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Astela, Basse Erable-Merisier


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Ca se bouscule un peu dans le garage avec un manche de basse et un lapsteel qui sont en phase vernis, et Glooby qui se lance dans une shortscale, mais j'ai commencé la première alors ... :bleh:

"Astela" ça veut dire petite planche en occitan, et en l'occitan parce que l'érable et le merisier viennent de Montpellier ! :mf_prop:

Le but de ce projet est avant tout de faire un manche traversant... et aussi un corps sculpté... et encore une tête évidée.

Le design

x6xtfp.png

Les bois

mie8tc.jpgz1dku9.jpg

Les caractéristiques

Basse 4 cordes, diapason 32
Corps merisier, table érable ondé (un peu)
Manche miltiplis traversant érable-placage érable teinté noir-merisier

Touche noyer
Micro Lace Alumitone Bass Bar
Chevalet, mécanique, boutons : Hipshot satin chrome (méca ultralignt)
Electronique passive, volume, tone, sélecteur 5 positions

On commence par le manche :

Des plis : érable merisier érable

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Collage avec placage érable teinté noir entre les plis

cijn08.jpg

Canal du truss rod

jhfikm.jpg

Détourage de la tête

4psgj0.jpg

Perçage des trous de mécanique et mise à épaisseur du manche

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Placage de la tête (Erable teinté noir + érable ondé)

6y2fv6.jpg

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Défonce de l'intérieur de la tête et essai avec les mécaniques et les cordes en tension.

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y8m0lz.jpg

Ca à l'air de fonctionner donc prochane étape, la touche.

J'étais partie sur une touche ébène, mais en débitant du noyer aujourd'hui, j'ai trouvé que ça pouvait être sympa...

wrsk0k.jpg

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:fouet:

Oui pour l'équilibre c'est pas gagné, surtout que je comptais évider partielement les ailes. J'essaye bien de faire une tête light, mais ce n'est qu'une illusion ! :rolleyes:

Ca se reglera avec le point d'encrage de l'attache courroie

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Tu sais, suspendue à un support mural, la gravité fera qu'elle sera toujours verticale, je ne me fais pas de soucis là dessus :mdrwave:

Rhhhooo qu'il est médisant....

Posted

Oui, c'est la course au ridicule à la maison :dance3:

D'un côté un gars qui a déjà 12 grattes, continue à en fabriquer mais ne s'en sert plus vraiment

De l'autre une gonzesse qui a déjà 3 basses, et continue à en fabriquer sans vraiment apprendre à s'en servir

On a vraiment pas de leçon à donner aux Gaseurs :winner_first_h4h:

Posted (edited)

Quand je vois ça, je me dis que c'est peut être un peu trop tôt pour en faire son métier.

Le raccord manche/placage.

Edit: ah ouais remarque je suis en train de capter qu'il va y avoir la touche par dessus. Au temps pour moi. :closedeyes:

Bon, et bien puisque je suis là..comment dire..c'est très beau.

Sinon, par rapport à l'équilibre, les attaches courroies, ça peut corriger mais:

sur ma short scale, l'équilibre était pas top, le manche piquait ( des mécas light auraient peut être réglé le truc mais pas de sous.. etc..), j'ai donc déplacer les attaches courroies. ça a règlé le problème en partie puisque l'équilibre était meilleur, mais le poids se fait plus sentir sur l'épaule maintenant. Je pense que l'équilibre doit être pensé dés le départ. Mais à part reprendre les standars ou l'approche empirique, je vois pas comment on peut faire.

edit: quand je dis qu'il se fait sentir sur l'épaule, c'est trop. Trop par rapport aux autres basses je veux dire, sur lesquelles le poids est plus dans le cul de la basse je pense.

cn5ns8.jpg

Edited by gargouill
Posted

Sur le raccord des placages il y aura le sillet. Le bord du placage noir fait un peu la gueule, mais celui du placage en érable est bien droit et perpendiculaire.

Pour l'équilibre, on verra. Pour l'instant j'ai essayé d'alléger au maximum du côté de la tête. J'ai des méca ultralight, j'ai remplacé la touche ébène par du noyer et c'est un diapason 32 pouces. Je vais aussi essayer de ne pas faire une buche en guise de manche :whistle:

Posted

quel est le probléme pour le poids ?

J'aime bien, le dessin de la tete évidée mais tu auras surement un soucis pour la ranger dans une housse avec les meca qui dépassent.

Le fait qu'il n'y aie pas de corne qui inquiète probablement, c'est vrai que ça décale fatalement le centre de gravité...je pense que ça devrait aller malgré tout

Le coup de la housse, si c'est une souple, ce que tu as en profondeur, tu ne l'as pas en largeur, ça doit rentrer. Elle n'a pas fait l'essai mais ça peut se faire, on en a une qui traine quelque part avec une PB gaucher dedans

Posted

.... ça doit rentrer. Elle n'a pas fait l'essai mais ça peut se faire, on en a une qui traine quelque part avec une PB gaucher dedans

Si si si, j'ai fait l'essai !

J'ai d'abord essayé sur le support murale pour voir si les mécas ne génaient pas (ben oui elle sera plus au mur qu'en voyage)... pas de soucis

et j'ai essayé dans la housse, pas de problème non plus.

Ouvrir un atelier, en faire son métier... ce serait tentant, mais faut pas rêver.

Des luthiers amateurs très doués (je ne me considère pas comme en faisant partie) il y en a + que des musiciens prêts à investir dans de la lutherie artisanale. Soit t'as pignon sur rue, et tu peux vivre de tes créations parce que le prix est justifé par ta renommée, soit t'es un inconnu et le prix paraitra exhorbitant.

Faire ses petites grattes dans son modeste atelier, ça prend du temps et ça a un certain coût.

Les guitares et basses qu'on a fait jusqu'à maintenant nous coutent 500/600€ de matériel,( je parle pas d'outillage) on n'est pas prêt de trouver preneur qui en plus dedommagerait le temps passé dessus.

Luthier c'est un métier, et tu vis d'abord de la réparation et de l'entretien, ensuite si tu arrives à vendre de temps en temps une de tes créations c'est du beurre dans les épinards.

Bref, pour nous c'est un passe temps comme un autre, c'est juste un peu plus cher que les maquettes en alumettes :lol2:

Posted (edited)

lol

Les guitares et basses qu'on a fait jusqu'à maintenant nous coutent 500/600€ de matériel,( je parle pas d'outillage)

:blink: C'est énorme !

Remarque ça chiffre vite. En plus avec les bois "luxueux".. Mais je pensais que vous aviez des fillières "underground" pour ça..

Edited by gargouill
Posted

Jusqu'à présent on achetait des pré-débits de lutherie, on commence tout juste à débiter des plateaux, ça explique en partie le prix puisqu'il fallait en gros compter 100€ même sans parler de bois luxueux. C'est surtout les micros la grosse part, on se tâtait de commencer à bobiner puis finalement non...enfin pas pour l'instant. Comme j'aime pas passer 2 ou 3 mois sur un instru pour y coller de la daube dessus, ben t'en as facile pour 200 ou 300€ de micros :unsure: , tu rajoutes mécas, accastillage, et toutes les broutilles, ben t'y es aux 500€, pas de mystère

Posted

Je confirme que le plus cher c'est pas forcément le bois par exemple ma Gâja m'a coûté 300€ alors que je n'ai pas acheté de bois et qu'elle est passive avec un seul micro. Si j'avais mis les deux micros comme prévu + la passer en active elle aurait grimpé à 500/600 €.

Et à la vue la qualité du travail de Miss Epsila et Mister Glooby : 600€ c'est vraiment pas cher (à savoir que pour ce prix vous n'avez même une findus moche de série asiatique neuve)

Posted

C'est clair qu'une électro-active pré-câblée, c'est pas donné non plus...jusqu'à présent on a pris du Noll, c'est encore abordable mais chez d'autres marques comme John East ou Aguilar... :dizzy:

Les luthiers pros gagnent un peu là dessus par rapport aux amateurs, achat en direct, HT, et éventuellement en plus grosse quantité s'il y a un modèle "standard"...mais sinon l'achat de pièces détachées en général si tu veux un minimum de qualité, mis bout à bout ça chiffre vite :pinch:

Posted

Oui en gros c'est facile de chiffrer à la louche :

Un bon micro = 100/150€

Préamp (en moyenne) = 150/200€

Chevalet = 50€

Mécaniques = 50€

Sans compter les frettes, le trussrod, le sillet, les potards, la prise jack....

Je suis sûr que là où on peut gagner pas mal en faisant soit-même c'est sur le micro car je ne pense pas qu'il y ait pour très cher de matière première. Mais bon faut bien connaître pour faire quelque chose de correct.

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