Jump to content

Jazz Bass Fender 60 Classic Ou American Standard


neurosis

Recommended Posts

Pas de préférence car je n'ai pas testé la Classic 60, mais juste l'expérience de l'US standard 4cordes (une NAS) que j'ai gardé 2 ans.

C'était très bien fini/assemblé, rien a dire, confort au top, action inférieure à 2mm sans frise, pour le reste,que du bon, une JB quoi ;)

J'ai juste changer pour me prendre une JB 5 c.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours. L'achat sera exceptionnellement celui d'un instrument neuf, avec la couleur que je veux, la touche que je eux, et une garantie réglage à vie proposée par le magasin.

J'ai bien songé à une Road Worn, mais elles sont rares en occasion et il me semble que les séries Classic 60 et 70 mexicaines sont du même tonneau (avec un corps affiné sur la Road Worn).

A voir ...

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu les deux, je dis sans hésitation une classic 60.

Si tu veux faire un test, enlève le pickguard et compare la lutherie des deux modèles.

la classic 60 est de loin une des meilleurs Jazz Bass de la firme niveau lutherie, avec les american special, si on cherche une JB Fender autour de 1000€

Je mets les custom shop et consort de côté car le prix n'est pas comparable.

Edited by sebdul
Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur un essai d'une NAS touche érable et d'une Classic 70.

Le vernis satiné du manche de la NAS est un régal, mais le gabarit du manche de la 70 est plus sympa (plus fin). Celui de la 60 est a priori dans les mêmes eaux. Ayant eu une Fender Ri'62 JB japonaise, je pense que je pourrai retrouver les mêmes sensations avec une Classic 60.

Du coup, mon essai me confirme une chose : la 60 Classic me semble la plus adaptée pour moi. Reste à savoir si une Road Worn pourrait faire l'affaire (mais coloris pas très à mon goût) en occasion ou si le retour sur une Fender JB Ri'62 Japan pourrait être un bon choix.

Link to comment
Share on other sites

A ce sujet le Fiesta red des RW est, à mon goût, bien mieux réussi que le 3TS. Impossible de voir la differene entre le FR d une PB RW et celui de ma Pino... Par contre le 3TS de la RW était très terne comparé à celui de ma CS64.

A voir en vrai et à essayer surtout car clairement ces RW sont un excellent rapport qualité prix d occaz!

Sinon pour avoir eu une NAS, une bonne JB, ça fait le boulot mais je l ai trouvé trop neutre aussi bien dans le feeling que dans le son.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Petit retour sur ma quête actuelle. Je ne prendrai ni l'une, ni l'autre : je vais me tourner vers une japonaise récente. Je prendrai le temps qu'il faut pour trouver l'instrument parfait, respectant un cahier des charges assez pluriel, les fesses entre des impératifs de construction et de confort entre vintage et modernité.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir testé des US STD, classic séries et Roadworn (sans compter les AM Vintage, Custom shop et Roscoe Beck) ma préférée (et de loin) était ma Jazz Bass US S1 de 2004, que j'ai gardé 9 ans.

Un poil lourde (4,5 kg) mais que du bonheur.

Plus de grave, plus de présence et déconcertante de facilité à placer dans le mix.

Tu branches, tu sonnes...

Elle a longtemps fait la nique à pas mal d'autres excellentes basses que j'ai possèdé en même temps (pas forcément des Fender) avec cette faculté à me surprendre à chaque fois que je la prenais en mains.

Aujourd'hui détrônée par ma Vigier Excess.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Dans l'absolu, je rêve de reprendre la basse plus sérieusement sur un manche de Jazz Bass 60's 38mm avec ce galbe incroyable de facilité, avec un vernis satiné à l'arrière du manche, le réglage du trussrod à la tête ou accès facile au talon, manche renforcé ou de construction sérieuse avec une action ultra réduite, sur une basse légère de moins de 4Kg, avec un son de Jazz Bass rond mais avec un potentiel de grogne intense dès que la basse est manipulée avec vigueur, des mécaniques tenant l'accord, un olympic White sous un vernis qui laisse respirer le bois, une touche palissandre très sombre et un beau pickguard tortoise à l'ancienne.

I dream ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...