Jump to content

Home Studio Et Matos Hifi ?


Cagneu

Recommended Posts

Salut,

je vais doucement me remettre à enregistrer mes trucs persos, et j'ai "besoin" de matos un peu fidèle pour l'écoute.

Le gros soucis, c'est le budget. Pour ce qui est des monitorings, j'avais des Yam HS10, que je trouvais bien, mais qui manquaient de bas, et me perturbaient un peu. Je n'ai pas réussi à m'y habituer, et mes mixs étaient bofs avec elles. Bref, je me dis que pour moins chers, j'aurai pas mieux, vu leur rapport Q/P.

Mon idée : mixer (c'est un bien grand mot dans mon cas, vu qu'est c'est plus pour des projets persos sans prétention), avec ce qui me sert de chaine hifi.

J'ai donc ce truc, acheté pas cher : Technics SU-8044 (la photo est prise sur Gogol)

technics-8044-02.jpg

Pour le moment, je n'ai pas d'enceintes dignes de ce nom. J'ai juste des Philips ou Sony tirées d'ensembles un peu nuls.

Est-ce qu'acheter des enceintes hifi pas trop chères (200/250 balles la paire) pourrait me permettre de mixer ?

Autre question, j'ai rapidement pu tester le Sennheiser hd650 de Cylens. J'ai adoré et, même si ça ne se fait pas, je me verrai bien l'utiliser pour mes mixs.

En résumé : les enceintes de monitoring étant hors de portée, vaut-il mieux acheter des enceintes hifi un peu neutres mais assez bas de gamme, ou un casque assez haut de gamme ?

A vous !

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

à 200/250 la paire, je pense que tu peux te trouver des moniteurs passifs d'occase tout à fait honorables.

mais pourquoi tu t'en construirais pas? tu sais faire, ça! si tu mets ce prix là dans les matériaux, t'auras de bons moniteurs.

après pour le même prix, oui, tu peux choper un HD650 d'occase ou un Beyer DT990. ça peut marcher pour toi, mais faut pas oublier d'écouter le rendu sur des enceintes, quand même...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Concernant le DIY, pas de problème pour de la sono. Le hifi, c'est pas si simple, j'ai jamais tenté, à voir.

Pour les moniteurs passifs, j'ai cherché vite fait, sans trop de succès. C'est surtout que je ne sais pas vers quoi aller. Je vais fouiner.

Mais du coup, vaut mieux éviter les enceintes de hifi (qui ne le son en général pas) du commerce ?

Link to comment
Share on other sites

Mon avis sur le sujet est le suivant: on peut mixer sur à peu près tout et n'importe quoi, mais il est nécessaire de contrôler son résultat sur des HPs et casques sur lesquels tu pense la majorité d'écoute se fera une fois que ta musique est dans la nature.

Les HS10 manquent du bas mais si tu est habitué à ces HP, ça ne va pas t’empêcher de mixer les basses fréquences correctement. C'est une question de connaissance de son matos.

Link to comment
Share on other sites

Mes enceintes de monitoring n'étant pas bien grosses, je contrôle toujours au casque la grosse caisse et la basse.

Pour ça j'ai le DT990 Pro 250 Ohms, et j'en suis très content : confort et équilibre sonore. Il ne me sert par contre que pour le mix.

Pour les prises - quand c'est moi le musicien quoi - je préfère le HD25, qui a vraiment plus de patate et plus flatteur, surtout dans les basses.

Link to comment
Share on other sites

Tu vas mixer analog ou digital?

Digital tu peux aller vers n'importe quelle paire d'enceinte passive, des Alesis One mk ou des Prodipe etc.

Analogique le choix est plus complexe selon moi car ton ampli va beaucoup souffler et colorer le son. Et comme dit Dolganoff, il faut faire un choix et s'y tenir. Si tu es pour changer de monitoring dans 2 ans, reste sur tes sony/philips, sinon tu auras perdu ton temps à faire ton oreille à ton nouveau systeme pour rien.

Link to comment
Share on other sites

Ton enregistrement, il arrive sur support digital ou analogique? L'enregistrement numérique se fait sur PC ou des magnetos qui numérisent (sur disque dur, CD, carte mémoire, bande DAT etc). Le circuit est réduit puisque DAW > amp > speaker. C'est le fameux "mix in the box"

La chaine analogique c'est tout le reste (K7, bande magnetique, lacquer, etc) L'analogique a besoin de beaucoup d'attention, à tous les niveaux, de la qualité du réseau electrique à la qualité des tranches de tes voies.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

ton ampli va beaucoup souffler et colorer le son.

Et excuse moi je suis allé un peu vite en conclusion, ne connaissant pas la gamme de cet ampli hifi, il ne devrait pas colorer tant que ça. Pour le souffle, à toi de voir, ce n'est pas grave puisque ce ne sera pas fixé sur le mix final mais ça peut etre genant dans l'interpretation de l'EQ.

Link to comment
Share on other sites

Mixer avec du hifi, ça ne me choque pas du tout.

Ce n'est pas l'idéal, mais ça ce fait. J'ai longtemps mixé, faute de moyen, avec une espèce de mini chaîne qui avait une entrée auxiliaire.

En passant sur des monitoring de qualité, j'ai gagné en précision et surtout en rapidité.

En mixant sur hifi, il me fallait multiplier les écoutes sur beaucoup de support et corriger les mix. Je me baladait avec un CD et un carnet pour noter ce que j'entendais.

Maintenant avec des écoutes plus neutres, c'est moins nécessaires. Mais ça se fait.

Il vaut mieux mixer sur hifi et économiser pour des écoutes de qualités que d'acheter des monitoring de merde qui ne permettent pas fondamentalement un travail plus précis qu'avec de la hifi.

Link to comment
Share on other sites

Les NS10 sont un best seller, mais niveau fabrication et perf c'est limite honteux. Par contre effectivement si cela sonne dessus, n'importe quel mix sonnera mieux ailleurs.

J'étais dans une optique proche a savoir faire du DIY pour des enceintes de studio, mais finalement c'est loin d'être gratuit sans avoir un résultat forcement bon au bout.

J'utilise un AKG K240 MK2, hormis un point faible niveau fabrication a mon sens, il est parfait ou pas loin. Niveau monitoring j'ai des JBL Lsr 305. Avec le recul je regrette pas les deux choix, évidement tu peux trouver mieux, mais le budget n'est plus le même.

Sur le Hifi, la plupart du matos n'est pas neutre, c'est jouable en prenant des monitoring passif d'occas et en améliorant la neutralité ou les perfs de l'ampli. Enfin sans faire d'essais de comparaison, difficile d'aller plus loin là dessus.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis :).

A ce point là, je me dis que je vais avoir plus court de prendre un bon casque (le Beyer 880) que d'acheter du hifi ou du monitoring pas cher qui ne me servira à rien, ou presque. Mes écoutes sont vraiment pas top, mais je les connais, je ferai avec pour le moment.

En outre, le budget limité est aussi amputé par l'achat d'un micro (je pense prendre un AKG C214 pour commencer), ce qui limite le choix pour le reste.

Link to comment
Share on other sites

Du matos Hifi, même de qualité, pour du home studio je suis dubitatif. Mais, pour rester dans la même idée, je te conseille des Yamaha NS 10 en monitoring passif, d'occasion ils sont pas si cher et c'est une bonne référence.

Hello,

ce n'est pas tellement la "qualité" ou la neutralité qui compte mais surtout la connaissance de son materiel. Et si je te l'accorde, les NS10 sont une référence car présente dans tellement de studio à travers le monde, je peux te garantir que ce n'est jamais le systeme d'ecoute principal. Elles viennent toujours en complément d'un autre systeme d'ecoute.

Les NS10 sont un best seller, mais niveau fabrication et perf c'est limite honteux. Par contre effectivement si cela sonne dessus, n'importe quel mix sonnera mieux ailleurs.

J'étais dans une optique proche a savoir faire du DIY pour des enceintes de studio, mais finalement c'est loin d'être gratuit sans avoir un résultat forcement bon au bout.

Mais clairement! Les NS10 c'est incompréhensible le succés de ces écoutes. Et faire du DIY pour des enceintes c'est wow. Il faut avoir un sacré recul sur les technologie bass reflex etc; et etre quasi maitre jedi du kit de mesure acoustique.

Le prix des ecoutes aujourd'hui ne justifie plus la mise en oeuvre, à part pour un passionné.

Mixer avec du hifi, ça ne me choque pas du tout.

Ce n'est pas l'idéal, mais ça ce fait. J'ai longtemps mixé, faute de moyen, avec une espèce de mini chaîne qui avait une entrée auxiliaire.

En passant sur des monitoring de qualité, j'ai gagné en précision et surtout en rapidité.

En mixant sur hifi, il me fallait multiplier les écoutes sur beaucoup de support et corriger les mix. Je me baladait avec un CD et un carnet pour noter ce que j'entendais.

Maintenant avec des écoutes plus neutres, c'est moins nécessaires. Mais ça se fait.

Il vaut mieux mixer sur hifi et économiser pour des écoutes de qualités que d'acheter des monitoring de merde qui ne permettent pas fondamentalement un travail plus précis qu'avec de la hifi.

+1, on l'a TOUS fait mixer sur du tout petit matos au départ. Et c'est loin d'etre un tare, c'est même quasi formateur pour se rendre compte de l'incidence des composants.

MAIS... il faut distinguer l'ampli des enceintes dans ton raisonnement. Bosser avec un ampli hifi, et on parle bien ici de hifi (soit un materiel reconnu pour sa restitution acoustique) n'est à mon sens pas bien grave. Dans un temps assez court on fini par connaitre les reactions d'un ampli. Les amplis ont encore le bon gout d'assurer une simple fonction sans trop de fioritures (penser à débrayer toutes les "améliorations" type bass boost, surround, etc) si l'EQ est debrayable c'est un vrai plus. Les vrais amplis hifi n'ont pas de "controle" normalement, juste un bouton volume et un selecteur de source.

En revanche mixer sur des enceintes hifi, là... La coloration est assurée et la restitution variera d'un systeme à l'autre de façon assez... curieuse. Du moins, mon experience de cette situation me fait dire que c'est plus compliqué.

Les écoutes de monitoring sont connues pour leur réponse "flat" quand les écoutes hifi "ouvrent" littéralement certaines frequences à la restitution.

Quant à mixer au casque, point de salut si tu n'as pas déjà l'experience du mix "ouvert" sur enceintes. Comprendre l'acoustique d'un casque, sans outil, c'est vraiment "the hard way" selon moi. Mais c'est clair que l'investissement par rapport à une paire d'ecoute est sans comparaison (encore qu'un Focal pro se negocie autour de 300 euros il me semble). J'ai un ami qui est capable de mixer au casque, à chaque fois je suis scié par ses résultats. JE n'ecarte pas le fait que ce soit moi le probleme dans l'histoire haha. D'ailleurs j'ai arreté de mixer et je lui refile toute cette partie du travail maintenant ^^

Du coup Cagneu tu réponds pas à ma question?

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Ne le prenez pas mal mais les Yamaha NS10 sont des enceintes hifi a l'origine, loin d'avoir une courbe de réponse égal et de ne pas colorer le son, elles sont mêmes réputé "désagréable" c'est d’ailleurs tout leurs intérêts si on veut faire sonner sont mix, comme avais dit jan "si cela sonne dessus, n’importe quel mix sonnera mieux ailleurs" . C'est aussi surement pour ça qu'on les retrouvent souvent avec d'autres systèmes d’écoute plus performant. D’ailleurs je vous proposent un peu de lecture a ce sujet :).

http://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_NS-10

(je précise, la version anglo-saxonne de wikipedia est largement plus fiable et fourni que la version francophone )

http://www.soundonsound.com/sos/sep08/articles/yamahans10.htm

Voila.

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

Du coup Cagneu tu réponds pas à ma question?

Oups, désolé, j'avais prévu de le faire, et j'ai zappé pour un temps :).

Donc pour être précis, voici ma chaine : Instrus > préamp > mic > carte son externe > Ordinateur > Reaper > écoutes.

Sinon je suis assez d'accord concernant la non-neutralité d'une enceinte, même si j'ajouterai que je suis quasi certain que mon ampli ne l'est pas plus.

J'ajoute par contre, pour répondre à Jan, que faire sonner un mix sur des enceintes moyennes ne garanti en rien le bon équilibre des choses. Les fréquences exagérées pour faire quelque chose de correct ressortent fatalement sur les autres enceintes.

Pour conserver un pouvoir d'achat décent, le casque sera mon ami pour le moment. Je checkerai par la suite un peu partout pour vérifier.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...