leduke Posted July 31, 2014 at 09:03 PM Posted July 31, 2014 at 09:03 PM Bonsoir. Je travail ma technique au slap. Je n'arrive pas a avoir unson défini amplifé, je travail la basse non branchée, j'arrive bien à équilibrer les tirés et les frappés, le son est bien défini, on entend clairement chaque note. Mais amplifié je n'arrive pas a avoir un son défini (également sur les pull off et hamers)... Bref je n'arrive pas a trouver les EQ qui vont bien... Avez-vous des suggestions ? Merci Quote
manmane Posted July 31, 2014 at 10:00 PM Posted July 31, 2014 at 10:00 PM tu as quoi comme basse? comme cordes? côté EQ, creuse les mid, et monte les bass et treb (ou équivalent) Aprés, pour le slap, l'utilisation d' un compresseur est assez incontournable... Quote
Luc Posted August 1, 2014 at 06:26 AM Posted August 1, 2014 at 06:26 AM medium neutre, bass/treble à 100% Quote
leduke Posted August 1, 2014 at 07:35 AM Author Posted August 1, 2014 at 07:35 AM Ok merci de vos réponses... Bon pour le moment c'est Basse Harley Benton (cordes d'origine, ça doit être un mélange de câbles de frein de vélos je pense..) et ampli 15w Harley Benton..... Pour le compresseur je verrais, il m'en fallait un de toute façon, mais ce sera après changement de basse (celle-ci on me la prête) et le préam aussi... Sinon quel tirant faut-il privilégier et quelles marques (pour la guitare je suis Ernie Ball) ? Quelle réglage de l'action également ? Plutôt basse ou haute ? Est-ce qu'un basse active est indispensable ? Merci à vous. Quote
Luc Posted August 1, 2014 at 07:38 AM Posted August 1, 2014 at 07:38 AM Action plutôt basse, pour le reste tout est une question de technique, de maîtrise de l'attaque des cordes, ce qui est valable pour toutes les techniques de jeu, slap, mediator, doigts, etc ... Bon amusement Quote
Ollie Posted August 1, 2014 at 08:40 AM Posted August 1, 2014 at 08:40 AM (edited) Ok merci de vos réponses... Bon pour le moment c'est Basse Harley Benton (cordes d'origine, ça doit être un mélange de câbles de frein de vélos je pense..) et ampli 15w Harley Benton..... Pour le compresseur je verrais, il m'en fallait un de toute façon, mais ce sera après changement de basse (celle-ci on me la prête) et le préam aussi... Sinon quel tirant faut-il privilégier et quelles marques (pour la guitare je suis Ernie Ball) ? Quelle réglage de l'action également ? Plutôt basse ou haute ? Est-ce qu'un basse active est indispensable ? Merci à vous. Bon bin on en sait un peu plus. 1. Harley Benton, rien contre. ça peut sonner si bien réglé . on en parle après 2. Cordes d'origines... faut les virer. Des cordes plutôt fraiches , c'est mieux et si tu cherches un son slap qui claque bien, et si tu veux pas exploser le budget je te conseille de trouver un jeu de Ernie Ball 45-105 ou Dunlop Nickel ( le son en slap ( basse branchée reste très bon , très longtemps) meme si a vide ça fait ploc ploc... 3. Action, plutot basse , mais c'est toi qui doit voir.. mais faut pas descendre trop bas non plus , je dirais entre 2 et 2.5 à la 12eme , la il faut voir si la Harley Benton encaisse et si le manche se laisse regler facilement 4. l'ampli 15 W ne doit pas avoir énormément de dynamique (c'est quoi un 8 pouces? ) .. la aussi faudrait penser à un upgrade.. si tu n'as pas le budget , je conseille de trouver au moins un bon compresseur. 5. Tu joues à la maison? au casque ? ou en direct sur le 15w ici un sound clip de mon groupe , ou je slappe un peu Le set up ici , c'est JB bacchus, Cordes Ernie Ball 45/105, Compresseur MXR M87, et dans le Markbass, le son est repris de la DI du markbass. Ecoute au casque Edited August 1, 2014 at 08:44 AM by Ollie Quote
leduke Posted August 1, 2014 at 09:04 AM Author Posted August 1, 2014 at 09:04 AM Yep Ollie, Merci bien. Je continue sur les précision J'ai uvert d'autres post, mais bon résumé: Je gratte depuis plus de 15ans et joue de la contrebasse dans un trio Jazz à présent. Je vais m'acheter une basse à moi je pense en Septembre (la harley Benton on me la prête), j'en ai une en vue près de chez moi. Je mettrais donc en oeuvre vos préco sur ma basse, pour la Harley Benton, l'action est hyper haute, et je n'ose même pas toucher au truss rod... Je vais voir pour dessendre au moins au niveau des pontets, mais ce n'est pas gagné les cavité pour la clé sont quasiment ronds.... Pour chez moi j'ai le petit ampli Harley Benton, HP de 10"... Pour les répet je joue dans un Ibanez 200w qui est au local (qu'on me prête) également. Pour les concerts, j'en ai fait qu'un seul avec une tête Crate 300w et le baffle qui va bien (ça change la vie... ). Ma contre je la joue direct dans la sono (via la table), c'est pourquoi j'ai ouvert un autre post, je pense passer par un preamp/Di dans la sono plutôt que d'acheter un ampli basse (j'ai déjà bien trop de bordel à transporter en concert...). Donc pour finir, ma configuration finale sera: acheter une basse avec les cordes et le réglage indiqué, DI pour basse direct dans la sono Je vais déjà tester les réglages sur le maigre matos que j'ai ... Et pour l'électronique active ? Indispensable ou dispensable ? Merci Quote
bunny Posted August 1, 2014 at 09:13 AM Posted August 1, 2014 at 09:13 AM déjà si c'est pas ta basse alors laisse là comme elle est, et entraine toi comme cela, des que t'aura ton propre instrument ca ira bien mieux, et t'en fera ce que tu voudra Quote
redcarp Posted August 1, 2014 at 12:23 PM Posted August 1, 2014 at 12:23 PM l’électro active n'est pas du tout indispensable pour slapper. Trouve toi surtout une basse qui te plait avec laquelle tu est bien. je suis aussi contrebassiste, le principe est le même. on peut jouer n'importe quoi avec n'importe quelle contrebasse. il faudra régler un peu l'action, mettre un jeux de cordes adapté a la technique employé mais surtout, travailler la technique comme un chien car, pour moi, c'est la seule méthode. Quote
leduke Posted August 1, 2014 at 12:48 PM Author Posted August 1, 2014 at 12:48 PM Yes ! Je suis d'accord, j'apporte plus d'importance au travail technique qu'au matos, la Harley Benton a très bien fait l'affaire sur quelques morceaux lors du concert que j'ai fais avec. Donc je bosse une à deux heures par jour, je ne touche plus à la contrebasse (hors répet') ni a mes gutares (hors répet' également)... J'ai une basse en vue sur base d'une jazz bass squier avec micros Fender USA, et surtout un nouveau manche ajousté et sélectionné par un luthier que je connais et qui bosse super bien (il m'a refais la plannif et le refrettage de ma Gibson). Quote
floppybass Posted August 1, 2014 at 02:29 PM Posted August 1, 2014 at 02:29 PM Perso je slappe sur 2 passives avec plus ou moins la même recette, micros manche et chevalet ouverts à fond, et tona à 50% à la louche. égalisation à plat. Le "truc" de l'égalisation en V (mediums coupés ou baissés fortement) ne marche pas du tout en groupe, sans médiums le son ne "perce" pas le mix. Tout est affaire de technique, le seul point "matos" important c'est de ne pas avoir une action trop haute. Sinon, peut être que ça sonne mieux à vide, sans être branché, parce que tu n'entends pas d'éventuelles vibrations intempestives? Une fois qu'on joue amplifié, ces vibration parasite peuvent facilement te pourrir le rendu de ton son... Encore une fois, dans ce cas là c'est une affaire de technique, pas de matos Quote
Romjé Posted August 3, 2014 at 12:30 PM Posted August 3, 2014 at 12:30 PM pourquoi tellement de personnes coupent leurs mediums ? perso je trouve que c'est justement cela qui donne du corps a mon son en slap. 1 Quote
Nuf Posted August 3, 2014 at 01:47 PM Posted August 3, 2014 at 01:47 PM La même que Romjé. Par contre, si t'as un son crade en slap branché, c'est qu'il faut que tu bosses ton son branché 1 Quote
PaowZ Posted August 4, 2014 at 07:59 AM Posted August 4, 2014 at 07:59 AM Pour moi, le slap, c'est ce son caractéristique parce que brillant et claquant.. je trouve ça normal qu'on fasse un Eq en V. Par contre, à trop tuer les mediums, on finit par ne plus percer le mix.. Quote
Juplu Posted August 4, 2014 at 12:07 PM Posted August 4, 2014 at 12:07 PM Pour moi, le slap, c'est ce son caractéristique parce que brillant et claquant.. je trouve ça normal qu'on fasse un Eq en V. Par contre, à trop tuer les mediums, on finit par ne plus percer le mix.. +1 Sur un égaliseur 4 bandes je me règle en général à peu près comme ça : Bass => 0 Low mid => + 10 db High mid => - 5 dB Treble => + 10dB en védécalé quoi ^^ Quote
ju_vd Posted August 5, 2014 at 12:52 PM Posted August 5, 2014 at 12:52 PM J'ai le même genre de réglage sur mes sons en slap. Je slap sur du passif ou de l'actif, indifféremment. Ca dépend s'il s'agit de plans "classiques" taper/tirer ou s'il faut des allers-retours pouces fréquents. Sur mes basses, ce qui me frappe le plus, c'est la différence touche érable / touche palissandre / touche ébène / touche wengé. En gros: Palissandre: j'aime pas le son en slap. Trop "old-school" et "faiblard", mais ça vient probablement plus du fait qu'il s'agisse de ma seule JB et de ma seule basse avec des simples bobinages Ebène: son très équilibré, plutôt moderne, parfait pour des éléments avec pas mal d'aller-retours pouce, de fill "moderne", plutôt jazzy. Wengé: passe-partout, pas typé, lorsque je doit assurer sans me mettre en danger, je sors celle-ci. Erable: le graal du claquant, en actif ou en passif. Par contre un chouilla de manque de coffre comparativement à l'ébène sur les allers-retours pouce. Mais ça peut aussi venir du combo "petits doigts" / manche large de 5 cordes Fodera. Quote
spector44 Posted August 5, 2014 at 01:18 PM Posted August 5, 2014 at 01:18 PM (edited) - Ca dépend des basses car sur ma Dingwall, je boostais le bas medium... Sur ma KS, je booste un peu les basses et c'est tout, sur ma noguera je booste les basses et les aigues. - Et puis le probleme c'est lorsque tu arrives à trouver un son qui est cool quand tu joues seul, lorsque tu arrives en groupe et ben ca ne marche plus... Quand je joue seul, je creuse les Mid mais en groupe j'ai tout à midi+un peu de boost sur les basses. On en revient toujours au meme point: Pas trop creuser les Mid... - Pour Actif/passif, ca n'a pas vraiment d'importance... Perso je joue en actif car je préfère faire mon son a partir de ma basse et laisser l'ampli a midi... - Pour les cordes c'est bien d'en avoir des neuves... Ca change radicalement le son d'une basse. Action basse mais ca encore ca va etre une question de gout... Edited August 5, 2014 at 01:30 PM by spector44 Quote
Wallbreaker Posted August 11, 2014 at 03:48 PM Posted August 11, 2014 at 03:48 PM Perso j'ai une action de sauvage (+ de 4 mm) micro manche et chevalet au taquet, basse à fond, aigus à fond et medium neutre sur la basse par contre à l'ampli je suis bien boosté en grave, en aigu et je fais un V avec juste un pic dans les 1 KHz... A partir de 3:45 je slappe tranquillou avec un poil de Phaser.... Quote
patda Posted August 11, 2014 at 07:49 PM Posted August 11, 2014 at 07:49 PM A chaque fois que je regarde MarloweDK, je ne peux m'empêcher de penser à cette vidéo: (à parir de 1min52s) Quote
Pigno13 Posted May 17, 2015 at 02:20 PM Posted May 17, 2015 at 02:20 PM EMG JVX... quelqu'un a testé ? Quote
pastaoune Posted May 17, 2015 at 03:16 PM Posted May 17, 2015 at 03:16 PM non , mais depuis lui , ça me tente bien sur la JB ( à partir de 4:40 , le reste est aussi ) Quote
blackbornphoenix Posted May 23, 2015 at 05:14 PM Posted May 23, 2015 at 05:14 PM (edited) J'en ai une paire sur une des mes Jazz. Très bon micros, bien équilibrés, tonalité très efficace, articulés et précis mais pas "froids" pour autant. Edited May 23, 2015 at 05:14 PM by blackbornphoenix Quote
L'Oil Posted May 23, 2015 at 05:26 PM Posted May 23, 2015 at 05:26 PM Bobby Vega me tue chaque fois que je le vois jouer. Ce mec est une bassiste qui GROOVE tout le temps. 1 Quote
totorbass Posted May 23, 2015 at 07:56 PM Posted May 23, 2015 at 07:56 PM Puis s'il arrive à sonner sur une vieille rougne de ce genre, tous les espoirs sont permis quand t'as une Stagg ou une Ibz toute neuve. Bobby Vega me tue C'est pour ça qu'il y a Goldorak. Quote
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