gre Posted October 10, 2014 at 08:59 PM Posted October 10, 2014 at 08:59 PM J'ai pas trouvé de sujet idoine. Si il en existe veuillez m'écorcher vif. Je me suis jamais penché sur la question, pas sur l'écorchage à vif, mais sur l'eq au format pédale. J'aimerais m'en procurer un de préférence graphique avec un large choix de bands. Et de qualité honorable de préférence. J'y mettrai pas des 100 et des mille mais j'ai pas envi d'un truc moyen genre Boss sauf si vous arrivez à me convaincre que c'est le top mais j'en doute. Quote
Jazz Ad Posted October 10, 2014 at 09:09 PM Posted October 10, 2014 at 09:09 PM Le Boss n'est pas moyen du tout. Les bandes sont bien choisies et il fait son travail. Pareil pour la MXR. En plus élaboré il y a la Source Audio mais si tu ne veux pas mettre cher la Boss est très bien. Pour sculpter le son d'une basse les paramétriques sont mieux adaptés que les graphiques. Quote
Snooopy Posted October 10, 2014 at 09:14 PM Posted October 10, 2014 at 09:14 PM Je connais le source audio, je l'aime bien. A noter que tu peux ajouter une bande dans le grave pour l'utilisation avec une basse. Il devient donc un eq 8 bandes. Quote
gre Posted October 10, 2014 at 09:15 PM Author Posted October 10, 2014 at 09:15 PM Pour affiner en fait ce que je cherche c'est autre chose que ce qu'on trouve à l'ampli. Histoire de sculpter vraiment le son en effet, c'est vraiment a usage d'effet. L'idéal serait d'avoir plein de bands dans le médium. Entre 400 et 2kH. Le reste y a pas vraiment d'intérêt (pour moi) d'en avoir pleins. Le probleme sur MXR c'est que ça passe de 1k a 2k y a rien au milieu et sur gle boss c'est encore pire Quote
tonio Posted October 10, 2014 at 09:17 PM Posted October 10, 2014 at 09:17 PM Ben malheureusement, le meilleur rapport qualité/prix de l'EQ en pédale, c'est Boss qui l'a fait, c'est la PQ3B ! Ca se trouve régulièrement en occaz si t'es un poil patient et en plus c'est pas cher ... C'est pas graphique par contre, c'est paramétrique mais je trouve ça plus efficace personnellement. Quote
Snooopy Posted October 10, 2014 at 09:17 PM Posted October 10, 2014 at 09:17 PM Dans ce cas, peut être devrais tu t'orienter vers un paramétrique, plutôt qu'un graphique. Quote
gre Posted October 10, 2014 at 09:17 PM Author Posted October 10, 2014 at 09:17 PM (edited) Oui mais le paramétrique tu choisis au mieux 2 fréquences dans le médium, c'est efficace pour une certaine utilisation mais t'en fait vite le tour Edited October 10, 2014 at 09:18 PM by gre Quote
Jazz Ad Posted October 10, 2014 at 09:19 PM Posted October 10, 2014 at 09:19 PM Il y a plein de belles choses, le budget est important à connaître. Rien qu'une seule bande pleinement paramétrique permet d'ajuster très précisément le son. Quote
Snooopy Posted October 10, 2014 at 09:21 PM Posted October 10, 2014 at 09:21 PM Pas si vite que ça, ça donne déjà d'énormes possibilités. C'est beau ça avec l'accès au Q en plus. Quote
gre Posted October 10, 2014 at 09:21 PM Author Posted October 10, 2014 at 09:21 PM alors ça doit etre que je sais pas m'en servir Quote
Snooopy Posted October 10, 2014 at 09:25 PM Posted October 10, 2014 at 09:25 PM (edited) Rien qu'une seule bande pleinement paramétrique permet d'ajuster très précisément le son.Je suis assez d'accord avec ça ;-) Edited October 10, 2014 at 09:26 PM by Snooopy Quote
gre Posted October 10, 2014 at 09:34 PM Author Posted October 10, 2014 at 09:34 PM (edited) Bon mettons le parametrique mais alors avec obligatoirement un réglage de q mais si je veux par exemple avec un facteur q élevé : booster 400, couper 500, a zéro jusqu'a 650 que je cut, puis un boost à 800 etc… enfin tu vois le truc. Edited October 10, 2014 at 09:34 PM by gre Quote
Cagneu Posted October 10, 2014 at 09:40 PM Posted October 10, 2014 at 09:40 PM Les Boss sont très bien quand même. Si n'embellissent pas, ne détériorent pas le son. Ils équalisent juste. Pour le prix, c'est top. Quote
b'boom Posted October 10, 2014 at 10:08 PM Posted October 10, 2014 at 10:08 PM Le Whirlwind Bass Ten EQ est sympa : http://whirlwindusa.com/catalog/black-boxes-effects-and-dis/effects/bass-ten-10-band-eq-fx-pedal Leur modèle pour guitare ici : http://whirlwindusa.com/catalog/black-boxes-effects-and-dis/effects/perfect-ten-10-band-eq-pedal Avec les deux, t'as de quoi faire Quote
Wolsten Posted October 10, 2014 at 10:21 PM Posted October 10, 2014 at 10:21 PM J'ai eu ça c'est très bon Quote
totorbass Posted October 10, 2014 at 10:35 PM Posted October 10, 2014 at 10:35 PM MS60B? comme ça t'auras d'autres trucs en plus. Le potard volume du correct sound, je donne pas cher de sa peau. Quote
Jazz Ad Posted October 11, 2014 at 05:57 AM Posted October 11, 2014 at 05:57 AM Il doit souvent se faire marcher sur la tête. Quote
BassGyver Posted October 11, 2014 at 06:06 AM Posted October 11, 2014 at 06:06 AM Je confirme qu'un full paramétrique c'est top. J'en ai un bricolé maison, juste avec une bande medium, et ça suffit largement pour se sculpter un son. C'est beau ça avec l'accès au Q en plus. DLJM.... Désolé, j'ai craqué... Quote
cylens Posted October 11, 2014 at 08:25 AM Posted October 11, 2014 at 08:25 AM hey, tu aurais un schéma de ta bande paramétrique, stp? soit je suis complètement aux fraises, soit tout ce que j'ai trouvé, le Q est pas totalement indépendant de la freq centrale... Quote
Deep Posted October 11, 2014 at 09:15 AM Posted October 11, 2014 at 09:15 AM Salut. Je ne sais pas si ça va répondre au besoin, mais j'ai pris il y a quelques jours un RMI Basswitch Sonic Spark. Dans les grandes lignes, c'est un enhancer pour les médiums pourvu d'un potard EQ (deep/bright) pour sélectionner la fréquence centrale, le potard enhancer qui détermine la valeur de la bosse EQ, un autre, Intensity, qui ajoute des harmoniques (très interessant) et enfin, le gain pour le volume de l'effet. Pour les curieux, il y a eu un test sur Audiofanzine. J'ai obtenu un son bien profond, riche et super présent. Dans les aigus, c'est tout aussi top. Bref, une pédale efficace que je ne regrette pas. Un bémol, ça coûte quand même 211 € chez Thoto. A voir ? Quote
gre Posted October 27, 2014 at 11:04 AM Author Posted October 27, 2014 at 11:04 AM Bon après mûre réflexions, je vais opter pour un eq graphique 31bands en rack, avec un switch on/off ou a/b box au pied. On en trouve de très bon pour pas cher d'occase Quote
Jazz Ad Posted October 27, 2014 at 12:01 PM Posted October 27, 2014 at 12:01 PM Pas sûr que ta réflexion soit si mure que ça alors. Un 31 bandes c'est très utile pour adapter précisément le son d'un mix à l'environnement mais assez nul quand il s'agit de sculpter le son d'un instrument. Les changements sont quasi imperceptibles sauf à charger comme un boeuf et tu vas finir avec des grandes courbes régulières, en gros ce qu'un 7 bandes en pédale t'aurait sorti tout aussi bien en 3 secondes. En plus ça fait beaucoup de manipulations sur le signal et tu vas avoir de la dégradation, sauf à être en niveau ligne, dans une boucle d'effet donc. 2 Quote
gargouill Posted October 27, 2014 at 12:19 PM Posted October 27, 2014 at 12:19 PM La question maintenant ( ou pas ) c'est est ce que tu as une boucle d'effet commutable sur ton amp ? Quote
Snooopy Posted October 27, 2014 at 03:43 PM Posted October 27, 2014 at 03:43 PM (edited) Je suis assez d'accord avec Jazz Ad. Tu vas réellement te compliquer la vie avec un 31 bandes, Un 7, 9, voir 12 bandes graphiques, ou 3, voir 4 bandes paramétriques est amplement suffisant. Plus tu as de bandes, plus il faut savoir les manipuler entre elles afin d'avoir un son qui se "mix" et ne pas avoir des effets des résonances désagréables car les bandes deviennent étroites, et donc moins "musicales". Pour peu que tu veuilles plusieurs sons différents, tu vas vite déchanter à essayer de les retrouver à chaque fois. Par contre, tu disais vouloir un EQ pour l'utiliser en tant "qu'effet", plutôt qu'en tant "qu' EQ standard"... Quel type "d'effet" cherche tu à obtenir avec un EQ ? Edited October 27, 2014 at 03:44 PM by Snooopy Quote
gre Posted October 27, 2014 at 05:34 PM Author Posted October 27, 2014 at 05:34 PM je veux pouvoir sculpter le son d'abord pour additionner ou soustraire à d'autres effets, dans un filtre, avant ou après une disto, un pitch shifter etc… je pense que ça peut être très intéressant et justement plus c'est précis plus y a d'intéret, après à l'usage ça peut être aussi seul pour un solo ou certain passage, fill etc… Simuler une inversion de phase, s'approcher du son d'une MM sabre avec une PB, si si c'est possible j'en ai fait l'expérience avec un 31bands en soft. Et justement le 1/3 d'octave ou le full paramétrique c'est pour sculpter là ou un 7 bands ne fait que corriger grossièrement. Mais ça je l'ai déjà à dispo sur l'eq de l'ampli donc ça n'a aucun intérêt. Je comprend pas trop pourquoi un 31 bands ne serait pas efficace là ou un 7 bands le serait. Qui peut le plus peu le moins. Au départ ce qui m'intéresse c'est juste les bandes médium, bien sur que je n'ai pas besoin de 31 bands. Mais je m'en tire pour moitié prix et j'ai tout le spectre a dispo. Alors à part la manutention je me dis que c'est tout bénéf. C'est pas bien différent d'un eq graphique en pédale. Si je veux avoir différent sons faut quand même que je mette les mains dans le bouzin. Et c'est pas parce que j'ai plus de bandes à dispo que c'est plus compliqué. Quand on sait ce qu'on touche à l'avance pas besoin de tergiverser, non? Quote
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