Jump to content

Cg Lutherie Modèle Silen


cg.lutherie

Recommended Posts

alors, ce que tu prends pour des griffure sur la table n'est sont pas, c'est des "griffes d'ours", mais il n'y en que très peu, trois ou quatre sur la table.

pour la tête, peut tu développer?

pour le truc bizarre, oui, c'est bien le manche, ça fait un petit triangle, par de la même couleur que le corps (ce n'est pas le même bois.)

Link to comment
Share on other sites

La défonce est déjà très propre en "vision normale" (avec ses yeux quoi :) ), on voit sur la photo des traces de ciseaux dans le fond, mais la photo est prise de très près, avec un éclairage, ce qui augment les ombres et met en valeur les défauts (pour les détails techniques, j'ai aussi augmenté la netteté et la clarté dans mon soft).

Mais je ne cherche pas à me justifier, donc oui c'est vrai, c'est perfectible (je pense que ça l'est toujours, et pour tout le monde ;) ), mais pour vous donner une idée, les trous font 4mm de diamètre.

Mais je prends note, la prochaine sera parfaite! :)

pour la jonction touche corps, c'est très simple à corriger sur les prochaines. (touche plus longue, taillée différemment, voire ajout d'un placage de la même essence que le corps)

je ne suis pas non plus fan des manches apparents après la touche, mais ici, je voulais cette forme de touche, et pour avoir une fixation du manche correcte, ça m'a paru être une bonne solution.

bon, ça fait un "premier jet" sympa quand même non? :)

Link to comment
Share on other sites

Premier jet pas vilain du tout oui :good:

Par contre une question sur le placement des potards, c'est plutôt bien pensé, mais ne vont-ils pas gêner le jeu au pouce, position plus guitaristique mais très répandu en basse aussi, l'avant bras va reposer dans cette zone et donc possible que ça bouge les potards, as-tu essayé ?

Quel est son poids ? Ca doit-être une plume.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

les potards sont effectivement sous le bras dans cette position, mais le bras passe juste au dessus, sans les toucher, en tout cas avec manière de jouer.

avec des potards rigides, je pense qu'il n'y a pas trop de risque de couper le son.

sinon, il y a la possibilité de les cacher complément, au raz du corps, (donc invisibles de face) avec l'accès uniquement par l'arrière.

le poids n'est pas si plume que ça, le frêne est assez lourd, et le manche érable 6 cordes aussi.

un peu moins de 3,5Kg, ça reste acceptable pour une 6 .

bon, j'ai plus qu'a en refaire une avec ces modifs alors... :)

Link to comment
Share on other sites

Pour un prototype c'est vraiment super.

J'adore la touche en particulier, l’ouïe en bas de la table et le coloris. D'ailleurs une table en olivier, esthétiquement (parce qu'acoustiquement je ne sais pas) aurait été tip top. Ou un chouïa plus foncé (en mode chercher la petite bête). Le contraste est bien avec le corps.

Le chevalet est magnifique.

Et les dimensions sont harmonieuses, ca me semble équilibré, ca ne fait pas une 6 cordes avec un manche type porte-avions

Après, les gout et les couleurs....

C'est con, mais je trouve la vue par l'arrière avec la découpe pour les mécaniques, les potards et l'ouie particulièrement sympa !

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'endroit où s'enfonce les cordes sur le manche et qui ne paraît pas "propre", je peux dire que Cyril est tout à fait capable d'y remédier, ayant un manche custom headless de chez lui sans accrocs du genre. :)

En tout cas encore bravo pour la réalisation, cette basse me rappelle une "ex" lefty 6 cordes headless que je regrette parfois...
Et oui, tu devrais en faire d'autres, au hasard en vert émeraude ou bleu d'eau. :D

Link to comment
Share on other sites

merci, c'est vrai que le détail de la tête est à fignoler, je le ferai (faut pas que j'oublie) avant la prochaine expo.

c'est bien d'être tatillon :)

pour le son, pour le moment, le cable piezo étant un peu court, la grosse corde ne sors pas bien. (le capteur arrive bientôt)

mais je vais essayer de trouver le temps de faire ça.

sinon, j'ai tester quelques accordages, et DGCFA#D# est vraiment bien avec ce type de corde et ce diapason, c'est propre, net, tendu, juste ce qu'il faut de grave et des aigus qui chantent.

Link to comment
Share on other sites

Superbe!!!!

Originale, équilibrée et classe, comme d'habitude...

Bravo Cyril!!!

Pour passer également au rayon "pinaillage", j'aurai préféré que la partie de la table située dans le "creux" avant l'amorce de la corne supérieure soit moins près du bord. Et effectivement que les potards soient plus cachés. Mais c'est juste pour améliorer le truc!

Link to comment
Share on other sites

Tes basses sont magnifiques (et tes guitares aussi). Bravo ! Mais il me semble qu'une des vis cruciforme du chevalet est un poil foirée Je pense vraiment que même sur une basse de présentation, ce genre de détail doit être soigné.




Il manque un truc pour moi sur cette table pour la contraster, je sais pas, des incrustations géométrique, un peu comme tu fait sur tes guitares acoustique

C'est aussi ce qui me fait craquer. C'est vrai que ça irait bien sur celle-ci.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui la vis foirée j'avais vu aussi, mais bon ça ça se change, c'est pas comme s'il y avait un trou dans la table ^^

Si je pinaille aussi, je parlerais du sillet sur son flanc, il n'est pas ultra raccord, sur du bois clair ça se voit bien plus que si c'était dans une touche ébène par exemple, peut-être faire un bending le long de la touche.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

oui une vis c'est que dalle ;)

je corrigerai tout ces détails quand j'aurai reçu le nouveau capteur, histoire de ne pas tout démonter 15 fois (les cordes n'aiment pas forcement).

pour le sillet, c'est comme pour la tête, en gros plan, ça se voit, en vue normale, ça ne rends pas pareil.

le manche et la touche sont huilés-cirés, donc le moindre truc (defaut ou pas d'ailleurs) sera visible, parce quele bois a tendence a foncer d'une certaine manière suivant le fil du bois.

il m'est déjà arrivé de poncer un morceaux de bois longtemps pour faire disparaitre des trace de râpe qui en fait n'en était pas.

il suffit d'une petite onde isolée pour ressembler à une griffure par exemple.

mais je prends bonne note de toute ces remarques. :)

Link to comment
Share on other sites

Chapeau. C'est très harmonieux ! Le verni, l'olivier, le système... Ca envoie, bravo !

Je ne vais pas revenir sur les quelques remarques ci dessus, tout simplement parce que je suis incapable de n'en faire que de si petites :lol2:

Link to comment
Share on other sites

merci.

erreur de conception? beaucoup de luthier/fabricant font cette erreur alors ;)

en y allant pas comme un sauvage, on abime pas la table, il y a largement assez de place.

un passage par la tête (comme sur ma guitare headless "ergo") n'est pas possible a cause de l'espace entre les cordes.

Link to comment
Share on other sites

merci kamiko :)

basslow, un pet dans la table ne changera pas ses propriété acoustiques.

faut pas exagérer, surtout un coup de cle alen .

si tu savais le nombre de guitare acoustiques avec des tables fendues, voire percées (si si, percées par l'usure pour les table red cedar), et qui sonnent parfaitement.

Link to comment
Share on other sites

je comprends bien tes craintes :)

il faut une clé coudée, oui, mais la tête de truss n'est pas très loin, et encore une fois, il y a largement la place pour ajuster l'ajuster sans toucher a la table.

après si elle a affaire a un "bourin", tête de trussrod ici ou ailleurs, elle aura des séquelles. ;)

mais si il faut fabriquer en pensant au mec qui règle une gratte sans savoir le faire, on ne peut plus rien faire... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...