Nuf Posted December 10, 2014 at 10:41 AM Posted December 10, 2014 at 10:41 AM Pfunker > Je veux bien pour pas mal de basses, mais... Dur de voir de la JB / PB là dedans , hein... Quote
tumbaobab Posted December 10, 2014 at 11:02 AM Posted December 10, 2014 at 11:02 AM Pour les autres c'est quoi cette Modulus ? Peut-on entendre des extraits qq part ? Quote
Pfunker Posted December 10, 2014 at 11:34 AM Author Posted December 10, 2014 at 11:34 AM Pfunker > Je veux bien pour pas mal de basses, mais... Dur de voir de la JB / PB là dedans , hein... Disons du Léo F. Pb/Jb/MM? Quote
baradou Posted December 10, 2014 at 02:38 PM Posted December 10, 2014 at 02:38 PM @pfunker: en accordage standart je suis assez d'accord si on compare la jb tona ferme et la mm a plat. Mais tout potards ouverts la mm ecrase ka jb mais surtout dans les accordages graves. L'essais est simple. Trouve une jb 5 cordes et detune la si ..tu entendras le desastre deja que le si sera tres moyen . les quatres cordes aigues vont chanter sonner tres beau plein et la si ben en comparaison elle sera fade molle imprecise et faible Quote
AdHoK Posted December 10, 2014 at 05:11 PM Posted December 10, 2014 at 05:11 PM Ben moi j'y apprend des trucs dans ce topic, , pas à tous les posts ok et n'en déplaise à tous ceux qui disent que c'est juste bon à fermer Quote
Shad Posted December 10, 2014 at 06:30 PM Posted December 10, 2014 at 06:30 PM (edited) Tu sais, une JB 5 cordes avec un bon prémp, je vois pas pourquoi elle aurait moins de graves qu'une ATK/SR... Y'a rien de magique dans un micro type SR, à la position SR: 2 bobines cablées en parallèle (donc comme la JB) et rapprochées, et d'ailleurs vu que le micro manche est plus haut sur la JB tu as logiquement plus de graves avec une JB active qu'une SR/ATK. Vire le préamp sur une SR/ATK, fous lui une électro passive et compare avec une JB: la JB aura plus de grave. Faut comparer si qui est comparable, une passive contre une active, forcément c'est différent. On va pas obtenir un son à la Marcus avec une PB en filets plats, si je peux exagérer un peu. Donc, une JB 5 cordes avec un préamp type Sadowsky par ex, jouée sur le micro manche seul avec un boost des graves, ca doit en déplacer de l'air. Et ne pas oublier qu'une JB c'est 2 micros simple bobinage (à la base, mais tu peux mettre des micros humbuckers en format Jazz simple aussi) et que tu peux rajouter un switch pour les mettre en série, et je peux te garantir que dans cette config on obtient un gros son, une boule de bas médium, et perso je trouve ca plus agressif qu'une SR ou PB jouée au med. Ceux qui disent que la JB manquent de grave, je trouve que c'est faux (si on la compare à une autre passive) Et concernant les remarques sur: les grosses mécas - la plupart des modèles récents ont des mécas light, et puis ca se change, au pire le chevalet de merde - celui de base fait très bien le taf, et pareil ca a été "amélioré" depuis si on veut un truc plus moderne, mais pas forcément mieux le trussrod chiant à régler - oui sur les vieilles ou répliques vintage, sur les US y'a pas plus simple avec la clé Fender et le truss Posiflex elle sont lourdes - la mienne fait 4kg, je classe pas ca dans "lourd" les micros qui buzzent - tu peux tjs les changer par des micros humbuckers, mais tu perds le son du simple bobinage, et c'est dommage, je trouve qu'il y a une grosse différence, c'est LE son Jazz Bass. c'est pas ergonomique, pratique, moche, vieillot, pas stylé/adapté pour du Hardcore/Metal ( ) - subjectif Edited December 10, 2014 at 06:35 PM by Shad Quote
Djom Posted December 10, 2014 at 06:45 PM Posted December 10, 2014 at 06:45 PM Oui enfin si tu changes les micros, leur config, le préamp, les mécaniques et le chevalet, il reste quoi de ta JB ? Et je confirme: une ATK sans préamp, avec un micro passif simple placé à la ouane again ca ne sonnera pas très bien !! Quote
Shad Posted December 10, 2014 at 06:55 PM Posted December 10, 2014 at 06:55 PM C'est pas ce que j'ai dit. Prends une JB standard, une US Standard par ex, et tu la compares avec une SR normale, cablée en passive (pas avec un micro simple à "la ouane again"). On fait le test quand tu veux. J'veux juste mettre en évidence qu'une active aura 99% de chances d'avoir plus de "graves" qu'une JB, c'est tellement logique que je comprends pas trop l'interêt de certains messages plus haut. Quote
Djom Posted December 10, 2014 at 07:20 PM Posted December 10, 2014 at 07:20 PM Ben la question n'était pas de savoir si la JB est la meilleure dans sa catégorie, mais si on l'aime bien ou pas (et pourquoi). Quand à ce que j'ai lu plus haut que "c'est au joueur de s'adapter à l'instrument et pas l'inverse", ca me semble ridicule. Quand on va chez un luthier, on passe des heures à parler avec lui, on discute de telle ou telle option, de profil de manche, de ressenti du vernis, d'ergonomie, bref on instaure un dialogue qui l'amènera à nous proposer un instrument exactement comme on veut. Il ne va pas nous vendre LA basse qu'il a conçue tout seul dans son coin, et à nous de faire avec Quote
Pierrebiguet Posted December 10, 2014 at 07:57 PM Posted December 10, 2014 at 07:57 PM Et si on s'en foutait ?? Hein ? 1 Quote
gre Posted December 10, 2014 at 09:36 PM Posted December 10, 2014 at 09:36 PM Ok moderation svp ! C'est bon on ferme ! Quote
Nuf Posted December 10, 2014 at 10:49 PM Posted December 10, 2014 at 10:49 PM Pfunker > A ce moment là, tout descend des basses Univox (1935), qui a plus ou moins inventé la basse électrique. Pour les autres c'est quoi cette Modulus ? Peut-on entendre des extraits qq part ? Oui, ici ! Quote
Pfunker Posted December 11, 2014 at 07:58 AM Author Posted December 11, 2014 at 07:58 AM > Nuf : tu dois confondre avec l' Audiovox. Alors oui et non puisque la Précision est encore aujourd'hui un standard, un classique. Quand je vois ta basse, je "vois" une déclinaison d'un micro P et d'un MM. Mais bon je sais qu'il faut relativiser tout ça. Léo a juste une influence encore aujourd'hui malgré tout. Ok moderation svp ! C'est bon on ferme ! Non pourquoi? Ben la question n'était pas de savoir si la JB est la meilleure dans sa catégorie, mais si on l'aime bien ou pas (et pourquoi). Quand à ce que j'ai lu plus haut que "c'est au joueur de s'adapter à l'instrument et pas l'inverse", ca me semble ridicule. Quand on va chez un luthier, on passe des heures à parler avec lui, on discute de telle ou telle option, de profil de manche, de ressenti du vernis, d'ergonomie, bref on instaure un dialogue qui l'amènera à nous proposer un instrument exactement comme on veut. Il ne va pas nous vendre LA basse qu'il a conçue tout seul dans son coin, et à nous de faire avec Tu t'adaptes si comme moi c'est le son 77 qui te plait et que tu as ce son sur une Jb mal fichue, très lourde, pas forcément juste. Oui il y a des défauts. Oui un luthier va te créér un instru sur mesure qui va corriger certains de ces défauts, poids, ergonomie, justesse...après le son je sais pas. D'ailleurs Nobo a dit je crois qu'il existe des alternatives à ce son genre Nav ou Noguera. Je suis le premier à vouloir être convaincu. J'aimerais bien tester une Nav 70's. Quote
tumbaobab Posted December 11, 2014 at 08:33 AM Posted December 11, 2014 at 08:33 AM (edited) Si on reprenait tout de zero, c'est quoi les caracteristiques des JB de 62, 65 et je ne sais quels millesimes ? Sinon JB ou FleaBass ? Edited December 11, 2014 at 08:38 AM by tumbaobab Quote
Nuf Posted December 11, 2014 at 08:39 AM Posted December 11, 2014 at 08:39 AM C'est pas le même budget à mon avis entre les 2 instruments. Pis la JB a une bonne EQ + compresseur dessus, au moins. Quote
baradou Posted December 12, 2014 at 07:46 AM Posted December 12, 2014 at 07:46 AM (edited) Haha jb ou fleabass ça c''st très bon. sinon je compare les instruments tels qu'on les trouve dans le commerce, stock car c'est ce qu'on aura dans les mains. Sinon c'est comme dire une clio RS ça patate autant q'une subaru impreza si tu lui enleves son turbo.. Et pour la Jazz bass et le grave ben je pense que ça vient de la conception du micro qui n'a pas été prévu pour ce genre de note tout simplement. D'ailleur les US deluxe active 5 s'en sortent beaucoup mieux qu'une standart ;) Un truc tout con tu prends une JB tu pousses les 40hz sur l'ampli oiu en post prod c'est pas jojo assez imprécis. Tu pousses les 40 hz ne serait ce que sur une précision c'est bien plus exploitable. Je pense que c'est pas pour rien qu'on voit très très peu de peu de JB dans le dub ou le djent ;) Je voulais juste pointé ce défaut objectif En dehors de ça j'adore la JB et elle enterre ette pauvre flea bass les pontets dans les mécaniques (ou les doigts dans le nez pour une basse)tellement plus aéré dans le son. Le mec a une bonne inspiration par contre ^^ Les deux mélangées c'est sympa aussi ^^ Edited December 13, 2014 at 05:29 PM by baradou Quote
Nobo Posted December 15, 2014 at 01:19 PM Posted December 15, 2014 at 01:19 PM D'ailleurs Nobo a dit je crois qu'il existe des alternatives à ce son genre Nav ou Noguera. Je suis le premier à vouloir être convaincu. J'aimerais bien tester une Nav 70's. Ne le fais pas, tu vas en vouloir une ;) (pour noguera, je ne pense pas avoir parlé des modeles 70 que je connais peu, mais elles sont apparemment assez differentes de la "copie parfaite ameliorée", comme peuvent l'etre les nav, ou certaines atelier Z..entres autres) C'est pas ce que j'ai dit. Prends une JB standard, une US Standard par ex, et tu la compares avec une SR normale, cablée en passive (pas avec un micro simple à "la ouane again"). On fait le test quand tu veux. J'veux juste mettre en évidence qu'une active aura 99% de chances d'avoir plus de "graves" qu'une JB, c'est tellement logique que je comprends pas trop l'interêt de certains messages plus haut. Tout à fait, et je suis evidemment d'accord aussi sur le fait qu'avec les bons micros et preamplis, on doit normalement pouvoir satisfaire 99% des gouts/besoins. Ce n'est pas parce qu'elle a un son creusé ....on parle bien de jb la ? Quote
fbassman Posted November 8, 2018 at 10:12 AM Posted November 8, 2018 at 10:12 AM Je viens de lire dans le sujet de vente d'une Fender Mark Hoppus (qui est une PB aux formes JB), que certains d'entre nous (j'en fait partie, je préfère les PB) n'aiment pas les Jazz bass. Qu'est-ce qui cloche avec ces JB ? Merci Quote
ygbass Posted November 8, 2018 at 10:21 AM Posted November 8, 2018 at 10:21 AM Moi j'aime bien le son des JB , mais le manche ne me convient pas du tout , trop étroit , je ne m'y sens pas à l'aise . Quote
soulvoice Posted November 8, 2018 at 10:42 AM Posted November 8, 2018 at 10:42 AM J'aime pas la forme, j'aime pas bien le son non plus et surtout j'aime pas le fait que tout le monde en a une ou presque 2 Quote
fbassman Posted November 8, 2018 at 10:49 AM Posted November 8, 2018 at 10:49 AM (edited) il y a 29 minutes, ygbass a dit : Moi j'aime bien le son des JB , mais le manche ne me convient pas du tout , trop étroit , je ne m'y sens pas à l'aise . Moi, c'est exactement l'inverse, j'aime pas le son (surtout micro chevalet), mais le manche me convient pas mal. Bon, je suis moins sensible au profils des manches que la moyenne faut dire. J'ai jamais réussi à trouver un son qui me convienne en groupe avec une Jazz bass. Autant chez moi seul, c'est sympa, mais en groupe j'ai toujours eu l'impression de jouer avec une basse sans âme. Edited November 8, 2018 at 10:50 AM by fbassman 1 Quote
ygbass Posted November 8, 2018 at 10:52 AM Posted November 8, 2018 at 10:52 AM …..ça reste un instrument de grande série . 1 Quote
totorbass Posted November 8, 2018 at 10:59 AM Posted November 8, 2018 at 10:59 AM J'arrive pas vraiment à trouver mon son sur les JB. Je trouve que souvent ça manque de corps, aussi. Puis le manche est un peu fin. Quote
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