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Condo Pur Vintage


shaka38

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Je défie quiconque de me trouver une différence sonore entre 2 condo de même valeur et de même type, pour cette application. Bien sûr le discours sera la plupart du temps différent en boutique, mais la réalité est qu'il n'y a pas 50 façon de fabriquer tel ou tel condensateur.

Autant sur les potars, on peut admettre une différence de qualité ( Bourns, Alps, Alpha ) autant sur un condo qui n'a pas de contrainte mécanique, j'ai plus de mal a comprendre.

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Ok pour le coté marketing, mais est ce que 150v c est suffisant?

Un seul avantage d'avoir un condensateur spécifié pour la tension plus haute que nécessaire (comme l'a dit Jazz Ad, même 5 V est suffisant) se trouve dans sa taille. Les condos à forte tension sont physiquement plus gros et plus costauds et donc moins facile à foirer pendant le montage par quelqu'un qui ne soude que très rarement.

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Un seul avantage d'avoir un condensateur spécifié pour la tension plus haute que nécessaire (comme l'a dit Jazz Ad, même 5 V est suffisant) se trouve dans sa taille. Les condos à forte tension sont physiquement plus gros et plus costauds et donc moins facile à foirer pendant le montage par quelqu'un qui ne soude que très rarement.

Sauf que, au plus c'est gros, au plus c'est lourd, et donc au plus il y a des contraintes mécaniques sur les pattes du composant avec le transport et les mouvements du bassiste, qui risquent au final de faire lâcher la soudure ou carrément la patte du composant.

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Sauf que, au plus c'est gros, au plus c'est lourd, et donc au plus il y a des contraintes mécaniques sur les pattes du composant avec le transport et les mouvements du bassiste, qui risquent au final de faire lâcher la soudure ou carrément la patte du composant.

ouais, 'fin bon.. tu lui communiques pas 3G dans les dents à l'instrument, non plus.. ça serait pas les pattes du condo qui lacheraient en premier.. on peut pas vraiment parler de contraintes mécaniques :)

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C'est parce que c'est standard et pas spécifiquement fabriqué pour nos pelles, mais comme dit plus haut, on s'en tape.

Si on retrouve certains modèles plus que d'autres, c'est juste qu'ils sont dans le circuit spécifique du petit monde de la lutherie, pas parce qu'ils ont des caractéristiques plus intéressantes que d'autres, tu peux te fournir chez un revendeur de matos électronique, c'est pareil en moins cher

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C'est parce que c'est standard et pas spécifiquement fabriqué pour nos pelles, mais comme dit plus haut, on s'en tape.

Si on retrouve certains modèles plus que d'autres, c'est juste qu'ils sont dans le circuit spécifique du petit monde de la lutherie, pas parce qu'ils ont des caractéristiques plus intéressantes que d'autres, tu peux te fournir chez un revendeur de matos électronique, c'est pareil en moins cher

Ok ok. Donc je peux succomber au marketing de Fender :dingue: ....

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Vu le prix dérisoire du bordel, j'achète toujours ça en même temps qu'autre chose pour amortir les frais de port, donc généralement en magasin de lutherie plutôt qu'en magasin d'électronique n'étant pas branché électronique, au final je suis gagnant même si je paye le composant plus cher que ce qu'il ne coûte réellement

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  • 2 weeks later...

Ben pour moi, il y a une différence entre un céramique de base et un truc plus évolué : la tolérance sur la valeur nominale du condensateur car elle peut être assez large sur du céramique. Mais en dehors de ça, je crois qu'il faudra regarder dans un autre circuit que celui de la tonalité d'une basse pour voir une nuance.

Pas mal d'instruments légendaires ont encore leurs condensateurs d'usine les plus basiques possibles aux bout de plusieurs décennies donc je pense pas que la différence sonore sera au niveau de la nature du composant en lui-même. Par contre passer du temps à rechercher la valeur du condensateur qui nous plait me paraît plus significatif (je me demande d'ailleurs au passage si les vieux condensateurs céramiques soudés dans les années 1960 n'ont pas perdu leur valeur nominale et pour le coup influeraient réellement sur le son).

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Ben pour moi, il y a une différence entre un céramique de base et un truc plus évolué : la tolérance sur la valeur nominale du condensateur car elle peut être assez large sur du céramique. Mais en dehors de ça, je crois qu'il faudra regarder dans un autre circuit que celui de la tonalité d'une basse pour voir une nuance.

Pas mal d'instruments légendaires ont encore leurs condensateurs d'usine les plus basiques possibles aux bout de plusieurs décennies donc je pense pas que la différence sonore sera au niveau de la nature du composant en lui-même. Par contre passer du temps à rechercher la valeur du condensateur qui nous plait me paraît plus significatif (je me demande d'ailleurs au passage si les vieux condensateurs céramiques soudés dans les années 1960 n'ont pas perdu leur valeur nominale et pour le coup influeraient réellement sur le son).

100% d'accord avec toi.

Je serais curieux de connaître la valeur réelle du condo de certaines basses vintage de bassistes pros connus.

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