Jump to content

Un Equaliseur Format Pédale De Bonne Qualite


gre

Recommended Posts

J'ai pas trouvé de sujet idoine. Si il en existe veuillez m'écorcher vif.

Je me suis jamais penché sur la question, pas sur l'écorchage à vif, mais sur l'eq au format pédale.

J'aimerais m'en procurer un de préférence graphique avec un large choix de bands. Et de qualité honorable de préférence. J'y mettrai pas des 100 et des mille mais j'ai pas envi d'un truc moyen genre Boss sauf si vous arrivez à me convaincre que c'est le top mais j'en doute.

Link to comment
Share on other sites

Le Boss n'est pas moyen du tout. Les bandes sont bien choisies et il fait son travail. Pareil pour la MXR.

En plus élaboré il y a la Source Audio mais si tu ne veux pas mettre cher la Boss est très bien.

Pour sculpter le son d'une basse les paramétriques sont mieux adaptés que les graphiques.

tb_programmable_eq.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour affiner en fait ce que je cherche c'est autre chose que ce qu'on trouve à l'ampli.

Histoire de sculpter vraiment le son en effet, c'est vraiment a usage d'effet.

L'idéal serait d'avoir plein de bands dans le médium. Entre 400 et 2kH. Le reste y a pas vraiment d'intérêt (pour moi) d'en avoir pleins.

Le probleme sur MXR c'est que ça passe de 1k a 2k y a rien au milieu et sur gle boss c'est encore pire

Link to comment
Share on other sites

Ben malheureusement, le meilleur rapport qualité/prix de l'EQ en pédale, c'est Boss qui l'a fait, c'est la PQ3B ! Ca se trouve régulièrement en occaz si t'es un poil patient et en plus c'est pas cher ...

C'est pas graphique par contre, c'est paramétrique mais je trouve ça plus efficace personnellement.

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je ne sais pas si ça va répondre au besoin, mais j'ai pris il y a quelques jours un RMI Basswitch Sonic Spark.

Dans les grandes lignes, c'est un enhancer pour les médiums pourvu d'un potard EQ (deep/bright) pour sélectionner la fréquence centrale, le potard enhancer qui détermine la valeur de la bosse EQ, un autre, Intensity, qui ajoute des harmoniques (très interessant) et enfin, le gain pour le volume de l'effet. Pour les curieux, il y a eu un test sur Audiofanzine.

J'ai obtenu un son bien profond, riche et super présent. Dans les aigus, c'est tout aussi top. Bref, une pédale efficace que je ne regrette pas.

Un bémol, ça coûte quand même 211 € chez Thoto.

A voir ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pas sûr que ta réflexion soit si mure que ça alors.

Un 31 bandes c'est très utile pour adapter précisément le son d'un mix à l'environnement mais assez nul quand il s'agit de sculpter le son d'un instrument.

Les changements sont quasi imperceptibles sauf à charger comme un boeuf et tu vas finir avec des grandes courbes régulières, en gros ce qu'un 7 bandes en pédale t'aurait sorti tout aussi bien en 3 secondes.

En plus ça fait beaucoup de manipulations sur le signal et tu vas avoir de la dégradation, sauf à être en niveau ligne, dans une boucle d'effet donc.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec Jazz Ad.

Tu vas réellement te compliquer la vie avec un 31 bandes,

Un 7, 9, voir 12 bandes graphiques, ou 3, voir 4 bandes paramétriques est amplement suffisant.

Plus tu as de bandes, plus il faut savoir les manipuler entre elles afin d'avoir un son qui se "mix" et ne pas avoir des effets des résonances désagréables car les bandes deviennent étroites, et donc moins "musicales".

Pour peu que tu veuilles plusieurs sons différents, tu vas vite déchanter à essayer de les retrouver à chaque fois.

Par contre, tu disais vouloir un EQ pour l'utiliser en tant "qu'effet", plutôt qu'en tant "qu' EQ standard"...

Quel type "d'effet" cherche tu à obtenir avec un EQ ?

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

je veux pouvoir sculpter le son d'abord pour additionner ou soustraire à d'autres effets, dans un filtre, avant ou après une disto, un pitch shifter etc… je pense que ça peut être très intéressant et justement plus c'est précis plus y a d'intéret, après à l'usage ça peut être aussi seul pour un solo ou certain passage, fill etc… Simuler une inversion de phase, s'approcher du son d'une MM sabre avec une PB, si si c'est possible j'en ai fait l'expérience avec un 31bands en soft. Et justement le 1/3 d'octave ou le full paramétrique c'est pour sculpter là ou un 7 bands ne fait que corriger grossièrement. Mais ça je l'ai déjà à dispo sur l'eq de l'ampli donc ça n'a aucun intérêt.

Je comprend pas trop pourquoi un 31 bands ne serait pas efficace là ou un 7 bands le serait. Qui peut le plus peu le moins.

Au départ ce qui m'intéresse c'est juste les bandes médium, bien sur que je n'ai pas besoin de 31 bands. Mais je m'en tire pour moitié prix et j'ai tout le spectre a dispo. Alors à part la manutention je me dis que c'est tout bénéf.

C'est pas bien différent d'un eq graphique en pédale. Si je veux avoir différent sons faut quand même que je mette les mains dans le bouzin.

Et c'est pas parce que j'ai plus de bandes à dispo que c'est plus compliqué. Quand on sait ce qu'on touche à l'avance pas besoin de tergiverser, non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...