MrMoe Posted February 14, 2024 at 09:38 AM Posted February 14, 2024 at 09:38 AM Le 27/01/2024 à 17:27, powernovax a dit : Merci 😉 Trouvé au mètre: https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_the_spirit_llx.htm 2,85€ Si tu testes, j'aimerais savoir s'il est souple. J'avais prix du Spirit XXL, il est raide en torsion et sur scène, je trouve qu'il ne s'allonge pas bien bien par rapport à d'autres câble que j'ai. Si quelqu'un a une référence de câble au mètre souple et lourd pour la scène qui ne s'entortille pas, ça m'intéresse . Mes câbles de scène commencent à avoir quelques années et j'aime bien les refaire de temps en temps. Quote
agrume Posted November 4, 2024 at 10:44 AM Posted November 4, 2024 at 10:44 AM j'ai une question qui m'intrigue depuis un moment J'ai refait des jacks en utilisant des restes du cable que j'ai utilisé pour des cables micros (xLR/xLR) (2 conducteurs + tresse). J'ai un phénomène bizarre quelque soit le cablage (2 conducteurs réunis des deux côtés et cablés sur pt chaud, 1 conducteur couplé avec la masse, 1 des conducteurs neutralisé des deux cotés) Volume de la basse ouvert à fond : pas de pb Si je baisse le volume, un buzz apparait et augmente plus le volume est baissé Quote
actbasse Posted November 4, 2024 at 10:54 AM Posted November 4, 2024 at 10:54 AM (edited) Le 14/02/2024 à 10:38, MrMoe a dit : Si quelqu'un a une référence de câble au mètre souple et lourd pour la scène qui ne s'entortille pas, ça m'intéresse . Question souplesse, j'utilise le Sommer Spirit Black Zilk. Il est très souple et d'après le descriptif et avis sur Thomann, c'est dans la catégorie des bon cable. De plus il est brillant et ne ramasse pas la poussière comparé aux cables mat, c'est un plus. https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_the_spirit_black_zilk.htm Edited November 4, 2024 at 10:55 AM by actbasse 1 Quote
yaip Posted November 4, 2024 at 12:08 PM Posted November 4, 2024 at 12:08 PM Le 04/11/2024 à 11:44, agrume a dit : j'ai une question qui m'intrigue depuis un moment J'ai refait des jacks en utilisant des restes du cable que j'ai utilisé pour des cables micros (xLR/xLR) (2 conducteurs + tresse). J'ai un phénomène bizarre quelque soit le cablage (2 conducteurs réunis des deux côtés et cablés sur pt chaud, 1 conducteur couplé avec la masse, 1 des conducteurs neutralisé des deux cotés) Volume de la basse ouvert à fond : pas de pb Si je baisse le volume, un buzz apparait et augmente plus le volume est baissé Il n'y a pas spécialement de raison que ça vienne de tes câbles à moins qu'ils soient vraiment mal faits. J'observe le même phénomène que toi sur une basse (rien volume à fond, buzz en baissant) mais c'est quand je suis branché sur un multi raccordé à un PC (config elec merdique). C'est quoi la configuration de ta basse ? (Micros, volume, tona ou eq). Quote
agrume Posted November 4, 2024 at 03:01 PM Posted November 4, 2024 at 03:01 PM çà le fait sur toutes mes basses (passives ou actives) avec ce type de cable (micro) çà ne le fait pas avec un jack avec un cable normal (un seul conducteur et la tresse) çà le fait aussi bien sur ma th aguilar que sur une entree de préamp dans mon home studio Quote
yaip Posted November 4, 2024 at 03:22 PM Posted November 4, 2024 at 03:22 PM Le 04/11/2024 à 16:01, agrume a dit : çà le fait sur toutes mes basses (passives ou actives) avec ce type de cable (micro) çà ne le fait pas avec un jack avec un cable normal (un seul conducteur et la tresse) çà le fait aussi bien sur ma th aguilar que sur une entree de préamp dans mon home studio Tu relies bien le blindage des 2 côtés ? Quote
agrume Posted November 5, 2024 at 09:41 AM Posted November 5, 2024 at 09:41 AM Le 04/11/2024 à 16:22, yaip a dit : Tu relies bien le blindage des 2 côtés ? oui bien sur Soit je coupe le deuxieme conducteur des deux cotés pour l'isoler Soit je le soude avec le premier conducteur des deux cotés Quote
yaip Posted November 5, 2024 at 11:56 AM Posted November 5, 2024 at 11:56 AM Le 05/11/2024 à 10:41, agrume a dit : oui bien sur Soit je coupe le deuxieme conducteur des deux cotés pour l'isoler Soit je le soude avec le premier conducteur des deux cotés Alors je ne sais pas. Peut-être que le blindage n'est pas pareil et ne convient pas pour faire de l'asymétrique. Quote
agrume Posted November 7, 2024 at 10:05 AM Posted November 7, 2024 at 10:05 AM çà restera un mystère... C'est pas très grave, j'utilise ces cables à la maison et le volume dans ce cas est toujours à fond Quote
ygbass Posted November 7, 2024 at 04:45 PM Posted November 7, 2024 at 04:45 PM Le 04/11/2024 à 11:44, agrume a dit : j'ai une question qui m'intrigue depuis un moment J'ai refait des jacks en utilisant des restes du cable que j'ai utilisé pour des cables micros (xLR/xLR) (2 conducteurs + tresse). J'ai un phénomène bizarre quelque soit le cablage (2 conducteurs réunis des deux côtés et cablés sur pt chaud, 1 conducteur couplé avec la masse, 1 des conducteurs neutralisé des deux cotés) Volume de la basse ouvert à fond : pas de pb Si je baisse le volume, un buzz apparait et augmente plus le volume est baissé Mais quelle drôle d'idée d'aller raccorder un conducteur avec le blindage !?! Le blindage a pour rôle d'empêcher toutes sortes de parasites de venir perturber le signal qui circule sur le conducteur et il y a un isolant assez épais pour éloigner toutes ces perturbations du conducteur de signal . Alors si tu fais circuler ces mêmes parasites dans un conducteur qui est collé au conducteur de signal , le blindage perd toute son efficacité . Si tu n'as besoin que d'un conducteur , soit tu n'en branches qu'un , soit tu relies les 2 au signal , mais surtout pas relier un conducteur sur la tresse de masse . 1 Quote
Snooopy Posted November 7, 2024 at 05:32 PM Posted November 7, 2024 at 05:32 PM Le 07/11/2024 à 17:45, ygbass a dit : Mais quelle drôle d'idée d'aller raccorder un conducteur avec le blindage !?! Le blindage a pour rôle d'empêcher toutes sortes de parasites de venir perturber le signal qui circule sur le conducteur et il y a un isolant assez épais pour éloigner toutes ces perturbations du conducteur de signal . Alors si tu fais circuler ces mêmes parasites dans un conducteur qui est collé au conducteur de signal , le blindage perd toute son efficacité . Si tu n'as besoin que d'un conducteur , soit tu n'en branches qu'un , soit tu relies les 2 au signal , mais surtout pas relier un conducteur sur la tresse de masse . Bien que je n'en utilise pas personnellement, ça se fait sur les câbles directionnels. Et dans ce cas, on a deux conducteurs + une tresse. Un conducteur sur la masse, l'autre sur la pointe. Mais dans ca cas, la tresse n'est alors reliée que sur un seul des deux connecteurs. Quote
yaip Posted November 8, 2024 at 08:26 AM Posted November 8, 2024 at 08:26 AM Le 07/11/2024 à 18:32, Snooopy a dit : Bien que je n'en utilise pas personnellement, ça se fait sur les câbles directionnels. Et dans ce cas, on a deux conducteurs + une tresse. Un conducteur sur la masse, l'autre sur la pointe. Mais dans ca cas, la tresse n'est alors reliée que sur un seul des deux connecteurs. Qu'est ce tu appelles un câble directionnel ? 1 Quote
Snooopy Posted November 8, 2024 at 09:18 AM Posted November 8, 2024 at 09:18 AM (edited) Le 08/11/2024 à 09:26, yaip a dit : Qu'est ce tu appelles un câble directionnel ? C'est un câble prévu pour fonctionner dans un sens spécifique. Le but est de créer une sorte de "masse flottante". Ce sont les deux conducteurs qui transportent le signal et la tresse n'est connectée que d'un seul côté (ampli) et laissée flottante du côté source (guitare) afin que les éventuelles pollutions soit "envoyées" dans la terre côté ampli. Ces câbles portent des indications sur les fiches. "Instruments", "Amplifier". Bien sûr, le signal passe dans les deux sens mais le comportement fasse aux éventuelles perturbations serait plus efficace quand le câble est utilisé dans le bon sens. Est ce que ça marche ? AUCUNE IDEE ! 😉 Je n'en ai jamais eu l'utilité (peut être que dans certaines conditions, sans le savoir, ça aurait pu me servir) mais ça existe, ça se vend, et pas mal de guitaristes utilisent ces câbles. C'est pas mal utilisé en studio aussi. Edited November 9, 2024 at 10:57 AM by Snooopy Quote
Recommended Posts