouie) et sera certainement collée (je dois encore faire des tests) sinon en appuis sur 6 points (le barrage), alors qu'une U-Bass n'a que 4 points d'appuis au max je crois. pour le reste, je n'en sait rien du tout, je pense que c'est different, parce que je ne voit pas du tout comment mettre un voir deux micros sans passer au travers des barrages et du coup mettre a néant l'effet recherché ici. C. Leduc explique qu'il recherche l'amplitude vibratoire de la table, il n' est pas du tout sur de l'acoustique à proprement parler. ma table, et donc la caisse qui est formée par le corps et la table, a une conception "acoustique", je cherche cette amplitude de vibration cordes/chevalet/table, mais aussi a "attraper" une certaine coloration harmonique, un certain timbre acoustique. elle sera équipée de cordes laBella Nylon noir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted September 16, 2015 at 10:38 AM Share Posted September 16, 2015 at 10:38 AM Mais... puisqu'on te dit que c'est de l'Olivier ! Plus sérieusement, superbe teinte ! Je suis un gros boulet ! Surtout qu'effectivement, je l'ai lu dans les pages précédentes, et que ça ne ressemble pas du tout à de l'érable... Et sinon, je ne crois pas qu'on en ai parlé mais qu'apporte l'olivier justement hormis l'aspect esthétique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted September 16, 2015 at 10:50 AM Author Share Posted September 16, 2015 at 10:50 AM l'olivier.... je cherche depuis pas mal de temps, des bois clairs pour des touche, qui plus est des touche fretless, n'ayant pas besoin d'être vernis, et relativement facile a trouver. l'olivier me parait être une bonne option : clair (relativement, en tout cas c'est pas du palissandre), dense (au moins autant que le palissandre), beau, pas trop rare, et assez dense et "gras" pour se passer de vernis. il y a aussi le robinier que je veux essayer, le poirier, le cormier...toute ces essences sont possible aussi, mais pas trop decoratives. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted September 16, 2015 at 11:51 AM Author Share Posted September 16, 2015 at 11:51 AM Merci. ah oui le poirier ondé c'est très beau, mais ça reste un bois dans les tons orange/rosé, je voulais rester dans les tons ocre clair, crème, ...capuccino.... pour parler en couleurs . le chevalet va être flottant, juste posé sur la table, avec un sillet posé sur un coaxial piezo, un peu comme une acoustique, sauf que le chevalet aura la même forme que sur une orchid. pour les La Bella, j'en ai déjà monté, j'aime assez le rendu sonore assez mat et le touché, je n'ai jamais essayé les Thomastik. bon, au pire, ce ne sont "que" des cordes, c'est facile à changer ;) . pour la table, même collée, l'accès électro est très simple, et comme la caisse est vide, ce n'est pas plus compliqué que de sonoriser une acoustique, ou de refaire le câblage d'une ES-335 . Si un barrage se décolle par contre, c'est une autre histoire, c'est vrai. De toute façon, dans un premier temps elle ne sera pas collée, histoire de faire des tests sonore, voire si le barrage convient ou non. Pour les pointes/contre pointe, je pense voir ce dont tu parle, ça serait utile pour le placement/centrage de la table, mais il n'y en a pas besoin, même si je ne colle pas, vu sa forme, la table se cale toute seule, il n'y a aucun jeu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simtim Posted September 16, 2015 at 11:53 AM Share Posted September 16, 2015 at 11:53 AM Ah oui la bonne question di chevalet. Te connaissant, je me doute que tu vas mettre un chevalet flottant, mais qu'en est il du cordier ? Ne voyant pas de trous à l'arrière pour faire comme tes autres headless récentes, je me suis posé la questions. Je ne vois pas non plus de décroché pour un montage "classique" sur l'avant... Alors à moins que tu ais trouvé un nouveau système (créatif comme tu es, ca ne m'étonnerait pas !), j'ai du mal à voir... En attendant, je vois très bien la teinte et elle est sacrément belle ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted September 16, 2015 at 04:01 PM Author Share Posted September 16, 2015 at 04:01 PM oui c'est ça, tout est prévu. le cordier/tuner est posé à plat, coté table, il y a juste un congé (défonce en arrondi) pour le passage des doigts sous les molettes. A l'arrière, comme orchid, ce n'est possible qu'en solid body, sinon, je ne pense pas que ce soit assez solide, mais c'est à réfléchir ;) Le chevalet flottant, c'est pour moi une sorte d'évidence en fretless piezo, qui plus est avec cette table. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted September 17, 2015 at 11:51 AM Author Share Posted September 17, 2015 at 11:51 AM Premiers coups de "pétard" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted September 17, 2015 at 12:00 PM Share Posted September 17, 2015 at 12:00 PM Au fait, la table aussi "épaisse" c'est un choix de conception ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted September 17, 2015 at 01:37 PM Author Share Posted September 17, 2015 at 01:37 PM épaisse? elle fait combien pour toi à vue d'oeil? bon elle est plus épaisse qu'une acoustique (type folk), je te l'accorde. mais là on est avec un chevalet en pression sur la table, et non les cordes qui tirent le chevalet, donc table un peu plus épaisse, histoire de ne pas s'enfoncer. au pire, si c'est trop épais, j'affinerai, ou j'en referai une, mais à priori, ça devrait sonner pas mal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted September 18, 2015 at 09:17 AM Author Share Posted September 18, 2015 at 09:17 AM et un p'tit manche, un! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simtim Posted September 18, 2015 at 05:55 PM Share Posted September 18, 2015 at 05:55 PM C'est beau ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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