Jump to content

Envie D'une Folk - Besoin D'aide Dans Ma Recherche


Azure_sound

Recommended Posts

Ola amigos,

Je ne pensais pas écrire un tel post un jour, mais tout arrive : J'ai des envie de guitare folk (allez savoir pourquoi), et pour le coup je n'ai qu'une connaissance limitée en la matière.

Je ne vous demande pas un cours sur la question, mais simplement de me relayer des annonces d'occaz portant sur des modèles qui selon vous sont de bonne qualité pour le prix.

Pour info (très important!)

Budget : 300€

Je suis gaucher !!!

Je ne cherche qu'une folk (pas de cordes Nylon, j'aime saigner des doigts)

Par exemple, j'ai vu ça :

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1074179

Les 'Banez des ces années sont plutôt très bien en électrique, mais qu'en est-il des accoustiques?

Bon plan?

Merci beaucoup pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

les Ibanez acoustique sont en general plutot bonnes pour le prix.

Dans cette gamme de prix en neuf il y a du choix, meme en gaucher, les Cort Earth sont tres bien, les Yamaha aussi ainsi que Takamine, dans un registre plus "moderne". Perso j'ai un faible pour les Guild, les Seagull aussi sont pas mal du tout.

Si tu ne comptes pas jouer amplifie ne t'emmerde pas avec une electro acoustique, a moins de taper dans du haut de gamme ca ne sert pas a grand a par talourdir la facture. Au pire tu rajoute un capteur de qualite plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Ben l'idée est quand même de pouvoir enregistrer, donc à voir, préamp intégré ou capteur (pas d'idée du prix d'une bonne cellule pour une gratte ...).

J'ai tendance à privilégier l'occase pour "monter en gamme" sans monter en prix, mauvaise idée pour ce type d'instrus?

Du coup l'Ibanez, bof? Je cherche en parallèle dans les marques que tu cites, je soumettrai ce que je trouve (en gaucher, on ne peut pas trop faire la fine bouche )

Merci pour ta réponse en tout cas :wink:

Link to comment
Share on other sites

En Yamaha : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1058518

Une gratte à 600 euros pour 200, paiement en espèces uniquement .... je doute, mais elle semble bien sympa

Une autre vieille yamaha, avec un capteur Martin : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/712111576.htm?ca=12_s

En Seagull : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1061068

En Takamine : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/704144201.htm?ca=12_s

Des avis concernant ces annonces?

Link to comment
Share on other sites

le probleme des electro acoustiques c'est que la plupart du temps, ce sont des guitares optimisé pour la scène. Les fabricants les rendent peu sensible au larsen, ce qui implique souvent des tables et des barrages assez épais, ce qui fait que le son acoustique et la projection ne son pas top. De plus, pour de l'enregistrement, ce sont des guitares équipé de micro piezo, et c'est pas top. Autant, ça fonctionne bien sur scène, autant en enregistrement, vraiment ca s'entend. Je pense qu'il vaut mieux, et de loin, un micro statique. En terme de qualité/prix, le seagull sont souvent Tres bien. Il y a aussi de super plan sur les yamaha japonaise des années 70. J'en ai joué une qui valait presque ma martin. Takamine, je suis moins convaincu. Ce sont d'excellente électroacoustique, mais je n'ai jamais été bleuffé par le son acoustique. De plus, sur un instrument acoustique, tu ne peux vraiment pas te passer d'un essai. Je te transmettrai les annonce que je vois passer.

Link to comment
Share on other sites

et il y aussi un autre facteur, la taille de la caisse. Le plus courant c'est dreadnaught, la derniere de ta liste (la Takamine) c'est une parlor, format plus petit, moins de projection sonore, plus faite pour le blues en picking (par exemple).

Comme a dit Redcarp le probleme des electro c'est que le son amplifie est souvent pas terrible, en tout cas dans cette gamme de prix. Si tu ne veux pas faire de live mais uniquement enregistrer je dirais qu'il vaut mieux taper dans une bonne acoustique tout court, et t'enregistrer avec un SM57 (ou equivalent) devant la rosace.

Sinon dans ta liste je prendrais la Seagull, mais les Yam sont bien aussi

Link to comment
Share on other sites

Sur les Lag, je crains qu'elle ne soit fragile. De ce que j'en ai vus, pour que ça sonne (car ça sonne) à bas prix, il y a une recette, c'est de tout affiner au maximum. Mais comme les fournitures en bois ne sont pas exceptionnelles, elle ont tendance à viellir prématurément.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi savoir ce que tu cherches comme son. Je m'explique j'ai chez moi une folk tout acajou (table, manche, éclisses) et elle a un son très agressif, très claquant. J'ai pu tester une folk qui devait être avec une table en épicéa ou cèdre sur fond et éclisse acajou et ben le son est beaucoup plus doux plus rond et chaleureux. Donc les marques c'est bien de chercher mais faut absolument que tu testes car selon les bois utilisés tu n'auras pas du tout le même rendu sonore.

Et si tu souhaites enregistrer : un micro devant la rosace (+ un d'ambiance si tu peux) sera mieux qu'un piezo...

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars!

Je me serai bien orienté vers la Seagull, mais celle-ci est partie. Comme c'est pour mon cadeau de Noël (vive ma femme!), je vais continuer de lorgner un peu.


Update de ce que je trouve :

Une Normann : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/717461611.htm?ca=12_s

Une autre Seagull : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/701622978.htm?ca=12_s

Link to comment
Share on other sites

La seagull m'a l'air pas mal du tout. J'ai eue une seagull et une Godin. Il n'y a rien à reprocher à ces instruments. C'est un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut, je viens de vendre une Martin D18V car je ne joue plus de folk en groupe, que contrebasse et basse et je cherchai une petite folk pour boeuffer, trpper home studio et faire le beau sur la plage. J'en ai essayer beaucoup et j'ai acheter une Tanglewood java TWJF pour environ 300€ neuve. Cest une tuerie, table massive, elle tient super bien l'accordage, bon son, bonne projection et une belle gueule.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je vais réutiliser le topic car en ce moment, j’ai les mêmes envies que Azure_sound.

Mon coloc vient de s’acheter une Taylor 214CE et avec ma Storm premier prix (dont la table est fendue en deux endroits :goute:), je sonne pouet pouet.

J’aimerais bien passer sur une guitare de meilleur facture mais je ne connais vraiment rien à ce marche. J’adore comment sonne la Taylor de mon coloc (et la facilité de jeu) mais je n’ai pas 1000euros à mettre dans une guitare neuve. On en croise parfois des 110E ou des 114E à 500euros, mais c’est assez rare.

Mon budget : 400/450€, vous me conseillez quoi ? Je me fou de la forme et je préfère l’occasion pour avoir une meilleur gratte.

Link to comment
Share on other sites

la forme a une incidence directe sur le son ;)

si tu aime le son de la 214CE, pars sur une guitare de même forme (sans parler du pan coupé) et taille, avec si possible les même bois, tu mettra déjà plus de chances de ton coté.

mais je crois que c'est caisse en laminé (plusieurs couches contrecollées) sur ce type de gratte non?

c'est par contre surement une table massive dans cette gamme de prix.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme. Les tanglewoods, c'est un excellent rapport qualité prix. Une de mes premières folk était une tanglewoods. Je l'ai remplacé par une Martin D18v. Et n'ayant plus l'utilité d'une guitare a 2500€, je suis repassé sur une tanglewoods a 300€. Franchement, le rapport qualité prix est excellent. Perso, j'ai fait quelques upgrades ( un meilleur jeux de meca et un système piezo correct.) au final, pour moins de 450€, cette guitare est vraiment très très bien. Ensuite, je rejoint 6ril sur la forme de la guitare. Ça influe quand même beaucoup sur le son. Il faut aussi que tu détermine tes priorités. Soit tu veux une électro acoustique, soit une acoustiques. Dans un budget autour de 400€, ce n'est vraiment pas pareil. Je trouve les Taylor excellentes en électro, mais pas exceptionnelle en acoustique bien que l'ergonomie soit très bien. Dis nous ce que tu veux faire avec ta guitare on pourra peut être t'orienter.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...