Jump to content

Dac Usb : Améliorer Sa Qualité D'écoute Sur Pc ?


neurosis

Recommended Posts

Hello,

Après lecture de plusieurs articles, un retour d'expériences d'utilisateurs de boitier DAC Usb serait intéressant.

Sur le papier, la qualité sonore est largement meilleure que les cartes son lambda, pour des boîtiers dont les tarifs comment à partir de 50€. J'ai un très bon casque d'écoute et j'écoute beaucoup de musique via mon PC : pourquoi ne pas gagner an qualité ?

A vous !

Link to comment
Share on other sites

Bon sujet, les avis m'interessent egalement.

Avec mon age avancé, mes oreilles ne souffrent pas trop de la compression. Malheureusement ou plutot heureusement je n'entend pas vraiment la compression a 320kbps et meme a 256 franchement faudrait que je fasse des test pour voir si mes oreilles sont capable d'en souffrir.

Par contre et ça c'est juste une disgression mes oreilles souffrent bien plus et meme en format non compressé de la compression ridicule des mastering. Donc bon....,

Edited by gre
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si c'est vraiment juste pour l'écoute et que tu ne t'en serviras pas en enregistrement, partant du principe que la musique sur PC c'est souvent du format compressé, je ne trouve pas que le jeu en vaille la chandelle

Y'a de plus en plus de titres/albums qui sont dispo dans des formats très peu compressés ou pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

......

pour des boîtiers dont les tarifs comment à partir de 50€

......

Je sais que nous sommes en période de noël, mais bon les convertisseurs, alims ainsi que tous les composants sur le signal audio sont importants (le principe du maillon faible), alors même avec toute la bonne volonté du père Noël, aucune différence à attendre à moins d'y mettre le prix.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'écoute de qualité une bonne carte PCIe genre ASUS Xonar sera plus intéressante qu'un DAC.

On ne pourra toujours pas parler de hifi, à peu près impossible à obtenir avec tous les parasites générés par un PC.

Dans ce cas la meilleure solution est une installation hifi avec une entrée numérique ou un accès au réseau.

Link to comment
Share on other sites

franchement, pour avoir à la maison des convertisseurs depuis l'entrée de gamme (genre sortie embarquée de notebook) et de l'entrée de haut de gamme (lynx aurora), en passant par des cartes sons standard, c'est pour moi actuellement (je précise actuellement, par le passé y avait de vraies croutes) pas un point capital... un bon ampli casque sera bien plus efficace

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

hélas, je connais pas bien tout ça... le modèle que j'utilise est intégré à mon controlleur de monitoring... mais là par exemple, j'utilise 3 amplis casque différents en fonction des situations et pour moi le résultat change drastiquement, et bien plus qu'en changeant de convertos.

mais peut-être l'ampli casque de la box dont tu parles est bien...

Link to comment
Share on other sites

après avoir un peu réfléchi (de temps en temps, c'est pas excessif, il parait) en fait, c'est "un poil" plus compliqué que ça: c'est difficile d'isoler le DAC du reste: le convertisseur lui-même (le DAC) de ta carte mère est sans doute correct, mais c'est l'enrobage qui doit pas être terrible.

donc si tu veux améliorer ton son, ça risque de passer quand même par un changement de DAC (associé à d'autres composants). ce qu'on te dit ici, c'est que n'importe quelle interface audio est correcte pour ça, interne, externe, whatever... maintenant, effectivement si les boitiers DAC USB à 50 euros fonctionnent correctement, ça serait bête de passer à côté d'une amélioration du son à faible coût, mais à mon avis, si amélioration du son il y a, je pense pas que ça soit dû à la supposée meilleure qualité des convertisseurs (ouf...)

si je t'ai embrouillé, je suis désolé... mais disons que je vois tellement de gens se prendre la tête avec la supposée "qualité des convertisseurs" que je préfère toujours intervenir. y a toujours des gens qui te diront qu'une fois qu'ils ont laché XXX euros sur leur carte Apogee, ils trouvent que c'est "le jour et la nuit, j'entends la différence même depuis chez mon voisin"... moi je trouve qu'on a bien d'autres choses à améliorer avant de se poser la question de l'upgrade des convertisseurs. pour les convertisseurs d'entrée, j'avais posté il y a belle lurette un comparatif entre des M-Audio, l'entrée d'un macbook et des Lynx, utilisés pour reprendre une basse en DI.

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis, bien au contraire : c'est très éclairant. Ma carte son (8 ans de bons et loyaux services) connait quelques dysfonctionnements et n'est plus optimisée par de nouveaux drivers.

Et comme mes ports casque sont quasi HS sur la façade du boitier, je me disais qu'une solution polyvalente en USB pour mon PC fixe, le PC portable du travail avec la possibilité de balancer le son du PC à ma chaîne Hifi serait pas mal.

D'autant que j'ai un chouette Audio Technica ATH A-900 pour écouter de la musique.

Link to comment
Share on other sites

Comme l'on dit la plupart des autres, trouve toi une bonne carte usb d'occase (les cartes pci et firewire risquent de te poser probleme pour des configs recentes, sur les portables, et), ça pourra te servir pour toutes les utilisations possibles ;)

En revanche, si je suis d'accord avec cylens pour dire que beaucoup exagerent quand ils parlent de leurs perceptions auditives, jusqu'aux délires d'idiophiles qui comparent les cables optiques, rodent les cables enceintes 300 heures, etc.... pour avoir eu un tas de cartes audio (pour finalement m'arreter à une vieillerie avec boitier deporté / convertisseurs de la lynx), je pense qu'il peut y avoir une belle difference (de dynamique notamment)...dont l'incidence est evidemment moindre que la qualité des monitors/casques, mais réellement perceptible.

Link to comment
Share on other sites

une carte son avec un excellent rapport signal/bruit, ça devrait suffire.. faut pas chercher à enc*ler les mouches, à m'endonné.. si l'essentiel de tes sources, c'est de la compression destructrice (mp3), ça sert à rien d'y coller un convertisseur de ouf, derrière..

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...